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Le prochain Arkane ? Un mélange d'Ultima Underworld, d'Half-Life et de Deus Ex
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Je pense que se faire racheter par un "gros" éditeur est la meilleure chose qui puisse arriver à un studio français, parce que comme dit Netsabes, au moins ils auront plus à s'inquiéter de trouver un jeu à vendre si la boite veut continuer à vivre.

(M'enfin, c'est de la théorie, bien sur).
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
C'est clair que redevenir simple salarié, c'est plus rassurant...mais cela n'enlève pas les risques d'annulation d'un projet. Cela arrive moins souvent avec les studios indépendants car il y a un contrat à la clef. Avec une équipe interne, la décision d'annuler ou de changer de projet n'est qu'une simple décision de la direction
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
Oui enfin pour le coup, sur les deux précédents projets d'Arkane (en dehors de ce qu'ils font pour ZeniMax), il y en a un qui n'a jamais eu d'éditeur et l'autre qui a été annulé par Electronic Arts.

Et puis c'est un peu plus compliqué que "simple salarié". Arkane reste une entreprise (désormais filiale d'une autre), avec sa gestion propre et son équipe dirigeante. Et il y aussi un contrat entre un éditeur et sa filiale (regarde Activision et Infinity Ward...). Ce qui change, c'est qu'il y a désormais un actionnaire costaud qui pourra financer les jeux.

Après, l'obligation de rentabilité est la même pour un studio indé et pour une filiale, et le risque d'annulation est le même. En revanche, les conséquences d'une annulation sont différentes : quand t'es indé et que ton éditeur annule ton projet, t'as plus rien ; quand t'es pas indé, si ton projet est annulé, c'est pour te mettre sur un autre projet.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
non, tout dépend du contrat que tu signes avec l'éditeur. Il n'est pas rare de voir un studio signer avec un autre éditeur si le premier le laisse tomber. Généralement c'est pour des raisons financières, et le fait d'être une équipe interne n'arrange pas la situation dans ce cas
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
L'indépendance c'est aussi la dépendance quand on a pas des millions en banque (oula c'est profond ca :)
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1865 msgs
En fait, et pour conclure ce passionnant débat, je pense que dans les deux solutions, y a du bon et du mauvais... je vous laisse méditer là-dessus.

Sinon dommage pour The Crossing, j'aimais bien la lumière à la Half life (source engine ?) et le design "parisien" qui changeait des mégalopoles stéréotypées US/jap.
 
SD4LIFE
Membre Factor
Membre 61 msgs
Avec un tueur comme Viktor a la direction artistique, je ne me fais pas trop de souci pour le look du jeu. coté gameplay je sais pas mais en tout cas il sera beau!
 
Le prochain Arkane ? Un mélange d'Ultima Underworld, d'Half-Life et de Deus Ex

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