Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
NaissanceE - Musique et royalties
MaVmAn
Membre Factor
Membre 440 msgs
Bonsoir,

J'ai du mal à trouver des renseignements sur les droits d'auteur pour l'utilisation de musique dans les jeux. Comme parmi les Factoriens, il y en a pas mal qui bossent dans le milieu, peut-être que quelqu'un ici pourra m'éclairer.

Avez-vous une idée du pourcentage à reverser à un compositeur pour l'utilisation de musiques déjà existantes dans un jeu vidéo?

J'imagine bien que c'est variable selon la notoriété de l'artiste mais si vous avez des exemples ou une fourchette du pourcentage, cela m'aiderait.
Sur le site de la SACEM, j'ai vu que pour utiliser une musique existante dans un film, c'est environ 1,5 à 2,5% si j'ai bien compris. Est-ce de cet ordre?
(Dans mon cas on ne passerait pas par la SACEM).

Autre question: quelle durée pour le versement des royalties? Quelques années, ou toute la période d'exploitation, toute la durée du contrat du moins?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3812 msgs
Ha tu entres dans le domaine ultra flou de la musique... tu vas apprécier :)

La SACEM est loin d'être loquace à ce sujet étant donné qu'elle n'entre pas spécialement en ligne de compte dans le jeu vidéo.

Souvent les studios s'allouent la propriété intellectuelle de la musique de leur titre. Et donc à ce niveau, je suppose que l'exploitation peut coûter bonbon. ( en référence à : "pour l'utilisation de musiques déjà existantes dans un jeu vidéo?" )

Quant au 1.5 / 2.5, oui c'est de cet ordre... faut imaginer que c'est sur le résultat d'exploitation :)

Et quand tu dis ne pas passer par la SACEM, ça dépendra de si la personne est affiliée ou non. Si tu tapes sur un compositeur qui est affilié à la SACEM, tu devras régler ça avec eux.

La durée, je ne peux pas te l'assurer. Mais je pense que c'est la durée légale, soit 75 ans après la mort de l'artiste. Etant donné que c'est basé sur le résultat d'exploitation, si par exemple tu générais plusieurs millions par ans avec NaissanceE, bien évidemment que les ayant-droits voudraient leur pognon tant qu'il peuvent (ce qui me semble tout à fait logique, car leur musique peut être en partie responsable du succès par ex) :)
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
Tiens je me posais le même genre de question mais avec genre une appli qui streamerai des ziks de "guests" avec lien vers leur store bandcamp par ex.

Une sorte de radio FM intégrée au jeu. win/win.

HS: d'où une autre question est-ce qu'un jeu Unity, plus précisément en .APK, est facilement décompilable pour qui veut y piquer des assets ?
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
Skizomeuh a écrit :
HS: d'où une autre question est-ce qu'un jeu Unity, plus précisément en .APK, est facilement décompilable pour qui veut y piquer des assets ?

Oui, autant que tout les jeux qui compressent en zip, mais ce n'est pas légal de les réutiliser.
Mais si tu veux vraiment protégé du contenu rien ne t'empêche de mettre tes assets dans un autre format (binaire ou crypté).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3812 msgs
@Skizomeuh avec des technos du genre bandcamp, je ne pense pas qu'il y ait de réel problème. Faut s'assurer des règles de droit sur un album en particulier au préalable je pense.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 440 msgs
Merci MaX, cela confirme à peu près mes informations sauf pour ce que tu dis sur la durée. J'avais cru comprendre que le versement des royalties était généralement limité dans le temps ou jusqu'à ce qu'un certain montant soit atteint.
Mais j'imagine que selon les termes négociés ça peut aussi être tant que le jeu est commercialisé en effet.

D'autre part, pour la duré d'exploitation j'ai lu que les contrats avec les ayants droit d'une musique sont limités dans le temps, au-delà il faut renouveler le contrat pour continuer l'exploitation. 30 ans visiblement comme base dans le cinéma.
Les "75 ans après la mort de l'artiste" dont tu parles c'est pas plutôt le temps avant qu'une œuvre n'entre dans le domaine public?
 
NaissanceE - Musique et royalties
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews