Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Le Steam Controller en vidéo
Joule
Big boss
Admin 8920 msgs
Avant, les pécéistes pensaient qu'un controller était un mec relou qui bosse à la SNCF. Mais ça, c'était avant. Désormais, ils n'auront d'yeux que pour ce prototype de Steam Controller, présenté dans une première vidéo ci-dessous. On nous y montre les contrôles de Portal 2, Civilization V, Counter-Strike: GO et Papers, Please.

Rien de révolutionnaire à première vue, mais on attendra les retours des 300 bêta testeurs qui auront prochainement ce prototype de pad entre les mains avec impatience. D'ici là, d'autres vidéos du même genre devraient voir le jour.

Lire la suite sur le site : Le Steam Controller en vidéo.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1445 msgs
Sur une manette aussi on lève les doigts.
 
Genova
Vampire intérimaire
Membre 518 msgs
De toute façon j'imagine que la sensibilité doit être parfaitement réglable pour les déplacements de la caméra. Si on règle sur suffisamment sensible, on devrait moins avoir a relever les doigts.

M'enfin on a aussi souvent besoin de relever la souris sur les fps et rts
 
divide
Membre Factor
Redac 1711 msgs
J'étais sceptique, mais ça a pas l'air si mal finalement. A mi-chemin entre un gamepad et un clavier-souris en terme de confort/précision.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4737 msgs
Il faudrait que ça sorte sur consoles, ça pourrait augmenter la nervosité et la difficulté des fps.

Mais sur pc, je n'y vois pas d’intérêt, jouer sur un canapé ou dans le lit ne représente pas du tout un environnement idéal pour moi.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1445 msgs
Le vertueux a écrit :
Mais sur pc, je n'y vois pas d’intérêt, jouer sur un canapé ou dans le lit ne représente pas du tout un environnement idéal pour moi.
Le pad est prévu pour pourvoir être utilisé dans un environnement "salon".
En fait si t'as pas l'utilité d'une manette classique à la base (quelque soit le jeu), 'y a très peu de chance que tu la trouves dans cette manette.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14160 msgs
Genova a écrit :
M'enfin on a aussi souvent besoin de relever la souris sur les fps et rts


Pas vraiment surtout que maintenant sur n'importe quelle souris à 10 balles tu peux avoir plusieurs niveaux de sensibilité pour passer d'un snipe ou pas.

La vidéo conforte ce qui a toujours été clair : c'est une bonne solution pour les jeux qui se jouent au clavier-souris. Il faudrait maintenant montrer des jeux pensés pour le pad (Ass Creed, Batman...)
 
Mage
Membre Factor
Membre 358 msgs
Je te rejoins CBL sur le choix des jeux.

Un pad pour un FPS, je ne suis pas fan du tout bien que je trouve que le Steam Controller est plus rapide en mouvement et meilleur en précision qu'un classique et là, je suis d'accord avec divide que ça fait un mix entre gamepad et clavier + souris. Mais en voyant cette vidéo, je n'ai pas vraiment envie de lâcher ces deux derniers dans un FPS contre un jouet tactile de plus dans le monde.

Par contre Muchacho, c'est là que j'ai du mal à comprendre, je ne lève pas souvent les doigts sur un pad perso. Là, je prends exemple sur la direction du Steam Controller par rapport aux analogiques d'un Dual Shock 3. Je ne dis pas que je ne lève pas les doigts pour les gâchettes mais si je devais lâcher les analogiques, ce serait moins que sur la vidéo je pense. Du coup oui, ça fait assez téléphone (tactile, évidemment) et j'ai beaucoup de mal à me faire à cette façon de jouer.

Bon après, je n'ai jamais été un grand fan des nouvelles technologies mais ce pad, j'accroche très moyennement pour ce que j'en vois. Après, à tester par curiosité mais je ne serais pas à l'aise à lever tout le temps les doigts.
 
Genova
Vampire intérimaire
Membre 518 msgs
CBL a écrit :


Pas vraiment surtout que maintenant sur n'importe quelle souris à 10 balles tu peux avoir plusieurs niveaux de sensibilité pour passer d'un snipe ou pas.

La vidéo conforte ce qui a toujours été clair : c'est une bonne solution pour les jeux qui se jouent au clavier-souris. Il faudrait maintenant montrer des jeux pensés pour le pad (Ass Creed, Batman...)


Perso la sensibilité dynamique m’insupporte donc je ne m'en sers pas, mais soit, ça a le mérite d'exister.
Néanmoins la problématique reste entière quand il s'agit de tourner sur soi même pour surveiller par exemple ou suivre une cible au viseur.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1440 msgs
Moi quand je me retourne avec une souris, je la lève aussi pour la remettre à sa position initiale...
Perso, je vous trouve assez bégueule, Valve va clairement dans le bon sens pour attirer les joueurs vers la steam box et pour contenter (et fideliser) les joueurs PC qui jouent dans leur canap', sans avoir à dénaturer le gamaplay PC.
@Le Vertueux : Evidemment qu'il en faudrait un sur consoles, mais tu penses serieusement que Sony ou crosoft se seraient fait chier à imaginer un tel pad pour être obligé de revoir leur standards fps ? Là, si le steampad est un succès, ils devront peut être, justement, commencer à y songer...

Bref, moi je vois plutôt le verre à moitié plein.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 879 msgs
De plus en plus déçu par ce pad.
Outre son design que je trouve moche (cela reste accessoire), c'est surtout finalement un pad qui sera peut être mieux qu'un apd classique pour certaines choses mais ça restera toujours moins bien qu'une souris et pour un jeu de baston ou un jeu de course ça restera moins bon qu'un pad classique et surtout qu'un volant ou un stick arcade.

Un pad qui a le cul entre 2 chaises.
 
nicso
Membre Factor
Membre 225 msgs
On verra la gueule qu'il aura ton verre quand les jeux PC seront adaptés pour être joués au pad et pas à la souris.

On se tapait déjà les graphismes merdiques des consoles, on va maintenant se taper leur gameplay de mongolien (avec tout le respect que j'ai pour les mongoliens).
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
Krondor a écrit :
c'est surtout finalement un pad qui sera peut être mieux qu'un apd classique pour certaines choses mais ça restera toujours moins bien qu'une souris [...] qu'un pad classique et surtout qu'un volant ou un stick arcade.

C'est peut être parce que c'est ... un pad. Faut pas chercher plus loin, c'est un pad qui se positionne au même niveau que des pads.
Ton clavier, joystick, volant, stick arcade te servirons toujours à la même chose.

on va maintenant se taper leur gameplay de mongolien

On se tape des gameplay de mongolien depuis la création des pads analogiques, avec les viseurs automatiques et les jeux basée sur les QTE et autres assistances.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Thesus a écrit :

On se tape des gameplay de mongolien depuis la création des pads analogiques, avec les viseurs automatiques et les jeux basée sur les QTE et autres assistances.


Je ne pense pas que l'on puisse incomber au pad tous les malheurs de nos jeux récents.
Alors bien sûr, le pad a du favoriser certains changement. Jouer sur une dalle tv de 1 mètre ne facilite pas le repérage du crosshair, sans oublier qu'un joystick ne sera jamais aussi précis et rapide qu'une souris. Du coup, l'iron sight a pris une place prépondérante pour permettre une meilleure précision sur console.

Le pad limité en bouton a aussi contribué à la disparition du lean. C'est un peu con d'ailleurs, car Sony n'arrivant visiblement pas à trouver d'utilité au gyroscope de leur manette ps3 aurait pu le promouvoir au travers du lean. Enfin bref.

Je pense que la "débilification" des jeux actuels est plutôt due aux faibles performances des consoles. Déjà sur PS2 et Xbox, certaines adaptations de fps PC (donc développés dans un premier temps sur PC pour le PC) sur ces machines ont du se faire avec pas mal de concessions parmi lesquelles il y a eu la réduction de la taille des maps, un nombre d'ennemis à l'écran plus faible, et une IA limitée entre autres choses. D'ailleurs l'IA n'a absolument pas évolué depuis des années, car l'IA, ça bouffe des ressources et de la mémoire en pagaille.

Il suffit de réfléchir : les consoles étant les lead platforms depuis un bon moment, les développeurs ont forcément du réfléchir à comment faire tenir tout ça avec des gpu de daube et aussi peu de mémoire. Du coup, un fps couloir, peu d'ennemis et une IA au ras des pâquerettes permettent de faire l'économie de ressources et ainsi de faire tourner le bousin sans trop d'effort.

Parce-que bon à part les fps et les rts, une manette et une console, c'est capable d'accoucher de titres hardcore sans problème. Je me rappelle m'être arraché les cheveux sur certains titres SNES très difficiles. Donc un pad n'est pas forcément responsable de la simplification de certains gameplay actuel. Ce n'est que mon avis en tout cas.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1744 msgs
Sinon c'est quoi le lean ?
J'ai d'abord un joueur console (megadrive et ps1), puis un joueur pc. J'ai commencé à jouer sur pc en 2000, franchement j'ai surtout aimé les rts, mais aussi les rpg à l'occidentale qui ont subit aussi de grosse simplification en vue de les rendre jouable sur console (via le faible nombre de bouton).
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Le lean, c'est simplement la possibilité de pouvoir se pencher à droite et à gauche. Ca permettait d'avoir un aperçu au détour d'un couloir sans avoir à sortir complètement.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
Je ne met pas toutes les simplifications sur le dos des pads (analogiques, j'insiste là dessus, la NES n'en avait pas). Mais c'est à partir de ce moment que ça s'est généralisé.

Du coup, un fps couloir, peu d'ennemis et une IA au ras des pâquerettes permettent de faire l'économie de ressources et ainsi de faire tourner le bousin sans trop d'effort.

Oui, il n'y a jamais eu de jeux difficile ou à monde ouvert sur console.
Ce que tu cite c'est un choix fait par les devs et absolument pas une contrainte technique.
 
analogue
Star-Wars
Membre 1243 msgs
Vous êtes super mauvaise langue quand même. Ça a l'air plus que potable pour les FPS, portal et CS passent très bien.
Y en a qui foutent 200$ dans un volant pourquoi pas foutre 50$ dans un pad FPS ?
Enfin un controleur précis pour le canap!
 
Krondor
Membre Factor
Membre 879 msgs
analogue a écrit :
Vous êtes super mauvaise langue quand même. Ça a l'air plus que potable pour les FPS, portal et CS passent très bien.
Y en a qui foutent 200$ dans un volant pourquoi pas foutre 50$ dans un pad FPS ?
Enfin un controleur précis pour le canap!

Si tu regardes la vidéo, c'est tout sauf précis dans CS et encore il bouge à 2 à l'heure.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4757 msgs
Grave, portal passe, encore que j'aimerais bien voir ce que ça donne quand il faut faire du fling shot a grande vitesse ;)

Mais alors cs, le mec met bien une seconde et demi a poser son viseur sur des cibles statiques, tu peux oublier en situation de jeu.

Même sur Civ 4 qui est pas un jeu ou la vitesse prime on sent la lutte pour tomber pile poil sur les items de l'ui...


Celà dit ça a l'air mieux que les pads actuels, mais ça me parait encore bien loin d'un bon clavier/souris. Si il faut sacrifier son confort de jeu pour avoir le cul dans un fauteuil canap, alors autant se prendre un bon fauteuil devant son bureau, ça me parait plus sensé.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews