Ash_______ a écrit :Krondor a écrit :hiroshimacc a écrit :hasaike a écrit :
Par contre, j'ai sorti le porte monnaie pour avoir les versions de Pillars of Eternity et Divinity: Original Sin en boite ! Comme quoi...
...Comme quoi la plupart des gens se sont contentés de la version dématérialisée (c'est encore mieux que "numérique" comme traduction) de ces 2 jeux, donc on reste dans le ton de l'article (~81% de numérique pour Pillars of Eternity et ~87% pour Divinity: Original Sin - je viens de faire le calcul sur les chiffres finaux des pages Kickstarter respectives de ces 2 projets).
C'est très différent car sur Ks, le prix de la version boite est très élevé car contenu dans une offre ayant pleins d'autres choses en plus. Ce sont des projets indés qui n'ont pas les moyens de sortir en version boite en magasin la plupart du temps donc la version démat est la seule dispo à prix raisonnable.
Ce n'est jamais le cas dans une version boite qui sort en commerce vs version démat où le prix est le même.
Ces chiffres, c'est vraiment enfoncer les portes ouvertes. Il est évident que les versions boites ne se vendent plus beaucoup parce que les éditeurs ont tout fait pour qu'elles ne se vendent plus.
Ces versions boites ne sont que des vulgaires boitiers dvds ou même le manuel a disparu pour être au format pdf. Les patchs day one monstrueux du genre ceux qui font plusieurs giga octets (devenus courant) ont rendu la version boite inutile car il faut quasiment tout télécharger. Les vrais versions boites avec une vraie boite et un vrai manuel sont rares et quand elles existent c'est souvent avec une majoration de 10 euros pour bien faire comprendre au consommateur: ne les achetez pas ou alors vous allez payer bien plus chère. On peut rajouter les soldes quasi permanentes sur les sites de ventes et cela coule le marché du matérialisé
Pas étonnant que ce travail de sape paye.
Mais tu racontes un peu n'importe quoi.
Depuis quand les jeux PC ont droit à des notices qui valent quoique ce soit ? Les vrais manuels qui pèsent 200gr de 50 pages c'est un truc typiquement issus des jeux japonais et donc principalement sur console. Sur PC les manuels ont toujours contenu le strict minimum, les config et le mappage du keyboard, zuper. Et des exemples comme les jeux Blizzards ou The Witcher offrent pour un prix normal, de beaux packaging complets.
Le jeu PC en boite est mort tout seul comme un grand parce que ça a toujours fait chier tout le monde d'insérer un DVD pour jouer à un jeu, et au moment de jouer online "ERROR CODE Z4587B214 VERSION MISMATCH" et quand tu veux le MAJ se retrouver sur clubic à chopper le patch 1.1; 1.2; 1.3 à la suite, c'était d'un passionnant.
Et que dire des installations : "PLS INSERT CD-KEY", trop zuper d'entendre son lecteur faire un bruit de turbine pendant 15min.
Le jeu PC boite est mort car le support physique DVD est devenu obsolète de lui même.
Les joueurs se sont rendus compte par eux même que le démat leur simplifiaient la vie et ont eux même tendus la main aux éditeurs. Et les éditeurs sur PC jouent le jeu avec des prix et des promos fréquentes.
Maintenant les jeux ont des maj trop fréquentes ? Déjà ce sont les jeux online qui ont de grosses maj et les oldies comme par exemple CS, a eu des maj en continue de la béta 5.2 à la 1.5 pendant des années et ça cassait les couilles à tout le monde de DL des patchs en 56k.
D'ailleurs grâce aux démat, on s'offre en ce moment même des jeux à centaines de kms de distance, on peut tenter le frisbee avec la CD key au marqueur mais il y a moins de chances que ça fonctionne.
Ton histoire de manuel, de forcer la main et de prix, c'est du pipo.
Ash_______ a écrit :CBL a écrit :
"Sur PC les manuels ont toujours contenu le strict minimum"
Non. Bien au contraire. A l'époque des boites en carton, les manuels étaient bien costauds.
Je chérie mon manuel de Fallout et d'EF 2000.
Et je chérie le manuel de Grand Prix 3 qui me servait de livre de chevet mais là on remonte 20 ans en arrière, depuis que le PC a perdu ses grosses boites, il y a du vide et à cette même époque il n'y avait pas de démat' en masse.
Le PC a tué tout seul ses livrets et n'a pas attendu le démat².
Crusing a écrit :
Krondor a écrit :
Le jeu boite n'est pas mort car le support physique était obsolète, il ne l'a jamais été et avec les jeux occupant maintenant 50go, il ne l'est clairement pas pour 95% de la population. La connexion moyenne étant autour des 5 mbits, télécharger des jeux dépassant le 20go et encore plus le 50go est une plaie. Tu as plus vite fait de faire paris-toulouse en bagnole.
Tout le monde n'a pas la fibre, le vdsl2 ou n'habite pas dans une grande ville. Tu sais la france ça se limite pas aux centres villes.
Ce que je raconte est peut être du pipo mais pourtant c'est la stricte réalité. Peut être que la réalité est du pipo mais là on vire au clash dimmensionnel ce qui est peu probable.
Le démat tue le mat car le mat conduit à moins de profits pour les éditeurs. CQFD.
Pour que tu comprennes bien, c'est pas le démat qui tue, c'est la politique des éditeurs envers le démat qui tue et contre le mat. On parle bien de ça.
C'est pas dur à comprendre mais visiblement pour certains c'est plus dur.
D'après une étude menée par le cabinet DFC Intelligence, 92 % des ventes de jeux PC réalisées en 2013 sont numériques. Les boîtes de jeux représentent moins de 10 % des ventes effectuées à travers le monde.
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