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Margraves de Valeria
Kallen404
Membre Factor
Redac 64 msgs
Margraves de Valeria est un jeu de placement stratégique imaginé par Isaias Vallejo et illustré par Mihajlo Dimitrievski, dont vous avez peut-être déjà aperçu la patte graphique sur Valeria Card Kingdoms ou encore Villages of Valeria. Des jeux indépendants de Margraves de Valeria mais se déroulant dans le même univers. Après une campagne réussie sur Kickstarter l’été dernier, le jeu arrive enfin dans nos contrées édité par Lucky Duck Games. Vous pourrez le précommander dès le 30 juin ou le retrouver en boutique d’ici fin juillet !  

Lire la suite sur le site : Margraves de Valeria.
 
Groumphff
Membre Factor
Membre 64 msgs
De fait, la couv' de la boîte ne fait pas envie...En tous cas, merci pour le test car pour le coup, il a l'air intéressant.

Au passage, 2 petites questions :
- Tu as bien indiqué la différence 2 joueurs / 3+, mais ça reste intéressant à 2, ou on bien passe à côté de pleins de trucs ?

- en omettant le fait que c'est compliqué au départ (et donc plus lent), en gros c'est quelle tranche de durée pour une partie ?
 
Hellender
Membre Factor
Membre 291 msgs
J'trouve la patte graphique grossière perso.
 
Kallen404
Membre Factor
Redac 64 msgs
Groumphff a écrit :
De fait, la couv' de la boîte ne fait pas envie...En tous cas, merci pour le test car pour le coup, il a l'air intéressant.

Au passage, 2 petites questions :
- Tu as bien indiqué la différence 2 joueurs / 3+, mais ça reste intéressant à 2, ou on bien passe à côté de pleins de trucs ?

- en omettant le fait que c'est compliqué au départ (et donc plus lent), en gros c'est quelle tranche de durée pour une partie ?


Hello

Alors, j'ai eu le même à priori sur le design de la boite ! Franchement, j'en suis pas dingue. Par contre, je trouve que les illus des cartes et des plateaux de jeu (j'aime moins les illus du plateau de joueur aussi) plus sympas !

J'ai fait plusieurs partie à 2 joueurs et aucun soucis, le jeu tourne parfaitement bien. Forcément il y a un peu moins de pression sur le côté construction de tour de conjuration puisqu'il y a 3 emplacements par ville, mais vu que le nombre de ressources dépend du nombre de joueurs, on est toujours un peu en flux tendu pour en obtenir certaines. Je pense qu'on peut éventuellement se rajouter la pression en bannissant des emplacements sur certaines villes à voir, faudrait que je teste.

En soi, le jeu n'est vraiment pas compliqué. C'est juste un peu long effectivement d'assimiler toutes les règles et surtout la manière dont seront comptés les points. Dans l'ensemble que ça soit à 2 ou à 5 joueurs, mes premières parties ont duré 2 h (en comptant l'explication des règles et la mise en place). A la deuxième partie, on était plus sur du 1 h 30 je dirais.
 
Kallen404
Membre Factor
Redac 64 msgs
Hellender a écrit :
J'trouve la patte graphique grossière perso.


Hello

Je n'aime pas du tout les illustrations de la boite, mais pour tout ce qui est des plateaux de jeu et des cartes, ça m'a finalement agréablement surprise. Il n'y a que l'illustration du Margrave sur le plateau de joueur que je trouve pas terrible au final.

Après les goûts et les couleurs, c'est propre à chacun évidemment ;)
 
RavenShadow
Membre Factor
Membre 329 msgs
Merci pour ce test. J'attends mon KS avec d'autant plus d'impatience.
J'espère qu'il arrivera avant mon départ en vacances et que l'on ne sera pas servi après les boutiques.
Je suis fan des "Valeria" (Le Royaume tourne énormément à la maison) et du dessin de The Mico et vraiment hâte de tester celui là.
J'ai toujours trouvé leurs jeux fluides et assez simples à expliquer.
Pour info, leur prochain KS dans le monde de Valeria commence en juillet avec un nouveau jeu indépendant où l'on joue du côté des monstres : Shadow Kingdoms of Valeria
 
Kallen404
Membre Factor
Redac 64 msgs
RavenShadow a écrit :
Merci pour ce test. J'attends mon KS avec d'autant plus d'impatience.
J'espère qu'il arrivera avant mon départ en vacances et que l'on ne sera pas servi après les boutiques.
Je suis fan des "Valeria" (Le Royaume tourne énormément à la maison) et du dessin de The Mico et vraiment hâte de tester celui là.
J'ai toujours trouvé leurs jeux fluides et assez simples à expliquer.
Pour info, leur prochain KS dans le monde de Valeria commence en juillet avec un nouveau jeu indépendant où l'on joue du côté des monstres : Shadow Kingdoms of Valeria


Ah cool merci pour l'info !

Je trouve ça hyper sympa qu'ils développent des jeux autour du même univers. Déjà pour le côté compréhension, ça facilite grandement les choses de repartir sur des pictos de même style, etc.

En tout cas, belle surprise que Margraves de Valeria. Il y a un petit truc qui m'a accroché vraiment sur tout le côté stratégie histoire de bien optimiser les déplacements de son Margrave et de ses Chevaliers. Son plus gros défaut finalement pourrait être le temps de mise en place aha
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Attendez de faire une partie de Star Wars Rebellion pour la première fois et ce que je viens de lire sur Sloubi... Heu Margraves vous paraitra enfantin.

Sinon, je constate qu'il n'y pas de dès et je trouve ça très bien les jeux sans dès.
Dans Andor ça m'a tout simplement saoulé avec ses dès façon Hero Quest...

Mais bon, reste que les jeux de société avec des règles longues comme le bras ne présentent, à mon avis, pas ou peu d'intérêt.

Soit tu t'investis dans un méchant jeu de plateau (façon War4K) et tu joues avec plein de gens qui connaissent les règles et les livres de règles, soit tu as un maitre de jeu qui connait par cœur le jeu et peut guider les néophytes facilement, sans leur gâcher le plaisir ou ralentir le rythme en explication branlantes, soit tu cherches un jeu de société pas trop complexe pour pouvoir faire deux ou trois parties une après midi ou un soir entre copains, sans avoir à leur faire une dissertation sur comment ça marche...
 
AlexisB
Membre Factor
Membre 2 msgs
J'ai eu l'occasion de tester une partie à 5 joueurs avec Kallen justement.
Au début, j'étais clairement en mode Karadoc quand Perceval explique les règles du Sloubi : je n’ai rien compris, et avec quelques joueurs nous avons été pris de pas mal de fou rire au fur et à mesure que les règles s’alourdissaient.
J'ai compris certains mécanismes qu'en mid-end game ! Et ça, c'est un peu dommage :(

Comme Kallen, je trouve que le jeu manque d'une partie d'initiation, qu'on peut peut-être bricoler maison (du genre le premier à faire une tour et la partie d'initiation s’arrête ?).

Néanmoins, une fois la partie terminée et quand on prend conscience de possibilité du jeu, on a envie de rejouer (pas le soir même, la partie ayant duré 2h30 avec l'explication ^^). Il y'a mille et une manières de gagner, et encore plus de manières de faire des erreurs qui peuvent être fatales. Je pense que la courbe d'apprentissage est assez ardue. C'est un jeu qui est à réserver à ceux qui sont familiers des jeux de société et qui sont prêts à jouer avec des règles un peu longues.

Je trouve aussi que, pour le prix, le matériel est très sympa (je dis ça, car je n’ai pas eu à monter quoi que ce soit :D ).

Enfin, après la lecture de ce test, j'ai encore plus envie de prendre ma revanche, ayant maintenant compris toutes (je crois ?) les règles du jeu. Au final, j'étais plutôt mitigé en jeu (il faut dire qu'à 5 joueurs, le temps entre chaque tour est très long), mais après coup, je crois que j'ai beaucoup aimé !
 
Kallen404
Membre Factor
Redac 64 msgs
Captain America a écrit :
Attendez de faire une partie de Star Wars Rebellion pour la première fois et ce que je viens de lire sur Sloubi... Heu Margraves vous paraitra enfantin.

Sinon, je constate qu'il n'y pas de dès et je trouve ça très bien les jeux sans dès.
Dans Andor ça m'a tout simplement saoulé avec ses dès façon Hero Quest...

Mais bon, reste que les jeux de société avec des règles longues comme le bras ne présentent, à mon avis, pas ou peu d'intérêt.

Soit tu t'investis dans un méchant jeu de plateau (façon War4K) et tu joues avec plein de gens qui connaissent les règles et les livres de règles, soit tu as un maitre de jeu qui connait par cœur le jeu et peut guider les néophytes facilement, sans leur gâcher le plaisir ou ralentir le rythme en explication branlantes, soit tu cherches un jeu de société pas trop complexe pour pouvoir faire deux ou trois parties une après midi ou un soir entre copains, sans avoir à leur faire une dissertation sur comment ça marche...


Aha oui j'imagine. Mais là, ça fait longtemps que j'avais pas un tel niveau de règle. Et encore, au final, le jeu est vraiment simple. C'est plus qu'il faudrait prévoir un temps pour digérer toutes les infos à balancer au début de la partie avant de se lancer. Puis, je ne maitrisais peut-être pas assez le jeu quand je l'ai expliqué ce qui a eu pu entraîner le sentiment "kamoulox" de mes joueurs.

Mais j'ai l'impression que beaucoup de jeux de plateaux sortis récemment ont des règles assez longues. J'ai reçu L'île des chats il y a quelques semaines, et pareil, les règles sont assez costauds. Au-delà de la longueur (ça me gêne pas vraiment), c'est plutôt la mise en page et la conception des livrets de règles qui me gêne souvent. Des fois, c'est organisé de façon hasardeuse et c'est vraiment pas clair. Typiquement pour L'île des chats, ils ont eu la bonne idée de rajouter une page recto / verso résumant les règles. C'est ce qui manque un peu dans Margraves, même s'il y a les cartes d'aide au jeu.

Oui pas de dés, pas de hasard ! Tu choisis vraiment ton "destin" et ça c'est toujours plutôt cool surtout dans les jeux à tendance stratégique. Rien de plus rageant de se voir refuser une action ou d'avoir un loupé à cause d'un dé je trouve (sauf en JDR bien sûr mais ça fait clairement partie du jeu).
 
Kallen404
Membre Factor
Redac 64 msgs
AlexisB a écrit :
J'ai eu l'occasion de tester une partie à 5 joueurs avec Kallen justement.
Au début, j'étais clairement en mode Karadoc quand Perceval explique les règles du Sloubi : je n’ai rien compris, et avec quelques joueurs nous avons été pris de pas mal de fou rire au fur et à mesure que les règles s’alourdissaient.
J'ai compris certains mécanismes qu'en mid-end game ! Et ça, c'est un peu dommage :(

Comme Kallen, je trouve que le jeu manque d'une partie d'initiation, qu'on peut peut-être bricoler maison (du genre le premier à faire une tour et la partie d'initiation s’arrête ?).

Néanmoins, une fois la partie terminée et quand on prend conscience de possibilité du jeu, on a envie de rejouer (pas le soir même, la partie ayant duré 2h30 avec l'explication ^^). Il y'a mille et une manières de gagner, et encore plus de manières de faire des erreurs qui peuvent être fatales. Je pense que la courbe d'apprentissage est assez ardue. C'est un jeu qui est à réserver à ceux qui sont familiers des jeux de société et qui sont prêts à jouer avec des règles un peu longues.

Je trouve aussi que, pour le prix, le matériel est très sympa (je dis ça, car je n’ai pas eu à monter quoi que ce soit :D ).

Enfin, après la lecture de ce test, j'ai encore plus envie de prendre ma revanche, ayant maintenant compris toutes (je crois ?) les règles du jeu. Au final, j'étais plutôt mitigé en jeu (il faut dire qu'à 5 joueurs, le temps entre chaque tour est très long), mais après coup, je crois que j'ai beaucoup aimé !


Aha merci. Je pense clairement que j'aurais du faire une ou deux parties de plus histoire de vraiment tout maîtriser avant de vous initier au jeu.

Mais pareil, il y a un petit truc qui m'attire dans le jeu et j'ai envie d'y retourner maintenant que je le maîtrise mieux. Au plaisir de te remettre ta pâtée :p
 
Morty
Membre Factor
Membre 665 msgs
Merci pour le test et pour le gros boulot derrière sa rédaction.
 
Kallen404
Membre Factor
Redac 64 msgs
Morty a écrit :
Merci pour le test et pour le gros boulot derrière sa rédaction.


Oh merci ! :) Et merci d'avoir le courage de tout lire aha
 
Margraves de Valeria
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