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Le scénariste du film DOOM répond aux fans
Sonny
A la droite de dieu
Admin 3866 msgs
Le scénariste du film Doom, attaqué de toute part, a décidé de répondre aux fans. Le monsieur dit en gros que son but et (surtout) celui des producteurs n'a jamais été de faire une simple adaptation des jeux, mais plutôt une extension de l'univers de Doom. Il précise également que les fans retrouveront dans le film la majorité des éléments et thèmes qu'ils ont aimé dans les jeux, que si le film part en couille c'est pas sa faute mais celle d'Hollywood, et blah blah blah. Hmm.

La vérité, la vraie, c'est qu'il y a de grande chance pour que le film soit une grosse daube, et c'est tout.

Lire la suite sur le site : Le scénariste du film DOOM répond aux fans.
 
Sys1
Membre Factor
Membre 558 msgs
Les jeux video ont plus à apprendre du cinéma que l'inverse :)
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1072 msgs
Et puis en meme temps le scnenario de Doom le jeu, c'est pas un oeuvre d'art extraordinaire hein..
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
dragonir a écrit :
Et puis en meme temps le scnenario de Doom le jeu, c'est pas un oeuvre d'art extraordinaire hein..
Raison de plus pour ne PAS en faire un film.
Il y a quantité de jeux dont le scénar mériterait d'être transposé au cinéma.
 
Vardemis
Dumb
Membre 1353 msgs
Vous conaissez beaucoup de jeux qui ont eu une bonne transposition au cinéma ?
 
ant-1
Membre Factor
Membre 249 msgs
Aucun jeu n'a eu une bonne transposition au cinema, car pour l'instant aucun artiste (le cinema est un art a la base, oserais-je rappeller) ne s'est encore interesse a un projet de ce type. Deja que pour les livres c'est rare...
Pour l'instant de toute facon ce sont les financiers qui dirigent ce genre d'operations, et ils s'en foutent de l'art. Normal, sinon ils seraient artistes (ou critiques s'ils n'ont pas de talent).
 
Wormsy
Membre Factor
Membre 196 msgs
/me pense que le cinema et le jeu ne serait compatible que dans le cas d'une réalisation d'un film cinema en image de synthese integral .
/me repense que rien qu' en voyant resident evil il est mort de rire de voir combien les adaptations sont pitoyables .
/me pense que déjà que tant que il y aura du monde pour remplir des salles de daube comme resident evil ou autre tomb raider , on aura droit a ce genre d'adaptation sans qualité .
 
angelinthedark
Membre Factor
Membre 227 msgs
Ils nous fatiguent avec leur films à licence, puis si certains fans du jeux on envie de payer pour voir ce genre de films, ben qu'on les laisse y aller. Pour ma part j'attends l'adaptation de Tetris. Avec Ben Afleck dans le rôle de la ligne à 4 carrés.
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
ant-1 les scénars de livres adaptés en films, c'est pas rare, c'est la majorité des films américains...

Et quand tu dis que le cinema, c'est de l'art... euh, je suis pas du tout d'accord. Ca peut l'etre, comme ca ne peut pas l'etre. Y'a peut-être 1% d'art dans le cinema, le reste était des daubes infâmes qui ne méritent même pas d'être regardées.

Maintenant, il faut vraiment dissocier le jeu du cinéma - ce sont deux formats d'expression très différents, qui n'ont pas les mêmes rôles - un film, en général, ca raconte une histoire à la base.
Un jeu, lui, n'a pas forcément cette vocation - il propose surtout un moyen de s'amuser et de passer du temps - l'histoire dans les jeux est bien souvent secondaire, pretexte à des séquences d'action qui sont, elles, le vrai intérêt, le vrai challenge.

C'est pour ca que reprendre une histoire d'un jeu pour en faire un film, c'est etre profondement dans l'erreur, et ne pas du tout avoir compris le systeme.

Cependant, il y a bien quelques jeux, MGS par exemple, qui eux, possèdent une histoire développée, etc.. mais ils auraient du mal à passer en film, puisque le format du jeu propose une aventure qui dure de nombreuses heures. Sans doute une adaptation en série TV serait davantage envisageable, surtout vu le nombre de rebondissements de ce genre de scénarios.

Pour finir, faut arreter de classer en "artistes" et "non artistes" - l'art ce n'est pas le format qui le définit, c'est la beauté du travail, de l'achèvement, de la performance. Et ca, ce n'est pas limité à quoi que ce soit - c'est plus une vision des choses qu'une réalité palpable.
 
communisteman
pseudo-communiste
Membre 852 msgs
y a qu'un film inspiré d'un jeux qui m'as plus et c'est le premier mortal kombat parce que je le trouvais marrant
 
ant-1
Membre Factor
Membre 249 msgs
ekianjo a écrit :
ant-1 les scénars de livres adaptés en films, c'est pas rare, c'est la majorité des films américains...


Je n'ai pas dit qu'il etait rare de voir des livres adaptes, mais rares qu'il en sorte autre chose qu'une petite daube sans interet.


Et quand tu dis que le cinema, c'est de l'art... euh, je suis pas du tout d'accord. Ca peut l'etre, comme ca ne peut pas l'etre. Y'a peut-être 1% d'art dans le cinema, le reste était des daubes infâmes qui ne méritent même pas d'être regardées.


Alors on pourrait faire un debat de philo sur "qu'es-ce que l'art" mais je n'ai pas le temps. Moi personnellement je vais au cinema pour 2 raisons la plupart du temps inconciliables : pour me divertir (les 99% de "daubes infames" ?) ou pour plonger dans l'univers d'un auteur dont je ressortirais avec des sensations et des reflexions qu'il m'aura inspirees et qui me permettront de mieux comprendre le monde (Wouaouh ! tout ca ? Eh bien oui. J'aime reflechir, comme tout le monde).

Maintenant, il faut vraiment dissocier le jeu du cinéma - ce sont deux formats d'expression très différents, qui n'ont pas les mêmes rôles - un film, en général, ca raconte une histoire à la base.
Un jeu, lui, n'a pas forcément cette vocation - il propose surtout un moyen de s'amuser et de passer du temps - l'histoire dans les jeux est bien souvent secondaire, pretexte à des séquences d'action qui sont, elles, le vrai intérêt, le vrai challenge.

C'est pour ca que reprendre une histoire d'un jeu pour en faire un film, c'est etre profondement dans l'erreur, et ne pas du tout avoir compris le systeme.

Cependant, il y a bien quelques jeux, MGS par exemple, qui eux, possèdent une histoire développée, etc.. mais ils auraient du mal à passer en film, puisque le format du jeu propose une aventure qui dure de nombreuses heures. Sans doute une adaptation en série TV serait davantage envisageable, surtout vu le nombre de rebondissements de ce genre de scénarios.


C'est la ou je ne suis pas d'accord : un bon auteur prendra l'ambiance ou alors des idees dans le scenar, ou des personnages, et ajoutera sa patte afin de le transformer en film interessant. Comme les livres (qui eux aussi durent plus qu'une heure et demi).

Pour finir, faut arreter de classer en "artistes" et "non artistes" - l'art ce n'est pas le format qui le définit, c'est la beauté du travail, de l'achèvement, de la performance. Et ca, ce n'est pas limité à quoi que ce soit - c'est plus une vision des choses qu'une réalité palpable.


Je suis d'accord. Mais nulle part je ne dis que le jeu video n'a pas d'artistes et qu'il n'y a que ca au cinema. Seulement a l'heure actuelle les createurs du domaine du cinema soit se contrefichent des adaptations de jeux videos, soit ils ne s'y interessent pas parce qu'ils savent qu'ils n'auront pas de liberte creatrice.

Ca viendra un jour. En attendant, "Doom le film" promet d'etre un film d'action sans interet.
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1072 msgs
C'est vrai que dans les plus "fidele" au jeu c'est Mortal Kombat (le premier) le mieux.

Apres dans les plus nul, je pense a Street Fighter, Mario Bros et Double Dragon (quoique pour le dernier c'etait pas si mal dans mon souvenir)
 
Sidoine
Développeur de petites bouses sans intérêt sur décodeur.
Redac 1643 msgs
Ces films visent un public adolescent avec un budget limité et ont une logique purement commerciale. Je pense que dans ce cadre-là, ce sont des films réussis. Après, si on veut faire du vrai cinéma, a-t-on vraiment besoin de partir de l'univers d'un jeu vidéo ? On ne peut vraiment espérer un bon film que si c'est les mêmes qui font le jeu et le film, auquel cas c'est simplement le créateur qui veut étendre son univers. À ma connaissance, pour l'instant ça n'a été le cas que pour comme Wing Commander (sauf que c'est raté) ou Final Fantasy (moui).
On peut imaginer que si les gens qui ont fait Warcraft se décident à faire un long métrage (vive l'intro de WoW !) là on pourra attendre quelque chose de bien et leur tomber dessus dans le cas contraire.
 
Le scénariste du film DOOM répond aux fans
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