Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Nouveau jeu : Soul Bubbles
Lostsoul
Membre Factor
Membre 1261 msgs
Je viens de lire l'article de Libé. Bien sympa comme aventure. Ça fait aussi plaisir de savoir que Frédérick Raynal vous a filé un coup de pouce dans ce projet. Même si pour les détails on ne doit pas tout savoir je pense. :-/

Par contre, ce passage là me fait peur :
"Mais l’entreprise, bâtie autour de piliers du logiciel libre français, a une dernière mission à remplir  : publier sur le Net (sous licence libre, et donc réutilisable par tous) les outils de création de Soul Bubbles. Une pratique de partage à laquelle tient Olivier Lejade. « Et ensuite, souffle-t-il, on pourra enfin prendre des vacances. »"

J'ai rien contre les logiciels libres au contraire, mais je pensais que dans le domaine des jeux vidéo, ce "petit" berceau/cercle français hyper créatif, avait tiré "certaines" leçons de l'aventure Ryzom.
Pas le coté fumage de moquette qui fait vraiment peur aux investisseurs...oO mais l'autre qui les rassure vachement beaucoup : "et on bosse dans l'esprit où certaines parties de code seront gratos avant ou après sur le net"

Je suis mauvais en conseils et tout court aussi. Mais il me semble que l'on vit dans un monde capitaliste d'avantage qu'à Woodstock. Même si sur le fond on en rêve tous.
Enfin je dit ça je dit rien.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Salut Lostsoul,

Je ne suis pas sûr de comprendre de quelles leçons tu parles - j'en ai certainement reçu beaucoup avec Ryzom - mais je peux t'assurer que le Logiciel Libre n'a jamais été une cause d'échec. Les egos, la bêtise, l'inexpérience, la couardise, oui. Mais sûrement pas le Logiciel Libre. Au contraire, j'avais affiché la couleur dès le départ ce qui n'a pas empêché les deux plus gros fonds de capital risque français d'investir dans le projet. A nouveau pour Soul Bubbles, j'ai fait écrire noir sur blanc dans le contrat avec Eidos que notre code serait libéré et ça ne les a pas fait sourciller longtemps. Surtout, ça ne change rien a l'équilibre financier du jeu.

Beaucoup d'entreprises gagnent beaucoup d'argent avec le Logiciel Libre, des petites (MySQL AB, Trolltech...) et des grosses (IBM, Sun...). Beaucoup d'entreprises très capitalistes en profitent très largement (Google, Apple...). Plus près de nous, Carmack libère toujours son code et pourtant il roule bien en Ferrari.

Alors cette comparaison avec des hippies qui ne comprennent rien au business, je crois qu'elle n'apporte rien au débat. Au contraire, j'ai bien peur qu'elle ne désinforme.
Parce que tu sais, même dans un monde capitaliste, il n'est pas interdit d'avoir une éthique...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Et Woodstock était loin d'être aussi humaniste et désinteressé qu'on s'imagine...

Je crois que je vais dire une connerie mais lâcher le code risque d'aider pas mal le monde du hombrew, non ? Vu l'espèce d'inquisition qu'il y a sur les linkers et le monde du homebrew vous n'allez pas être embêtés par Nintendo ?
 
Kristof
Ronron
Membre 68 msgs
Hello

Ayant pu etre beta testeur du jeu, j'ai trouvé qu'il etait magnifique et bien sympa. Une boufée de feerie dans ce monde de licence flashy et sans esthetique, ca fait du bien.

Je lui souhait un grand succés.

> "mais lâcher le code risque d'aider pas mal le monde du hombrew, non ?"

Le monde du homebrew n'a pas besoin d'etre aidé, il s'en sort bien tout seul. Il existe un SDK amateur qui n'a rien a voir avec le SDK officiel.

Par contre, je pense pas que du code utilisant des libs Nintendo DS puisse etre rendu "libre" comme ca. Le code du jeu oui, mais les parties bas niveau, je pense pas (en meme temps j'en sais rrien).
 
Lostsoul
Membre Factor
Membre 1261 msgs
Merci Olivier d'avoir pris le temps et la patience de me répondre.

Olivier a écrit : "Alors cette comparaison avec des hippies qui ne comprennent rien au business"

C'est pour mieux t'agresser et s'assurer de lire ton point de vue sur le sujet. Toutes mes excuses pour ce vil stratagème.

Olivier a écrit : Beaucoup d'entreprises gagnent beaucoup d'argent avec le Logiciel Libre,

bla bla...
Olivier a écrit : Alors cette comparaison avec des hippies qui ne comprennent rien au business, je crois qu'elle n'apporte rien au débat. Au contraire, j'ai bien peur qu'elle ne désinforme.
Parce que tu sais, même dans un monde capitaliste, il n'est pas interdit d'avoir une éthique...

C'est une leçon de morale importante. Que j'aime tant à lire et croire avant de dormir.
 
Nouveau jeu : Soul Bubbles

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews