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Forums

Le HTC Vive sort aujourd'hui
lafayette
Membre Factor
Membre 334 msgs
@MoDDiB
Oui le Vive marche tout aussi bien assis (qui peut le plus peut le moins).

Après les deux systèmes sont proches au niveau caracs et possibilités, la grosse différence est la présence ou non de motion controllers dans le bundle.
Donc à toi de voir si tu comptes en utiliser et si tu veux te les prendre maintenant ou plus tard dans l'année.
A savoir qu'ils vont vite être incontournables pour de nombreuses applications (pas seulement pour les FPS), que ce soit en mode assis, debout ou roomscale. (par contre si tu es un simmer monomaniaque, tu peux t'en passer et attendre un système de hand-tracking plus adapté pour interagir avec un cockpit virtuel -> sans contrôleur physique, façon Kinect ou Leap Motion).

Une autre différence notable entre les deux systèmes si tu comptes utiliser un casque audio : les écouteurs intégrés du Rift sont un gros plus au niveau confort d’utilisation (finalement c'est le seul truc qui manque au Vive).
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Pour le moment le Leap Motion c'est plus du gadget qu'autre chose. C'est précis parfois, mais ça se plante beaucoup, même avec Orion. Du coup c'est rigolo, mais ça peut vite devenir pénible pour un vrai jeu, et encore plus pour de la simu avec un cockpit. Même dans leurs démos, je n'ai pas eu l'impression d'avoir une interaction 1:1, il fallait toujours réfléchir à ce qu'on faisait.

Donc autant la techno fait très futuriste et fonctionne quand même correctement, autant avoir un input 100% fiable avec on en est encore loin je pense.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 334 msgs
Pourquoi bloquer sur le Leap Motion ? Je pense au successeur qui utilisera le même procédé de façon fiable.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
lafayette a écrit :
Pourquoi bloquer sur le Leap Motion ? Je pense au successeur qui utilisera le même procédé de façon fiable.


Non je ne bloque pas, mais techniquement c'est très dur. Ce que fait le Leap Motion est déjà très correct. I y a des moments où de simples caméras sur le visage ne peuvent pas tout détecter : quand les doigts sont planqués, etc.. Leap Motion utilise des heuristiques en sachant que les bras et les mains ne peuvent pas venir de n'importe où à partir d'un casque VR. Mais ça va déjà beaucoup trop loin, c'est beaucoup beaucoup d'indéterminisme. J'ai du mal à croire qu'ils pourraient arriver à un truc fiable avec ce genre de setup. Une vraie autre solution serait d'installer plusieurs caméras très séparées, genre les sensors d'Oculus en plus des caméras sur la tronche. Mais même là ça serait très compliqué. Enfin ça m'étonnerait qu'on arrive à un résultat fiable à partir du genre de setup qu'on a actuellement. À mon avis on atteint déjà les limites côté software, il faut faire un gros pas en avant côté hardware.
 
klownk
Membre Factor
Membre 246 msgs
CBL a écrit :
"manettes toutes pérraves"

C'est de très loin les manettes à détection de mouvement les plus précises que j'ai pu tester. On est à des années-lumière des Wiimote+, PS Move et Kinect. La précision est de l'ordre du centimètre. Donc oui je me vois très bien jouer à Civ 6 comme cela. Ce serait même dément. Tu pourrais être sur le plateau de jeu et attraper tes unités pour les déposer sur une autre case tout en ayant autour de toi différents panneaux blindés d'informations. Les rencontres avec les leaders des autres civ prendraient aussi une autre dimension.


C'était une façon de parler, elles sont sans doute très bien dans leur genre mais ça reste des manettes de détection de mouvement,donc du motion gaming... Le truc qui n'a jamais marché qu'au Japon (et encore), qui est franchement limité et qui ne s'adresse pas spécialement à la plus grosse part de marché du jeu vidéo. Et c'est franchement un peu naïf de croire que de jouer à Civ6 (ou n'importe quel autre jeu de strat) en bougeant les bras ou la tête c'est "dément". Ca m'a l'air surtout fatiguant pour pas grand chose. On a aussi cru qu'utiliser sa voix pour donner des ordres aux unités c'était excellent... Au final on joue quelques heures puis on revient inévitablement à la façon la plus simple, concrète et agréable parce que l’intérêt principal des jeux vidéo n'a jamais été de gesticuler dans tous les sens.

Je pourrais rajouter que c'est encore plus naïf de croire que des jeux de stratégie poussés vont sortir pour ces casques (ou n'importe quel autre genre de jeu intéressant) parque ce que pour le moment, parmis tout ce que j'ai testé (et tout ce que vous montrez) il n'y a pas vraiment de jeu vidéo ou alors il est réduit à son plus simple appareil. Un autre truc qui fout gravement la merde : C'est quand même assez compliqué de faire un vrai jeu vidéo sans pouvoir se déplacer dedans... Parce que ce téléporter ou faire style j'utilise un véhicule (ce qui ne marche pas spécialement) pour me mouvoir, ça reste du bricolage qui lui pour le coup est vraiment "pérrave".

Le seul truc qui marche bien pour le moment ce sont les jeux de cockpit. C'est plutôt maigre.
J'imagine qu'au mieux, ces casques vont faire comme la Wii : C'est la mode et beaucoup plus de gens vont l'utiliser (même si la note est plutôt salée) pour s'amuser quelques temps mais au final ça va juste finir au placard.

Je dis tout ça mais j'adore la stéréoscopie dans les jeux vidéo (je suis un grand fan de la 3D vision) par contre, le motion gaming... ça reste un échec dans l'histoire du jeu vidéo et sincèrement je ne pense pas comment ça peut changer.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
ça a l'air sympa, mais putain, entre le cable qui traine, les capteurs à installer chez soi, bref rendez vous dans 3 ans quand tout ça aura mûri, et qu'il faudra pas un salon de 50m2 sans meubles pour jouer...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
- Faut pas 50m² (le minimum c'est 3 m², en gros si tu déplace ta table basse, c'est bon, ou alors je te plains et quitte vite Paris)
- Les capteurs, c'est une alim à mettre sur secteur (pas besoin de les relier à quoi que ce soit).
- Le cable est bien moins chiant que ça en a l'air.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Effectivement, si c'est pour reproduire les jeux motion gaming type wii, psmove, kinect, même avec une meilleur immersion et précision ça ne tiendra pas dans le temps.

Heureusement, le casque Vr démontre son vrai potentiel dans des jeux plus posés, orientés contemplation, atmosphère, immersion, un peu l'opposé du motion gaming. Au delà des jeux, ce sont les œuvres narratives qui vont réellement foutre une claque.
C'est pour ça que le casque Vr n'ira pas dans le placard.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Sinon j'ai un pote qui a les deux, et apparemment le rift est plus confortable.
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
Le vertueux a écrit :
Au delà des jeux, ce sont les œuvres narratives qui vont réellement foutre une claque.


Meme la narration d'un Call of Duty pourrait bien faire si le VR est bien utilise. J'imagine ou plutot je fantasme deja HL3 en VR. Les cinematiques scriptees de HL sont deja parfaites pour le VR en plus.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Ouais sauf que HL² en VR, c'est aussi fun que lire un dictionnaire à l'arrière d'une voiture sur l'autoroute.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Quand je parlais de jeux plus posés, je pensais plus à Monkey island VR, Life is Strange VR et quand je parlais d’œuvres narratives, je pensais à des courts métrages.
L’émission court circuit sur Arte qui propose des courts métrages du monde entier, j'imagine la même chose pensée pour la VR.

Half Life VR pourquoi pas, mais pas en jeu vidéo ou certainement pas en jeu de shoot traditionnel.
 
Cendre
Membre Factor
Membre 9 msgs
Le plus terrible dans cette histoire de VR, c'est que les GPU actuels sont à la traine.

A moins d'un miracle venant de Nvidia avec leur "Pascal" (et à quel prix) pour la fin de l'année, l'idée d'investir dans du matos hors de prix qui en plus de ça tourne mal, faut être un peu fou.

Quand je dis que ça tourne mal c'est dans des conditions max settings avec un vrai AA. Enfin des conditions qu'on est en droit d'attendre dans un GPU à 500 balles.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 334 msgs
@MrPapillon
Tu as raison, il y a de sérieuses limitations dans le principe du Leap Motion, mais je pense que ça ne pose pas de soucis dans le cas d'un cockpit virtuel (à priori un seul doigt à tracker et pas de pb d'occlusion).

Crusing a écrit :
Ouais sauf que HL² en VR, c'est aussi fun que lire un dictionnaire à l'arrière d'une voiture sur l'autoroute.

HL² est fantastique en VR ! Si tu as encore des pb de motion sickness, il suffit de réduire la vitesse de marche dans le jeu.
En fait la série HL est parfaitement adaptée à la VR de par sa narration (zéro cutscenes, on ne quitte jamais le corps de Freeman).
HL² en VR avec des motion controllers (mod HLVR) reste encore aujourd'hui la meilleure expérience FPS qui soit (voire pour certains la meilleure expérience de jeu vidéo tout court). Je pense qu'Arnaud qui a expérimenté avec le Razer Hydra sera d'accord avec moi...

Cendre a écrit :
Le plus terrible dans cette histoire de VR, c'est que les GPU actuels sont à la traine.

Je vois pas de soucis avec les GPUs haut-de-gamme du moment.
Et n'oublions pas qu'il y a encore pas mal d'optimisations software à venir (drivers, API, moteurs 3D...).
Une 970 qui est aujourd'hui recommandée pour la VR devrait tenir sans problème cette première gen' (en tout cas les devs feront tout pour).
Et si la seconde gen' voit arriver comme on l'espère le rendu fovéal, alors la 970 sera encore une excellente carte pour mal de temps encore.

@Le vertueux
Je pense que maintenant on devrait ignorer les sempiternels posts comportant des comparaisons foireuses avec le motion gaming et les films 3D, non ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Au dela du motion sickness, a VR n'est pas adaptée au FPS "traditionnels" c'est tout. Et c'est normal.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 334 msgs
C'est toi qu'es pas adapté, s'tout ;)
Non sérieux, insiste, tu finiras par t'y faire. Et si tu fais partie de la minorité malchanceuse qui n'arrive pas à s'acclimater, ben il reste toujours la solution room-scale... (ou les pseudo-tapis omnidirectionnels mais là je suis moins convaincu).

Ze_PilOt a écrit :
- Faut pas 50m² (le minimum c'est 3 m², en gros si tu déplace ta table basse, c'est bon, ou alors je te plains et quitte vite Paris)
- Les capteurs, c'est une alim à mettre sur secteur (pas besoin de les relier à quoi que ce soit).
- Le cable est bien moins chiant que ça en a l'air.

Oui, il parait qu'on finit par "oublier" le câble, on le gère sans plus trop s'en rendre compte. Mais l'arrivée du wireless ne sera quand même pas du luxe...
Ce qui me gêne plus avec room-scale c'est qu'on est obligé d'utiliser des systèmes de téléportation peu naturels et anti-immersifs (au moment où on essaie au contraire de faire disparaître les interfaces des jeux VR).
Mais bon room-scale restera toujours une niche à cause de l'espace nécessaire (il faut plus que 3m² pour vraiment exploiter le système). Et aussi du fait que les joueurs sont de grosses feignasses.

A mon avis le meilleur compromis immersion/confort sera le mode "360° standing"... quand on aura des casques wireless et un tracker au niveau du torse (pour découpler direction de la marche et tête).
D'ailleurs HLVR (décidément pionnier en beaucoup de choses) permet aussi d'expérimenter avec ce mode (avec un des deux contrôleurs Hydra attaché au torse), et c'est fantastiquement immersif... jusqu'à ce qu'on s'entortille dans le câble.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1290 msgs
Crusing a écrit :
Ouais sauf que HL² en VR, c'est aussi fun que lire un dictionnaire à l'arrière d'une voiture sur l'autoroute.


autoroute: nom féminin
Voie exclusivement réservée à la circulation des véhicules automobiles, ne comportant qu'un nombre limité d'accès, établis de façon à éviter tout cisaillement et ne présentant aucun croisement à niveau.

Autoroute électronique ou de l'information, réseau de télécommunication à haut débit permettant de transmettre, de manière interactive, des textes, des images fixes ou animées, des sons et des données informatiques.
Autoroute ferroviaire, système de ferroutage fonctionnant avec des trains constitués de wagons pour les poids lourds et de voitures pour les chauffeurs.


Je pense qu'il faillait mettre les choses au clair.
 
Cendre
Membre Factor
Membre 9 msgs
lafayette a écrit :

Je vois pas de soucis avec les GPUs haut-de-gamme du moment.
Et n'oublions pas qu'il y a encore pas mal d'optimisations software à venir (drivers, API, moteurs 3D...).
Une 970 qui est aujourd'hui recommandée pour la VR devrait tenir sans problème cette première gen' (en tout cas les devs feront tout pour).


Si on prend les jeux récents tels que Far Cry primal la 970 peine à sortir 60fps en 1080p. Cette même carte galère encore plus pour envoyer 60fps sur tomb raider en 1080p et la liste s'alourdit sortie après sortie, à peine plus de 30fps en 1080p sur quantum break. La carte se casse complètement la tronche sur witcher 3 dés qu'on sort du 1080p.

Alors oui les drivers optimisés, qui font + 50% de perf sur la reso du vive et occulus, je veux bien y croire mais en fait non.

Avec ces GPUs, dés qu'on sort du 1080p, c'est impossible de conserver le même rendu avec 60fps (même en 1080p, une 970 ne sort pas 60fps partout) alors en VR...

La 970 est recommandée parce que ça la fout mal de dire "hey les mecs bon la 970 et 980 c'est mort, la titan survit un peu mais ne fait pas de miracles, donc repassez dans un an pour voir les nouveaux GPUs"

Certainement que pour jouer à HL2 VR et divers demos techniques, ça suffit mais en l'état les GPUs du moment ne permettent pas de jouer en VR avec le rendu actuel des jeux.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Capitaine Vérité immuable is back.
Sachant que tu ne joueras à aucun de ces jeux en VR.
Et puis je pense qu'il est évident que la 970 est recommandé pour le line up de sortie hein.
 
Cendre
Membre Factor
Membre 9 msgs
On verra ce que donne la 970 sur project cars sur la reso du vive/or en max settings, c'est un jeu de 2015 qui n'a rien de fou techniquement.
 
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