Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Les jeux vidéo sont officiellement un art aux US
CBL
L.A.mming
Admin 14002 msgs
Le jeu vidéo est-il le dixième art ? Aucune idée. Et d'ailleurs on ne tentera pas d'y répondre dans cette news ou dans les commentaires car ça va finir en foire d'empoigne. L'important c'est que les jeux vidéo sont désormais reconnus comme une forme d'art par deux institutions américaines ce qui donnera un peu de crédit à notre passion.

Tout d'abord le très sérieux Smithsonian American Art Museum à Washington DC va bientôt ouvrir une exposition appelée The Art of Video Games qui présentera une série de jeux choisis par le public. La plupart ne sont pas jouables mais le musée a choisi cinq titres qui seront jouables. Il y en a pour tous les gouts mais ça manque quand même de Civilization.

Plus intéressant, la National Endowment for the Arts filera désormais des bourses pour la production de jeux vidéo comme elle le fait pour les autres médias. Vu la taille des bourses (entre 10000 et 200000 dollars), ça ne financera pas des AAA mais ce serait parfait pour des productions indie.

Lire la suite sur le site : Les jeux vidéo sont officiellement un art aux US.
 
ChoO-T
Membre Factor
Membre 93 msgs
Heavy Rain, bloom box, fable, WoW ?
Sérieusement ?
Alors qu'il n'y a même pas another world.
 
CuberToy
babelfish
Membre 1594 msgs
Bah quoi ?! Boom Blox c'est genial ! :p
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Halo 2, starfox assault HAHAHAHAHA, qu'est ce qui faut pas lire.

Cons de ricains.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 553 msgs
Il y en a pour tous les gouts, visiblement. Certains choix de séquelles au détriment des originaux m'étonnent un peu (Sonic Adventure ? Halo 2 ? Metroid Prime 2 ? Star Fox Assault ?) et l'absence d'Elite est une cruelle erreur, avec le constat douloureux que le seul jeu français représenté est Heavy Rain. Mais sinon, je salue le choix du public, je pense qu'ils ont opté dans l'ensemble pour les titres au fun le plus communicatif.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3068 msgs
Putain y'a Heavy Rain, D.Cage doit être à bloc là !
 
Evilspell
Membre Factor
Membre 766 msgs
C'est cool pour les bourses.
Sinon ... c'est terriblement démago.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
World of Warcraft surtout. Si on peut discuter sur la légitimité de sa place au Panthéon de l'Art Vidéoludique, il faudra m'expliquer comment on pourra "y jouer" dans un musée ?
Blizzard va refiler des comptes gratos au musée ?
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
-The Secret of Monkey Island
-Fallout

Check.

Mais où est Deus Ex ?!?
 
CuberToy
babelfish
Membre 1594 msgs
Non mais c'est pas une liste des jeux artistiques hein...
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1428 msgs
Bah c'est plutôt une liste des jeux emblématiques de différentes generations ou de différents genres. Et aussi foireux soit il (pas joué), heavy rain fait partie de ceux-là.

Dans l'ensembke c'est une belle liste mais quand même y a une grave erreur, y a pas Half Life !!
 
Evilspell
Membre Factor
Membre 766 msgs
Ouais ... L'expo est censé traité du jeu vidéo comme d'un média artistique mais les critères de sélection le sont absolument pas ...
 
Daeke
Membre Factor
Membre 109 msgs
Ca fait pas beaucoup de jeux jouables. J'espère que les vidéos des jeux non jouables seront tirés de super-play/speedruns parce que sinon ça risque d'être un peu bof à visiter.
 
gogol
Membre Factor
Membre 389 msgs
On a appelle ca ``l'industrie du jeu video``
alors de l'art mon cul !
 
l00
Membre Factor
Membre 99 msgs
Une petite précision à propos de la bourse de la NEA; les titres AAA sont définitivement hors compète puisque seul les projets à but non commerciaux seront éligibles.
Ensuite, le montant de ces bourses sera variable selon le cas du dossier (qui sera noyé parmi plein d'autres projets tv, web, radio, bd, etc); certains auront uniquement besoin d'une license pour un soft par exemple, ou un moteur, tandis que d'autres demanderont plus pour du matériel ou simplement pour pouvoir vivre durant le temps de prod'. 200K étant le plafond max de la bourse.
source
Cela dit, c'est en effet une bonne nouvelle pour la scène indé qui pourra s'investir plus sérieusement dans des productions sans avoir à se soucier d'un quelconque problème de rentabilité.

ps: 1er post\o/, salut tout le monde.
 
CuberToy
babelfish
Membre 1594 msgs
gogol a écrit :
On a appelle ca ``l'industrie du jeu video``
alors de l'art mon cul !


Industrie de la musique
Industrie du cinéma
Industrie du livre
etc...

Je crois vraiment pas que ce soit un critère...
 
Les jeux vidéo sont officiellement un art aux US
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews