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Les luttes finales
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6552 msgs
Toninus a écrit :
Alors je vais me faire taper dessus, mas je trouve qu'il y a un petit côté Arkane dans la DA. Et un petit côté Mirrors Edge aussi avec les éléments jaunes flashy sur les murs. Pour le reste les arènes sont censé être inspirées d'endroits de la vraie vie en l'occurence ici le vieux centre de Monaco, qui est plutôt bien retranscrit.

Pour ceux qui veulent un truc plus SF regardez Arc Raiders des mêmes devs...


Le Vertueux, je veux bien des exemples de jeux 3D réussis artistiquement selon toi ;)


En quoi y a t-il du Arcane là dedans ? Mirror edge je ne vois pas non plus. Peut être l'aspect photo réaliste ? Mais Mirror était quand même très épuré avec une atmosphère qui lui est propre.

Des exemples de DA réussi ? La plus part des jeux 3d sont ok.
Par exemple, si je prends mass effect, je trouve ça un peu fadasse, pas très original, ça manque de courage, mais je ne peux pas dire que c'est un fourre-tout dégueulasse qui n'a aucun sens. J'irais toujours dire qu'ils pourraient faire mieux, mais je considère que le boulot est fait. Avec moins de budget, un petit painkiller, un Void bastards, là aussi, on aime ou pas, je ne suis pas forcément très fan mais objectivement le travail est fait, c'est cohérent dans le style, les gars ont bossé.
Ce ne sont pas des branleurs qui font de l'asset flip et qui n'ont absolument aucun gout pour la narration au sens large. Des gens qui n'ont rien à dire et qui ne devraient pas être au poste où ils sont.
 
Reez
Membre Factor
Membre 693 msgs
Le vertueux a écrit :
Je ne m'étonne plus du fait que 99/100 des projets pros sur lesquels je bosse sont si médiocres artistiquement, ils doivent êtres tous formés à l'école de la part des choses..


Putain, elle doit etre triste ta vie, pour avoir autant de venin à cracher.
Pour reprendre ta rhetorique, si t'as un don si incroyable, en tant que messie du savoir faire, un concentré de talent pur, comment ça se fait que tu n'es pas le super directeur artistique de l'univers qui nous sauve de tant de mediocrité?

Non parce que nous autres, commun des mortels, qui jonglons avec des budgets, des contraintes techniques, de gameplay, de staffing, on est visiblement en attente de quelqu'un qui nous montre la VOIE. LA VOIE UNIVERSELLE. Qui plait à tout le monde, partout et tout le temps.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3721 msgs
Reez a écrit :
Non parce que nous autres, commun des mortels, qui jonglons avec des budgets, des contraintes techniques, de gameplay, de staffing, on est visiblement en attente de quelqu'un qui nous montre la VOIE. LA VOIE UNIVERSELLE. Qui plait à tout le monde, partout et tout le temps.


Le Vertueux en tant que Kwisatz Haderach artistique ? Où est-ce que je signe ?
 
cyanur
Membre Factor
Membre 691 msgs
Du gloo canon, du jet d'objets et bonbonnes de tout genre, des tourelles, de la destruction de décors, du grappin, des mouvements qui semblent cool, de la verticalité et surtout un jeu qui semble se concentrer sur un mode de jeu qui offre plus que du frag/survie.
Je n'avais pas été direct emballé par un trailer de FPS multi comme ça depuis un moment.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6552 msgs
Reez a écrit :
Le vertueux a écrit :
Je ne m'étonne plus du fait que 99/100 des projets pros sur lesquels je bosse sont si médiocres artistiquement, ils doivent êtres tous formés à l'école de la part des choses..


Putain, elle doit etre triste ta vie, pour avoir autant de venin à cracher.
Pour reprendre ta rhetorique, si t'as un don si incroyable, en tant que messie du savoir faire, un concentré de talent pur, comment ça se fait que tu n'es pas le super directeur artistique de l'univers qui nous sauve de tant de mediocrité?

Non parce que nous autres, commun des mortels, qui jonglons avec des budgets, des contraintes techniques, de gameplay, de staffing, on est visiblement en attente de quelqu'un qui nous montre la VOIE. LA VOIE UNIVERSELLE. Qui plait à tout le monde, partout et tout le temps.


Ça n'est pas mon métier, le miens je le fais correctement. Merci de faire pareil.
En attendant que les IA nous remplacent et mettent plus d'âme que tous ceux aux postes clefs dans le monde du jeu vidéo.
 
Reez
Membre Factor
Membre 693 msgs
T'inquete, on avait bien compris que c'etait pas ton metier, je te rassure.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14026 msgs
En tout cas on a tous compris que Reez est DA sur ce machin.

Ou pire, sur le Hyenas de Creative Assembly.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6552 msgs
Reez a écrit :
T'inquete, on avait bien compris que c'etait pas ton metier, je te rassure.


Bah tu ne peux pas savoir, j'aurais pu l'être, sans problème et j'aurais sans doute fait de la merde comme les autres à causes de l'équipe marketing.

Par contre la différence entre nous deux, c'est que j'irais pas légitimer un taf sans âme, sans cohérence, sans aspect narratif comme n'importe quel corporate le ferait.

Si toi tu légitimes ce genre de façon de travailler j'ai rien à te dire de plus. Comprendre pourquoi on en arrive là est une chose et tout le monde comprend. Je peux avoir de l'empathie pour le pauvre gars qui doit dealer avec des clients au mauvais gout, je fais ça tous les jours.
Par contre trouver ça ok en est une autre.

Et je précise un peu quand même, je ne dis pas que tous les jeux vidéos sont pourris niveau DA, pas du tout, donc pas la peine de venir parler de talent pur ou de super directeur artistique. Je ne cherche pas un truc incroyable jamais vu, donc un directeur artistique qui fait son taf, pas un marketeux à la con qui se paluche sur illustrations NFT.
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Le vertueux qui n'a pas les burnes de citer Cruelty Squad comme DA réussie franchement tout se perd.
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1213 msgs
Parler aspect narratif sur un jeu à vocation purement multi. On sait bien que c'est l'histoire et la cohérence qui ont permis à Quake, TF2, CS, Overwatch ou autres CoD Warzone d'être des grands succès...

Là on a une arène qui est censé représenter le vieux Monaco autour de la cathédrale, et vous pouvez vérifier sur Streetview, elle le fait plutôt bien. Pour le reste il y a quelques écrans et peinturlurages pour ajouter un peu de contraste, un éclairage vif à la Mirror's Edge, et c'est tout. Alors certes ce n'est pas une DA fantaisiste à la Psychonauts ou glauque façon Scorn, mais ce n'est pas le but.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6552 msgs
Toninus a écrit :
Parler aspect narratif sur un jeu à vocation purement multi. On sait bien que c'est l'histoire et la cohérence qui ont permis à Quake, TF2, CS, Overwatch ou autres CoD Warzone d'être des grands succès...

Là on a une arène qui est censé représenter le vieux Monaco autour de la cathédrale, et vous pouvez vérifier sur Streetview, elle le fait plutôt bien. Pour le reste il y a quelques écrans et peinturlurages pour ajouter un peu de contraste, un éclairage vif à la Mirror's Edge, et c'est tout. Alors certes ce n'est pas une DA fantaisiste à la Psychonauts ou glauque façon Scorn, mais ce n'est pas le but.


Il y a des aspects narratifs dans tous les jeux que tu as cité, ils sont relativement cohérents. Counter strike, dans la DA, c'est du militaire réaliste, c'est tout. Le but était de s'immerger dans la guerre, de jouer aux soldats. TF2, des soldats avec un parti pris cartoon, c'est cohérent dans la forme, le design perso, le design des armes, les assets, les décors et les couleurs, du moins jusqu'à ce qu'ils sortent les chapeaux.
Quake 3, du space opera cyber gothique, honnêtement je ne suis pas fan, mais c'est ça reste quand même globalement unis, sans compter que c'est un pionnier du genre.
En fait, rien que dans le chara design tu as des éléments narratifs, même quand c'est ultra classique ça te raconte quelque chose où tu peux l'imaginer.

Que ça soit bien foutu ou non c'est autre chose, que ça soit original ou réchauffé pareil.
Mais un free to play ou un personnage porte un masque en or de lapin tandis que son voisin est en hoodie noir et qu'il tire avec une banale kalash sur un gars en armure de samourai, le tout dans un rendu réaliste, ça raconte quoi ?

Qu'il y a une équipe marketing derrière, l'objectif est de vendre des modèles 3d, du turbosquid.

Nous ne sommes pas dans le même profil de dev qui voulaient plonger les joueurs dans un univers, une recherche architecturale, de costumes comme on le fait pour une bd, même quand c'était juste un jeu multi d'action, même quand les gars n'avaient pas des masses de budget, voir même qu'ils n'étaient que des amateurs qui bossaient sur leur temps libre pour faire des mods.

Qu'on ne trouve pas ça important ok, pourquoi pas, mais on devrait presque tous être d'accord pour dire que c'est dommage.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4060 msgs
Quand Le vertueux fâché, lui toujours faire ainsi.
 
Typotom
Membre Factor
Membre 607 msgs
Le vertueux a écrit :
Plein de choses vraies mais aussi des moins vraies.


J'suis d'accord avec toi dans le fond, mais t'idéalise un peu le passé car la majorité des jeux qui sortent sont fades en DA. Les quelques-uns qui ont une direction forte sont rares et sont souvent le meilleur opus d'une équipe. Car une bonne DA c'est aussi un bon producer, des bons lead techniques, un bon boss, une bonne équipe marketing, etc.

Et même si ce jeu est fade, c'est vrai, et repose juste sur des aplats de couleurs, je trouve quand même que les logos sont sympas, et la mousse a l'air fun... Pour le design narratif on est bien d'accord, ça raconte pas grand chose ici.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Ou pire, sur le Hyenas de Creative Assembly.

Bordel, j'avais presque réussi à l'oublier celui-là.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 691 msgs
Le vertueux a écrit :

Qu'on ne trouve pas ça important ok, pourquoi pas, mais on devrait presque tous être d'accord pour dire que c'est dommage.


Pas forcément, sur du fps compétitif je vois d'un mauvais oeil le fait de pousser la DA pour construire un univers. La priorité pour moi est la lisibilité, et pour cela un design générique est souvent un bon argument.

Valorant est à mon sens un des meilleures exemples d'une DA réussie pour le genre. Des personnages clairement identifiables, des design simples, des effets de coloration sur tous les personnages pour clairement identifier leurs camps, etc.

Je ne dis pas que c'est le cas pour The finals, la vidéo montre l'inverse avec une map digne d'un mix de Dishonored 2 et Mirror's Edge et des personnages très détaillés.

un personnage porte un masque en or de lapin tandis que son voisin est en hoodie noir et qu'il tire avec une banale kalash sur un gars en armure de samourai, le tout dans un rendu réaliste, ça raconte quoi ?

Que c'est du spectacle télévisé financé par plein de sponsors (sans doute tous les logos visibles pendant le trailer). Cela risque de ne pas être très recherché et principalement construit de sorte de vendre des items cosmétiques, mais si un Quake 3 est suffisant pour l'aspect "ça raconte quoi ?" (surtout que l'on y joue tous avec des skins fluo), The finals devrait largement faire le job.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6552 msgs
Tu peux pousser les concepts et quand même rechercher la quête de la lisibilité, ça n'est pas antinomique. Mais mon point n'est pas de la pousser, mais d'au moins faire le minimum sur le chara design. Sortir de l'étron nftiens.

Que c'est du spectacle télévisé financé par plein de sponsors (sans doute tous les logos visibles pendant le trailer). Cela risque de ne pas être très recherché et principalement construit de sorte de vendre des items cosmétiques, mais si un Quake 3 est suffisant pour l'aspect "ça raconte quoi ?" (surtout que l'on y joue tous avec des skins fluo), The finals devrait largement faire le job.


Désolé mais là ça ne donne pas DU TOUT l'impression d'avoir des combattants qui sont sponsorisés par de grosses corpos. C'est pas ça que je vois. Ni même d'avoir une sorte d'émeute ni d'avoir un genre d'univers décalé un peu absurde. Rien de toute ça.
 
Typotom
Membre Factor
Membre 607 msgs
Mais pourquoi tant de colère, t'es un DA frustré dans le fond ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6552 msgs
Humm je ne ressens pas de colère. J'ai un peu vanné Reez et tu prends ça pour de la colère mais c'est parce que j'ai joué à Monkey island quand j'étais petit, si tu attaques, je contre. Et j'avais de superbes réparties sous le coude que je n'ai pas osé lancé car j'ai bien vu qu'il était trop casu.

Je m'exprime en tant que consommateur de divertissements, je déconseille aux gens lambda d'essayer de faire du profilage parce qu'ils ont regardé un épisode d'en thérapie la veille, rappelez vous donc de vos notes au collège lors des analyses de textes, c'était pas brillant, donc pourquoi insister ?
 
Reez
Membre Factor
Membre 693 msgs
J'ai de la peine pour toi mec, pour de vrai.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1586 msgs
Avec vos diatribes taquines, vous m'avez donné envie de regarder ce trailer que j'avais sauté.
C'est génial, j'ai beaucoup aimé. J'ai cru que j'allais faire la première crise d'épilepsie de ma vie. Sérieusement, ca m'a filé mal au crane en un temps raccord.
Les flash visuels que j'ai perçu m'ont surtout fait penser a une tentative de s'inspirer de ready player one, entre les avatars sans cohérences et la désintégration en pieces quand on meurt. Et ca ne me donne pas du tout envie.

Bonne chance a eux, mais ce sera sans moi.
 
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