Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Le post le plus long
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Suite au remue ménage qu'a provoqué l'annonce de SOE disant qu'un seul personnage ne serait possible par serveur dans son futur MMORPG phare SWG, Holocon (le community manager) a rédigé ce qu'il appelle lui-même son post le plus long. Il explique l'interêt de ce système et précise des points jusque là obscurs du design de ce jeu. Le post est vraiment excellent et vaut la peine d'être lu (contrairement aux réponses) car il est rare que quelqu'un de chez SOE s'exprime aussi ouvertement.

Lire la suite sur le site : Le post le plus long.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Extrait pour Sonny :)

"[...] you can always surrender skills and change the direction of your character. The only irrevocable choice right now is your character species, and the differences associated with that (which aren't THAT many, though there are some)."
 
Quaigy
Baby Sitter
Membre 1255 msgs
C'etait vraiment tres interessant. (Vraiment).
 
Sonny
A la droite de dieu
Admin 3866 msgs
Merci Arnaud pour l'extrait, mais ça tu l'as déjà dit 15 fois et j'ai jamais affirmé le contraire, donc sur ce point c'est bon :)

Ce que je voudrais savoir, c'est comment ça marche exactement. S'il y a un "niveau d'expérience" pour chaque profession, par exemple.

Avoir les compétences adéquates pour être Docteur ne suffit peut-être pas à en faire un Docteur Niveau 10. Imaginons alors que l'on soit Docteur Niveau 8, et que l'on décide de devenir Danseur. Redistribuer les points de compétences dans les bonnes compétences suffit à devenir un Danseur Niveau 8 ?

Quand on est Danseur, on gagne peu à peu de nouveaux pas, de nouveaux gestes, mais seulement en _pratiquant_ la danse. Alors les acquérir rien qu'en changeant ses compétences, c'est complètement crétin et pas du tout, mais alors _pas du tout_ role-play.

Est-ce que tu comprends ce qui me chagrine dans cette histoire ?
 
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
Et il est passé où le coiffeur ?
 
Stab
Cabrel-Man
Membre 1279 msgs
Ben ouais, j'aimerais bien aussi qu'Arnaud réponde directement ;)
Car je n'ai pas non plus le courage d'arpenter toute la journée un forum SWG-Fr ou Station...
 
Lair
Membre Factor
Membre 2 msgs
Ce qu'il faut retenir dans son post

- Ca coute cher les DDurs vous imaginez pas ! Deja avec les couts faramineux de developpement si on arrive a diviser par 4 l'espace disque pris par les personnages, ca va nous soulager.

- Ah et pour le customer service on aura moins de problemes de grief play. Ca permettra un meilleur service.. euuuuh non je veux dire ca permettra de diminuer le nombre de GMs et donc les couts post release sans que personne ne s'en rende compte.

- Oh et puis on a remarque que
1) Quasiment tout le monde aime faire des personnages secondaires pour changer de style de jeu.
2) Quasiment tout le monde joue exclusivement sur son serveur pour etre en contact avec sa communaute virtuelle en permanence (on joue beaucoup sur les liens tisses dans un mmorpg et depuis EQ on y croit a fond !)
On espere donc vendre facile 20% de boites en plus rien que pour les gens qui veulent faire des persos secondaires sur leur serveur d'origine.

Faut pas se leurrer, ils ne sont pas la pour notre bien, ils sont la pour le fric et testent jusqu'ou ils peuvent aller pour qu'on crache le fric sans qu'on sente notre bien etre trahi au point de quitter le jeu. EQ en est un exemple parfait, et la tendance se generalise.
 
Joule
Big boss
Admin 8836 msgs
Le voila le réel intérêt du système :
On espere donc vendre facile 20% de boites en plus rien que pour les gens qui veulent faire des persos secondaires sur leur serveur d'origine.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Salut Lair :) T'as tout à fait raison !

Sinon Sonny, bien que SOE n'ait pas détaillé leur système de jeu au point que l'on sache comment on attribue les points, je peux déjà te dire que tu ne sera jamais docteur niveau 10. SWG est un système basé sur les compétences, pas sur les niveaux (c'est tout le principe). Normalement on n'aura pas moyen de distinguer la profession d'un type dans le jeu (si ce n'est grâce à son équipement peut être) comme dans EQ. On ne sera pas docteur niveau 10, on sera "docteur qui a atteint assez de points de compétences pour faire des opérations à coeur ouvert".
 
Sonny
A la droite de dieu
Admin 3866 msgs
Oui merci je sais qu'il n'y a pas de niveau avec des chiffres, mais il y a quand même un niveau d'expérience... Un mec qui joue depuis 6 mois n'aura pas le même niveau qu'un newbie.

C'est pour ça que je parle de pas de danse pour le Danseur : un Danseur Niveau 1 (un newbie, quoi) en aura 2 et un Danseur Niveau 15 (qui joue depuis 6 mois) en aura 15. Alors imaginons que je sois Docteur Niveau 15 et que je puisse faire 15 opérations différentes... je décide de faire Danseur, et en redistribuant mes points paf!, je me retrouve Danseur Niveau 15 avec 15 pas de Danse.

Maintenant, répond à la question que tu éludes à chaque fois en préférant me raconter des trucs que je sais déjà depuis 1 an : est-ce que tu trouves ça très role-play ? ou même intelligent ?
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Le role-play ne tient qu'à la personne qui joue un personnage. Il y a des gens qui n'en n'ont vraiment rien à foutre, et s'ils ont envie de changer leur perso du tout au tout, en effet ce n'est pas du tout roleplay mais ce n'est pas le plus important. Par contre un type vraiment roleplay ne changera pas totalement ses points, ou bien au fur et à mesure et progressivement de sorte que cela ait un sens. Donc pour résumer, le joueur non RP continuera à faire n'importe quoi, et le joueur RP utilisera ce système de façon modérée et plausible avec plus de liberté que dans les précédents MMORPGs. En ce sens je trouve ça roleplay ET intelligent.
 
Joule
Big boss
Admin 8836 msgs
Enfin tout ça, ça va pas nous ramener Mike Brandt :/
 
Sonny
A la droite de dieu
Admin 3866 msgs
Non, quoique tu en dises, c'est pas du tout role play de pouvoir passer d'un métier à un autre comme ça :)
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Ce que je dis c'est que la façon de le faire peut être roleplay, ou non.
 
GeekMate
Jackson Five
Redac 481 msgs
bien = classe = glop = roleplay
pas bien = pas classe = pas glop = pas roleplay
 
Visiteur
Visiteur
Membre 1 msg
moi je dit pour changer de classe il faut faire 2 ans de formation, comme ca tu force les gens a payer pour changer de metier c est pas beau ca?
 
Stab
Cabrel-Man
Membre 1279 msgs
Si. C'est ton jeu en préparation, L_Etranger ?
Sur ce, il faut bien citer quelqu'un : "Mankind, c'est ce qui va devenir, à mon avis, LA référence du jeu online (Niko 1998)
 
Lair
Membre Factor
Membre 2 msgs
Ne pas pouvoir changer de metier a moyen/long terme est peut etre plus "roleplay" mais peut ruiner completement l'experience d'un joueur.

Sur Everquest puisque j'y joue : Systeme de classes, certaines classes ont passe plusieurs annees dans l'ombre sans pouvoir faire quoi que ce soit de vraiment interessant (n'est ce pas Arnaud ? :)). Le probleme etant qu'une fois un certain niveau atteint, la decision "je reinvestis 1000 heures pour pouvoir changer de classe et rejouer avec mes amis qui continuent de progresser tout en leur sucant des ressources de guilde pour reequiper mon personnage" n'est plus envisageable (surtout vis a vis du temps qu'on peut passer devant l'ecran).

Soit on continue a jouer en se faisant globalement chier mais en tirant une satisfaction d'etre avec ses potes et en esperant que sa classe sera un jour utile, soit on laisse tomber le jeu.

Sony sont quand meme un minimum malins, ils veulent donner la possibilite de pouvoir changer sa profession, mais je pense que ca sera suffisamment dur et long pour eviter les "persos du mois".

Ouais, presque 4 ans a jouer cleric sur EQ, ca aigrit :)
 
GeekMate
Jackson Five
Redac 481 msgs
pas classe quoi !
 
Le post le plus long
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews