Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Nintendo gagne du terrain
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
Tandis que la concurrence rachète des studios, Nintendo achète du terrain. Le constructeur vient de s'offrir 10 000 mètres carré à Kyoto pour 5 milliards de yens (37 millions d'euros). Le but est de construire dessus un bâtiment de 12 étages dédié à la R&D qui ouvrira en Décembre 2027. Nintendo a partagé une image du bâtiment en question et au vu du niveau de détails, le rendu a probablement été fait sur une Switch.

Lire la suite sur le site : Nintendo gagne du terrain.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Très original de la part de Nintendo
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
Je pense que le design a été fait sur Switch aussi, voir NES...
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Nintendo et R&D, ça me fait gentiment sourire, mais bon si ça leur permet de ne pas faire que recycler des techno éprouvé (vieillotte ?) pour les vendre a coup de marketing comme innovation ça fera probablement pas de mal.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
On peut critiquer beaucoup de choses à Nintendo mais le manque d'innovation n'en fait pas partie. C'est le seul constructeur parmi les trois à tenter de faire des choses différentes pendant que Sony et Microsoft se contentent de sortir la même chose en plus puissant. Ils se plantent parfois (Virtual Boy...) mais ont apporté un paquet de choses (D-pad, boutons de tranche, stick analogique, vibrations, manettes sans fil, sauvegardes sur jeux console, détection de mouvement, streaming local...). Prend la DS par exemple. Elle intégrait un écran tactile et du WiFi 4 ans avant l'avênement des smartphones. Et la Switch? Ce n'est pas pour rien si Valve et compagnie essaye de la copier.

Et je ne parle que d'innovations matérielles. Au niveau logicel, Nintendo a aussi posé les bases de de gameplay d'un bon paquet de genres que les autres ont après repompé.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Il est trop tard pour que j'étaye plus mais : je concède sans mal à ton argumentaire pour les années 80/90 (et tout début 2000) mais depuis 15 ans,
Nintendo DS -> écran résistif, techno ancienne déjà exploité (et peu cher a produire),
Wii -> motion gaming (c'est ça que tu appel détection de mouvement ?), capteur infrarouge, accélérometre, gyroscope, techno vieillotte (et peu cher a produire) surtout dans la forme des premières wii-mote (sans wiimotion plus c'était plus du foutage de gueule digne des proto qu'une tech a déployer), Switch -> Nvidia Shield Tablet K1++, qu'Nvidia n'a pas mis a jour après avoir signer son contrat avec Nintendo. La switch est clairement un Shield Tablette rebrandé et gentiment retravaillé durant 10/14 mois pour s'articuler sur un marché déjà existant, car non la switch n'a pas créé le marché des consoles portables "premium" proposant "en poche" de la gen -1. PSP et PSVita avaient déjà fait un sympathique sillon a l'époque ou Nintendo faisait des millions en vendant des ersatz de N64 double écran pour jouer a des Zelda/Pokemon/Mario sur console portable avec 2 écran, 2 mains en mode portable dont une main occupé par un stylet (faut tellement être un ingénieur de génie pour penser a ça... heureusement le marketing et l'aura de la marque fait le reste).

Un autre jour a une autre heure je pourrais argumenter plus et différemment mais honnêtement je pense que je ne te convaincrais pas, pas plus que tu ne me convaincra. J'aime un paquet de jeu Nintendo mais c'est certainement pas parce que la marque produit (ces 20 dernières années en tout cas) de bonne machine* mais juste parce qu'ils ont des équipes talentueuse et le fait de se tordre pour s'adapter a des devices aux "originalités" tiedasse (plus gimmick pour se démarquer que vrai pluvalue) ça me donne juste envi qu'ils trouvent un jour du boulot chez n'importe qui d'autre.

*et ça n'a rien a voir avec la puissance mais plutôt avec ce qu'ils vendent, a quel tarif et quel buisness plan ils adoptent. Leur credo c'est se démarquer et tout faire pour vendre l'originalité de leur proposition quand bien même c'est du vent (ou en tout cas ce n'est pas une pluvalue méritante)

edit: et si je suis d'accord sur le fait que nintendo (enfin leurs jeux) ont posé pas mal de base, ils n'ont pas pour autant étaient precurseur. Ils ont excellé bien des fois et ont apporté des choses tres équilibré et (plus rarement) neuve. Mais la encore c'est essentiellement valable pour y a 20 ans et plus. Mario Zelda Pokemon, que ce soit kart episode "classique" ou renouveau, lesquels ont vraiment profité et furent meilleurs du fait d'etre exclusif aux spécificités des consoles nintendo et/ou lesquelles etaient vraiment innovant et proposaient des choses jamais vu ? Tres bon jeu ces 15 dernieres années, certainement, apportant profondément du neuf et du jamais vu... j'en suis moins sur.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
Tu confonds technologie et innovation. Nintendo n'a pas inventé la RAM. Mais ils se sont rendus compte qu'en alimentant une petite zone mémoire une fois la console éteinte ils pouvaient sauvegarder des données sur une cartouche.

Personne ne nie que la Switch réutilise du matos un peu vieillot. Mais avant la Switch, personne n'avait imaginé une console hybride portable+salon qui fonctionne de manière aussi fluide. Pouvoir jouer aux chiottes puis mettre la console sur la station d'accueil et continuer de jouer sur la TV sans la moindre interruption a quelque chose de magique.

Pareil pour la DS. Non Nintendo n'a pas inventé l'écran tactile. Mais la DS est le premier appareil portable à proposer une expérience convaincante avec ce dernier. J'ai utilisé des PDAs avant la DS et c'était toujours de la merde. Sur la DS, j'ai passé des heures et des heures sur Meteos car ca répondait au poil de cul

Et la Wiimote n'était pas parfaite mais elle proposait quelque chose de nouveau, d'original et de fun. C'était le début du motion gaming, le même truc qui rend les jeux VR fun de nos jours. Ce n'est pas pour rien que les concurrents ont essayé de la copier...
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 353 msgs
Entierement d'accord avec CBL. Niveau R&D, ils se defoncent chez Nintendo.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
CBL a écrit :
Tu confonds technologie et innovation. copier...


Et la coquetterie et la classe...
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 218 msgs
Je suis d'accord avec les deux messages de CBL.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
Et puis c'est mal connaître l'histoire des autres consoles de Nintendo. Chaque pièce du Famicom était au rabais, jusqu'au plastique rouge qui était réputé choisi par Yamauchi car le moins cher (la véracité de ce dernier point est débattue). L'écran vert-et-blanc du Game Boy était déjà ringard en 1989, à l'époque où Sega et Atari travaillaient sur des portables couleurs, et le projet Game Boy était âprement critiqué en interne. Et on reparle du port cartouche de la N64 ?

Toutes ces infos et bien d'autres sont dans les bouquins de Florent Gorges (et dans les vidéos de LowSpecGamer qui les paraphrase). Je vous les recommande chaudement.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1209 msgs
La gameboy était une tuerie à sa sortie, la gamegear était trop lourde et elle bouffait 6 piles r6 en 3 heures. Les jeux étaient quant à eux mauvais pendant que Nintendo enchaînait les hits.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 287 msgs
Je suis d'accord avec CBL mais uniquement jusqu'à la ds & wii incluses. Depuis (3ds,wiiu et switch), j'ai le sentiment que Nintendo ne fait aucune R&D s'approchant même un peu du niveau d'avant.

Même la switch, ce n'est qu'une tablette. C'est bien pensé (dans l'ensemble, pas dans les détails tels que la mémoire par exemple) mais ce n'est pas de la grande R&D. C'est une bonne idée vendue par Nintendo comme une révolution technologique.
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 89 msgs
Je pense que certains sous-estiment grandement l'ingénierie nécessaire pour mettre au point et mettre sur le marché un produit proposant des fonctionnalités fiables que jamais personne auparavant n'a industrialisé pour un volume de dizaines de millions de pièces, qu'ils s'agisse de la Wii ou de la Switch. Décider de partir sur une console hybride que des mômes du monde entier vont enlever et réinsérer des centaines de fois chacun, avec la manette aussi démontable, c'est extrêmement couillu. Même chose avec les contrôleurs de la Wii. Et tout ça en développant en parallèle une synergie avec ce que ça peut apporter au gameplay. C'est vraiment incomparable avec ce que Sony et Microsoft font.
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Ddomba a écrit :
Même la switch, ce n'est qu'une tablette. C'est bien pensé (dans l'ensemble, pas dans les détails tels que la mémoire par exemple) mais ce n'est pas de la grande R&D. C'est une bonne idée vendue par Nintendo comme une révolution technologique.


Et l'iPhone c'est juste un Palm PDA sans stylet.
Et Tesla c'est juste une Ford avec des tonnes de piles rechargeables AAA en série.
Et Twitter/Fb/Insta c'est juste une grande base de données joliment affichée.

C'est bien pensé mais ce n'est pas de la grande R&D.
De toute façon, si j'ai l'impression de comprendre le truc, c'est qu'il n'y a pas eu beaucoup de recherche.
Et puis la R&D, si ce n'est pas sur la recherche spatiale ou nucléaire, ce n'est pas vraiment de la R&D. Au mieux une bonne idée vendue comme une révolution technologique.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Ddomba a écrit :
Je suis d'accord avec CBL mais uniquement jusqu'à la ds & wii incluses. Depuis (3ds,wiiu et switch), j'ai le sentiment que Nintendo ne fait aucune R&D s'approchant même un peu du niveau d'avant.

Même la switch, ce n'est qu'une tablette. C'est bien pensé (dans l'ensemble, pas dans les détails tels que la mémoire par exemple) mais ce n'est pas de la grande R&D. C'est une bonne idée vendue par Nintendo comme une révolution technologique.


voila, parfait résumé de ce que je pense. Après libre a chacun de voir en Nintendo des génies de l'industrie, en ce qui me concerne ça fait 15 ans qu'ils vendent des vessies au prix de lanterne, ça n'en reste pas moins des produits fiable (a peu pret) a des prix "compétitif" et qui font le job. Mais a mes yeux les features et spécificité de leurs consoles depuis la wii sont au mieux sympatoche dans quelques jeux et au pire déplaisante (j'ai des jeux wii qui me plaisait enormement mais que je n'ai jamais fini car forcé de joué avec le motion gaming qui n'apportait aucune pluvalue au gameplay, voir plutôt rendait le titre imprécis). Bref, je ne vois pas en Nintendo une société qui fait de la R&D de qualité, au mieux ils arrivent a bien vendre des concepts pas toujours très pertinent et se basant sur de la tech qui n'a pas grand chose de fifou (mais avec la bonne campagne marketing forcement ça claque et vend du reve). Après j'ai rien a dire sur la fiabilité et le rapport qualité/prix, mais depuis la Wii j'ai enormement de mal a envisager l'achat d'une console Nintendo, même malgré leurs licence et quelques jeux exclu qui sont très bon.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Mascouell a écrit :
Je pense que certains sous-estiment grandement l'ingénierie nécessaire pour mettre au point et mettre sur le marché un produit proposant des fonctionnalités fiables que jamais personne auparavant n'a industrialisé pour un volume de dizaines de millions de pièces, qu'ils s'agisse de la Wii ou de la Switch. Décider de partir sur une console hybride que des mômes du monde entier vont enlever et réinsérer des centaines de fois chacun, avec la manette aussi démontable, c'est extrêmement couillu. Même chose avec les contrôleurs de la Wii. Et tout ça en développant en parallèle une synergie avec ce que ça peut apporter au gameplay. C'est vraiment incomparable avec ce que Sony et Microsoft font.


Je n'aurais pas dis mieux.
Faut vraiment avoir des œillères pour penser qu'innovation veut forcément dire "technologie de pointe". Ça n'a strictement aucun rapport. J'aurais même tendance à penser que c'est, justement, beaucoup plus stimulant (et malin, et rentable) d'innover avec quelque chose dont on pensait avoir fait le tour.
Et puis une innovation, ça peut être modeste aussi, c'est pas forcément la roue ou le nucléaire, hein.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 287 msgs
Oui, innovation ne signifie pas forcément technologie de pointe.

Mais la R&D de Nintendo a fait évoluer les manières de jouer aux jeux vidéo sans nécessairement faire appel à des technologies avancées. Elle ne fait plus grand chose dernièrement.

Quid de la 3ds ? Une 3d stéréoscopique qui a été inutile dès le début, déconseillée aux jeunes enfants et abandonnée avec les 2ds

Sinon, c'était une ds plus puissante.

La wiiu ? Une wii avec une semie-tablette.

La switch ? Une tablette. L'apport de la R&D serait donc la possibilité de jouer sur un écran et aux toilettes ? Comme une simple tablette ?

La R&D n'a pas produit de nouvelles manières de jouer ni de nouvelles expériences depuis la wii. Donc pour moi, la R&D de Nintendo n'est plus ce qu'elle était.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1209 msgs
Non, la Switch n'est pas une tablette sous prétexte qu'elle en a l'apparence.
Tous les jeux sont jouables à la manette là où une véritable tablette repose sur les fonctions tactiles de l'écran.
Par ailleurs, l'écran de la Switch est particulièrement désagréable au toucher et peu réactif ce qui rend l'expérience tactile abominable pour ceux qui prendraient la Switch pour un Ipad dédié aux jeux.
Le seul reproche qu'on pourrait faire à la Switch, c'est son hardware vieillissant qui mériterait un coup de polish, mais ça, pour le coup, ça ne demande pas beaucoup de R&D. Simplement changer la carte et le processeur tout en gardant le design global de l'engin. On pourrait aussi peut-être trouver un moyen de booster la résolution de sortie de la console à partir du dock seulement, mais bon, je lance ça comme ça, je n'ai pas idée du fonctionnement du hardware à ce niveau.
 
PraX
Membre Factor
Membre 40 msgs
Ce n'est pas parce ce qui est sorti n'était pas innovant, ou une nouvelle manière de jouer que la R&D de Nintendo n'est plus ce qu'elle était.
Si ça se trouve ils ont des prototypes de fou avec des idées totalement nouvelles mais qui a un moment se heurtent à la réalité industrielle (production de masse, coût de revient, prix de vente imposé par la direction etc...).

Et même si résumer la R&D de Nintendo à Gunpei Yokoi et sa "pensée latérale des technologies désuètes" est peut être dépassé maintenant 20 ans après qu'il ait quitté la boîte, je pense que ça reste quand même une de leur ligne directrice principale.
Faire des produits fiable et peu chers en utilisant des techno "dépassées" ça été ce qu'ils ont fait pour toutes leurs consoles, à part peut être pour la Super Famicom / SNES et la PlayStation.

Et dans les idée nouvelles/ nouvelles façons jouer il y a Nintendo Labo par exemple. Mais là non plus c'est pas une technologie de fou : du carton !! Et pourtant ça marche, c'est super amusant a faire avec des gamins.
Alors oui ça ne révolutionne pas l'industrie, c'est du casual auquel tu ne joues que de temps en temps mais ça a dû leur prendre du temps de R&D quand même.
Et la concurrence ne fait pas ça.

Parce que si la R&D de Nintendo n'est plus ce qu'elle était qu'en est-il de celles de Sony ou Microsoft ?
La PS5 c'est juste une PS4 plus puissante ?

Je pense vraiment que Nintendo est une des boîtes de JV où il y a le plus de R&D du fait de leur passé de fabricants de jouets et comme c'était dit plus haut je ne peux que conseiller de lire les livres de Florent Gorges sur L'histoire de Nintendo, ils offrent un bel éclairage là dessus.
 
Nintendo gagne du terrain
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews