Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Making of Le monde des ronrons
Niko
Nostrach !
Admin 14175 msgs
Le monde des ronrons, on vous en a déjà parlé il y a six mois, alors que la petite équipe s'apprêtait tout juste à lancer la production de ce simulateur de vie tout mignon pour jeune public.

La jeune structure a finalement relevé son défi, et leur tout premier jeu est désormais en rayons dans sa version PC. Christophe Kohler, le chef de projet, revient en détails sur cette aventure et propose un gros postmortem diablement intéressant où tous les sujets sont abordés, des premiers documents de gamedesign à la production proprement dite, en passant par les petites galères de financement et la recherche d'éditeurs. Le panorama complet de la création d'un petit soft indé, à lire.

Lire la suite sur le site : Making of Le monde des ronrons.
 
Kristof
Ronron
Membre 68 msgs
Merci pour la news, un lien sur la premiere page du making of serait mieux :
http://www.dk-games.info/RonronsMakingOf/LeMondeDesRonrons_MakingOf_Intro.htm
 
waliboring
Membre Factor
Membre 36 msgs
Très interressant le lien juste au dessus,
Felicitations !
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Je ne l'ai pas encore lu en entier, mais le travail de planification et de gestion des délais est réellement impressionnant.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2767 msgs
Super intéressant !!! j'espère que ça en aidera plus d'un.

Bonne chance pour la suite et pour les futurs projets
 
Miaouss
Membre Factor
Membre 223 msgs
Yeah merci Factor. Super article !
 
JiHeM
Membre 1050 msgs
Très intéressant, merci.
 
Joule
Big boss
Admin 8920 msgs
Très chouette document, Christophe.

Et bravo pour ta belle organisation. Pourvu que ça dure, comme on dit :)
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
pour une fois que ce genre de projet arrive à terme, bravo !

par contre faudra nous dire si au final ça a été rentable.. 40.000 € pour 6 personnes en 6 mois, ca me parait tres tres peu quand meme ? Je suppose qu'ils sont payés en freelance et que les licences des softs et le matos sont à leur frais ?
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Très intéressant, en effet. Ca me rapelle par certain cotés l'expérience ratée Gaming-Side avec Lama (on a sans doute été moins raisonables sur un certain nombre de points).

Chapeau bas pour avoir mené le projet à bien, et bonne continuation.
 
Kristof
Ronron
Membre 68 msgs
Merci pour les commentaires, ca fait toujours plaisir.

Ze_PilOt > Sur les ronrons, il n'y a pas eu 6 personnes pendant 6 mois. Ce sont en effet des freelance qui ont bossés sur le projet et pour detailler c'etait : moi 8 mois, second programmeur 4 mois, 1 artiste 5 mois, et ponctuellement une musicien, un sound designer et un game designer.
Pour les licences, les programmeurs utilisant Visual Studio 2005 Express qui est gratuit. Pour les autres, ce sont leur logiciels et leur matos en effet. Pas de locaux non plus.

L'histoire des 6 personnes a 6 mois, c'est mon modele de depart, la taille maximum et ideal pour faire un jeu (selon moi). Pour le premier jeu, j'ai voulu commencé plus petit.
J'ai bien fait, car 6 mois, 6 personnes ca reste finalement enorme et couteux.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
ok, c'était pas tres clair.

Mais tu penses rentrer tout juste dans tes frais, faire un peu de benef, ou chopper assez pour voir plus gros la prochaine fois ?
 
Kristof
Ronron
Membre 68 msgs
L'objectif c'est clairement "faire du benef" pour pouvoir lancer un second projet oui.
C'est pour cela qu'on fait une version PS2 et DS (qui est payée par un editeur), pour augmenter les chances de rentabiliser.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Est-ce difficile (pour une si petite équipe) de développer ce jeu sur les différents supports?
Je pense par exemple aux spécificités de la DS qui pourraient être utilisés dans les mini-jeux.
 
Kristof
Ronron
Membre 68 msgs
Le developpement n'est pas difficile en soi mais il est radicelement different du PC (enormement de contraintes) et necessite du materiel special (au moins un emulateur + linker pour transferer et tester le programme).
Sinon pour les mini jeux, l'utilisation du stylet est assez aisé. C'est quelquechose d'assez simple a faire (par contre l'affichage 3D, aie aie).
 
Making of Le monde des ronrons
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews