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Outcast Reboot HD : 3 Questions à Franck Sauer
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
Quelque douze ans après l'annulation du second épisode, les fondateurs du studio belge Appeal ont enfin pu arracher Outcast des mains momifiées d'Atari. Une vielle licence ? Des fans désormais au top de leur pouvoir d'achat ? Quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver un Kickstarter en début de semaine.

Nous sommes allés poser trois questions à Franck Sauer sur ce projet de remake HD.

Lire la suite sur le site : Outcast Reboot HD : 3 Questions à Franck Sauer.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Ah très bien ça, pour moi avec le budget demandé c'était courru d'avance qu'il y avait un editeur derrière...Bon bah je vais backer.
Ah et au cas ou un membre de l'équipe passe par là: Andrew Shpagin aimerait fortement avoir une petit vidéo démo (ou juste une quote) sur l'utilité de 3dcoat dans votre pipeline.Et a 3dSystems aussi apparemment me soufle-t-on.

Je me doute que c'est pour la conversion voxelcloud>poly mais quand même :)

(et l'herbe est trop fluo).
 
Alroc
Membre Factor
Membre 322 msgs
" Au moins on est sur que l’argent ira dans le développement et pas pour payer une grosse bagnole a un financier" dommage de sombrer dans un lieu commun aussi démago.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Pour le fluo de l'herbe, ça me va : ils respectent la palette originale, on est dans un autre mond
Sinon, c'était quoi déjà cette première quête relou ? Me souviens plus de problème de frustration passé la prise en main un peu chaotique du perso au debut.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Ouais mais l'herbe fluo ça passe quand elle ressemble a de l'herbe, en l'état sans l'herbe des stretchgoal, le vert fluo fait plus gerbe sur le gravier que choix de da dépaysante.
Qu'ils conservent la da de l'époque ok (encore que je pensais que ce genre de couleur était plutot du au fait que le terrain étant space du aux limitations technique et que les couleur c'était pour marquer), mais ils peuvent faire un truc légèrement moins fluo sans trahir le truc je pense...
 
DukeFreeman
Membre Factor
Redac 630 msgs
La première quête, soit il parle du tutorial (le prologue, petite map enneigé, ou fallait faire quelques sauts, nagé, faire un peu d'infiltration, bref... un tuto quoi. Soit il parle de la quête ou faut trouver le premier des... "mec qui gère les villages" pour lui demander d'arrêter de produire de la bouffe. Enfin dans mon souvenir (pas si lointain vu que j'ai retenté de lancer le jeu y a 1 an, j'ai un peu lâché car malgré les patchs je jouais dans une fenêtre minuscule centré sur mon 47' c'était a la fois magnifique et rageant).

Pour les considérations technique, la vidéo de demo me donne déjà très envi, pas besoin de beaucoup plus graphiquement, la DA est respecté, la palette de couleur également (l'herbe ne me semble pas "fluo", un peu saturé, mais tout personne ayant été dans des pays exotique a déjà vu du vert de cet acabit, le genre de saloperie qui te rappel que la chlorophylle ne demande qu'a muter pour venir nous bouffer nos gueules), seul le charadesign de Cutter (le crayonné qu'on peut voir sur le site) me plait pas trop, mais bon je vais essentiellement voir ça nuque alors tant pis. Par contre il me semble essentiel de conserver la voix de "Bruce Willis" et les musiques symphoniques (est-il nécessaire de les re-enregistré ? Les bande de l'époque sont elle exploitable ? les droits d'utilisation on t'il suivi avec les droits du jeu ? désolé mon anglais est trop foireux pour avoir saisi les réponses a ses interrogations sur la page du kickstarter).

Par contre il stagne un peu là, je croise fort les doigts pour que la promo continue et que la com' permette de faire venir d'autre personne, 600 000 c'est faisable, mais faut vraiment VRAIMENT que dans les 25 prochains jours on en entende beaucoup parler (et que les vidéo de présentation soit un peu plus sexy, faut dire que le micro qui crachote fait plus "hey mec je fais des mod HL dans ma chambre").

P.S. J'interdis a ce kickstarter de se planter, si il se plante, j'approche plus de kickstarter pendant 1 ans >_<
(Sans rire, Outcast : un bijou qui mérite amplement de faire redécouvrir a la jeune génération le sens du mot "aventure" et "exoplanete exotique")
 
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
DukeFreeman a écrit :
Par contre il me semble essentiel de conserver la voix de "Bruce Willis"
Pas de souci là dessus : comme il le précise dans l'ITW, ils récupèrent l'intégralité des dialogues du jeu d'origine.
 
Atchoum_/
Membre Factor
Membre 176 msgs
Alroc a écrit :
" Au moins on est sur que l’argent ira dans le développement et pas pour payer une grosse bagnole a un financier" dommage de sombrer dans un lieu commun aussi démago.


Devil's advocate strikes again!
Moi c'est tout ce que je voulais entendre pour backer.
 
lebanni
Membre Factor
Membre 2 msgs
Qu'en est-il du projet OpenOutcast ? Appeal ne va-t-il pas bloquer ce projet ? N'aurait-il pas du s'y associer ?
 
Alroc
Membre Factor
Membre 322 msgs
Atchoum_/ a écrit :
Alroc a écrit :
" Au moins on est sur que l’argent ira dans le développement et pas pour payer une grosse bagnole a un financier" dommage de sombrer dans un lieu commun aussi démago.


Devil's advocate strikes again!
Moi c'est tout ce que je voulais entendre pour backer.


Le fait que tu accordes tant d'importance a mon avis me donne beaucoup de satisfaction. Non vraiment merci pour mon égo .
Mais c'est une technique vielle comme le monde, de mettre un peu d'idéologie démago pour toucher le cœur des honnête gens.
Au final leurs bute c'est comme pour le financier , de se faire du pognon.
- Pour payer les employés.
- Pour élevé leurs niveaux de vie ( ce a quoi aspire tout les hommes sur terre).
- Créer plus de jeux.

Au final ce n'est rien de plus qu'un discours marketing.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4683 msgs
Ça va paraitre tellement minuscule tout ça en 2014.
 
ng-aniki
Membre Factor
Membre 75 msgs
Alroc a écrit :
Au final leurs bute c'est comme pour le financier , de se faire du pognon.


Pas vraiment, le financier en a rien a foutre du projet en lui même, de la société qui produit le jeu et de ses employés, son unique but est financier.
Dans la plus part des productions, les éditeurs se font la plus grande partie des bénefs(normal dans un sens, ils ont pris le plus de risque financièrement), et il ne reste que des miettes pour le studio, ceux qui ont réellement travaillé des centaines d'heures sur le jeu. Cela coûte parfois même au studio, et ils finissent avec moins de sous en banque une fois la production terminée (les exigences de l'éditeur en sont parfois, mais pas toujours, responsables).

A choisir je préfère clairement que les bénefs reviennent au studio:
-Ils ont créé le produit eux même, ils y ont investis beaucoup de temps, parfois au détriment de leur vie privée.
-Ils veulent que leur univers de jeu survive au travers d'une suite.
-Ils font ça aussi pour créer de l'emplois, ou maintenir les emplois de leurs collègues, et parfois amis.
Les intentions ne sont pas les mêmes. (et la distributions des revenus n'est certainement pas la même qu'avec un éditeur)
Les éditeurs fonctionnent plus comme une banque, ils n'ont aucune affection particulière avec le projet, le studio de développement ou les employés, ils ne recherchent que le profit.
 
Mimyke
Membre Factor
Membre 208 msgs
"Une vieille licence ?" Coquille.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Mimyke a écrit :
"Une vieille licence ?" Coquille.

Non.
 
kakek
Membre Factor
Membre 920 msgs
J'ai beau être un gros fan de Outcast, là je ne suis pas sur d’adhérer.
En dehors du moteur graphique et des assets, tel quel les zones de l'époque sont quand même ridiculement petites par rapport au standards d’aujourd’hui.

Regardez la carte d'une des premieres parties du monde qu'on visite :

http://rainmak3r.altervista.org/voxel/outcast/shamazaar.jpg

De nos jours, ca ne fait pas énorme. J'ajouterais qu'avec une distance de vue "normale" ca va vraiment sauter au yeux. D'ailleurs je suis le seul a m'etre dis en regardant la video que le brouillard a 30m ca allait me gonfler ? Et comme le charme du jeu venait de l'open world assez rare a l'époque, quand on vas transposer ca sur un moteur moderne ca va peut etre faire un peut tache.

Du coup, pour moi il faudrait un sacré redesign du monde pour que ca marche encore.
 
Sarakyel
Membre Factor
Membre 63 msgs
kakek a écrit :
De nos jours, ca ne fait pas énorme. J'ajouterais qu'avec une distance de vue "normale" ca va vraiment sauter au yeux. D'ailleurs je suis le seul a m'etre dis en regardant la video que le brouillard a 30m ca allait me gonfler ? Et comme le charme du jeu venait de l'open world assez rare a l'époque, quand on vas transposer ca sur un moteur moderne ca va peut etre faire un peut tache.

Du coup, pour moi il faudrait un sacré redesign du monde pour que ca marche encore.


Autant le coup de la distance d'affichage se discute, autant je vois pas où est le problème pour la taille des maps : même aujourd'hui, entre les "vrais" open world énormes (façon Elder Scrolls ou GTA) et les titres action/aventure linéaires aux maps étriquées (CoD ou Uncharted), on ne voit plus des masses de jeux proposant une architecture "intermédiaire" basée sur de grandes sandbox interconnectées (ce que S.T.A.L.K.E.R. faisait très bien d'ailleurs). Du coup, reboot HD ou non, perso je vois cet Outcast comme une bouffée d'air frais plutôt bienvenue ! :)
 
kakek
Membre Factor
Membre 920 msgs
Ben, pas que la taille : quand je vois les bouts de maps sur la vidéo, là, je ne peut pas m’empêcher de me dire que le sol tout plat et le map design plus ou moins en cases, ça fait un peut tache quand même.
C'est plus ou moins un portage HD++, pour que ca marche aujourd’hui, il faudrait vraiment un remake. Depuis on s'est habitué a des maps plus naturelles, plus détaillées ...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4683 msgs
Outcast est un jeu véritablement ouvert à l'exploration avec une enquête à mener, des aller et retour à faire, des genres de quêtes à exécuter. Du coup il faut que la taille des maps fassent illusion, ça marchait effectivement il y a 15 ans mais aujourd'hui ça ne fonctionnera pas à mon avis.

Objectivement, outcast n'est pas un bon jeu, il l'était à l'époque mais plus maintenant et comme le dit Kakek, se contenter d'en faire un portage HD n'a pas beaucoup de sens, il faudrait tout refaire.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2809 msgs
"on ne voit plus des masses de jeux proposant une architecture "intermédiaire" basée sur de grandes sandbox interconnectées "

J'imagine que c'est de l'ironie, y'a quasiment plus que ça, des jeux avec des hubs.
Comme plus haut, outcast fait partie de ces jeux qui ont eu une grosse estime grâce a leur avancée technique (pas que, mais surtout)
Ça n'a donc pas d'intérêt d'en faire un simple ersatz HD. Ça ne marche que pour les jeux avec un gameplay pérenne indémodable.
Là il faudrait faire comme ce qui avait été fait avec tomb raider anniversary, garder l'essence mais changer le gameplay et le LD, encore faut il le faire avec talent, car on peut vite tomber dans le fail façon flashback HD.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
C'est bien gentil, mais si vous augmentez les distances sans remplir les vides ainsi créés, ça sert à rien votre histoire.

Je me souviens après avoir fini le jeu du petit bilan affiché : j'étais loin d'avoir fait toutes les "quêtes" annexes qu'il y avait, et pourtant j'en ai bouffé un paquet d'heures dedans.
 
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