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1
Ninja Gaiden 4
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2728 msgs
Dévoilé en grande pompe lors d’un Developer_Direct de Xbox en janvier 2025, Ninja Gaiden 4 a tout de suite fait forte impression. Revoir cette licence oubliée depuis plus de dix ans tenait presque du fantasme. Et quoi ? C’est PlatinumGames et Team Ninja qui s’occupent du développement ? Ok, l’attente est beaucoup trop grande !

Lire la suite sur le site : Ninja Gaiden 4.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1130 msgs
Merci pour le test, j'ai commencé mais maintenant je suis juste déçu que mon brave Ryu ne soit pas plus présent (j'aurais dû me renseigner avant !).
La difficulté est quand même corsé je trouve et la visibilité des ennemis un problème quand tu ne peux pas anticiper.
Techniquement sur PC ce n'est pas non plus une bête d'optimisation je n'ai pas 60fps en 2K en ultra sans le dlss et il faut l'installer sur nvme sinon c'est une catastrophe.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2728 msgs
Jaco a écrit :
Merci pour le test, j'ai commencé mais maintenant je suis juste déçu que mon brave Ryu ne soit pas plus présent (j'aurais dû me renseigner avant !).
La difficulté est quand même corsé je trouve et la visibilité des ennemis un problème quand tu ne peux pas anticiper.
Techniquement sur PC ce n'est pas non plus une bête d'optimisation je n'ai pas 60fps en 2K en ultra sans le dlss et il faut l'installer sur nvme sinon c'est une catastrophe.

Ah bah j'ai essayé de ne pas trop spoiler dans l'article, mais oui, Ryu est plus présent sur la jaquette que dans le jeu :D
Ya aussi un autre perso que j'aime beaucoup, mais tu verras bien.
Bon jeu à toi :)
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1130 msgs
Ça m'intrigue j'espère que c'est Ayane !
 
Soranu
Membre Factor
Membre 10 msgs
Merci pour ce test!

Gros fan de Beat Them All, gros fan de Ninja Gaiden, et gros fan de Platinum, j'en attendais beaucoup de ce jeu.

Et franchement, je ne suis pas déçu. Le Beat Them All est un genre en voie de disparition, et quel plaisir de voir Ninja Gaiden revenir en pleine forme.

Ce n'est pas un jeu qui plaira à tous les fans de la série, je pense. Il y a pas mal de changements par rapport aux jeux précédents, et comme dit dans le test, on sent que c'est Platinum aux commandes et non Team Ninja.

Mais quel régal. J'ai fini le jeu, et je suis en train de le refaire en Master Ninja en rang S, et le plaisir ressenti quand on commence à vraiment maitriser, c'est dingue.

Personnellement, je n'ai pas été embêté par le fait que Ryu soit en retrait. Yakumo est vraiment réussi, son gameplay est ouf et ses armes aussi. Et surtout, une fois le jeu fini, disons que les devs ont eu la très bonne idée de laisser la possibilité de jouer Ryu à volonté.

Je n'ai pas non plus été embêté par la DA du jeu, que j'aime bien. Ce n'est pas la claque du siècle, mais je trouve que le style assez sobre du jeu lui donne une bonne ambiance et une identité. Mention spéciale aux premiers niveaux à Tokyo, puis aux ambiances des clubs undergrounds, que j'ai vraiment aimés.

Au niveau de la difficulté, en mode Master Ninja, je ne trouve pas que le jeu soit tellement plus facile que les précédents opus que ça. Ok, il y a beaucoup plus de checkpoints qu'avant (une bonne chose pour moi). Ok, on a beaucoup plus d'objets de soin, mais quand on veut faire du score, on ne peut pas en utiliser, donc ça revient au même. Le jeu propose aussi quand même des défis et combats bien corsés, avec également des boss bien vénères. Et d'ailleurs, on a enfin des boss de qualité dans un Ninja Gaiden (ça avait toujours été un des grands points faibles de la série pour moi).

Finalement, les seules choses que j'aurai vraiment à reprocher au jeu sont :
- le manque de contenu au niveau des choses à débloquer. Ça aurait été vraiment cool d'avoir plus de cosmétiques à obtenir en terminant les défis plutôt que de les avoirs en DLC...
- le fait que Ryu n'ait qu'une seule arme, on va pas se mentir, c'est un peu dommage.
- Ayane, qui ne sert absolument à rien dans le jeu. Elle se met sur la route de Yakumo 30 secondes dans l'histoire, et puis rien. Il y aurait tellement eu la place d'en faire un boss, dommage.

Bref, je vais surement encore passer beaucoup de temps sur ce NG4, en espérant que le dlc à venir soit à la hauteur du jeu de base, et pas un de ces cash grab dont KT a l'habitude. Quel plaisir de revoir cette licence revenir en force (avec en plus l'excellent Ragebound sorti cet été), et quel plaisir de voir que PlatinumGames n'est pas mort.
 
Carl_Maze
Membre Factor
Membre 17 msgs
Merci également pour le test, ça fait plaisir de voir traité ce type de jeu avec un texte agréable à lire, bravo à toi Frostis !

Au sujet du jeu j'ai attendu d'avoir fait un premier tour complet et je suis un peu plus mitigé que @Soranu surtout au niveau du gameplay, de la gestion des caméras mais surtout du lock

Ce que j'aime dans les premiers Ninja Gaiden 3D c'est que lorsque tu prends un coup c'est principalement de ta faute, là c'est moins le cas faute à des mécaniques moins fluides mais plus nerveuses je le conçois (et ce n'est pas que parce que j'ai 20 ans de plus non mais !!!!)

Au niveau du lock : j'ai testé les différentes options et j'apprécie l'effort d'avoir proposé différentes alternatives mais QUEL EST LE C*****D qui n'a pas implémenté la possibilité de passer d'une cible à l'autre avec un bouton !!!!! C'est d'autant plus flagrant lorsqu'il y a des ennemis dans les airs ou des supports avec des flingues...

Au niveau du Gameplay : certaines phases de plateformes seraient, à mon sens, dispensables. Certaines mécaniques achetés au corbac semblent s'annuler (Fatal Flash de mémoire) c'est dommage et surtout un peu brouillon, j'ai fini par utiliser plus l'esquive que les autres mécaniques

J'ai passé pour l'instant un peu moins de 20h (16h pour l'histoire principale en prenant mon temps, actuellement je cherche les coffres et les missions que je n'ai pas encore faite, merci au choix des missions en New Game et l'inventaire des coffres et bestioles non trouvés)

Pour Ryu j'abonde sur le fait que d'avoir d'autres armes serait cool et le Kusarigama me manque terriblement ainsi que les bombes fumigènes

Au niveau des Boss, rien de bien insurmontable, les patterns étant plutôt lisibles hormis ce ****** de Cetus !!!!

Donc en bref on ne va pas bouder son plaisir mais il y a encore quelques Tweaks qui pourraient être mis en place pour équilibrer la sauce même si dans l'état c'est déjà pas mal du tout ;)

On sens la patte Platinum mais je la trouve un peu timide, un peu trop respectueuse du matériaux d'origine, ce qui n'en fait pas un mauvais jeu, l'ayant choppé via GamePass si je n'avais pas apprécié je serai passé à autre chose et c'est un chouette ride mais c'est peut être que j'en attendais un peu trop ;)
 
Soranu
Membre Factor
Membre 10 msgs
Carl_Maze a écrit :
Au niveau du lock : j'ai testé les différentes options et j'apprécie l'effort d'avoir proposé différentes alternatives mais QUEL EST LE C*****D qui n'a pas implémenté la possibilité de passer d'une cible à l'autre avec un bouton !!!!! C'est d'autant plus flagrant lorsqu'il y a des ennemis dans les airs ou des supports avec des flingues...


C'est vrai que le système de lock est pas ultra bien fichu. Par contre j'avoue ne l'utiliser que très peu : c'est trop essentiel je trouve d'avoir la caméra de libre pour regarder autour de soi. Finalement je ne lock que contre les boss, ou quand il ne reste qu'un gros ennemi à abattre...

Carl_Maze a écrit :
Au niveau du Gameplay : certaines phases de plateformes seraient, à mon sens, dispensables. Certaines mécaniques achetés au corbac semblent s'annuler (Fatal Flash de mémoire) c'est dommage et surtout un peu brouillon, j'ai fini par utiliser plus l'esquive que les autres mécaniques


Je ne crois pas qu'aucune mécanique qu'on achète ne s'annule. Flash Fatal reste disponible tout du long dès obtention, c'est juste qu'au bout d'un moment on peut débloquer une version "parfaite" du Flash fatal qui ne s'active qu'avec le bon timing (et qui est extrêmement puissante, car si réussie elle démembre automatiquement n'importe quel ennemi, même les plus gros, sauf les boss). L'esquive est très puissante aussi, mais si tu continue de jouer, je te conseille de regarder ce qu'il est possible de faire autour de la parade, ça ouvre énormément de possibilités de combos, notamment contre les boss ;)
 
Ninja Gaiden 4
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