Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Le mood du moddeur
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
Dans mon dernier billet je vous avais parlé des moddeurs, ces joueurs comme vous et moi qui passent plus de temps à redémarrer leur jeu qu'à y jouer. Pour celui-ci, je vais vous parler de leur état d'esprit, de leur vie de moddeur au jour le jour et des droits mais aussi des devoirs que cela impose.

Lire la suite sur le site : Le mood du moddeur.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Beau billet.
Sur ARMA j'ai l'impression que le public est pas trop rageux encore. Les très gros mods ou maj de ces mods sont super attendus , foutent parfois le bordel, mais en règle général ça ne gueule pas trop , et c'est aussi corrigé assez vite. Ce qui est carrément un bon tamis pour cette pérennité incroyable de ce jeu.

C'est livré, et même si c'est buggé , la plupart sont pris comme des cadeaux. Du moins ce que j'en vois. Après, ailleurs, je sais pas comment ça se passe. C'est sur que si Kevin a DL une Lambo pour son GTA et que la texture du volant est à chier, Kevin va rager.

Sur Arma , notre jeu est déjà moche. Alors ce qui arrive n'est que du bonus huhu.
 
Red1812
Membre Factor
Membre 342 msgs
En tant que tout petit modder amateur j'ai fait le choix de github du coup je suis pas emmerdé ^^
Et puis mes mods font parti d'un plus gros mod donc c'est pas moi qui prend les critiques de front.

Mais oui pour avoir lu les commentaires sur les mods où j'ai juste fait un peu de test pour le modder, il y en a vraiment qui croient que les modders sont à leur service...
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Exactement le même traitement sur les projets open source sur Github qui ne sont pas des mods, mais des libraries/frameworks de dev "ça ne marche pas", "le projet est-il abandonné ?", "comment installer, dites le moi tout de suite", "ca bug, de la merde".

La seule diff, c'est que les joueurs sont majoritairement des ungrateful chiens enragés. Chez les dev c'est une minorité.
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
Et les devs font quand même un minimum attention avant de râler, la menace d'un "RTFM" dans ta tête est quand même assez élevée :D
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 750 msgs
Billet sympa qui me rappelle mes jeunes années sur Doom et HL (la genèse), après c'est comme tout dans la vie faut arrêter de se prendre la tête en écoutant la minorité bruyante et malfaisante, il y aura toujours des perpétuels insatisfaits incapable de créer quoi que ce soit de leurs 10 doigts.

Donc keep cool et passer 50h à créer notre vision par passion sera toujours mieux que de se forcer à faire une feature populaire sous pression pendant 10h, les moddeurs sont libres (et espérons que ça dure).
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
J'avais un doute sur la date mais après vérification j'ai fait mon premier skin (de F1 dans Geof Crammond's Grand Prix 3) en janvier 2002 donc je vais bientôt fêter mes 20 ans de modding. Après j'ai fait des outils d'édition pour Grand Prix 4, puis des mods pour No Man's Sky, pour Transport Fever 2 et même SnowRunner (dont est tiré l'image de ce billet).

J'ai rarement transgressé à ma vision du modding (j'en parlerai probablement dans le 3e billet) et au contenu de mes mods. Il m'est rarement arrivé de changer mes mods face à des demandes (hors correction de bugs) car si tu commences à dire oui à l'un, tu vas devoir dire oui à l'autre et ça part trop vite dans tous les sens mais il m'est arrivé souvent de rajouter des fonctions (majoritairement utiles) suite à des demandes dans mes outils car ça enrichissait vraiment le soft, mais en le faisant à ma façon. Enfin j'ai accepté une fois de faire un outil d'édition sur commande contre quelques dollars pour un retour assez mitigé qui ne me donne pas envie de recommencer un jour.

Pour le reste, je me suis parfois mis la pression pour sortir des mises à jour mais c'était parce que je voulais les sortir sans les repousser de x semaines, sachant que de nombreuses améliorations étaient déjà dedans et que les dernières à ajouter allaient me demander trop d'efforts et de temps et ne changeraient pas fondamentalement la donne. Surtout je me suis bien gardé de teaser des fonctions que je n'avais pas fini d'implémenter et ça m'a toujours été bénéfique.

Mais j'ai discuté avec nombre de moddeurs dans les forum essayant de contenter un maximum de monde sans jamais y arriver puis qui finissaient par craquer à la longue car il est impossible de plaire à tout le monde. J'ai vu aussi certains trop perfectionnistes ne jamais rien sortir au final, ici plus par la pression qu'ils se mettaient eux même que par celle des autres, mais en même temps ils teasaient beaucoup leur progrès sans vouloir rien sortir avant d'avoir tout fini et tout le monde demandait quand ça allait sortir en permanence...

Enfin bref, comme tu dis et comme je l'ai rappelé dans le billet à dessin, au final il ne faut pas perdre de vue que c'est un loisir (de jouer, comme de modder) et qu'il faut profiter de cette liberté plutôt que de se faire envahir par les désideratas de ceux qui utilisent nos créations.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Perso, je modde aussi de façon assez casu.
Un peu de Total war warhammer, un peu de rimworld, un peu de skyrim ou fallout (à l'époque) pas mal de snowrunner ces derniers temps et certainement du zomboid à terme, et j'ai adopté la méthode suivante :

Je m'en bats les c*******, je fais les trucs dont j'ai besoin/envie et voila. D'ailleurs, à part sur snowrunner, ça reste privé.
 
Le mood du moddeur
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews