Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Les outils pour créer un jeu (niveau enfant + père patient)
Mendoza
Membre Factor
Membre 703 msgs
Hello toutes et tous.
J'ai un fils qui a découvert les jeux vidéos et donc, évidemment, il aimerait faire le sien. Comme moi au même âge sauf que dans les années 80, ben, y avait rien. Idéalement, il aimerait faire un Link's Awakening, en gros. Il a découvert le mode pour faire son propre donjon avec les dalles d'Igor, et il adore.
Quels sont les différents outils qui existent, avec quel niveau de difficulté ? De ce que j'ai vu par moi-même :
- Roblox : je vomis un peu à chaque fois que je le vois. A priori, c'est simple, mais très limité, que ce soit en termes de graphismes ou de gameplay ? Ou me trompé-je ? Je n'ai pas vu l'interface de création, par contre. A chaque fois que je fais une recherche je tombe sur des ados youtubeurs qui me donnent furieusement envie de couper...Chuis trop vieux pour ces conneries©
- Core : plus joli et complet mais a l'air déjà pas mal avancé. Quelqu'un teste ici ? Je précise que sans être un codeur pro, je me débrouille correctement et prévois évidemment d'aider / guider / voire faire.
- Unity/UE : ouais, bon, passons tout de suite. A moins que...?
- RPG Maker : oui, mais les graphismes ne semblent pas être dans la veine recherchée, et les combats ne peuvent qu'être au tour par tour ?
- Dreams sur PS4 : oui, mais n'est-ce pas juste une apparente facilité ? Peut-on utiliser des éléments faits par d'autres joueurs ? Le perso d'untel, l'animation de tel autre, les arbres d'encore un autre, le château d'un autre, etc ?
- si on part sur de la 2d horizontale, existe-t-il des outils simples ?
- autres ? Un Zelda Maker directement où tu cliques/glisses tes éléments où tu veux ? (oui on peut rêver)
Merci pour vos conseils. On a déjà commencé à le préparer à l'idée de devoir attendre des années avant d'acquérir les bases nécessaires, mais sait-on jamais ?
Bisous.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 592 msgs
Salut,
Il y a peu on a fait un petit asteroïd-like sous Unreal avec mes enfants. Évidement le plus grand commence à peine à lire donc c'est moi qui ai tout fait, mais en expliquant au fur et à mesure et en suivant leurs idées autant que possible (quand ça me paraissait pas trop compliqué à implémenter rapidement et sachant que je n'utilise que les assets de base...).
C'était intéressant mais c'était plus pour faire découvrir les dessous des jeux et passer une aprèm sympa que faire un vrai petit projet. Ils ont pas encore l'age pour plus ambitieux.
Bref, je te conseillerais bien Dreams pour bidouiller et testouiller, sachant qu'il y a vraiment du potentiel, si ton fils accroche. Sinon il me semble que Construct est plutôt accessible et c'est pour de la 2D, ça serait peut être plus dans le ton pour un Zelda like.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3081 msgs
Mendoza a écrit :
— autres ? Un Zelda Maker directement où tu cliques/glisses tes éléments où tu veux ? (oui on peut rêver)


Ça existe et c’est français : Solarus.

Sinon, sans savoir l’âge de ton fils, c’est assez difficile de te conseiller.

Perso je suis fan de PICO-8, y'a même des magazines avec les étapes pas à pas pour créer ton jeu, comme jadis.
C’est du tout en un (tu peux y coder, dessiner, composer, mapper), tu peux facilement partager ton jeu et le faire tourner sur n’importe quoi (PC/Mac/Linux/Android/RasberyPi/ etc), y'a des tonnes de tutoriel, pour tous les ages, même en français.

LÖVE 2D est très cool aussi, mais probablement pas vraiment utilisable avant 14-15 ans.
 
CBL
L.A.mming
Admin 16417 msgs
Sur Steam y'a aussi RPG Paper Maker.

Mendoza a écrit :
- RPG Maker : oui, mais les graphismes ne semblent pas être dans la veine recherchée, et les combats ne peuvent qu'être au tour par tour .


Alors tu peux faire du temps réel mais c'est clairement pas prévu pour et faut pas mal programmer.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 3327 msgs
Game Maker Studio est très bien pour débuter, mais il y a quand même du code à taper.
J'ai pu créer mon petit jeu pour téléphone portable avec (Hero Quest like en tour par tour mais tu peux faire du temps réel tout aussi bien).
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 71 msgs
Très interessant ce post, merci Mendoza, je suis dans le même cas que toi, modulo l'âge de mon fils (10ans) et la patience du père en moins.
Il a essayé Core une aprem et a laissé tomber (évidemment, c'est bien trop avancé pour lui, en + d'être tout en anglais).
Dreams il n'a pas du tout accroché, mais mes PS Moves boiteux y sont p.e. pour beaucoup.
Construct il a réussi a faire quelques trucs, à creuser.
On va tenter les autres outils énoncés ici, merci à tous pour les idées.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 703 msgs
Cool cool cool, merci pour toutes ces réponses. Parmi les outils que vous avez mentionnés, certains ont l'air vraiment bien. On va probablement commencer avec Dreams, pour qu'il ait l'impression d'avancer et qu'il comprenne que le gameplay est important...Puis initiation au codage, et on verra ensuite. Merci, donc.
 
Nico-L
Membre Factor
Membre 1 msg
Bonjour,

Le sujet m'intéresse, merci pour les liens. Pour débuter avec mon fils, on a essayé makecode arcade. La proposition de base est de la programmation de type scratch, par bloc, mais aussi javascript et python. C'est très pris par la main avec des commandes très macro (type "le sprite bouge avec les flêches"). Le programme est traduit ( pas les tutoriels par contre, mais les aides aiguillent bien).

Cela peut être couplé avec de petites consoles toutes simples, type Meowbit. Mon fils accroche pas mal !
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 5549 msgs
Bon j'ai regardé le thread de loin parce que c'est toujours intéressant de voir des outils inconnus.

Je plug https://sparks.land (petite vidéo de présentation) qui est pas encore ouvert mais qui est le nouveau projet du dev de feu craftstud.io qui est/était un excellent outil pour faire des jeux en type scratch ou code avec une interface super simple et des outils de modélisation/mapping etc a base de cubes.
Le gars bosse probablement sur les outils internes de Hytale (le minecraft 2.0 en dev depuis des années).
 
SayHelloRoger
Membre Factor
Membre 50 msgs
Ca s'éloigne de la demande initiale mais il y a Mega man Maker, clone non officiel de Mario Maker sauce blue-Bomber.

C'est très Boomer-friendly et il n'y a pas une once de code, mais l'univers enfantin des Mega man 8 bits accroche bien mes gamins de 5 et 6 ans, qui s'amusent comme des fous à me créer des niveaux complètement nawak pour me faire crever.

Sinon Pico-8 c'est très chouette pour commencer, faut coder, et il y a un petit editeur de sprites inclut. Il est payant mais ne coûte pas bien cher et si tu as acheté l'énorme Bundle itch.io de l'année dernière il est compris dedans.
 
mprodz
Membre Factor
Membre 17 msgs
Tiens marrant, je vois le titre de ce thread et juste après cette suggestion de vidéo.
Alors voilà, c'est peut-être de la redite du sujet mais ça peut valoir le coup d'y jeter un coup d’œil
https://www.youtube.com/watch?v=5ItITDs967M
 
Les outils pour créer un jeu (niveau enfant + père patient)
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews