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Forums

Nintendo Direct du 02/04/2025 : le gros résumé
choo.t
Saint rââle
Redac 4182 msgs
@Hell Pé :
Y'a un gros article sur le sujet chez gamesindustry.biz, le problème c'est que ces article souffres tous du même prisme :

• Ça part de l'idée qu'avec l'inflation, on a tous plus de thunes à claquer de manière uniforme[!], alors que non, et que l'inflation ne touche pas tous les déciles pareil, bien au contraire.

• Ça part de l'idée que depuis 77, on a exactement le même niveau de dépense obligatoire et donc que l'inflation serait lissée sur le même panier d'achat (alors que, un exemple parmi d'autre, le poids des loyers sur les revenus a plus de doublé ).

• Le niveau de vie dépend fortement de l'age, et c'est les 50-64 ans qui s'en sortent le mieux, le prix du JV est donc proportionnellement plus élevé pour ceux hors de cette tranche d'age/niveau de vie, ce qui représente la majorité des joueurs.

• Ça part de l'idée que l'industrie est contrainte de suivre l'inflation, alors que ce faisant, elle ne fait que la renforcer.

• Ça oublie totalement que certaines charges fixes par jeux ont grandement baissés voir disparues (cartouche/flash dont le prix de production n'a fait que baisser, passage aux disques encore moins chers, puis vers le démat).

• L'évolution de l’assiette (i.e nombre clients) de l'industrie, pour un produit dont la reproduction ne représente qu'un coût dérisoire, permet d'augmenter les revenus en cherchant des nouveaux clients sans pour autant augmenter les prix (et le JV a fait les deux, et aurait du mal à se plaindre vu sa position financière ultra dominante dans le secteur culturel).
 
Jaco
Simple Jac
Membre 943 msgs
C'est très pertinent comme analyse, on oublie souvent que le JV pèse plus que le cinéma et la musique.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2409 msgs
CBL a écrit :
Non mais en mode portable tu utilises l'écran tactile pour Civ et le gyro pour MP4.

Le prix de la console n'est pas si délirant. C'est moins que celle de la première Switch ajusté à l'inflation.


Sauf que les salaires ont pas du tout suivi l'inflation.
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 405 msgs
Merci pour les clefs de lecture.
 
Palido
Carloser
Membre 1617 msgs
Ce n'est vraiment pas pour troller, mais cette conférence aura été à mes yeux la meilleure publicité pour une Steam Deck.

J'ai bien conscience que les publics visés n'ont strictement rien à voir, mais pour le coup si j'avais envie d'avoir une console portable, le choix ne se poserait plus dans mon cas.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2141 msgs
choo.t > Concernant le marché jv, tu peux également évoquer l'explosion du démat ces dernières années...genre vénère. Je crois que sur Xbox 70 à 80% des ventes sont en démat. Capcom atteint un taux de 90% de ventes en démat, etc...Le démat permettant à la fois de virer les frais de supports, de transport/distribution, la part des revendeurs; ça fait plus de revenus sur chaque vente, pas d'occaz derrière sur lesquels ils touchent rien etc... Ils vendent plus (de plus en plus de joueurs), et touchent plus sur chaque vente. Sans parler de l'explosion des services, sources de revenus réguliers qui n'existait pas il y a 20 ans.

Bon, et au passage si le marché de l'emploi du jv souffre ces dernières années, c'est souvent à cause de décisions abusives du leadboard qui n'ont rien à voir avec des problèmes de finances (au point qu'ils se prennent des primes de dizaines/centaines de millions, et licencient parce qu'ils sont légèrement en dessous de l'objectif de croissance). La plupart des grands groupes enchaînent record de bénéfices sur records de bénéfices.

De ce point de vue là, Nintendo au moins utilisent à bon escient leur trésor de guerre pour protèger leurs employés dans les périodes plus difficiles pour l'entreprise (comme à l'époque de la Wii-U; où une boite US aurait licencié en masse). Je précise aussi que, même si c'est un peu moins vrai maintenant, Nintendo pondent des jeux soignés, propres, avec un minimum de qualité de confort, et ce polissage coute du blé aussi. A une époque où pas mal de jeux sortent cassés, ça reste à souligner.

Je pose également la question par rapport aux augmentations de prix des jeux : on sent que le marché ne demande que l'étincelle pour s'y engouffrer. Une augmentation qui remplacerait tous les baise-co...microtransactions (30% des revenus d'EA il me semble) ? J'ai comme un doute. Evidemment je généralise et ce que je vais dire ne concerne pas tout le monde, mais ces volontés d'aller gratter toujours plus de blé est souvent surtout une volonté d'amasser encore plus de pognon; et absolument pas une question de survie/bien-être pour la boite et les employés.

Quant aux enjeux écrasants sur les AAA(A), qui aujourd'hui ont un peu plus tendance à se planter ou ne pas assez performer...bah c'est le même problème qu'Hollywood. C'est eux qui font cette course au méga-carton qui rapportera des milliards, avec ce que ça entraine de poids sur les épaules des équipes, les enjeux, et le niveau de perte en cas d'échec. Je ne suis pas certains que les joueurs exigent des jeux à 500 millions (+ d'1 milliard pour GTA6?) pour des jeux aux dimension toujours plus humainement difficilement tenables et donc gavés de poches de vides ludiques (500 quêtes fed-ex, quêtes annexes à l'écriture inintéressantes etc...) et où le moindre risque n'est pas permis.
Plutôt que de balancer des jeux à 120€ parce que "ça coute un max de blé à faire", ils peuvent aussi simplement arrêter d'aller claquer 1/2 milliards dans un seul jeu.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 787 msgs
GTB a écrit :
Plutôt que de balancer des jeux à 120€ parce que "ça coute un max de blé à faire", ils peuvent aussi simplement arrêter d'aller claquer 1/2 milliards dans un seul jeu.


On en revient toujours à ça :
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4182 msgs
@GTB
Yep, j'avais parlé du démat, c'est marrant la très grande majorité de l'industrie :

Et c'est encore plus bénef pour Nintendo qui contrôle le seul Store où leurs jeux sont vendus.

Concernant le scope des développements, même là Nintendo se démarque, même leur plus gros projets, pourtant en tant que constructeur et mastodonte, c'est en deçà des prod Ubi ou des gros third party comme Insomniac.

J'avais filé les chiffres dans l'autre Direct, mais Nintendo a bien moins d'employés que les autres constructeurs, voir même que certains éditeurs comme Ubi ou ABK. Ce qui ne les a pas empêché d'augmenter les prix pour autant, et ceux avant mêmes les autres.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 943 msgs
Au final d'ailleurs la caméra Switch n'est elle pas un Kinect by Nintendo ?
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1966 msgs
Mais c'est quoi cette histoire de démo technique payante ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14470 msgs
ptitbgaz a écrit :
Mais c'est quoi cette histoire de démo technique payante ?

Ca.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1966 msgs
Ah ouais. "Ils le vendent ça ? Ils ont le droit? J'croyais qu'ils l'offraient avec la bagnole console ?".

C'est particulièrement mesquin. Tout comme le commentaire à la fin mais je ne sais pas si c'est une erreur de traduction : "Nintendo Switch 2 Welcome Tour sera offert en en version numérique payante au lancement de la switch 2". Sérieusement... :D
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4182 msgs
Jaco a écrit :
Au final d'ailleurs la caméra Switch n'est elle pas un Kinect by Nintendo ?

Plutôt l'EyeToy de la bonne vielle PS2 :


Oui, oui, c'est une vraie image officielle.


ptitbgaz a écrit :
Ah ouais. "Ils le vendent ça ? Ils ont le droit? J'croyais qu'ils l'offraient avec la bagnole console ?".

Ils vendent des abo pour jouer en ligne à des jeux que toi et tes potes hébergez vous-même en P2P alors bon, faut plus se poser la question.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4182 msgs
Palido a écrit :
Ce n'est vraiment pas pour troller, mais cette conférence aura été à mes yeux la meilleure publicité pour une Steam Deck.

Même mood chez Aftermath.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17743 msgs
Le gag est que si la Switch 2 a du succès, c'est tout bon pour le Steam Deck car ça va pousser les développeurs à y aller molo sur les graphismes.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 943 msgs
Tu crois, elle a quand même de quoi faire du ray tracing.
J'y vois plus une situation comme en 2002, trois console capable de faire sensiblement la même chose en tout cas avoir les mêmes jeux. Et avec une flexibilité propre à une console portable. C'est vrai quoi c'est une Xbox serie s portable et plus puissante.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4182 msgs
CBL a écrit :
Le gag est que si la Switch 2 a du succès, c'est tout bon pour le Steam Deck car ça va pousser les développeurs à y aller molo sur les graphismes.

J'ai un peu peur que les portages Switch 2 de jeux gourmands ne s'appuient beaucoup sur le DLSS, et que le pauvre FSR du Deck n'arrive pas à donner le change.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17743 msgs
Ouais mais le Deck c'est que du 800p.

Jaco a écrit :
Tu crois, elle a quand même de quoi faire du ray tracing.


C'est en effet l'inconnu. Ca va probablement priver le Deck de quelques AAA comme c'est le cas actuellement.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4182 msgs
Jaco a écrit :
J'y vois plus une situation comme en 2002, trois console capable de faire sensiblement la même chose en tout cas avoir les mêmes jeux. Et avec une flexibilité propre à une console portable. C'est vrai quoi c'est une Xbox serie s portable et plus puissante.

Alors en terme de chiffres bruts, on est quand même loin derrière (même si, n'étant pas de même architecture et la Switch 2 a 2-3 trucs en plus dans ses manches comme le DLSS) :

Switch 2 :
• Mode portable :
    CPU : 1100,8 MHz
    GPU : 561 MHz, 1,72 TFLOPS
    RAM : 12 Go de LPDDR5, 2133 MHz, 68,26 GB/s
• Mode docké :
    CPU : 998,4 MHz
    GPU : 1007,3 MHz, 3,09 TFLOPS
    RAM : 3200 MHz, 102,40 GB/s

Serie S :
    CPU : 3.6 GHz, 3.4 GHz with SMT
    GPU : 20 CUs at 1.565 GHz, 4.006 TFLOPS
    RAM ꞉ 10 GB of RAM, 8 GB @ at 224 GB/s and 2 GB @ 56 GB/s.

(et la série S avec ses compromis éclatés, c'est vraiment la vilain petit canard de la 9ème génération)

Pour donner un exemple, Cyberpunk 2077 Switch 2 c'est du 720p en portable, 1080p docké (DLSS non précisé) à 30fps ou 40 en mode "performance", alors que sur XSS, on est à 30FPS en mode quali et 60 en mode perf (avec résolution dynamique, qui n'atteindra 1080p que si tu regarde la skybox).
Bon ça ne veut pas dire grand chose pour le moment vu qu'on a pas encore de vidéo comparative sur Switch 2 pour voir la qualité d'image et avoir une idée des paramètres graphiques utilisés.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6858 msgs
Le seul point positif potentiel de cette avalanche d’infos c’est wild hearts annoncé sur switch 2 et donc un fol espoir d’avoir un patch pour la version pc pour le stabiliser… ouais on s’accroche a ce qu’on peut.
 
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