Blutch a écrit :
Excellent article qui résume bien le jeu. Bravo !
Pour ceux qui sont intéressé, je recommande aussi vivement d'acheter rapidement la mini extension "Légendes oubliées" qui rajoute essentiellement des cartes a tous les paquets rencontre, recherche et mystère du jeu de base.
Et pour aider (un peu) avec les aléas du hasard, une règle optionnelle permettant d'effectuer une action "concentration" pour gagner une relance à été rajoutée un peu plus tard, mais je la recommande aussi.
Un excellent jeu dans tous les cas... qui vous ferra passer plusieurs dizaines d'heures d'amusement tentaculaire.
Groumphff a écrit :
Kewl, une version d'horreur à Arkham light !
Et avec un test en prime.
C'est vrai que graphiquement, il a l'air beau. Et comparé à l'original, il n'a l'air pas l'air de falloir 1 table et demi pour l'installer...
Pendant qu'on y est, puisque tu as l'air d'avoir joué aux 2, Kallen (Ou Blutch, si tu as également joué aux 2), quelques petites questions :
- Lorsqu'un grand ancien fini par débarquer, il n'y a plus moyen de lui péter la gueule dans cette version ?
- Le hasard est si frustrant que ça ? Dans mes souvenirs, il y avait également une bonne dose de hasard dans Horreur à A., mais ça n'était pas déséquilibré.
- En moyenne et à la louche, ce serait quoi la durée des parties ? Un bon 4h?
Spawn a écrit :
Bel article qui respire la passion.
A défaut de ne pas avoir le jeu, ça m'a donné envie de relancer Elder Signs sur PC. :)
Blutch a écrit :
Perso, je ne trouve pas le hasard si frustrant, il y a plusieurs façon de le mitiger ( tu peux de base construire certains paquet de cartes en choisissant des niveau de difficultés, quand un investigateur meurt ou deviens fou, ce n'est pas très grave tu peux te rattraper et récupérer ce qu'il avait, etc...).
Une fois la découverte passée, tu es plus à même d'anticiper les mauvais coups pouvant t'arriver, et tes choix vont s'affiner pour mieux contrôler tout cela.
Une fois que tu sais jouer, les parties font environ 2 h pour 2 joueurs, et effectivement de 3h a 4h a 4 joueurs connaissant le jeu. (J'ai du faire environ une quarantaines de parties, c'est ma moyenne... il y a bien sur quelques exceptions de parties pliées en 1 heure ou s’éternisant). Et çà dépend aussi ensuite des extensions que tu utilises ou pas.
J'ai la totale du jeu, mais honnêtement, le jeu de base + mini extensions va déjà t'occuper très longtemps. Les grosses extensions avec plateau supplémentaire sont a réserver pour plus tard, et même si je les aime bien, ce ne sont pas mes favoris.
Pour moi, si je devais me limiter, mon choix serait ceci:
- Boite de base
- mini-ext: Légendes oubliées
- mini-ext: Citées en ruine
- grosse extension: Les secrets des pyramides
Ce qui est important est aussi de bien organiser ton rangement de boite, qui te permettra une mise en place rapide.
oximoron a écrit :
Joli test !
Et bien moi c'est le contraire, je n’apprécie pas à jouer à ce jeu et je ne le recommande pas. Le hasard est bien trop présent, et sur des parties de 2 ou 3h c'est frustrant. Certes il est possible de limiter (un peu) le hasard avec les objets et les compétences mais pour ceux qui ont la poisse des dés c'est juste la misère si on loupe tout les lancers du début de partie. Le côté stratégie et discussion est souvent complétement conditionné à un jet de dés ou au tirage de la bonne carte et du coup limite la partie réflexion et anticipation... Effectivement après le côté stratégique, il faut choisir les personnages les plus adaptés, quand on joue seul pas de soucis, mais à plusieurs, si il faut imposer les personnages aux joueurs c'est un problème d'équilibrage :(
J'ai joué 3 parties à 2 joueurs et 2 parties à 3 joueurs pour un peu plus de 13h de jeu et il en ressort le même constat la 1ère partie découverte d'un joueur est la plus intéressante et après ça se transforme en "moui bof, t'as pas autre chose ?"
Blutch a écrit :
En même temps, dans Les contrées de l'horreur, il y a l'avantage d'avoir énormément de lancé de dés, et bien souvent, en nombre conséquent.
Ce qui fait que les hasard des résultats est plutôt lissé au final, et qu'on se rapproche donc plus du calcul de statistique que du hasard propre.
En gros, plus on jette de dés dans un jeu, et plus le hasard s'estompe.
Quand tu connais bien le jeu, je trouve quand même qu'il y a de multiples façon de s'organiser pour maximiser ces statistiques, surtout lorsque tu prend en compte les différences et avantages que tu peux retirer des différents paquets de cartes.
Oui, des fois, on se prend une belle claque dans la gueule avec un jet de dé foireux ou un tirage de carte malheureux, mais j'ai rarement vu une partie complètement sujette a ceci. En général, ça mets quelques bâtons dans les roues, mais il y a souvent moyen de contourner le soucis ou de s'y reprendre.
Par contre, la ou j'ai vraiment eu quelques parties bien chiantes, c'est quand les autres joueurs ne lisent pas les cartes en entiers et se contentent de dire "bon, faut que je fasse un test a +2 voir si je peux récupérer l'indice". Ce jeu repose aussi beaucoup sur une ambiance, et si certains joueurs jouent aux Contrées de l'horreur en omettant tout ce coté narratif et ambiance, c'est sur que le plaisir final est grandement amoindri.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles