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Microsoft étend la garantie des premières 360
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Microsoft admet avoir produit les premières Xbox 360 avec des mouffles et du fil de fer et prévoit un programme d'extension de garantie pour toutes les consoles manufacturées avant février 2006. La garantie, d'un an en France mais de trois mois aux USA, est donc portée à un an à partir de la date d'achat. Les premiers acheteurs qui auraient déjà mis la main au porte monnaie pour réparer leur console se verront intégralement rembourser la somme, généralement d'environ 140$.

Ce programme d'extension de garantie ne concerne pour l'instant que les Etats Unis, mais une annonce pour l'Europe et le Japon pourrait avoir lieu dans les prochains jours.

Lire la suite sur le site : Microsoft étend la garantie des premières 360.
 
seb84
Membre Factor
Membre 259 msgs
En france, c'est déjà 2 ans non?
 
choki
Membre Factor
Membre 407 msgs
c 2 ans la garantie de la 360 ( faut bien ca, j en connais un qui en est deja a sa 4eme ^^ )
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Ressortez vos boites, c'est un an la garantie constructeur.
 
xdr
Membre Factor
Membre 522 msgs
Non toof c'est 2 ans, en France tout ce qui est éléctronique est garantie 2 ans c'est la loi, après je sais pas comment réagi MS si on les appellent après 1 an mais bon ^^.
 
KHannibal
Membre Factor
Membre 23 msgs
1 an de garantie constructeur... Mais en Suisse ! ^^
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
J'ai repris le livret fourni avec la console, il est écrit que c'est un an. Faites voir d'ou sortent vos deux ans ?
Je veux bien admettre que j'ai écrit une connerie, mais au lieu de me contredire en l'air, justifiez vous, ça sera plus utile, merci !
 
xdr
Membre Factor
Membre 522 msgs
Bah toof j'aurais une source je te l'aurais donnée :p En fait je sais que quand j'ai taffé dans des mags de JV ou autres, on savait que quand on vendais une console c'etait garantie 2 ans, dans les notices c'est toujours écrit 1 parce que dans toute l'europe c'est 1, mais en France il y a un decret ou une loi enfin un truc quoi, qui dit que c'est 2 ans, et si un client reviens 1 ans et demi après et veux du SAV si il le sait pas, bon on lui dit pas que cette "loi" existe, comme ça il rentre bredouille (c'est pas moi le salaud mais le chef ^^), par contre si il disait "ouais blabla, loi blabla" bah il ce demerdait toujours pour obtenir un échange auprès du constructeur, mais en tant que revendeur, je savais pas comment ça ce passais... Je sais juste que ça existe :p (oui ça t'aide pas beaucoup mais j'apporte juste mon experience perso...)
 
mr.stilt
Membre Factor
Membre 409 msgs
Il y a bien une directive concernant les garanties, et elle date déjà d'un moment puisqu'elle a été publiée le 17 juillet 1999. Il s'agit de la directive 1999/44/CE, elle porte bien la durée de garantie minimale à deux ans, et cette directive a bien été transposée en droit Français.
Son principal apport réside dans le fait que le vendeur est tenu de garantir la conformité des biens au contrat pendant les deux années qui suivent la délivrance du bien. Pour ce faire, la directive détermine au préalable la notion de conformité d'un bien lors d'une vente.

Dans l'hypothèse où les biens ne sont pas conformes au contrat de vente, la directive institue une action spécifique destinée à assurer la réparation ou le remplacement du bien non conforme, une réduction du prix ou, le cas échéant, la résiliation du contrat.

La garantie commerciale éventuellement offerte est également encadrée par la directive afin de mieux protéger le consommateur.

La directive 1999/44/CE devait être transposée en droit français avant le 1er janvier 2002. Faute pour la France d'avoir respecté ce délai, la Commission européenne a entamé, en juillet 2003, une procédure destinée à sanctionner ce manquement, qui a abouti à une condamnation de l'Etat prononcée par la Cour de justice des Communautés européennes le 1er juillet 2004.

Cette décision a conduit le Gouvernement à choisir la voie offerte par l'article 38 de la Constitution pour exécuter rapidement ses engagements communautaires. Il a saisi l'occasion de l'examen du projet de loi de simplification du droit, devenu la loi n° 2004-1343 du 9 décembre 2004, pour y insérer, par voie d'amendement, une habilitation afin de prendre une ordonnance transposant cette directive.

Source : Senat.fr
Donc, la garantie est bien de deux ans.
 
FleXmaN
Membre Factor
Membre 778 msgs
Pour ça que j'achete jamais les consoles à leur sorties, c'est trop risqué...Surtout que tout ceux autour de moi qui ont acheté une 360 ont eu droit à un stage en SAV microsoft et un changement de console...Comme je suis me suis déjà fait avoir avec la xbox 1 je me méfis maintenant.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
FleXmaN a écrit :
Pour ça que j'achete jamais les consoles à leur sorties, c'est trop risqué...Surtout que tout ceux autour de moi qui ont acheté une 360 ont eu droit à un stage en SAV microsoft et un changement de console...Comme je suis me suis déjà fait avoir avec la xbox 1 je me méfis maintenant.


Bah, oui mais c'est pas systématique hein. La mienne date du premier jour, elle fonctionne toujours aussi bien, pourtant elle a tourné, et cet été il n'était pas rare qu'il fasse 35° dans mon appart. J'ai jamais eu de freeze ni de plantages.
Comme quoi.
Le seul truc que je pourrais regretter, c'est le lecteur optique bruyant. Il parait que les derniers modèles le sont moins, mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier par moi-même.

En tout cas ça fait plaisir, c'est pas tous les jours que des constructeurs dans le genre de Microsoft reconnaissent leurs erreurs. C'est bien pour les Américains en tout cas.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Ma 360 date du premier jour, ma DS tank date des premiers jours, ma DS Lite date des premiers jours, et même ma PSP date des premiers jours.

Aucun souci avec aucune de ces consoles. Forcément, ce sont ceux qui ont des merdes qu'on entend râler, ceux pour qui ça marche jouent tranquillement dans leur coin.

Alors "c'est trop risqué de prendre les consoles à leur sortie", hein, va falloir modérer le propos un peu...

mr.stilt, xdr, ouais, super. ouvrez le livret de la console, c'est écrit une putain d'année.
 
mr.stilt
Membre Factor
Membre 409 msgs
toof a écrit :
mr.stilt, xdr, ouais, super. ouvrez le livret de la console, c'est écrit une putain d'année.
Et alors ? La loi c'est la loi. Elle s'applique à toutes les entreprises, même Microsoft. Il sont obligés de te la changer (ou te rembourser) durant ces deux années. J'y suis pour rien s'ils sont incapables de mettre à jour le contrat de garantie. C'est pas par hasard que certains se font remplacer leur X360 plus d'un an après l'achat.

PS: Fais attention si tu veux pas te faire arnaquer dans ta vie future, la loi c'est fait pour ça, il faut se renseigner.
 
NeoSlugman
Membre Factor
Membre 48 msgs
Je suis vendeur en magasin de JV et on annonce 2 ans chez microsoft et 1 ans chez sony. Nintendo je ne sais plus combien sur la GC.

Edit: la loi stipule que c'est le vendeur qui doit garantir le produit 2 ans, pas le constructeur.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
mr.stilt > j'ai vaguement lu ton extrait, je vois rien qui s'applique au cas dont on est en train de parler.

Ca parle d'un bien dont on ne connait la nature. Si on prend le texte tel quel, tout objet sujet à un contrat de vente doit être garanti deux ans. La bonne blague.
 
mr.stilt
Membre Factor
Membre 409 msgs
NeoSlugman a écrit :
la loi stipule que c'est le vendeur qui doit garantir le produit 2 ans, pas le constructeur.
Le vendeur doit s'assurer de la qualité du produit qu'il vend, car si le producteur refuse de rembourser/échanger, c'est sur le vendeur que retombe la responsabilité. C'est pour cette raison que les revendeurs ont des contrats avec les fabricants.
toof à écrit :
mr.stilt > j'ai vaguement lu ton extrait, je vois rien qui s'applique au cas dont on est en train de parler.

Ca parle d'un bien dont on ne connaît la nature. Si on prend le texte tel quel, tout objet sujet à un contrat de vente doit être garanti deux ans. La bonne blague.
Elle s’applique à la vente par un commerçant d’un bien matériel à un consommateur. Les biens de consommation sont par exemple : une télévision, une voiture, un gsm, un ordinateur portable, les consoles de jeux, etc…
À propos de la garantie commerciale :
Il s’agit de la garantie qui est reprise dans les conditions générales de vente et dans la publicité.
1) Le vendeur devra établir le contenu de cette garantie dans des termes simples et compréhensibles.
2) Il doit signaler que la garantie légale n’est pas affectée par l’existence de cette garantie de nature contractuelle.
Rien ne vous oblige de demander un échange après l'année de garantie commerciale, nombreux le font. Et évidemment, il faut ne pas être responsable des dégâts qu'a subit la console.
 
Microsoft étend la garantie des premières 360
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