Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Migrer vers win 10 avant 31/07 ?
Captain America
Membre Factor
Membre 1528 msgs
lirian a écrit :
Ca date de quand ? Car avant cette fameuse mise à jour 1511 (quelque-chose comme novembre 2015 de tête?) c'était a priori pas possible de partir d'une install w10 fraiche et entrer une clé produit win7-8.


En tout cas, à partir d'une machine migrée depuis Win 7 ça marche. (Install Win 7 => 237 MAJ => Migrations => Activation Win 10 avec clef win 7.)
 
thedan
Membre Factor
Membre 1513 msgs
Captain America a écrit :
thedan a écrit :
Captain America a écrit :
lirian a écrit :
Captain America a écrit :
Bah l'embrouille existe déjà. Ton Win10 est gratuit, mais en cas de crash du système, tu ne pourras pas le réinstaller sans devoir payer une licence.


Ce topic tourne au comique. Entre la désinformation et la mauvaise foi ambiante je pense que tu peux aller demander des avis constructifs ailleurs ptitbgaz.


Hum, je ne vois pas ou est la désinformation dans ce que je dis.

Si ton système plante et que tu dois réinstaller un système, tu ne pourras pas réinstaller un système de façon libre. Il faut pas croire que Microsoft t'offre l'OS de façon définitive car tu migre dessus.

Peut être que ça te semble logique (A moi aussi, hein.), puisque tout système nécessite une licence, mais je peux te dire que pas mal de gens n'assimilent pas cette information, à savoir que si tu perds ton système et que tu dois réinstaller Windows 10, tu seras obliger d'obtenir une licence, même si tu avais migrait depuis un OS antérieur. (Ou revenir sur Windows 7, 8, 8.1 selon ce que tu as comme licence officielle.)

Je trouve l'offre sur Win 10 bien moins attrayante, (et bien plus sournoise au fond), que celle qui avait été faite sur Windows 7. (Au lancement, ou les licences Family coutaient 39€ pendant un très court laps de temps avant la sortie. Et tu avais une licence, pour toi, pour toute la vie du produit.)


Faux !!! Et ça m'ait arrivé quelques fois au bureau,tu peux me croire.... Si tu dois réinstaller ton système sur le même pc, ça ne pose aucun problème d'un point de vue licence car la licence est hardware lié à la carte mère !!! Si tu changes un élément autre que la carte mère sur ton pc, le système le détecte sans souci et ne change pas de licence... Si tu change de pc et/ou de carte mère, pour activer le même win10 sur un autre pc, tu dois contacter Microsoft qui déactiveras la licence hardware sur l'ancien pc et qui l’activera sur le nouveau pc (ou nouveau carte mere)... (Ça j'ai pas encore fait)... A noter qu'à la prochaine mise anniversaire de win10, la licence pourra être aussi lier à ton compte crosoft (si tu en as un ou que tu veux en avoir un)

Cf FAQ Microsoft : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12440/windows-10-activation


Au temps pour moi, je restais persuadé du contraire.

Donc, ton PC a planté. Tu as réinstallé un ISO de Windows 10 et comme c'était le même matos, tu as pu l'activé, c'est ça ?
Du coup, t'avais quoi ? 30 jours pour l'activation avec un UID généré sur le numéro de série de ta CM (Ou un truc du genre ?)

Sinon, j'étais pas au courant pour la licence liée au compte Microsoft. Mais est ce que ça prendra en compte les migrations gratuites...?

Enfin, ce dont je parlais plus haut. J'ai un soutenu qui à eu un problème sur un portable lenovo, la dalle partait en vrille. On a pris un autre portable (matos identique, même modèle, même ref.), on a mit le disque dedans et on avait un message d'erreur système au démarrage (Celui avec le petit Smiley qui existe déjà sur Win 8.). Impossible de démarrer sur le disque, même en effectuant une réparation.
J'ai du reinstaller un 7 et le migrer en 10 en utilisant un autre disque et récupérer ses données en utilisant sa machine à la dalle pourrie et un clef USB car le disque était illisible et sur une station en 7, et sur une station en 10 (En utilisant un rack USB. J'ai pas testé en pluggeant direct en SATA.)


Si ton OS a crashé et que tu restes sur la même carte mére (j'ai eu le crash d'un disque dur par exemple la semaine dernière), j'ai réinstallé win 10 à partir d'une clef USb fait avec l'utilitaire de Crosoft sur un nouveau disque dur sur le meme pc, au démarrage pas de souci, j'ai même pas eu à le réactiver ! En fait t'as des utilitaires que tu trouves facilement sur le net qui peuvent te sortir ton numéro de série attribué en fonction du bios et de ta carte mère... Dans ton cas, tu t'es emmerdé pour rien t’aurais dù changer la dalle ou tu appelle crosft t'expliques le cas et ils doivent te donner un nouveau sérial
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1428 msgs
Clair que ça part dans tous les sens mais pas inintéressant.
@thedan c'est ce que je vais faire, au moins pour mon fixe et je verrai comment Microsoft répond à la CNIL. En attendant, cette dernière propose ceci pour W10 https://www.cnil.fr/fr/reglez-les-parametres-vie-privee-de-windows-10 Pour le portable, je me tâte encore, pas besoin de DX12.

Crusing a écrit :
ptitbgaz a écrit :
peur, anxiété, alourdir

Fais juste une vraie install via usb


Merci docteur, vous savez tellement ce qu'il me faut... Je savais pas qu'on pouvait faire une installe propre sur une migration, je note.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1528 msgs
thedan a écrit :
Dans ton cas, tu t'es emmerdé pour rien t’aurais dù changer la dalle ou tu appelle crosft t'expliques le cas et ils doivent te donner un nouveau sérial


Si tu savais toutes les étapes desquelles il faudrait que je m'affranchisse pour avoir une ligne extérieur sur mon poste, ou bien pour commander une dalle de portable... ! :-D

Si j'ai fait ça, c'est que c'était ce qu'il y avait de plus simple/rapide. ;-)
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2794 msgs
ptitbgaz a écrit :
Merci docteur, vous savez tellement ce qu'il me faut... Je savais pas qu'on pouvait faire une installe propre sur une migration, je note.

J’ignore si c'est de l'ironie, si non, en voulant faire le malin tu passes pour un idiot, car oui tu peux chopper un iso.
Google est ton ami.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1428 msgs
Eh pardon, mais c'est toi qui avec "peur, anxiété, etc" joue avec le sarcasme ; je le prend pas du tout mal hein mais souffre que je te réponde un peu sur le même ton (j'aurais pu mettre un smiley d'ailleurs, c'était pareil).
Quant à la 2e phrase, ce n'est pas du tout de l'ironie (ni un concours de brillance en société) : je sais qu'on peut installer un OS a partir d'un iso usb mais je pensais naïvement qu'avec une migration et sans numéro de série, il fallait obligatoirement faire une maj directement à partir de l'ancien os (et par ailleurs, j'espère que mon intelligence n'est pas jugée sur cette carence là, ce serait rudement inquiétant...).
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2794 msgs
Ouais tu le fais exprès un peu, relis mon premier post, je te conseille d'éviter la migration pour éviter d'alourdir justement. Et y'avait pas vraiment de sarcasmes, juste un condensé pour réduire la quote. Wow, pas facile hein?
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 616 msgs
Pour savoir sur les bavardages de win10 et évolutions au fil des maj, il faut lire l'excellent papier de canard pc hardware sur le sujet. Sinon, passer à win10 est une nécessité, ne serait-ce que pour avoir un os qui continue à moyen terme de recevoir des maj de sécurité.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1237 msgs
On a une date pour la fin du support de W7 ?

Je ne comprends pas cet engouement pour W10, ça sent la merde à plein nez, les casuals de mon entourage qui ont eu leurs PC upgradés de force sont venus toqués chez moi pour que je leur downgrade leur bousin tellement la transition s'est effectuée dans la douleur.
"Ya plus de son" "Mon PC s'éteint tout seul au bout d'1 heure" "ça rame" etc etc...

Il n'y a que des bidouilleurs ici donc ça peut paraître "facile" mais cet OS est censé être user friendly jusqu'au bout des ongles, et TOUS les OS concurrents font mieux le boulot à ce niveau là.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 616 msgs
zouz a écrit :
On a une date pour la fin du support de W7 ?.


https://support.microsoft.com/en-us/help/13853/windows-lifecycle-fact-sheet
Win7 est ainsi déjà en période de support étendue.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1237 msgs
Et ça veut dire quoi "période de support étendue" ?
 
Palido
Carloser
Membre 840 msgs
zouz a écrit :
Il n'y a que des bidouilleurs ici donc ça peut paraître "facile" mais cet OS est censé être user friendly jusqu'au bout des ongles, et TOUS les OS concurrents font mieux le boulot à ce niveau là.


Enoncer quelque chose sous la forme d'une vérité n'en fait pas une vérité, hein. Ceci dit, si tu as une source, une étude, je serais très curieux de la lire.

Concernant l'engouement, c'est simple : Seven est obsolète pas loin d'être obsolète. Windows 8 et Windows 8.1 ont été évités par beaucoup d'utilisateurs. Windows 10 a la réputation d'être un Windows 8 amélioré et a pour ambition de devenir un standard du JV (PC, console, mobile, autres). Voilà, faut pas chercher plus loin.

EDIT : Ajout d'une nuance.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2152 msgs
zouz a écrit :
Et ça veut dire quoi "période de support étendue" ?

Plus de nouvelles fonctionnalités et uniquement des mises à jour de sécurités/stabilités.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1237 msgs
Palido a écrit :

Enoncer quelque chose sous la forme d'une vérité n'en fait pas une vérité, hein. Ceci dit, si tu as une source, une étude, je serais très curieux de la lire.


Il suffit de mettre le nez dans les distribution Linux grands publics (Ubuntu, Mint ou Fedora) pour très rapidement se rendre compte que c'est beaucoup mieux optimisé pour les configurations raisonnables de Mr tout le monde. Quand je parle d'optimisation je parle surtout de fluidité, de rapidité d'utilisation et de stabilité quand on lance plusieurs applications basiques : Net/musique/Skype/Office/Films/Antivirus

En mode Vanilla si tu prends toutes ces distrib Linux, Osx et Windows la différence de ressources utilisées est affolante sur Windows.

Bien sûr là je parle bien du tout venant, celui qui a acheté sont laptop 400 balles à Carouf en 2012 et qui se retrouve avec un dessous de plat Hewlett Packard 4 ans plus tard. J'arrive à me mettre à la place de ces gens là qui sont obligés d'utiliser un PC sans avoir vraiment envie d'y trifouiller les options tous les 4 matins, un peu comme une bagnole en fait.

Fin du Hors Sujet, j'arrête de polluer le topic avec mes idées d'un monde meilleur qui sentirait bon où tous les gens mangeraient bio et se déplaceraient à cheval.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1428 msgs
Crusing a écrit :
Ouais tu le fais exprès un peu, relis mon premier post, je te conseille d'éviter la migration pour éviter d'alourdir justement. Et y'avait pas vraiment de sarcasmes, juste un condensé pour réduire la quote. Wow, pas facile hein?


Je te retourne le compliment, je crois qu'on a du mal à saisir le ton un brin moqueur de chacun...
Sinon j'avais bien lu ton premier post mais comme tu parlais d'un pc boulot et que je m'étais pas vraiment penché sur le sujet, je me disais que c'était peut être une version boite entreprise achetée avec ton taf (avec clé etc). Preuve que c'était pas complètement débile comme pressenti, apparemment c'était plutôt le bordel pour faire une install propre au début des migrations W10.
Enfin bref, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, ce sujet est déjà devenu bien trop long et j'ai eu les infos que je voulais.
Gracias todos.
 
Nashounet
Membre Factor
Membre 196 msgs
Tiens, je prends 3 minutes pour ajouter mon expérience personnelle, si cela peut conforter ou aider une prise de décision.

Technique :
J'ai une tour 8Go RAM, i5-2500, avec 10To, dual screen (monitor+VP) et avec un Windows7 familial officiel.
J'ai fait l'upgrade l'été dernier et ça à marché du premier coup. Apres quelques temps les "appli" se sont cassés : la calculette ou la météo ne marchaient plus malgré pas mal d'efforts. Idem pour la gestion du mode exclusif des manettes DS4 sur PC (avec InputMapper). J'ai désactivé tout ce que je pouvais coté Cortona/confidentialité etc. Certaines appli n'ont jamais bien marché (mails...). J'ai eu une galère avec une mise à jour que j'ai du annulé.

Ce printemps, j'ai utilisé le logiciel officiel MS pour réinstaller. On download les 3Mo du logiciel, on met une clé USB, il télécharge tout, from scratch J'ai réinstallé et depuis plus de soucis. Aucun. Pas besoin de t'embêter avec un numéro de licence, il s'en fiche.

Coté performance, entre Win7 et Win10 je ne vois pas de différence mais je ne joue pas aux derniers jeux AAA. Je suis toujours embêté avec ce coté "patch permanent - roulette russe" mais c'est plus un problème psy/éthique perso :)

Fonctionnalités :
Dans ma tête Windows n'a pas évoluer depuis Windows95... mais si, un peu quand même :D C'est en retournant sur un Win7 que je m'en rend compte, notamment la rechercher d'applications indexées.


Opinion perso / "Analyse Eco/Sociaux/Spatiale à la Ben":
W10 est gratuit pour que MS uniformise son parc, réduise ses coûts de maintenance, et encourage les développeurs à utiliser le système d'App via le store, pour ensuite reprendre des parts de marché mobile sur le sujet.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 805 msgs
Et je confirme aussi: faire une install directe de w10 à partir de l'outil crosoft, et non via une mis à jour, c'est le jour et la nuit. Le laptop de ma copine est redevenu beaucoup plus rapide depuis.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1715 msgs
_Kame_ a écrit :
Et je confirme aussi: faire une install directe de w10 à partir de l'outil crosoft, et non via une mis à jour, c'est le jour et la nuit. Le laptop de ma copine est redevenu beaucoup plus rapide depuis.
C'est quoi l'outil de ms ?
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 805 msgs
noir_desir a écrit :
_Kame_ a écrit :
Et je confirme aussi: faire une install directe de w10 à partir de l'outil crosoft, et non via une mis à jour, c'est le jour et la nuit. Le laptop de ma copine est redevenu beaucoup plus rapide depuis.
C'est quoi l'outil de ms ?


https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1512 msgs
Clé USB pour pas se retaper le download sur tous les ordis de la maison. Jusqu'ici tout va bien (trois PCs mis à jour).

à noter que je mets à jour mes PCs de test régulièrement pour le boulot (tous les mois à toutes les deux semaines suivant les périodes) depuis deux ans sans trop gros de problèmes (enfin parfois des bugs sur les toutes premières versions de développement mais c'est attendu).
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews