Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Nintendo, post E3
kimo
Reporter de terrain
Redac 843 msgs
La semaine dernière se tenait la présentation post-E3 de Nintendo sur Paris, histoire de permettre aux sites trop pauvres pour faire le déplacement de pouvoir aussi envoyer leurs journalistes de choc faire la publicité des sorties à venir pour le prix d'un ticket de métro. En toute logique, Factor y était !

Lire la suite sur le site : Nintendo, post E3.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Le problème de Nintendo c'est que la concurrence les a rattrapé et dépassé en terme de variété et de concept. Reste leur savoir-faire du gameplay propre et millimétré. Je sais pas si ça suffira pour survivre dans les années qui viennent.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Tu parles, les concurrents (à savoir MS et Sony) sortent quasi rien et encore moins original, ils sont surtout planté par l'absence de support éditeur.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 843 msgs
oui, je suis d'accord avec fwouedd, c'est pour ça que je précise que ce qu'il manque, c'est surtout le tape à l’œil. Le "problème" de Nintendo, c'est qu'il n'a pas suivi le mouvement de la """cinématographisation""" des jv (en terme de comm', de prod et d'esthétique), et il est resté dans les mêmes univers qui ne sont plus forcément aussi vendeur qu'avant. Du concept, il y en a toujours dans le hardware (la WiiU 100 fois plus audacieuse qu'une ps4 ou XboxOne) et dans les jeux qui en découlent (même s'ils manquent hélas d'ambitions, puisque c'est surtout du mini jeu). Peut être que ça ne se vend pas car ce n'est pas en phase avec la cible la plus consommatrice de jv et qu'ils ont souvent une politique de mise en vente désastreuse (en plus de faire l'impasse sur les gros blockbusters qui font vendre). C'est triste mais ce qui "limite" son public, c'est justement sa différence par rapport aux standards du marché alors que les deux autres constructeurs font la même chose.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1575 msgs
fwouedd a écrit :
Tu parles, les concurrents (à savoir MS et Sony) sortent quasi rien et encore moins original, ils sont surtout planté par l'absence de support éditeur.


C'est ce que je voulais dire. Avec un PC ou une PS4 par exemple, t'as accès à tout un tas de jeux très variés. De The Order à Ori & The Blind Forest, en passant par Abzû, Inside, COD, The Crew etc...Nintendo sont seuls, découvrent -avec 8ans de retard- que faire des jeux HD/AAA ça prend du temps, et sont en pleine crise d'inspiration. Et c'est cela qui leur coute cher. Être seul et plus aussi innovant/unique. On trouve tout un tas de jeux intéressants et tout public sur console, pc et tablette maintenant.

MS et Sony font peut-être pas dans l'originalité mais je pense qu'on peut difficilement faire plus fainéant que New Super Mario Bros, New Super Mario Bros Wii, New Super Mario Bros 2, New Super Mario Bros-U...ce qui représente 50% des jeux Mario sorti depuis 8ans. En sachant que les autres sont Galaxy 1 et 2, Super Mario 3D Land/World. On est pas vraiment dans le délire de Mario 64, Mario Sushine, Super Mario Advance. La dernière nouvelle licence créé par Nintendo avant spatoon remonte à Pikmin en 2001.

J'aime beaucoup Nintendo. Nettement moins le Nintendo des 10 dernières années. Qui en plus d'être fainéants se permettent en plus d'être suffisants. Et pourtant le yoshi me fait bien kiffé, le captain Toad aussi et d'autres...ce qui n’empêche pas N d'être toujours à la ramasse et d'avoir un combat bien difficile à venir.
 
clott
Membre Factor
Membre 511 msgs
Le problème de Nintendo est surtout d'être les seuls à nourrir leur console. Un peu comme si EA ou Ubisoft sortaient leurs itérations annuelles sur une machine exclusive. Le petit artisan de Kyoto y gagnerait à développer sur les autres support tout en gardant leurs standards qualitatifs.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2155 msgs
clott a écrit :
Le petit artisan de Kyoto y gagnerait à développer sur les autres support tout en gardant leurs standards qualitatifs.

Bha non, il ne vendrait plus de console (adieu la marge) et ne toucherais plus de royalties sur les jeux tiers, c'est du suicide.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Nintendo gagnerait surtout à se concentrer sur une seule plateforme.

Par contre GTB, je suis pas d'accord quand tu dis que Nintendo serait en panne d'inspiration. Le coup de «Splatoon c'est leur seule nouvelle licence depuis Pikmin» c'est juste faux. Même si le chiffre de 75 clamé par l'article est peut-être un peu exagéré, on voit bien que c'est un mythe.

Pour les Mario 2d, oui y a probablement eu un peu d'abus, mais 4 épisodes en 6 ans on est quand même loin des sorties annuelles à la EA, Activision et Ubi. Le délire autour de «Mario 64, Mario Sushine, Super Mario Advance» qui seraient mieux que les Mario Galaxy ou les Mario 3D World/Land, là je vois pas puisque Mario Sunshine c'est plus ou moins Mario 64 avec de la flotte et les Mario Advance sont de bêtes portages. On notera d'ailleurs que la GBA doit être la seule console Nintendo à n'avoir jamais eu de Mario original.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Je parle d'ip développé en interne. Dans cette liste raye tout ce qui n'est pas de Nintendo et tu verras qu'à part les Wii-sport et autre blagues près on est pas loin de ce que je disais. Animal Crossing, Luigi's Mansion en voilà de bon gros truc de chez Nintendo...et c'est de 2001.

Et quand je parles de panne d'inspi pourquoi me répondre avec en exemple les licences annuelles d'Acti? Le concours du plus fainéant?

Sinon pour moi il y avait clairement plus de différence entre Mario 64 et Sunshine, ou même entre Super Mario 1 et 2, qu'entre New Mario et New Mario bis. Oui, il y a eut Galaxy. Et c'est une bonne chose. Ça ne change rien à ce qu'est devenu Nintendo en pondant le même jeu 4 fois de suite puis deux copies des deux autres. Encore une fois, c'est pas le Nintendo que je préfère. Surtout que tout cela correspond à un changement de politique interne avec l'arrivé de cet abruti d'Iwata et du Nintendo apple grandissant.
 
clott
Membre Factor
Membre 511 msgs
choo.t a écrit :
clott a écrit :
Le petit artisan de Kyoto y gagnerait à développer sur les autres support tout en gardant leurs standards qualitatifs.

Bha non, il ne vendrait plus de console (adieu la marge) et ne toucherais plus de royalties sur les jeux tiers, c'est du suicide.


-Quels jeux tiers rapportent de l'argent à Nintendo?
-On en est à 13 millions worldwide de PS4ONE au bout de 8 mois pour 6 millions de WiiU après 20 mois. Contrairement à la période Wii où ils pouvaient se contenter de ne développer que sur une plateforme ils n'ont plus vraiment d'avantages à continuer sur cette voie.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1197 msgs
Je viens apporter quelques corrections et précisions à l'article pour nos amis de Factor pas toujours à jour sur l'actu Nintendo.

Splatoon

La carte était petite, 4v4 oblige, mais pas très intéressante et vu l'arsenal limité, le jeu risque de pas mal se répéter. On doute qu’il y ait une courbe de progression importante. Pour finir, c’est le flou intégral sur le contenu final et l’organisation du online.
Seront dans le jeu mais non implémentés dans la démo :
- beaucoup de maps : (4 sont dans la bande-annonce, et les développeurs ont annoncés « beaucoup d'autres ») ;
- beaucoup d'armes : la démo comporte juste un pistolet et un pouvoir spécial, il y aura plus d'armes et de pouvoirs spéciaux, dont un Sniper ;
- le jeu aura un mode solo et un mode 1 vs 1 jouable en local (un joueur sur l'écran du GamePad, l'autre sur le grand écran).

Pour le reste (commercialisation, modes de jeux…), faut encore attendre.

Mario Maker

Les sauvegardes de démonstration étant des délires plutôt que de vrais niveaux, il est difficile de juger ce que l’éditeur proposera comme contenu dans sa version finale, mais on espère que ce sera plus étoffé.

Aucun détail non plus sur le partage des mondes ou le mode de commercialisation de la chose, ce qui est la question la plus importante dès qu’on parle d’éditeur de contenu.
Ce qu'on sait :
- d'autres habillages graphiques (et donc d'autres physiques) seront ajoutés : on peut espérer sans trop prendre de risques Mario Bros. 3 et 2 ;
- le partage via Miiverse a déjà été confirmé, mais je crois que les gens de Factor ne lisent pas les commentaires de Factor.

Captain Toad

Bref, le jeu aura parfaitement sa place sur le Market à prix réduit. Et ça tombe bien, c'est là qu'il est prévu.

T'as une source pour ça ? Ou c'est quelqu'un à l'évènement de Paris qui te l'a confirmé ? Jusqu'ici, on n'a pas d'info sur la commercialisation de Captain Toad, à ma connaissance.

Dernière précision sur le Guacamelee : le coop avec un joueur sur le GamePad et l'autre sur la téloch, les deux pouvant aller où bon leur semble et se rejoindre, ça peut être assez cool (assez pour repasser à la caisse si le jeu est pas trop cher).

C'est tout !
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
GTB a écrit :
Et quand je parles de panne d'inspi pourquoi me répondre avec en exemple les licences annuelles d'Acti? Le concours du plus fainéant?

Oui, je répondais par rapport à ça:

je pense qu'on peut difficilement faire plus fainéant que New Super Mario Bros, New Super Mario Bros Wii, New Super Mario Bros 2, New Super Mario Bros-U


Pour le reste, oui il y a plus de différences entre Mario 64 et Sunshine qu'entre les New Mario Bros (et encore, c'est sans compter l'inclusion du multijoueur) mais c'est oublier les Galaxy et les 3D Land/World, qui sont quand même des exemples de créativité. Tout ça en l'espace de 6/7 ans.

En fait y a eu autant d'écart entre la sortie de Mario 64 et Sunshine qu'entre Mario Galaxy et Mario 3D World, c'est à dire 6 ans. La différence en fait c'est que Nintendo est beaucoup plus productif maintenant.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de nostalgie du Nintendo période N64/NGC et de rejet de la Wii et que c'est pas forcément objectif.
 
Asta
Membre Factor
Membre 405 msgs
GTB a écrit :


C'est ce que je voulais dire. Avec un PC ou une PS4 par exemple, t'as accès à tout un tas de jeux très variés. De The Order à Ori & The Blind Forest, en passant par Abzû, Inside, COD, The Crew etc...


Bah à choisir je trouve le combo PC / Wii U plus attrayant en terme de variété que le combo PC / PS4 ou Xone.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1575 msgs
nono_le_robot> Ah effectivement, difficile de trouvé plus fainéant, faut aller taper dans Acti et ses COD ou Ubi et ses AC...quoique ces licences subissent tout de même plus d'évo qu'entre les New Mario. La nostalgie je suis pas client. Du tout. Je veux un Nintendo ambitieux. Or c'est pas ce qu'on a. Même la Wii dont le concept été ambitieux, ils ont fait les fainéants -en plus d'un résultat mitigé du concept même pour les casuals de mon entourage-. Et tu confonds productif et mercantile. Mon discours n'est pas de dire que Nintendo fait que de la merde hein. C'est pas du tout ce que je dis. Mais qu'ils ont sérieusement du mal à suivre en quantité et qu'en qualité de leur domaine ils ne sont plus si unique. Et en plus je les trouve très arrogants vis-à-vis de leur situation assez catastrophique même après un -énième au passage- Mario Kart.

Asta> Combo? Je suis plus basique que ça. J'ai les moyens et le temps pour une seule console. Mon choix va donc fort logiquement à celle qui me propose le plus de jeux et le plus large choix. Sans parler de tout ce qui est à côté -jeu en ligne, services toussa-.
 
Asta
Membre Factor
Membre 405 msgs
Au temps pour moi j'avais mal lu.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
GTB a écrit :
Sinon pour moi il y avait clairement plus de différence entre Mario 64 et Sunshine, ou même entre Super Mario 1 et 2, qu'entre New Mario et New Mario bis. Oui, il y a eut Galaxy. Et c'est une bonne chose. Ça ne change rien à ce qu'est devenu Nintendo en pondant le même jeu 4 fois de suite puis deux copies des deux autres. Encore une fois, c'est pas le Nintendo que je préfère. Surtout que tout cela correspond à un changement de politique interne avec l'arrivé de cet abruti d'Iwata et du Nintendo apple grandissant.


Et euh, le 3D world?
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Tu restes bloqué sur les New Super Mario Bros tout en oubliant le reste. Ce que je dis, c'est qu'entre 1994 et 2004, en terme de Mario «purs» (je parle pas des dérivés, mais y aurait de quoi parler tout de même en ce qui concerne la qualité) on a eu Mario 64 et Mario Sunshine, alors qu'entre 2004 et 2014 on a eu 4 New Super Mario Bros, 2 Mario Galaxy et 2 Mario 3D Land/World. On peut se plaindre de la multiplication des épisodes 2D (encore que ça n'en fait qu'un par console) mais je doute qu'on puisse affirmer qu'il y ait moins de créativité maintenant qu'à l'époque, à moins de ne pas y avoir joué.
Et quand on regarde l'ensemble de leur catalogue, c'est un peu pareil partout: ils sont nettement plus productifs actuellement qu'il y a 10 ans. Le truc c'est qu'ils ont plus ou moins abandonné certaines de leurs licences «gamer» comme Starfox ou F-Zero et que l'épisode de la Wii avec les Wii Sport, Wii Fit, Wii Music et compagnie ont fait du mal à leur image auprès des gamers.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Et puis ils sont seuls, avec des impératifs qui sont pas les mêmes que lorsque tu as le soutien d'autres développeurs en terme de délais de dev.
Ils doivent sortir des jeux régulièrement.
 
Asta
Membre Factor
Membre 405 msgs
GO pour un FZero FFS ! ( un remake du GX HD au pire non ?)

Cela dit j'ai bien aimé 3D World je l'ai 100% mais il était quand même trop facile globalement. J'aimerai bien qu'ils se lâchent un peu et nous sortent un Mario Universe d'anthologie (histoire de reproduire le même choc que j'avais eu manette en main lorsque j'avais découvert Mario 64... mais je pense pas que ça soit encore possible).
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 843 msgs
meduz' a écrit :

Captain Toad

Bref, le jeu aura parfaitement sa place sur le Market à prix réduit. Et ça tombe bien, c'est là qu'il est prévu.

T'as une source pour ça ? Ou c'est quelqu'un à l'évènement de Paris qui te l'a confirmé ? Jusqu'ici, on n'a pas d'info sur la commercialisation de Captain Toad, à ma connaissance.


le mec de la borne, après ils n'avaient visiblement pas l'air d'être forcément très au courant, puisqu'ils ne m'ont pas appris ce que tu précises ici sur les autres jeux malgré mes questions.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews