Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Les bons crus animes du moment
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Allez les otakus, on sort de sa grotte et on vient un peu parler animation japonaise. Qu'est-ce qu'il y a de bien de sorti récemment ?

Pour ma part, je suis en train de finir le 4th stage de Initial D, un anime sur de jeunes branleurs qui se tirent la bourre sur de petites routes de montagnes. Le déroulement des courses a un petit côté "Olive et Tom" (ça s'étend à chaque fois sur deux ou trois épisodes alors qu'en réalité les runs ne doivent pas durer plus de cinq minutes), mais c'est plutôt sympa. Les voitures sont entièrement en 3D, et si c'était franchement moche durant les deux premiers stages, au quatrième, l'intégration est quasi-parfaite. Bon, faut aimer le côté un peu jacky de la chose, mais moi voir des RX-7, des Skyline, des S2000 ou encore des Subaru qui se tirent la bourre, ça me branche.

Sinon, y'a aussi Hellsing Ultimate, dont le premeir épisode est sorti récemment. C'est une sorte de remake du premeir anime, mais parait-il plus fidèle au manga original. Les épisodes durent 50 minutes, c'est toujours aussi joli et sanglant, bref, c'est du bon.

Dans un genre plus ou moins proche de Ghost in the Shell, on trouve aussi Ergo Proxy. C'est super joli, mais ça a l'air un peu compliqué, pour ce que j'en ai vu (le premier épisode seulement). Tiens, et en parlant de GitS, Stand Alone Complex, ca rox. Mais ça, c'est pas nouveau.

Et enfin, dans un autre genre, y'a Fantastic Children. C'est chaudement recommandé par Quaigy, c'est un peu abstrait et je suis pas allé jusqu'au bout, mais faudrait que je me force un peu.

À votre tour maintenant.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4810 msgs
Comme indiqué dans le topic films, je recommande steamboy : c'est moins complexe qu'Akira, avec des Deus ex Machinas plus "anticipables". Les personnages sont intéressants bien qu'un peu convenus, avec une critique de la science relativement basique. Le rythme est cependant soutenu, le dessin inventif et agréable à l'oeil avec une animation sans faille. C'est l'occasion de voir le thème du steampunk, assez peu abordé dans les animes.
Niveau "vieux" animes, je recommande toujours chaudement macross plus, bon scénar et bande-son géniale, bien que ces boulets de magasins aient tendance à avoir seulement l'épisode 1 et 2 en magasin (2 dvd : ep 1-2 et 3-4). Ninja Scroll, excellent scénar' (gore/adulte cependant) et animation hallucinante pour un DA d'il y a plus de 10 ans je crois.
 
Conspy
Membre Factor
Membre 158 msgs
Je sais pas si c'est vraiment vraiment récent mais j'ai assez apprécié Paranoia Agent et Gunslinger Girl dernièrement; et Mushishi et Windy Tales dans un registre plus calme/zen.

Un petit topo peut être, je cherche des résumés...

Paranoia Agent (13 episodes):

Shounen Bat est un mystérieux criminel rôdant la nuit en rollers pour attaquer des passants. Un soir, Sagi Tsukiko, conceptrice du personnage kawaii très populaire de Maro-Mi, est l'une de ses victimes. Ses collègues croient qu'elle a inventé cette histoire de toutes pièces pour ne pas venir au bureau finaliser son nouveau projet.

Le premier épisode démarre comme ça et très vite on se demande qui, ou ce qu'est ce shounen bat qui vient paradoxalement délivrer certains personnages à coups de batte.
Techniquement c'est bon, rien de novateur, mais c'est propret, animé correctement. Les situations sont adultes et c'est mené de façon plutôt intelligente. Le premier episode m'a paru chiant, mais ça devient rapidement accrocheur.

Gunslinger Girl (13 eps aussi)
Au seuil de la mort, des enfants sont quasiment ressuscités afin de devenir des messies de la mort pour le compte d'une organisation gouvernementale chargée de combattre la mafia. Gunslinger est un thriller haletant et dérangeant à l’esthétisme pur et racé, somptueusement animé.
(ça c'est le pitch de promo du distributeur donc...)
Techniquement ça déjante ta fuego, c'est rythmé et les relations entre les fillettes et leurs instructeurs sont intéressantes. Pas mal de scènes bien senties et assez fortes, j'ai trouvé.

Mushishi
Mushishi est un étrange mélange de fantastique et de folklore japonais. Bien loin des productions actuelles, l’animé possède un rythme très lent et très contemplatif (qui fait un peu office de bon somnifère). Le graphisme est plutôt joli et le tout berce dans une atmosphère envoûtante.

Ouais, c'est un peu ça, j'ai regardé les deux premiers, et ça passe bien avec un thé au jasmin.
 
iftol
Membre Factor
Membre 744 msgs
Pour ma part, je suis de près :
- Naruto : qui devrait bientôt reprendre le manga. Les episodes Hors Séries devraient en théorie finir sur l'episode 179. Le 180 doit reprendre les Naruto Next-gen et Kakashi Gaiden, beaucoup plus trippant que la patée que l'on nous fait manger actuellement ( pour info, l'episode 176 doit être diffusé cette semaine).

- Bleach : Nous sommes egalement en plein episodes HS, mais beaucoup mieux rélisés que ceux de Naruto.
Une série qui a commencé avec beaucoup d'humour mais qui le perd au fil des episodes au detriment d'une certaine maturité et un dessin plus précis.

- Blood+ : Je vous conseille fortement cet anime...qui raconte l'histoire de Saya, humaine parmi les lycantropes. L'Oav m'avait foutu une belle claque..et nous avons maintenant la série adapté de cet Oav. Une série au rythme de depart plutôt lent mais qui pose bien l'histoire. La réalisation est soutenue, l'animation fluide et les musiques sont composées par Hans Zimmer !!!!

Enfin, j'attends avec impatience une série qui a été liscenciée depuis...Basilisk !
Magnifiquement réalisée, elle raconte l'histoire de 2 clans de combattants qui se vouent une haine profonde jusque là temporisée par un accord tacite.
A la mort des boss de chaque clans, la haine se dechaine et les meurtres commencent.
J'ai été etonné par le fait que l'auteur n'a aucun parti pris pour tel ou tel clan...et l'originalité des techniques.

Autrement, STeamboy est une tuerie, GITS considérée comme l'anime la plus chère est à voir absoluement...complexe et subtile à souhait !

Et bonus special pour Karas et la réalisation exeptionnelle !
 
Drina
Membre Factor
Membre 389 msgs
En "nouveaux" animes je trouve qu'il n'y pas grand chose à se mettre sous la dent quoique 2006 risque de remedier à ça avec notamment Ergo Proxy dont parlait Zaza (d'ailleurs il paraît que c'est les premier anime en HD ce qui expliquerait sa beauté) ainsi que Highlander : The Vengence dont vous pouvez trouver un petit trailer ici en CQ (caca quality).

Mes dernières grosses surprises ont surtout été Samurai Champloo (pas la version Canal+ même si elle ajoute du comique involontaire :p) et bien sûr GITS. Il y en a des tas d'autres mais je suis assez difficile donc je ne saurais être de bon conseil. Toutefois en ce moment ma série phare est Yakitate!! Japan où je suis plié en deux à chaque fois. Je pense aussi à Ping Pong Club qui doit bien avoir une dizaine d'années au compteur mais qui est toujours aussi poilant. A se demander ce qu'ils prennent les japs pour faire un truc comme ça :)

EDIT : Meeerde j'avais oublié Karas, un bijou qui démoule ta grand-mère en 4 ! merci iftol :)

EDIT² : Mushishi est assez plaisant en effet mais même au dixième épisode on se retrouve toujours avec des épisodes indépendants et perso j'aimerai bien qu'ils développent un peu plus le perso principal. En plus, le générique pique les yeux !
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
J'ai raté Last Exil sur France 4 au mois février, ça avait l'air pas mal du tout.
 
iftol
Membre Factor
Membre 744 msgs
Drina, Samourai Champloo ne se cite même pas, tellement cette série est magnifique !
La musique est excellente, cette culture des anachronismes est bluffante (l'episode du concours de Baseball est anthologique et celui des graph' est magnifique...) et surtout, on y trouve le personnage le plus charismatique de l'anime japonaise: MUGEN !

Et yakitate est delirant...je me demande encore comment je peux regarder un anime traitant de la confection du pain japonais : le "japan" de manière aussi assidue !
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Perso, j'ai super du mal avec l'anime maintenant. J'étais un gros consommateur puis depuis que je me suis mis la série, j'ai vraiment du mal à remater de l'anime.
Meme des OAVS ou des trucs du style Steamboy me laisse complètement de marbre.
Autant j'avais pris mon pied sur Monster (le début), Naruto (le début aussi, enfin jusqu'a Gaara, j'adore le perso) et des vieux trucs genre cowboy bebop, Hellsing, Berserk ou encore GTO, autant maintenant, meme un truc bien foutu comme Samourai champloo me laisse complétement de marbre.
Par contre la BO et principalement le main theme de SC est assez bonnard puis le coup des scratchs pendant la série sont coolos.
Docteur, c'est grave ?
 
snoopers
Padophile
Redac 1904 msgs
Alors alors.

Last Exile> une série fabuleuse. Techniquement, c'est un émerveillement de tous les instants, et l'histoire est passionnante de bout en bout. En plus, ça se passe dans une espèce de monde aérien à la Skies of Arcadia, où tout le monde se balade en avion, et où les gens habitent des bouts de terre qui planent dans l'air ou d'énormes vaisseaux-planètes. Vraiment génial, à ne rater sous aucun prétexte.



GTO> Bon, pas vraiment besoin de développer, tout le monde connait et sait comme ça déchire.



Hikaru No Go> HnG, j'ai encore un peu de mal à en parler aujourd'hui, je suis pas encore totalement sevré. Cet animé m'a aspiré, littéralement. Je me suis lancé un épisode, pour voir ce que tout le monde pouvait bien trouver à une putain de série sur le jeu de Go, et je n'en suis jamais ressorti. Jamais. 74 épisodes en trois jours. Je ne dormais plus, je ne mangeais plus. Je rêvais de Go. C'était dur.



Les Douze Royaumes (Kokuki Juuni)> Alors ça, c'est simplement la meilleure série que j'ai jamais vu. Ca reprend un grand classique de la littérature japonaise fantasy, et c'est juste magistral. Les trois premiers épisodes sont assez nazes, et ça ne donne vraiment pas envie. Mais passé ce cap... c'est de l'orgasme pur en 12 images par seconde. J'ai eu les larmes aux yeux pendant la quasi intégralité de la série tellement ça prend aux tripes, tellement l'univers est fort, et tellement les personnages sont crédibles. Je n'ai jamais été transporté comme ça. Ni par un film, ni par quoi que ce soit. S'il n'y a qu'une série à voir, c'est bien celle là.



Cowboy Bebop> J'ai découvert cette série culte il y'a quelques mois. C'est de la balle atomique. La qualité d'écriture et de mise en scène rend cet anime assez incontournable, et puis, il y'a l'OST géniale de Yoko Kanno. Top quality.

 
hohun
Membre Factor
Redac 4810 msgs
snoopers a écrit :

GTO> Bon, pas vraiment besoin de développer, tout le monde connait et sait comme ça déchire.

J'ai trouvé l'anime bizarrement chiant par rapport au manga...
 
- Ludo -
Membre Factor
Membre 740 msgs
J'ai beaucoup accroché à Full Metal Alchimist qui est un savant coktail d'humour, de sentiment et de reflexion assez interessante sur la mort. Pas un épisode ennuyeux, et d'un point de vue design ça le fait carrément bien.
 
snoopers
Padophile
Redac 1904 msgs
hohun> n'étant pas grand lecteur de mangas (quelques Gunm exceptés), je ne peux pas dire. J'ai découvert l'anime vierge de toute référence, et j'ai adoré. Après, je remarque que les plupart des gens qui connaissent les versions papier avant d'attaquer un anime sont quasi-systématiquement déçus.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
C'est surtout que l'anime s'arrète à peine au milieu du manga. Mais en soi, il est quand même rigolo, bien que plus soft au niveau des blagues de cul que les bouquins.
 
Drina
Membre Factor
Membre 389 msgs
Oui mais ce n'est pas non plus un mal que de s'arrêter au milieu du manga parce qu'à force ça devenait vraiment redondant et c'est bien qu'il s'arrête au 25ème tome parce que sinon ç'aurait devenu chiant.
 
Adeher
Comic
Redac 2119 msgs
Heu, à propos de GTO :
Y'a une suite dans le manga de la fin de l'anime? Quand on le voit enseigner aux usa?
Edit : Y'a une suis de la fin de l'anime dans le manga?
 
hohun
Membre Factor
Redac 4810 msgs
"dans le manga de la fin de l'anime" ?

snoopers> je ne saurais trop te recommander de jeter un oeil au manga ;)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Adeher : c'est surtout que dans le manga, il ne part pas du tout aux US.
 
jacques_benoix
Membre Factor
Membre 726 msgs
C'est pas tout neuf mais je viens de dévorer Nadia et Le Secret de l' Eau Bleue. Un formidable animé, mix entre 20000 lieues sous les Mers et les secrets de l'Atlantide, réalisé par les futurs auteurs d'Evangelion.

Ne pas se fier au premier épisode un peu niais.
 
Adeher
Comic
Redac 2119 msgs
Au secours

Sur les conseils de Snoopy je me suis lancé dans Hikaru no go, et... je me suis avalé 33 épisodes depuis samedi soir, tout en jouant quand même un gropaquet d'heures à Oblivion.
Comment est-ce possible d'être accroc à un anime qui montre des parties d'un othello pour élitiste?
 
iftol
Membre Factor
Membre 744 msgs
Adeher a écrit :
Au secours

Sur les conseils de Snoopy je me suis lancé dans Hikaru no go, et... je me suis avalé 33 épisodes depuis samedi soir, tout en jouant quand même un gropaquet d'heures à Oblivion.
Comment est-ce possible d'être accroc à un anime qui montre des parties d'un othello pour élitiste?


Je crois que je vais m'y mettre aussi ;-)
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews