Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Le kolkhoze pour la bonne cause
CBL
L.A.mming
Admin 14011 msgs
Square Enix vient de lancer son projet Collective. On rappelle que c'est une initiative du studio pour mettre en avant des projets afin de faciliter leur campagne de crowdfunding. Square Enix prend 5% de commission sur les fonds récoltés et 10% des revenus du jeu si le studio indie choisit d'être publié par Square ce qui n'est pas une obligation.

Trois jeux sont pour l'instant à l'affiche à savoir un Angry Birds-like de Ruffian Games (Crackdown 2), un Zelda-like jouable à 4 dans un monde généré de manière procédurale et un action-RPG avec des robots de combat.

Lire la suite sur le site : Le kolkhoze pour la bonne cause.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
C'est vraiment une blague de mauvais goût.
 
Drina
Membre Factor
Membre 389 msgs
Quelle blague ?
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 147 msgs
Il est vrai que cela peut creer une bonne visibilite.

Mais si un indie est sur de son projet, il a reellement interet a passer par la ?
Cette visibilite vaut reellement 5% du financement ?
Je n'en suis pas certain.

Surtout que pour l'instant il n'y a que 3 projets donc c'est vrai que la visibilite gagne, mais a l'avenir, cela sous-entend qu'il faudra lancer 2 campagnes de promotions, une 1ere sur collective qui ne rapportera rien (a part une "aide pour la promo sur le site de crowdfunding) puis une 2nd campagne sur indiegogo.

A la reflexion, je comprend la reaction de vasquaal.

Edit :
Par contre le truc drole que je viens de remarquer est que sur les 3 projets, le seul cree par un developpeur connu (Ruffian games, les dev de crackdown 2) et qui parait le plus serieux vu qu'ils n'ont pas que des artworks comme les autres, mais deja un prototype viable, est le projet qui attire le moins le public.
Monde de merde, non ? (en meme temps leur world of goo version fantasy ne me fais pas hyper kiffer)
 
CBL
L.A.mming
Admin 14011 msgs
Une boite comme DDM prend bien plus que 5% à mon avis :
http://venturebeat.com/2013/09/24/ddm-talent-agency-pulls-strings-to-make-mighty-no-9s-crowdfunding-a-success/
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Ca me rappelle qu'Activifion avait fait le même genre de blague avec l'humour contractuel qui les caractérise.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Drina a écrit :
Quelle blague ?


La blague, c'est Square Enix qui se prend 5% des fonds récoltés pour simplement foutre un jeu en home d'un site tout naze.
Je n'arrive pas à saisir ce que peut apporter SE dans l'affaire.

Une chose est claire en ce qui me concerne. Je ne verserai pas un seul euro dans ces projets.
Je n'ai pas envie que mon argent soit utilisé pour engraisser un peu plus un éditeur incompétent qui n'aura servi à rien dans l'affaire.

Ca me rappelle l'histoire d'Obsidian et de l'éditeur qui leur a demandé de lancer une campagne de crowdfunding pour au final tout ramasser et laisser le développeur avec seulement la joie d'avoir fait le jeu. Ni plus, ni moins.

Il n'y a pas besoin non plus d'une agence de com pour aider au succès d'une campagne de crowdfunding. Par exemple, le projet de Inafune a réussi car il y a Inafune et d'autres grands noms dedans, des concepts arts et cie qui ont séduit par leur qualité (à défaut d'un truc plus avancé), et la promesse d'un Megaman-like pour tous les nostalgiques. Il n'aura pas fallu plus.

Personnellement, c'est tout ce que je regarde pour backer. Et proportionnellement, plus le nom derrière le projet est inconnu, plus il faudra qu'il y ait derrière un prototype solide, voire carrément une démo. C'est tout.
 
Drina
Membre Factor
Membre 389 msgs
Kickstarter aussi se prend 5% de commission "pour simplement foutre un jeu en home" et Amazon Payments de 3 à 5% parce que... tu payes et tu la boucles, OK ? Et on entend personne gueuler...

Square Enix apporte l'aide technique et leur expérience pour rendre le projet crédible et faisable en termes de fonds demandés et de mise sur le marché. Voilà ce que SE apporte dans l'affaire (du moins sur le papier, je ne connais pas les petites lignes du contrat).

Dire que c'est une blague parce qu'on apprécie pas l'éditeur en question...

 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Tiens un article pour ta culture qui résume assez bien les qualités et défauts du système Kickstarter url

Pour l'histoire des 5%, je ne vais pas rentrer en détails sur le travail effectué par le staff de KS pour promouvoir certains projets prometteurs, mais tu me diras que SE propose la même chose. Soit, égalité partout.

Quant à Amazon, ils se font payés comme n'importe quelle banque le ferait pour gérer les paiements par carte bancaire. D'ailleurs, Amazon Payments n'est pas disponible sur toutes les campagnes KS, il y a d'autres méthodes de paiement.

Et il n'est pas question d'haïr SE (personnellement, je ne voue pas de culte à cette boîte, mais plutôt aux grands noms qui ont fait les jeux qui ont participé à sa renommée).

Il serait intéressant de savoir, et peut-être que tu as des infos que je n'ai pas, si ces 5% sont en plus de ceux que prélèvent Indiegogo, ou si dans le cadre de leur partenariat leur part est globalisée avec ces 5%.
Je ne crois plus au Père Noël depuis longtemps, donc je vais dire non, tout en sachant, et c'est inscrit dans leur FAQ, que Indiegogo se prend 4% de la somme demandée si la campagne de crowdfunding est un succès, et 9% dans le cas contraire.

Donc 9 à 14% en moins sur la somme finale, voire plus si en tant qu'indépendant tu as la folle envie de bosser à la place de SE au renouveau de leurs IPs, ça fait beaucoup.
La grande inconnue reste bien sûr l'expertise apportée par SE au cas où la pré-campagne servant à récolter des feedbacks de la part de la communauté n'aurait pas réussi.

On remarquera que tel que c'est décrit sur leur site, il y a une période de 28 jours de feedback de la communauté. Encore une fois, plutôt que d'investir avec ses couilles sur la table comme devrait le faire un éditeur, SE ne prend pas énormément de risques en laissant d'abord parler la communauté avant de sortir sa propre expertise si besoin est.

Quelque soit le cas, je ne vois pas trop la plus-value de ce "Collective". On va lui laisser faire ses preuves, mais comme Activision qui s'est essayé aux indés, ça ne devrait pas durer bien longtemps.

Et moi les chats, je les jette par la fenêtre.
 
Drina
Membre Factor
Membre 389 msgs
Tu t'emballes pour rien. Je répondais simplement sur ton "éditeur incompétent qui n'aura servi à rien dans l'affaire" et à qui tu ne donnerais pas un euro tout en trouvant scandaleux qu'il se prennent 5% alors que tout le monde fait ça.

En parcourant rapidement leur page on peut voir ce qu'ils proposent d'apporter aux projets. Si c'est mieux ou moins bien que KS, je n'en sais rien. Mais tout le monde n'est pas Inafune avec +20 ans d'expérience dans les JV et qui pourrait se contenter de trois dessins pour récolter des millions. Je suppose que c'est à tous ces gens-là que s'adresse ce Collective (avec évidemment l'envie de surfer sur la vague et se servir au passage, on est d'accord).
 
Le kolkhoze pour la bonne cause
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews