Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Les id de Mars
CBL
L.A.mming
Admin 14198 msgs
Vous rêvez la nuit de level design tortueux, d'absence d'auto-regen et d'un gameplay nerveux ? Vous n'êtes pas les seuls. Un fondu de Quake a fait une vidéo pour exprimer son mécontentement concernant les FPS actuels.

Tant qu'à faire une news inutile, j'en profite pour parler d'OBLIGE. C'est un générateur de niveaux aléatoires pour Heretic, Doom et Quake et ça fonctionne super bien. On peut même générer des campagnes entières.

Lire la suite sur le site : Les id de Mars.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Pas moyen d'avoir le player de factor?
 
Lostsoul
Membre Factor
Membre 1261 msgs
EnOrme ! J'adore :)
 
TheSlider
Membre Factor
Membre 293 msgs
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout à fait ça.
 
Vardemis
Dumb
Membre 1355 msgs
J'aime la référence dans le titre de la news :)
 
Meujeu
Membre Factor
Membre 41 msgs
J'ai eu la nausée quand il a mis le passage du jeu original, c'est que j'ai plus l'habitude...
Et puis chez Aldi, ils ont des bons produits.

Blague à part, je me demandais s'il y avait un article sur l'évolution des fps, pas juste historique, mais plus orienté sur le gameplay, les technos et euh plein d'autres trucs. Étant donné que je vois souvent "ah c'était mieux avant quand même", j'aurai bien aimé un "comparatif", mais pas une critique.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
Pas vraiment sur l'évolution mais très intéressant (voire fondamental personnellement) : Lessons From Doom.

L'article décrit les différences majeures du FPS oldschool par rapport aux FPS actuels : un FPS qui misait sur la mobilité en guise de défense (là où on se contente de tanker connement de nos jours), des bestiaire varié avec des patterns qui le sont tout autant, un level design complexe rendu possible par son abstraction visuelle (contrainte technique de l'époque).

L'auteur de l'article a officié sur les BioShock et bosse chez Double Fine maintenant.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Ca résume bien tout les patterns variées.

Aujourd'hui, la pattern unique EA / Codemaster / Activision c'est une IA à couvert qui t'allume.

Résultat, les gros FPS se ressemblent tous même en changeant d'univers, de lieux, de type d'adversaire et ça sent le caca.

C'est d'autant plus dommage que les studios des trois gros savent creer un feeling dans les gunfights, ce qui n'est pas le cas de la majorité des plus petits (genre Gearbox ou même Valve au pif).
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 865 msgs
Skizomeuh a écrit :
Pas vraiment sur l'évolution mais très intéressant (voire fondamental personnellement) : Lessons From Doom.



article très intéressant, merci.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
Rien que le fait que toutes les armes (hors RPG et autres big guns) soient des instant hit ça implique sans alternative possible ce genre de gunfights.

Ajoute à ça la tendance au "réalisme" (décors, mouvements) et la difficulté d'adapter un gameplay vertical aux consoles qui empêchent d'avoir des LD qui se lâchent dans la structure des niveaux, et tu comprends que c'est peine perdue d'oser espérer un FPS à l'ancienne...
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Article intéressant. En y réfléchissant, je trouve que les fps "modernes" les plus proche de Doom sont finalement les Metroid Prime. On y trouve tous les éléments qu'il cite et qui distinguent le gameplay de Doom de celui des autres fps:
- Personnage agile
- Types d'ennemis variés
- Pas d'instant hit
- L'énergie qui ne remonte pas toute seule
- Pas de cover
- Level design abstrait

On a donc un gameplay plus orienté esquive, comme Doom. C'est rendu possible par l'utilisation du lock, qui permet de se déplacer sans perdre sa cible.
L'orientation actuelle des fps console est dûe au refus des développeurs d'utiliser un système de lock à la Metroid Prime: comme il est impossible de viser rapidement avec un stick, on se retrouve du coup avec un gameplay de tank.

Metroid Prime nous montre qu'une autre voie est possible pour les fps.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2695 msgs
ouais, ou le quake sur Wii.
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 758 msgs
Excellente vidéo ! Je ressens exactement la même chose dans les doom-like actuels.
 
WOLFREIM
Membre Factor
Membre 353 msgs
Cette vidéo résume parfaitement ma frustration actuelle vis à vis des FPS qui ressemblent plus à des simulations militaires propagandistes visant à initier des jeunes gamers aux plaisirs de l'armée, qu'à un fun videoludique absolu décérébré et décomplexé. Cela m'a presque donné envie de relancer une bonne partie de Quake.
Pour DOOM 4, ce serait bien qu'ID nous fasse DOOM façon les premières versions, qu'une suite spirituelle de DOOM 3 (qui était fun, mais auquel il manquait ce côté délirant).
 
Lostsoul
Membre Factor
Membre 1261 msgs
WOLFREIM a écrit :
[...] Pour DOOM 4, ce serait bien qu'ID nous fasse DOOM façon les premières versions, qu'une suite spirituelle de DOOM 3 (qui était fun, mais auquel il manquait ce côté délirant).

+1 / I Like / Toi c'est copain !
 
azedean59
Membre Factor
Membre 163 msgs
Trop bon, surtout le début j'étais plié!!!
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
WOLFREIM a écrit :
Pour DOOM 4, ce serait bien qu'ID nous fasse DOOM façon les premières versions, qu'une suite spirituelle de DOOM 3 (qui était fun, mais auquel il manquait ce côté délirant).


Si seulement ils pouvaient t'entendre. Un jeu de pur skill, sans scénar, avec un gameplay à l'ancienne (pas un Quake 3 bis), des tonnes de monstres à décimer en masse, mais avec une vraie gestion des armes, et une ambiance de fou furieux... Doom, quoi \o/
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 758 msgs
Prodigy a écrit :

Si seulement ils pouvaient t'entendre. Un jeu de pur skill, sans scénar, avec un gameplay à l'ancienne (pas un Quake 3 bis), des tonnes de monstres à décimer en masse, mais avec une vraie gestion des armes, et une ambiance de fou furieux... Doom, quoi \o/


C'est ce que j'espérais à l'époque de Doom 3.
 
Dlul
Membre Factor
Membre 77 msgs
mais si c'était mieux avant vous pouvez toujours réinstaller quake et y rejouer hein, y a encore toute une communauté hyperactive qui n'attend que de nouveaux gibs, suffit de chercher un peu, au hasard #qw.fr sur qnet.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Laisse tomber Gégé , c'est une news pour les vieux , ça leur fait plaisir.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews