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Forums

Nintendo 3DS : des jeux à 60€ ?
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
Parler pognon, c'est tellement vulgaire. Et c'est par respect pour son auditoire que Nintendo n'a pas soufflé mot du prix de la 3DS en Europe (en vente le 25 mars, très probablement pour 250€ - oups, pardon du gros mot), et encore moins du tarif des jeux lors de la conférence Discover d'hier après-midi.

Cependant, les revendeurs en ligne ne font apparemment pas preuve de la même "délicatesse" : Amazon.fr affiche ainsi les titres de lancement de la console entre 50€ et 60€ pièce. L'angleterre s'en tire un peu mieux avec une fourchette entre 33£ (39€) et 40£ (47€), tandis que les prix US s'échelonnent entre 40$ (29€) et 50$ (37$).

On attendra que le constructeur se décide à officialiser ces tarifs avant de ressentir un petit picotement dans le fondement, mais après tout, c'est logique : la portable est vendue au prix d'une console de salon, alors pourquoi pas ses jeux ?

Lire la suite sur le site : Nintendo 3DS : des jeux à 60€ ?.
 
Cowboy

 Superdupont 
Membre 870 msgs
 
CuberToy
babelfish
Membre 1601 msgs
D'un autre côté... honnêtement (même si ca me fait chier d'avance de l'écrire), pourquoi un VRAI jeu portable serait moins cher qu'un VRAI jeu salon (par vrai, j'entends long, a univers etc...). Personne a rechigner devant acheter MGS3 à 60€, alors pourquoi ne pas acheter la version 3DS (si c'était un nouveau jeu et pas un remake) au même prix ?

Jsuis pas bien clair là, mais l'idée est en gros qu'un jeu fait avec les mêmes soin sur 360 ou sur 3DS (surtout que maintenant ils tendent à se rapprocher niveau gameplay etc...) ne devrait pas pour autant voir son jeu baisser juste parce que c'est sur portable (le problème dans l'histoire étant le prix des jeux salon et pas 3DS). Évidemment du coup y'a aussi les Imagines et autre daube qui vont se retrouver à se prix et là ca fait chier. Mais dès que sort un vrai jeu (y'en a pas encore eu de présenté), il vaudra sans doute ses 60€.

Sinon... J'suis pas pour pour autant (tout comme je ne le suis pas pour les jeux salon) et ce sera clairement sans moi.
 
nitoo
Draculito Nonraconté
Admin 4553 msgs
J'sais pas, moi dans ma tête j'me suis toujours dis que comme c'est des toutes petites cartouches, ça doit être moins reuch. Parceque y'a un côté je me trimballe toutes mes cartouches, je switch facilement comme ça de l'une à l'autre, le côté collectionite aigue j'en sais rien. C'est complètement con, je sais mais c'est comme ça.

Psychologiquement, je crois que les gens se disent que ce sont des jeux miniatures, donc le prix doit l'être aussi comparé à la version console de salon.
 
CuberToy
babelfish
Membre 1601 msgs
Ouais, non mais je fais le malin mais je pense pareil, j'ai juste essayé de poser le problème le plus "objectivement" possible et voilà ce qui en est sorti.

Mais c'est vrai, y'a un aspect plus "jouet", du coup on se dit que ca vaut rien.
 
Cowboy Space
Membre Factor
Membre 141 msgs
En toute logique de développeur, un jeu sur DS et PSP (sauf quelques exceptions comme un MGS Peace Walker ou GTA) coûte moins chers à développer. Les kits de dev sont bien moins chers à acheter. Puis pour le développer en général il ne touche pas plus de marge (voir minime) que ce soit sur portable ou console de Salon, ce sont les éditeurs qui se font un bénéfice monstrueux sur la marge. Pour moi le prix d'un triple AAA aujourd'hui sur console, portable ou de salon, ne devrait pas excéder 45/50 euros... Comme sur PC ou Mac.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2197 msgs
Je pense aussi, que la résolution, les textures, l'animation etc sont moins importante et demande aussi moins de travail, et coûte donc moins cher aussi.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Sur console, faut payer des royalties au constructeur sur chaque exemplaire du jeu vendu. Ca explique en partie le fait que les jeux PS360 soient plus chers que leur équivalent PC.

@noir_desir J'aurais plutot tendance a penser que travailler avec plus de contraintes demande plus d'efforts.
 
Cowboy Space
Membre Factor
Membre 141 msgs
Effectivement j'oubliais ces fameux royalties des constructeurs. Pour avoir travailler sur DS et sur PS3/360, la portable est beaucoup moins contraignante dans le développement d'un jeu que la console de salon.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Cowboy Space a écrit :
Effectivement j'oubliais ces fameux royalties des constructeurs. Pour avoir travailler sur DS et sur PS3/360, la portable est beaucoup moins contraignante dans le développement d'un jeu que la console de salon.

Peux-tu développer stp ?
 
Crashy
Membre Factor
Membre 314 msgs
Architecture simple(même si dealer avec les FX16 et FX32 c'est chiant quand tu as l'habitude des float, mais bon il faut faire avec), framerate constant, bon sdk et NitroSystem(et son remplaçant actuel) permettant d'avoir pas mal d'éléments d'un moteur de jeu déjà fournis par Nintendo.

C'est moins contraignant c'est sur, mais pfff c'est pas très passionnant. Tu me dira, développer sur console en général je trouve pas ça très passionnant. Le seul avantage que j'y trouve c'est que les constructeurs filent des bon profilers, ce qui est pas courant sur pc.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Dead or alive 3D à 60€ si c'est pas du gros foutage de gueule pour une adaptation d'un jeu sortie fin 2005 et déjà 10x rentabilisé.
 
zeralph
Membre Factor
Membre 104 msgs
60€ pour rejouer a des émulations des jeux vieux de maintenant 10 ans qui ont déjà été refourgués un nombre incalculable de fois : fallait avoir les couilles de le faire, Nintendo l'a fait.
Applause.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Et à côté de ça, l'AppStore continue de vendre des remake de jeux pour quelques cacahuètes.
 
J!M
Membre Factor
Membre 138 msgs
Et une carotte de plus! :)
 
Meujeu
Membre Factor
Membre 41 msgs
sandeagle a écrit :
Dead or alive 3D à 60€ si c'est pas du gros foutage de gueule pour une adaptation d'un jeu sortie fin 2005 et déjà 10x rentabilisé.


Ben c'est comme au cinéma depuis un certain temps.
On rajoute le "3D" et ça permet de gonfler de 20 à 30 % les tarifs d'entrée (il me semble 8,50 de base et 10 à 12 euros pour un film en 3D), justifiée par les lunettes et la salle adaptée.

Moi j'attends de voir s'ils vont nous sortir des "Mon poney pocket 3D".
 
DoubleJ
Membre Factor
Membre 505 msgs
Et sans vaseline, ça peut faire très mal...

 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Meujeu a écrit :
Ben c'est comme au cinéma depuis un certain temps.
On rajoute le "3D" et ça permet de gonfler de 20 à 30 % les tarifs d'entrée (...) justifiée par les lunettes et la salle adaptée.


Ouais mais je considère que ce surcoût je l'ai déjà payé en achetant une 3DS.
 
Meujeu
Membre Factor
Membre 41 msgs
D'accord, tu considères que le surcoût est déjà inclus avec l'achat de la console, mais pour un acheteur lambda, quand il verra que la console est censé délivrer de la "3D", il trouvera sûrement normal que le prix des jeux augmente avec les possibilités de la console : "Ah ben, elle est plus performante que l'ancienne DS et elle fait de la 3D, 60 euros au lieu de 45, c'est normal (même si ça fait mal au fion)".
Faut pas se leurrer non plus, tant que la populasse pensera que la "3D" (ou autre techno) est une plus value par rapport à une console dite classique, ils sortiront l'argent du portefeuille. Et Nintendo fait très fort de ce côté là.
 
Octobinz
Membre Factor
Membre 119 msgs
Cowboy Space a écrit :
Effectivement j'oubliais ces fameux royalties des constructeurs. Pour avoir travailler sur DS et sur PS3/360, la portable est beaucoup moins contraignante dans le développement d'un jeu que la console de salon.

Le développement d'un jeu portable à 2 sous est moins contraignant que le développement d'un jeu plus important, oui. Si tu trouves franchement la DS moins contraignante que la X360, va faire un tour par là.
Payer un jeu 3DS plus cher qu'un jeu PSP, sans moi.
 
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