Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Logiciels gratuits/open source
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Salut,

J'essaie de me monter un PC 100% open source. Enfin, 90%. Pour les OS, je vise un Linux (ou FreeBSD, il faut que je l'essaie) pour tout, et un Windows pour les jeux et quand Linux aura finit par me saoûler. Mais le problème est de trouver de bons softs open source ou gratuits.

Pour l'instant j'ai ceci :

* Viewer d'image : XnView
* Navigateur : Firefox
* Messagerie : Thunderbird
* Bureautique : OpenOffice
* FTP : FileZilla > Malheureusement il ne fonctionne que sous Windows. Il me faudrait un client FTP aussi bien (j'insiste) sous Linux
* Player multimedia : VLC
* Soft de gravure : k3b > Il me faudrait un soft aussi bien sous Windows.
* Un archiveur : Aussi bien que Winrar, sous Linux et Windows aussi. 7zip est pas super top je trouve.

Des suggestions ?
 
Sidoine
Développeur de petites bouses sans intérêt sur décodeur.
Redac 1643 msgs
Je te suggère d'être moins radin et de payer tes logiciels.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
C'est une question de principe, c'est tout :) Pourquoi payer alors qu'il peut y avoir aussi bien gratuitement ?
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Va faire un tour là Framasoft.

Te prends pas la tête. Sur ce site tu trouveras ton bonheur. Il est entièrement dédié aux logiciels libres, avec les dernières infos concernant le sujet. De plus, sur le forum, tu trouveras toute l'aide que tu peux espérer.

Bon courage ! Moi aussi bientôt, je compte lâcher Windows pour un système Linux, plus stable et moins gourmand, et surtout moins attaqué par les bugs et virus !

Il paraîtrait que Doom3 sur Linux tourne mieux que sur Windows, à config équivalente. Assure toi d'abord qu'il existe des pilotes Linux pour chacunes des pièces de ton pc.

Il existe d'ailleurs des émulateurs Windows pour Linux, fonctionnant paraît-il très bien (Wine). Certains de ces émulateurs sont cependant payant (pas grand chose) comme Cedega 4.0, qui émule un paquet de jeux compatibles Windows sur système Linux.

D'ailleurs, tu trouveras ici la liste des jeux fonctionnant avec cet émulateur.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Merci vasquaal.
 
Niourk
Membre Factor
Membre 164 msgs
Je suis sous Ubuntu mais bon ya pas de gros fossés entre les distrib' je pense.

Archiveur, j'ai winrar (enfin un ersatz qui fait tout comme le winrar shareware)
lecteur video: Mplayer, vu que je n'ai jamais reussi a faire fonctionner certains trucs sous VLC (genre sous titres, certaines videos wmv malgré codecs installés etc...)

Pour les emulateurs windows, le seul truc que j'ai reussi a faire marcher sous Wine c'est Foobar ( et l'install de Gmax environ une fraction de seconde)
Voilà voilà, par contre pour la gravure je sais pas, donc je suis le sujet de près ca m'interesse

Voilà j'espere ne pas être HS vu que j'ai pas tout a fait compris la phrase
Pour les OS, je vise un Linux pour tout, et un Windows pour les jeux et quand Linux aura finit par me saoûler
 
gregoire1fr
Membre Factor
Membre 497 msgs
vasqual a bien résumé, framasoft est le meilleur endroit pour trouver des info sur les logiciels libre, trés clair, quasi parfait.

mais je rajoute quelque truc :

Mplayer, plutot que VLC, facile de trouver des plug ins pour rajouter de nouveau format de lecture, il est trés bien.

un OS BSD ou linux? a toi de voir, mais l'avantage d'un BSD, c'est qu'il est vraiment trés stable, et comme l'interface graphique est partagé avec les linux, c'est du tout bon, par contre j'ai pas essayer d'installé de driver dessus, et la les BSDs peuvent peut étre se montrer plus "casse couille"

l'interface graphique, je recommande moi plutôt un truc comme blackbox, facilement skinnable et utilisant moins de ressource que les traditionnel KDE et gnome, puisque c'est dernier, quoique trés bon, charge pas mal de logiciel qui leur sont associé, même si tu t'en sert pas, ralentissement de la machine a la clé.

wine et quand même pas mal un truc de developpeur, et c'est avoué. le projet wine est sous la tutelle de codeweaver, qui developpe une version payante, plus avancé en matiére de support de logiciel et plus facile d'usage, en face on a cédega, lui aussi payant, connu sous le nom de wineX par le passé, se soft est plutot optimisé pour faire tourner des jeux, tache dont il s'aquitte plus ou moins honnétement, bref, ces 2 dernier soft sont payant donc pas/peu intéressant dans ton cas. les émulateur sont loin d'étre parfait.

en éspérant avoir été utile
 
Spyzer
Membre Factor
Membre 79 msgs
gregoire1fr a écrit :
en face on a cédega, lui aussi payant, connu sous le nom de wineX par le passé, se soft est plutot optimisé pour faire tourner des jeux



parait que l'accès au CVS est gratuit
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Alors pour l'instant j'ai installé Ubuntu. En player j'ai Totem (vu que VLC n'arrive pas à lire depuis un partage Samba, apparement), et en gravure GnomeBake. Mais je pense installer KDE plutôt que Gnome, pour avoir K3b entre autre. Niveau ressource utilisées je m'en fou un peu, j'ai un bon PC.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Cedega là, il marche bien bien et il est simple ? Bref, ça vaut la peine de payer pour l'utiliser ?
 
gregoire1fr
Membre Factor
Membre 497 msgs
jeux utilisable avec cedega

test en anglais de cedega

a toi de voir, pour m'a part je ne l'ai pas tester, mais cedega a l'honnete de rendre public une base de donnée dans laquelle chaque utilisateur peu donner son avis sur la jouabilité d'un jeu, en évitant le bullshit marketing.

codeweavers tiens a jour le même type de liste
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Salut,

Alors, pour la messagerie, en fait, cela dépend si tu veux une compatibilité 100% entre Win et Nux. Si tu n'utilises tes mails que sous Linux, je te conseille Evolution. Sinon, il est vrai que le répertoire $HOME/.thunderbird est de la même structure que le répertoire Thunderbird dans "Application Data" sous Windows, vu que c'est en transférant ces fichiers de Win vers Nux que j'ai récupéré toute la messagerie de mes parents pour leur PC.

Pour le player multimédia, sous Linux, tant que tu as les bons codecs, cela n'a pas énormément d'importance. Je pencherai plutôt pour (g)mplayer, qui existe aussi sous Windows... évidemment, l'interface est peut-être un peu moins claire. L'avantage, c'est que mplayer fournit aussi mencoder, qui permet de réencoder des vidéos sous d'autres formats... pratique si t'as un lecteur multimédia de poche!

Les clients FTP, tu peux utiliser gftp ou kbear, ils sont tous deux très complets (mais la ligne de commande fonctionne aussi très bien ^^

Si tu prends Linux, je te conseille un Ubuntu ou une Debian. Les Mandrake/SuSE, Red Hat ont peut-être d'excellents outils d'administration ou gestion du PC, mais quand tu veux installer des programmes séparément, et que tu dois gèrer les dépendances RPM, cela peut facilement devenir un enfer. En revanche, les packages Ubuntu et Debian ont une bien meilleure gestion des dépendances (genre, s'il faut upgrader d'autres librairies à cause du programme que tu installes, tout se fait de façon transparente) à l'aide d'apt-get, ou de l'interface graphique "Synaptic", qui permet d'installer/configurer/voire la documentation,... de tous les packages installés et disponibles!

Tu n'as pas vraiment besoin d'installer KDE pour utiliser k3b... tu auras juste besoin de quelques librairies utilisées par KDE, c'est tout. En fait, k3b et gnomebaker sont surtout des interfaces graphiques qui utilisent les outils en ligne de commande comme cdrecord, dvd+rwtools,...

L'archiveur sous Windows, à part 7zip, je ne connais pas grand'chose. Sous Linux, comme je suis sous Gnome, j'utilise file-roller.


Rhâââ, en relisant l'historique, je vois que tu es déjà sous Ubuntu \o/ bon, tant pis, je ne vais pas changer mon post!

Donc, si tu as Ubuntu, je te conseille d'installer les packages suivants (enfin, ils existent sous Debian, j'espère qu'ils existent aussi sous Ubuntu):

1. gkdebconf (un programme graphique permettant de configurer la plupart des packages installée, genre X11, apache, MySQL,...)
2. dwww (nécessite apache): une interface web sur toute la documentation du système: sous une interface simpliste, à la Google, tu peux rechercher de la documentation sur n'importe quel programme, et les résultats sont classés par genre. Tu peux aussi parcourir le menu de documentation, qui te donne accès à la documentation formatée en HTML. Dwww est réellement indispensable!
3. module-assistant. Je ne sais pas s'il est préinstallé sous Ubuntu, mais sous debian ce n'est pas le cas. Cet outil s'occupe de compiler les modules du noyau automatiquement, sans devoir taper des commandes manuelles. Je m'en sers tout le temps pour mettre à jour les pilotes nvidia, et ils m'ont aussi servi pour configurer le wifi sur mon portable, car il me fallait installer le module ndiswrapper.

Je pense que ces 3 trucs sont ceux que j'installe d'office sur ma machine, pour le reste, tes choix de logiciels me semblent parfaits!
 
trankzen
Membre Factor
Membre 839 msgs
Pour moi, l'archiveur ultime sous Win32 s'appelle IZarc. Gratuit, compatible avec a peu pres tout ce qu'on lui file a bouffer (Zip, Rar, ACE), libre, multilingue, s'integre bien a windows. Y'abon
 
eldoki
Membre Factor
Membre 41 msgs
Si tu veux créer un site facilement et rapidement et que tu cherches de l'open source.
Utilise Joomla (nouveau Mambo)
http://www.joomlafrance.org/
Entouré d'une très bonne communauté c'est extra
Pour infos : c'est un CMS
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
eldoki a écrit :
Si tu veux créer un site facilement et rapidement et que tu cherches de l'open source.
Utilise Joomla (nouveau Mambo)
http://www.joomlafrance.org/
Entouré d'une très bonne communauté c'est extra
Pour infos : c'est un CMS


mersi créait 1 sit 2 jeu vidéo sai mon raive

:)
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
Personnellement, j'ai de très bons résultats avec Cedega (5.2.1), j'arrive à faire tourner énormément de jeux, quelques fois avec des bugs graphiques (oblivion en l'occurence), mais la plupart du temps ça se passe bien.

A l'heure actuelle, si je n'avais pas de pertes légères de perfs pour les jeux, je pourrais sans problème me passer de windows XP. J'ai tout ce que je veux avec ma Debian (vive apt). Bref, je pense que quelqu'un qui n'est pas trop regardant sur les perfs graphiques dans les jeux et qui veut se passer de windows peut très largement et sans soucis partir sous linux, de preférence Ubuntu ou Mandriva pour commencer, puis se diriger vers des choses plus pointues comme Debian ou partir sur du FreeBSD (quoi que pour cette dernière, à moins d'en avoir un réel besoin, je ne vois pas l'utilité de l'utiliser).

Me concernant j'utilise Debian en Etch (en pining avec Sid), un noyau 2.6.15-1-k7 plus les tous derniers pilotes Ati avec Xorg 7. Je n'ai aucun problème, en bricolant un peu, tout est géré au poile.

Pour le jeux :
- Cedega
- Wine (pour ce qui est plus vieux)

Pour le multimédia de base :
- xmms
- Xine
- xawtv

Pour internet :
- Firefox
- Thunderbird
- amsn
- clamav (antivirus)
- bittornado
- gftp

Pour la bureautique :
- Openoffice
- Kate (ou vim dans un shell)

Bref, tu peux faire ta machine 100% opensource sans être freiné par quoi que ce soit.

/edit : je viens de regarder la date du thread.. j'ai trouvé ce thread par hasard avec google, ma fois j'y réponds si ça peut encore servir.
 
Logiciels gratuits/open source
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews