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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Microsoft rachète Bethesda
CBL
L.A.mming
Admin 17416 msgs
Frostis Advance a écrit :
Qui dans ce petit monde du jeu vidéo, peut dépendre 7,5 milliards de dollars pour racheter cash (et pas en action) une société avec autant de licences reconnues et qui marchent bien ?


Google, s'ils étaient vraiment sérieux pour Stadia.
 
bixente
Membre Factor
Membre 1132 msgs
J'espère que Microsoft a gardé quelques millions pour financer Prey 2 et Dishonored 3.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5768 msgs
CBL a écrit :
Palido a écrit :
J'espère sincèrement qu'à terme, ce soit la fin des exclus hardware.


Y'a une solution simple pour cela : arrêtons d'acheter des consoles et jouons tous sur PC \o/


De consoleux, je suis passé au PC en 2002, je n'ai jamais regretté.

(À part quelques exclus console.)
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 875 msgs
Mmmm donc Obsidian pourrait récupérer Fallout...?
 
Jaco
Simple Jac
Membre 670 msgs
Maintenant j'aimerais vraiment mais vraiment que Microsoft rachète SEGA ou un bon gros éditeurs japonais. Mine de rien sans l'apport de la touche japonaise sur Xbox, la one a été un désastre. Et sans ça les jeux japonais sortent sur PS4 qui sont très mal et très peu porté sur PC...
Je sais que c'est mal vu d'un point de vue culturel pour eux, cependant c'est une vraie nécessité pour avoir des jeux diversifiés.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4860 msgs
GrozBertha a écrit :
Je ne sais pas si d'un point de vue créatif et au niveau de la liberté, ça va faire du bien à Arkane. Leur jeux sont de niche et j'ai du mal à croire que Microcrotte va sortir les brouzoufs pour un énième flop commercial et soutenir un studio qui fait bide sur bide depuis 2016 parce que têtu et enlisé dans un même genre depuis les années 2000. J'y connais pas grand chose en business d'entreprise, mais je pense que ce rachat cache un truc qui pue un peu des pieds. Au mieux, ils continuent à bider de la même manière mais avec la même créativité et au pire, on va leur dire d'arrêter la connerie et de rester dans le rang comme les autres. M'est avis que Deathloop va servir de cobaye et de jauge pour les jeux à venir.


Ils ont le fric illimité Microsoft. Avoir une aura comme Arkane c'est suffisant. Je dis pas qu'ils vont alimenter indéfiniment, mais juste que y'a de fortes chances qu'ils puissent garder Arkane juste pour l'image si ça continue à être des semi-fours.
Après bon, j'ai pas grand espoir en la patience de Microsoft depuis longtemps.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3048 msgs
Spawn a écrit :
Donc ça veut dire que Bethesda ne pourra plus éditer des jeux comme Prey, DOOM ou encore Dishonored, et cela reviendrait à Microsoft ? Dans ce cas, vont-ils prendre le risque d'éditer des jeux pas forcément vendeur sur le papier ? Je prend l'exemple de Prey par exemple ou Dishonored à l'époque. Même DOOM, son retour était pas forcément évident.


Au contraire, Microsoft s'est fait une spécialité de racheter des "studios d'auteurs" pour peupler son Game Pass : Obsidian, Ninja Theory, Double Fine, InXile... Bethesda rentre complètement dans cette optique.


Ça sent les sorties régulières sur XBx/PC/PS au prix max, avec en parallèle une sortie sur le Game Pass et exclue à la clé.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5768 msgs
Arkane c'est un bon coup, c'est pas rentable mais ça a une bonne image et des bonnes critiques. La rentabilité vient avec les autres licences du contrat.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2272 msgs
CBL a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Qui dans ce petit monde du jeu vidéo, peut dépendre 7,5 milliards de dollars pour racheter cash (et pas en action) une société avec autant de licences reconnues et qui marchent bien ?


Google, s'ils étaient vraiment sérieux pour Stadia.

Ouais enfin Google, c'est pas par passion du jeu vidéo... la preuve, ils n'ont encore rien développé.
Ce qu'ils veulent, c'est une connexion à fond avec YouTube et niquer Twitch.
 
Palido
Carloser
Membre 1536 msgs
Ouais enfin Google, c'est pas par passion du jeu vidéo... la preuve, ils n'ont encore rien développé.

Ils ont Jade Raymond (Ubi/EA) qui est à la tête la division Stadia Games & Entertainment et de ce que j'ai vu, il y a pas mal de devs issus des gros studios canadiens (beaucoup de monde de chez Ubi). Ils ont débauché Shannon Studstill (Santa Monica Studio / God of War) pour chapeauter le studio US en Californie. En plus d'avoir acheté Typhoon Studio en décembre dernier. Ca ne prend pas que quelques mois de pondre des AAA, ce qui est plutôt dommage vu l'avancée des concurrents.

A côté, en mars dernier, ils ont crée leur programme Stadia Makers et les premiers jeux ont été annoncés. Ca vaut ce que ça vaut, et clairement, c'est pas la folie pour du cloud-gaming, mais c'est quand même de l'investissement rapide en quelques mois. Faut pas oublier que Stadia n'a pas encore 1 an et que ce sont encore des noob du monde des gamers et je pense qu'ils doivent réellement convaincre les joueurs potentiels, mais surtout les studios de sortir leurs jeux chez eux. Lorsqu'ils ont annoncé le service, ils n'avaient rien si ce n'est la techno... Ils peuvent très bien se planter, mais c'est ce qu'on disait de Microsoft quand ils ont annoncés vouloir se lancer dans le JV...

Je suis d'accord sur le fait que Stadia n'est pas aussi sérieux que ses concurrents. Mais c'est parce qu'ils ne se sont clairement pas positionnés pour mener cette bataille "next-gen 2020" (ils n'en avaient pas les moyens de toute manière) On verra ce que ça donne d'ici un ou deux ans quand leurs jeux exclusifs seront annoncés / sortis. Entre temps, ça va aussi probablement leur laisser le temps de décider qui acheter...

Par contre, Microsoft voit clairement Stadia comme un potentiel danger sur le long terme. Phil Spencer disait au sujet de Stadia il y a quelques mois : "When you talk about Nintendo and Sony, we have a ton of respect for them, but we see Amazon and Google as the main competitors going forward." au sujet du cloud. Ce qui explique très probablement l'ajout de XCloud dans le Game Pass Ultimate plutôt que de la jouer comme Playstation avec son PS Now.

A mon avis, le rachat de Bethesda n'est d'ailleurs pas un total hasard: Bethesda était l'un des rare éditeurs AAA à avoir sorti des jeux chez Stadia (Doom, Doom Eternal, Wolfenstein, The Elder Scrolls Online, Rage 2).

Ce qui est marrant, c'est que Stadia s'est bouffé la plupart des critiques liées aux problématiques du streaming. Xcloud en arrivant derrière n'a plus eu besoin de prouver quoique ce soit d'un point de vue technique : ils n'ont eu qu'à annoncer des jeux, le 720p ou le fait de jouer sur un smartphone n'a même plus d'importance...
 
Pourtre
Membre Factor
Membre 61 msgs
Palido, dès qu'on parle de Stadia quelque part on dirait un RP Google, qui vient faire du damage control.
Je pense que Stadia est un "essai" pour Google comme les 3/4 de leurs services et qui finira à la poubelle dans 2 ans (si ce n'est pas avant).

Là où Microsoft vend xCloud comme un "one more thing" de son gamepass (où on ne paye pas les jeux en sus de l'abonnement btw).
 
muldoon
Membre Factor
Membre 152 msgs
Pourtre a écrit :
Là où Microsoft vend xCloud comme un "one more thing" de son gamepass (où on ne paye pas les jeux en sus de l'abonnement btw).

Exactement. Alors qu'avec Stadia, c'est le coeur du produit.
Avec tous les services qu'ils ont fermés, je comprends pas qu'on puisse encore avoir confiance en Google en achetant des jeux sur Stadia.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6416 msgs
Pourtre a écrit :
Palido, dès qu'on parle de Stadia quelque part on dirait un RP Google, qui vient faire du damage control.
Je pense que Stadia est un "essai" pour Google comme les 3/4 de leurs services et qui finira à la poubelle dans 2 ans (si ce n'est pas avant).

Là où Microsoft vend xCloud comme un "one more thing" de son gamepass (où on ne paye pas les jeux en sus de l'abonnement btw).


Chut, c'est sa passion, alors il en parle.
Continues pas autrement il va dire que tu le traque (j'exagère a peine) !
 
Message masqué
Palido
Carloser
Membre 1536 msgs
La première fois fois que j'ai mentionné Stadia depuis un moment, c'était hier dans la tribune en réaction à leur dernière annonce en faisant preuve de sarcasme...

La deuxième fois , c'est en commentaire, et pouf, voilà l'autre qui apparaît comme par magie sans ajouter rien de plus à la discussion.

Je pensais que sa vie était triste à radoter quotidiennement sur son OS mais pas à ce point là. Faut croire qu'il a besoin de varier un petit peu.

Là où Microsoft vend xCloud comme un "one more thing" de son gamepass (où on ne paye pas les jeux en sus de l'abonnement btw).

Pourtre & Muldoon: Lisez l'article, il s'agit d'une "guerre" sur le long terme. Xcloud inclus au GamePass ce n'est que le premier placement de pion pour la prochaine bataille.
 
Message masqué
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6416 msgs
J'ai pas détecté le sarcasme (enfin du moins jusqu'a ce que certains pointent du doigt que c'est des jeux mobiles hinhin), d'où ma petite pique ici. Après tout je comprend, on s'accroche a l'espoir de recevoir son chèque...
D'autres commencent a le voir aussi ;)
Au passage: j'aurais pu m'inclure dans la convo quand spawn a mentionné l'absence de gamepass sur linux, c'est aussi ça la différence avec un RP ;)
Indice: RP c'est représentant.
 
Message masqué
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Défendre Stadia, c'est comme défendre Star Citizen... Quoique... Star Citizen a peut etre un meilleur avenir, si ses backers ne chopent pas une maladie de vieillesse.

N'empeche les efforts de Microsoft pour revenir dans le game, c'est assez bleuffant.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17416 msgs
Palido a écrit :
Par contre, Microsoft voit clairement Stadia comme un potentiel danger sur le long terme. Phil Spencer disait au sujet de Stadia il y a quelques mois : "When you talk about Nintendo and Sony, we have a ton of respect for them, but we see Amazon and Google as the main competitors going forward." au sujet du cloud. Ce qui explique très probablement l'ajout de XCloud dans le Game Pass Ultimate plutôt que de la jouer comme Playstation avec son PS Now.


Il ne faut pas forcément prendre ce qu'il dit comme argent comptant. Il dit pas mal de conneries le Phil. Amazon ne comprend toujours pas le business de JV. En dix ans d'existence, Amazon Game Studios n'a pas encore réussi à pondre un jeu ayant du succès.

Un concurrent nettement plus valable que Amazon et Google c'est Tencent.

Pour Stadia Makers et les trois studios de dev de Stadia, c'est bien gentil mais c'est probablement trop tard. Quand Sony a sorti la Playstation, la console avait des exclus dès son lancement. Pareil pour la Xbox à sa sortie.
 
Palido
Carloser
Membre 1536 msgs
Il ne faut pas forcément prendre ce qu'il dit comme argent comptant. Il dit pas mal de conneries le Phil.


Oui, bien sûr. Mais dans les faits, à peu près tout le monde était dans les starting-blocks et Microsoft est le 1er acteur majeur du JV à se lancer sérieusement dans le cloud gaming en proposant une solution viable (avec ses serveurs azure) et probablement moins chère que ses concurrents (pas de surcoût à redévelopper de jeux). Tout ça, dans un contexte où le public n'est pas encore totalement prêt ni équipé (psychologiquement et en connexion). Face aux éventuels Google, Amazon ou même Facebook*, et autres, Microsoft est clairement en train d'occuper le terrain en se lançant dès maintenant -à raison- quand son concurrent actuel est concentré sur du hardware classique.

On verra si le rachat de Bethesda change fondamentalement la donne dans la classique guerre "Xbox vs PS", mais Microsoft mènent clairement deux combats à la fois : celui de la next-gen et celui de la next-next gen. Et effectivement, le jour où Tencent se lancera dans le cloud, ça risque de faire très mal.

Pour Stadia Makers et les trois studios de dev de Stadia, c'est bien gentil mais c'est probablement trop tard. Quand Sony a sorti la Playstation, la console avait des exclus dès son lancement. Pareil pour la Xbox à sa sortie.

Concernant Stadia, je suis d'accord avec ce que dit Pourtre, et c'est ce que je dis depuis le début : Stadia est un test. Si ça foire, ça leur aura servi à tester l'infrastructure et la fiabilité et ils pourront recycler leur techno ailleurs : ils ne sont pas nécessairement sérieux au sujet du JV, mais ils le sont très certainement sur le cloud streaming. Mes exemples de studios fraîchement créés ne servaient qu'à appuyer le fait que s'ils n'ont rien développé pour le moment, on n'est pas à l'abri d'un rebond. Si Microsoft a des thunes pour racheter des grosses boites, Google a les thunes pour tourner sans faire d'efforts. Google, c'est aussi une énorme boite de R&D à taille industrielle.

* Contrairement à __MaX__, je pense qu'il ne faut pas effacer Facebook de l'équation trop vite : casque VR + cloud gaming, ça ne peut que cartonner une fois le problème de débit/latence réglé. Half Life Alyx et d'autres sont bien jouables dans des conditions pas totalement optimales en wifi local.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17416 msgs
Tiens je pense que c'est l'inverse : le test c'est xCloud. Pour créer xCloud, Microsoft a recyclé des One S pour le matos et réutilisé des jeux pour la partie logicielle. Ils visent uniquement Android et uniquement en 720p. Ils ne prennent pas un grand risque.

Par contre pour Stadia Google a du créer une nouvelle division, des serveurs depuis zéro, une API, une marque, des relations avec les développeurs, un pad... Ils ont embauché trois tonnes de mondes et fait des conférences de presse. Et tout cela a du coûter bonbon. C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi ils ont plus investi dans le logiciel en rachetant des exclus ou des studios à gros paquets de dollars. Et plus le temps passe et plus leur cible va rétrécir. La prochaine génération de laptops permettra de jouer à des AAA en 1080p avec une carte graphique Intel intégrée :/
 
muldoon
Membre Factor
Membre 152 msgs
Palido a écrit :
Concernant Stadia, je suis d'accord avec ce que dit Pourtre, et c'est ce que je dis depuis le début : Stadia est un test.


Palido a écrit :
Pourtre & Muldoon: Lisez l'article, il s'agit d'une "guerre" sur le long terme. Xcloud inclus au GamePass ce n'est que le premier placement de pion pour la prochaine bataille.


C'est quand même un peu contradictoire ce que tu dis: c'est un test mais faut voir ça à long terme.
C'est Google, si ça marche, ca va continuer sinon, ils vont tout fermer du jour au lendemain.
 
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