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Le PXN V10 Ultra est-il la Clio des volants Direct Drive ?
Xavor2Charme
Membre Factor
Redac 170 msgs
Je dois vous avouer quelque chose : mes proches et amis me prennent pour un fou avec tous mes gros joujous hors de prix. Depuis, mon but est qu’à travers Factor, de plus en plus de personnes me rejoignent dans la secte des amateurs de jouets pour adultes faits de métal et de moteurs pour me sentir moins seul. Mais il faut un outil d'évangélisation, un volant pas cher mais performant donnant envie de rejoindre la cohorte des admirateurs de bitoniaux ou simplement faisant le taf sans trop en demander au portefeuille, comme une bonne vieille Clio justement. Ce pack PXN V10 Ultra à 290 € pourrait-il être l’élu ?

Lire la suite sur le site : Le PXN V10 Ultra est-il la Clio des volants Direct Drive ?.
 
Nayve
Membre Factor
Membre 432 msgs
Dans le genre joujou hors de prix, je viens de m’offrir et installer le tensionneur de harnais Qubic BT-S1.

C’est cher mais c’est extra.

Je ne vais pas répéter ce que beaucoup de reviews font mieux que moi. Mais je confirme et partage leur enthousiasme.

Ça apporte clairement un niveau d’immersion bien supérieur à mon setup.

En parallèle j’ai enfin testé Maira, un projet d’un gars, purée totalement remplacer le FFB de iracing et le résultat est bluffant. Que ce soit au niveau du comportement de la voiture mais également du ressenti de la route.

Et merci pour ce test, toujours intéressant de voir ce qui sort.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1424 msgs
Merci pour tous ces tests!

Il faudrait idéalement un magasin dédié à la sim (flight et racing) dans les grandes villes, pour pouvoir voir, tester et comparer ce genre de matos ; et pour être conseillé sur l'installation etc. Pour ma part c'est certainement ce qui me ferait facilement plonger dedans.

Si tu sais pas quoi faire de tout ton matos :')
 
Xavor2Charme
Membre Factor
Redac 170 msgs
Nayve a écrit :
Dans le genre joujou hors de prix, je viens de m’offrir et installer le tensionneur de harnais Qubic BT-S1.

C’est cher mais c’est extra.

Je ne vais pas répéter ce que beaucoup de reviews font mieux que moi. Mais je confirme et partage leur enthousiasme.

Ça apporte clairement un niveau d’immersion bien supérieur à mon setup.

En parallèle j’ai enfin testé Maira, un projet d’un gars, purée totalement remplacer le FFB de iracing et le résultat est bluffant. Que ce soit au niveau du comportement de la voiture mais également du ressenti de la route.

Et merci pour ce test, toujours intéressant de voir ce qui sort.


Je suis assez curieux de tester les tensionneurs parce que dit comme ça, j'ai du mal à comprendre comment ça agit.

Maira est installé sur mon ordinateur mais bizarrement j'ai peur que ça bouscule mes habitudes sur iRacing !
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6861 msgs
Je n'ai pas de tensionneurs, mais j'ai un geko systems.
Le principe c'est qu'il agit uniquement sur le haut du torse, donc comme un tensionneur mais avec des angles plus importants.

Donc quand on accélère, le haut tu torse recule, pour "simuler" les g. Quand on freine, ça avance. Pour les courbes pareil, ça va sur le côté opposé.
Il faut impérativement se tenir droit et limite lutter contre la force pour vraiment que ça fasse effet. Et évidemment ça vibre un peu pour simuler le moteur ou l'état de la route.
Sur assetto corsa sur le mod shutoko ça fait vraiment beaucoup d'effet, sur circuit, c'est pas toujours impressionnant, mais ça rajoute de la vie. Ce que j'aurais aimé c'est que le moteur soit plus puissant pour que la lutte contre la force soit plus importante.

Le tensionneur fait pareil, mais avec des compressions au lieu de mouvements tu torse. J'aimerai bien cumuler les deux, mais les tensionneurs sont fait pour des sièges baquets (le geko n'est pas un baquet malheureusement) et les prix sont trop importants pour que je possède les deux.


À noter que j'avais tester un next level, c'est à tire un siète tout mobile. Le siège bouge, mais le reste reste sur place.
Je l'avais testé dans un genre de cultura au Japon, donc pas très bien calibré. C'était TRÈS mauvais en terme de sensations. L'impression d'avoir quelqu'un derrière qui se contente de tourner votre chaise de bureau en fonction de ce qu'il voit à l'écran.
Je pense que pour ce genre de matériel tout mobile, il vaut mieux que ça soit réglé sur des degrés vraiment très très faibles, de sortes que ça ne viennent simuler que des vibrations mais surtout pas les G ou l'amplitude de la route.

J'ai aussi testé un rig tout mobile avec volant + pédalier + siège qui bougent, là aussi même constat, un effet bateau, fake, je préfère encore rien du tout que ça.
 
Nayve
Membre Factor
Membre 432 msgs
Xavor2Charme a écrit :
Nayve a écrit :
Dans le genre joujou hors de prix, je viens de m’offrir et installer le tensionneur de harnais Qubic BT-S1.

C’est cher mais c’est extra.

Je ne vais pas répéter ce que beaucoup de reviews font mieux que moi. Mais je confirme et partage leur enthousiasme.

Ça apporte clairement un niveau d’immersion bien supérieur à mon setup.

En parallèle j’ai enfin testé Maira, un projet d’un gars, purée totalement remplacer le FFB de iracing et le résultat est bluffant. Que ce soit au niveau du comportement de la voiture mais également du ressenti de la route.

Et merci pour ce test, toujours intéressant de voir ce qui sort.


Je suis assez curieux de tester les tensionneurs parce que dit comme ça, j'ai du mal à comprendre comment ça agit.

Maira est installé sur mon ordinateur mais bizarrement j'ai peur que ça bouscule mes habitudes sur iRacing !


Maira je te conseille d’au moins tester. Cela va probablement bousculer tes habitudes mais perso je ne regrette pas. Je sens bcp mieux le comportement de la voiture (et donc meilleur pilotage) et meilleur ressenti de la route et donc plus immersif. Il faut bien sûr trouver un réglage qui te convient en terme de force et de niveau d’amplification des details. Autre chose que ça apporte c’est que tu n’es plus limité aux 60hz de iracing en terme de FFB sur la majorité des bases.

Pour le tensionneur, c’est assez simple. Quand tu freines les harnais vont te comprimer de manière graduelle et relative à ton freinage. Quand que tu tournes dans un virage le harnais opposé au sens du virage va te comprimer plus que l’autre. Quand tu passes un rapport tu seras comprimé brièvement. T’as aussi le fait que au point neutre tu seras légèrement comprimé pour avoir une marge de relâchement pour certains effets etc. Il ya bcp d’effets simulés (totalement réglables ou desactivables) comme l ABS, les vibreurs, le régime moteur, la perte du train arrière etc etc
 
Nayve
Membre Factor
Membre 432 msgs
Le vertueux a écrit :
Je n'ai pas de tensionneurs, mais j'ai un geko systems.
….


Je ne connaissais pas le Geko. Mais je te fais confiance sur le manque d’effet. Rien que le siège et la position m’aurait dissuadé ayant mis mon siège assez penché vers l’arrière pour avoir une position vraiment GT voir limite monoplace.

Le harnais j’avais des doutes mais je suis désormais conquis. Par contre il vaut mieux être sur de n’avoir rien besoin d’extérieur au simrig une fois que tu es installé car tout ce petit rituel avant d’être prêt demande forcément un certain temps.

En autre solution pour simuler de l’immersion j’avais également fait un wind simulator DIY. Et c’est relativement sympa et donne un feedback qui fait effet même si pas réaliste par rapport à la réalité (dans le sens que avec tour l’équipement ou en habitacle fermé on ne sentirait pas de vent en vrai) mais suite à des modifications de mon rig je ne l’ai toujours pas remis et il ne me manque pas plus que ça.

Tout comme mes bass shakers DIY que je n’ai toujours pas pris le temps de bien recabler et configurer. Ça ajoute des effets sympas mais pas indispensables. Surtout qu’il faut idéalement prendre le temps de ne sélectionner que les effets pertinents pour ne pas qu’ils s’annulent entre eux.

Avant j’avais un pédalier Fanatec CS v3 qui ne m’a jamais tellement convaincu mais par contre j’appréciais les vibreurs sur les pédales. Depuis j’ai changé pour un pédalier VRS, que lui j’adore, je n’ai plus ces vibrations mais peut être qu’un jour j’ajouterai un mini bass shaker.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6861 msgs
Je ne connaissais pas le Geko. Mais je te fais confiance sur le manque d’effet. Rien que le siège et la position m’aurait dissuadé ayant mis mon siège assez penché vers l’arrière pour avoir une position vraiment GT voir limite monoplace.


Ça reste quand même très bien, je dis juste que j'aurais aimé encore plus de puissance. Si le geko venait à disparaitre, je chercherai un système similaire. Et la position est ok, j'avais un baquet avant ça, il ne me manque pas du tout. L'important ça reste la position du pédalier pour pouvoir taper dans les freins.



En autre solution pour simuler de l’immersion j’avais également fait un wind simulator DIY. Et c’est relativement sympa et donne un feedback qui fait effet même si pas réaliste par rapport à la réalité (dans le sens que avec tour l’équipement ou en habitacle fermé on ne sentirait pas de vent en vrai) mais suite à des modifications de mon rig je ne l’ai toujours pas remis et il ne me manque pas plus que ça.


Pareil, je ne le remettrais pas. Le seul truc bien au final c'est que ça permettait de faire sécher la sueur avec la VR !


Tout comme mes bass shakers DIY que je n’ai toujours pas pris le temps de bien recabler et configurer. Ça ajoute des effets sympas mais pas indispensables. Surtout qu’il faut idéalement prendre le temps de ne sélectionner que les effets pertinents pour ne pas qu’ils s’annulent entre eux.


Pareil, mais moi c'est plus par flemme, car je dois tout recabler, voir refaire des soudures des cables... -_- flemme
 
Le PXN V10 Ultra est-il la Clio des volants Direct Drive ?
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