Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le Game Pass change de nom, et de prix
Jaco
Simple Jac
Membre 1165 msgs
Je ne vois pas en quoi payer encore plus serait plus OK pour le service rendu Frostis. Parce que payer plus ça rémunererait plus les développeurs ?

Non vraiment je ne sais pas qui décide chez eux ce qui doit être inclus mais ajouter du Ubisoft (qui est a 5/6€ d'ordinaire) fait que c'est tout de suite incontournable. Idem pour le streaming en 1440p..qui l'utilise vraiment ? C'est même pas intéressant pour les jeux compatibles : les jeux de Xbox one/360/OG n'ont pas cette résolution.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17913 msgs
Frostis : y'a les jeux Ubisoft+ Classics dans le PC Game Pass. Ils sont dans la liste. Je vois tous les AC, Far Cry, Rayman, South Park,... Sur mobile je vois 26 pages de jeux et 20 jeux par page donc 520 jeux.

Le seul truc que le PC Game Pass n'a pas est quelques jeux Xbox qui n'ont jamais été portés sur PC.

Le PC Game Pass est beaucoup moins cher que le reste car aucun joueur PC ne serait assez fou pour payer 27 euros par mois quand on est bombardé de jeux gratuits (EGS, Amazon Prime), de bundles et de soldes Steam.
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 263 msgs
Bon bah mon abo finit à la fin du mois, et je ne le renouvellerai pas. Go acheter les jeux console en Occaz. Et pour les derniers qui n'ont pas eut l'honneur d'avoir une sortie boite ... et bien tant pis. J'avais le GP en partie pour avoir accès à tous les jeux Xbox Game Studios, mais là c'est plus du tout rentable. Cette hausse c'est l'océan qui fait déborder le vase.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2750 msgs
MartienBleu a écrit :
La page pour annuler son abonnement est en panne et ça n'est pas sans raison.
J'ai le gp depuis ses débuts et grâce au système de points rewards, je n'ai payé que 2 mois sur 5 ans.

Là c'est fini, il n'est plus possible de subventionner son abonnement avec ses points, donc obligé de payer full price.

Tu m'étonnes :D
Ils ont peut-être découvert toutes les astuces du net pour essayer de ne pas payer.
Après perso, j'ai à peine quelques rewards, j'ai jamais trop réussi à faire grimper le truc.
Ou alors faut jouer à des jeux dont je me fous et me forcer à faire des trucs que j'ai pas envie.

Cyclope a écrit :
Y'a des listes publiques des jeux dispo de chaque formule ?

Notre Discord propose un bot qui fait un poste à chaque entrée dans le Game Pass.


Jaco a écrit :
Je ne vois pas en quoi payer encore plus serait plus OK pour le service rendu Frostis. Parce que payer plus ça rémunererait plus les développeurs ?

Quand je dis rentable, je parle du point de vue de Microsoft.
Pas du nôtre (client).
En gros, ils vendent des jeux à 80/90 euros en first party.
Imaginons, Forza Horizon 6 à 90 euros.
- une personne l'achète en démat sur leur store : 90 euros dans la poche.
- il faut 3,33 personnes abonnés au GamePass Ultimate pour arriver à avoir 90 euros dans la poche.

C'est probablement pas le bon calcul hein, il doit y avoir tout un tas de paramètre annexe, mais si tu comptes les frais d'infrastructure (parce qu'il y a un péquin dans les 3,33 qui décide de jouer uniquement en Cloud), t'es clairement pas rentable. Du coup, j'capte pas. Enfin si. Microsoft a tellement de milliard que c'est un pari sur 10 ans. Mais j'ai pas l'impression que le GamePass décolle plus que ça, mais surtout, le prix augmente. On verra plus tard, mais j'le sens pas plus que ça.

CBL a écrit :
Frostis : y'a les jeux Ubisoft+ Classics dans le PC Game Pass. Ils sont dans la liste. Je vois tous les AC, Far Cry, Rayman, South Park,... Sur mobile je vois 26 pages de jeux et 20 jeux par page donc 520 jeux.

Le seul truc que le PC Game Pass n'a pas est quelques jeux Xbox qui n'ont jamais été portés sur PC.

Du coup, chelou leur page Fr : https://www.xbox.com/fr-FR/xbox-game-pass#join
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1486 msgs
Heureusement, j'ai pris un an de plus y a pas longtemps car je partage l'abonnement avec mon père maintenant âgé qui aime grappiller des jeux et essayer les nouveautés.

Sinon vous la sentez venir la version avec pubs intégrée?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7024 msgs
Ulf a écrit :

Sinon vous la sentez venir la version avec pubs intégrée?


"We heard you" ...
 
sveetch
Membre Factor
Membre 123 msgs
J'ai pris le game pass standard de y'a 2ans, ça a duré 5mois et ensuite j'avais fais le tour intégral des jeux qui me donnait envie, j'ai du en faire 6 au total je crois. Ça m'a permis de découvrir Power Wash et le fameux FPS russe (qu'on a tous oublié depuis) pour lesquels j'aurais jamais payé sinon. Pendant quelques mois après je continuais d'y aller voir parfois si il y avait une raison de s'y abonner à nouveau mais non y'avait rien.

On aurait pu penser que ça aurait été un bon endroit pour découvrir plein de jeux indés mais en fait y'en a pas autant que ça, il y en avait certes mais un tiers étaient des jeux de merdes à 2balles, et puis les AAA sinon il y en a pleins mais c'est beaucoup trop de remplissage avec des jeux de sports et au final toujours 1an au moins après leur sortie. Et personnellement je fais qu'une dizaine de jeux par an et jamais en day one, pour autant j'ai jamais rien trouvé et j'ai totalement abandonné.

J'y suis reparti en lisant la news en regardant toute les offres pour le pass Ultimate et j'ai du y voir que 3 jeux qui m'intéressaient, franchement je me questionne toujours sur le public visé et le succès de leur pass. Ils ont pondu Starfield comme fer de lance et puis plus rien du tout.
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 139 msgs
@Frostis , apparemment c'est bien rentable :dans ma dernière année fiscale, la seule branche du gamepass leur à rapporté 5 milliatds quand même.
(Désolé, je suis sur tél et c'est un peu galère de citer un morceau de commentaire).

Les astuces du net sont connus et voulus par MS , mais là c'est finito les cadeaux, même si en ultimate on gagne+ de points par jour (depuis plusieurs mois il n'y a plus l'opposition de jouer à un jeu précis), mais bon j'ai fait les calculs et c'est devenu trop chronophage pour pas grand chose au final.

Jusque là ça m'arrangeait parce que j'ai pas de grand moyen financier, c'était intéressant même s'il n'y avait qu'un seul gros jeu par mois (et ça n'est pas que les jeux propre à MS ).

Ça m'a permis de jouer et de finir expédition 33 par exemple , pour 12000 points gagnés en 2 mois, et ça c'est top, sans compter pas mal de jeux indé que je n'aurai même jamais regardé.

Mais bon voilà, pour moi c'était un bon plan de pouvoir jouer à moindre coût.

Second calcul: à l'année ça me reviendrait au prix d'un deck Oled et rien que ce comparatif me fait choisir (bon je sais pas encore si ça vaut le coup de prendre un steam deck maintenant mais je vais me lancer).

Pour le nombre de joueurs, il y a beaucoup beaucoup + de joueurs du gamepass que de possesseurs de consoles.
Et c'est là qu'on a pas de chiffres précis.
MS s'enorgueillit d'avoir 250M de joueurs régulier, et même si on enlève les joueurs de Candy crush, les joueurs ayant acheté un jeu Xbox studios sur PS5 (vu qu'ils sont comptabilisés comme joueurs Xbox aussi c'est hilarant) , ça doit faire un gros paquet d'abonnés gp.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2750 msgs
Je n’ai pas été fouiller les chiffres depuis un moment, mais ça parlait de 35 millions d’abonnés GamePass. Après, c’est à vérifier parce que Microsoft parle toujours « depuis la création du système ». Donc j’en fais partie, parce qu’abonné en 2021 ou 2022, je ne sais plus.

Et sur le 5 milliards que ça rapporte, il n’y a pas le coût de dépense. Par exemple les deals, l’infrastructure et tout le marketing. Je ne sais plus si c’est bénéfice net ou opérationnel.

Reste tout de même que pour beaucoup de gens, ils sont captés dans cette formule. J’ai plusieurs collègues au boulot, je ne les vois pas passer du GamePass à l’achat de jeu.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1165 msgs
Personnellement je sais que j'achète au final tous les jeux que je fais dans le game pass à un moment. Surtout quand ils sortent et que je n'y ai pas joué/fini mais que j'aurais bien aimé.
Après si ils sortent du gamepass c'est aussi car il sera disponible moins cher ailleurs (epic, gog, humble) bref les soldes c'est ciblé et ça tourne en rond.

Au final si il y avait un vrai désastre pour moi ça serait plus les bundle. Quand ton jeu est dedans rapidement c'est au désespoir de cause et plus jamais il ne vaudra quelques choses (la revente de clé sauvage) Square enix l'a bien compris ils ne mettent jamais de jeu dedans.
 
jaroh
Membre Factor
Membre 128 msgs
noir_desir a écrit :
jaroh a écrit :
+ de 300 balles à l'année pour du day one, pan.

Pour le fan qui va jouer à son Fifa/Call Of/Forza c'est un sacré élargisseur d'anus.


Ba pour pas mal de joueurs c'est 6 jeux physique en day one... Pas sûr que beaucoup de joueur ait le temps de faire des jeux d'une centaine par ans


En creusant un peu le seul « avantage » de cet abonnement est qu’il peut etre utilisé par une famille entiere. En admettant avoir un foyer qui joue pas mal (plusieurs pc, une xbox, l’ado sur fortnite, etc…) Ca peut valoir le cout
 
CBL
L.A.mming
Admin 17913 msgs
Yep. La seule limitation est que deux personnes utilisant le même abonnement Game Pass Ultimate ne peuvent pas jouer au meme jeu en même temps (mêmes règles que Steam).
 
skör
Membre Factor
Membre 74 msgs
Frostis Advance a écrit :
Quand je dis rentable, je parle du point de vue de Microsoft.
Pas du nôtre (client).
En gros, ils vendent des jeux à 80/90 euros en first party.
Imaginons, Forza Horizon 6 à 90 euros.
- une personne l'achète en démat sur leur store : 90 euros dans la poche.
- il faut 3,33 personnes abonnés au GamePass Ultimate pour arriver à avoir 90 euros dans la poche.

C'est probablement pas le bon calcul hein, il doit y avoir tout un tas de paramètre annexe, mais si tu comptes les frais d'infrastructure (parce qu'il y a un péquin dans les 3,33 qui décide de jouer uniquement en Cloud), t'es clairement pas rentable.


Je n'utilise pas le GP et je ne suis pas le bon public, dans le sens ou acheter mes jeux reste carrément plus rentable. Par contre je pense que le calcul que tu donnes est un peu « facile ». Comparer le prix public d'un jeu acheté avec celui d'un jeu loué pour quelques mois. (Même si on sait que Steam c'est de la location longue durée…).

J’ai tendance à penser justement que le service est vraiment bien rentable pour Microsoft et pas du tout pour le client (en moyenne).

Je ne connais pas les offres du humble, mais de ce que j’entends on est dans une gamme tarifaire assez similaire. J’imagine que l’offre d’ humble doit être rentable elle (?) et c’est de l’achat et non de la location. Partant de là, quelque chose de moins intéressant niveau offre et en location….

C’est uniquement un ressenti et ma méthode de calcul est aussi subjective et en rien meilleur que la tienne, hein. :D
Mais je suis vraiment curieux d’avoir l’avis de ceux qui ont des éléments sur la rentabilité du service.
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 139 msgs
Frostis Advance a écrit :
Je n’ai pas été fouiller les chiffres depuis un moment, mais ça parlait de 35 millions d’abonnés GamePass. Après, c’est à vérifier parce que Microsoft parle toujours « depuis la création du système ». Donc j’en fais partie, parce qu’abonné en 2021 ou 2022, je ne sais plus.

Et sur le 5 milliards que ça rapporte, il n’y a pas le coût de dépense. Par exemple les deals, l’infrastructure et tout le marketing. Je ne sais plus si c’est bénéfice net ou opérationnel.

Reste tout de même que pour beaucoup de gens, ils sont captés dans cette formule. J’ai plusieurs collègues au boulot, je ne les vois pas passer du GamePass à l’achat de jeu.


Les 5 Milliards c'est du bénef parce que l'investissement , les deals , les infrastructures sont budgétés à l'avance et à part.
Ils ne les déduisent même pas dans l'année +1 , ça reste un portefeuille d'investissement.

Les jeux Ubi ajouté dans le gp font partie du deal de gestion du cloud à l'international sauf en Europe (donc je ne pense pas que MS ait sorti de l'argent pour celà mais ont dû établi un contrat entre eux : Ubi s'occupe de distribuer via cloud les CallOf par exemple sans contrepartie, mais il doit y avoir un arrangement privé en +).

Il fait partie aussi du principe que la cible c'est le joueur qui n'a pas les moyens de s'acheter autant de jeux qu'il le voudrait, mais lui donner un accès à beaucoup de jeux à moindre coût.
Le joueur est un client avant d'être un joueur dans la politique de MS et ce joueur est content de pouvoir jouer à plein de jeux même s'il n'a pas le temps.
Juste le fait de savoir qu'il a accès à 500 jeux , il se dit que c'est rentabilisé s'il joue à un ou deux jeux par mois.

Posséder ou pas le jeu n'est même plus une considération pour la majorité.
Je le vois avec mes enfants (23 , 13 et 11 ans.. oui mes enfants sont mes cobayes d'études de marché :-) )
L'important pour eux et pour MS c'est l'accès facile, la facilité d'utilisation et celà en tenant compte du moral du portefeuille des clients.
C'est étudié tout ça . L'humain se dit "je ne paye que 20€ par mois" ... c'est rassurant comparé au fait de se dire "ah ouais ce jeu coûte 80€, ça fait cher le jeu!".
Il se rassure lui même de la mauvaise manière et c'est dans cet état d'esprit que s'est engouffré MS (et la méthode est valable pour quasi tout système d'abonnement tel que Netflix et même les boutiques comme Steam, Shein etc).

@Skör le gp est rentable indirectement pour MS.
C'est là quantité d'abonnés qui est recherché et quand MS dit que le joueur investi dans le GP et surtout dans les dlc ou d'autres compléments c'est pas du pipeau (mais malheureusement on aura pas de chiffres précis).
Là encore c'est l'étude comportemental dans le commerce qui fonctionne : vendre des produits additionnels , complémentaires...Et ça fonctionne.

Je vais prendre l'exemple d'une enseigne de bricolage : le client achète un wc qui ne rapporte pas grand chose à l'enseigne, mais à côté il achète un déversoir à pq, une brosse, un abattant et un tapis de sol.
C'est ces ventes additionnelles où l'enseigne gagne car les marges sont + grande.
Et là psychologiquement le joueur se dit "je n'ai pas payé le jeu auquel j'ai joué, j'ai gagné en économie, je peux me permettre de mettre 10€ sur ce dlc (alors qu'en réalité il paye bien + en occultant le.prix de l'abonnement).
Là aussi on a pas de réels chiffres parce que pour des que ça arrange les éditeurs, il n'y a pas de distinction entre jeux entier et dlc (un dlc vendu est comptabilisé comme un jeu vendu , sauf si dans des cas comme CP2077 ou Elden Ring ils en vendent beaucoup. Là ça devient un argument et les chiffres sont mis en avant).

Si j'arrive à avoir des chiffres réels et détaillés, au moins du dernier cahier fiscal, je les transmettrais sur factor.
Même en interne c'est hyper cloisonné.

MS ne réfléchis plus en termes de éditeur/joueurs JV , mais en termes de fournisseurs de services/clients consommateurs.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17913 msgs
Ulf a écrit :
Heureusement, j'ai pris un an de plus y a pas longtemps car je partage l'abonnement avec mon père maintenant âgé qui aime grappiller des jeux et essayer les nouveautés.

Sinon vous la sentez venir la version avec pubs intégrée?


Tu ne crois pas si bien dire. Et puis après ils finiront par ajouter de la pub dans la version "Essential".
 
Lasombras
Membre Factor
Membre 2 msgs
CBL a écrit :
Yep. La seule limitation est que deux personnes utilisant le même abonnement Game Pass Ultimate ne peuvent pas jouer au meme jeu en même temps (mêmes règles que Steam).


D'abord bonjour à tous. Je vous lis depuis à peux près la v2. Je crois que vous êtes le site que je consulte le plus, (le seul). J'adore lire vos articles et encore plus les commentaires. Je m'étais promis de ne jamais poster... Et je le fais sur une news Gamepass... Shame.

Tour ça pour dire que c'est vrai pour le Gamepass PC, on ne peux pas lancer plusieurs compte sur le même jeu. Mais ce n'est pas le cas de l'Ultimate. C'est pour cette raison qu'on l'utilisais à la maison, 2 adultes et 2 ados. On fait des Ages of empire à 4, Sea of thieves et plein d'autres jeux en famille. Mais là, le prix est abusé, on a quatre PC, la Xbox va prendre la poussière et on achètera 4 licences sur Steam, sur le long termes, on si retrouvera et les développeurs aussi. (Et puis le nouveau partage Steam famille est plus pratique.)
 
Lasombras
Membre Factor
Membre 2 msgs
Oui je ne pense pas celà soit officiel puisqu'ils voulaient sortir le Gamepass Family pour ce cas d'usage.
Je pense que comme sur console tout les comptes sont connectés en même temps, avec les quick resume, split screen and co, ça doit être un sacré bordel dans leur contrôle de licence et que du coup ils le désactivent sur les abo de type console.

En tout cas c'était l'avantage de ne pas payer 4x50=200€ d'un coup pour un jeu sur lequel on allait jouer qu'un an et prendre pour le même prix un abo étalé sur un an et profiter d'autres jeux. Après on achète souvent sur Steam ou Gog et on se partage.

Maintenant le 1er épisode de la saison 7 de Black Mirror aurait pu s'appeler Microsoft Gamepass. On downgrade votre abo en Essential. Mais ne vous inquiétez pas, si vous voulez l'équivalent, il suffit de prendre le nouveau Ultimate++ qui vous coûtera le double.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7024 msgs
Bon ça va pas plaire à tout le monde mais je suis content qu'ils fassent ça.
Ça va être dur d'ignorer les voix dissidentes qui disent que c'est un piège a con et qu'il faudrait arrêter de consommer exclusivement des medias par le biais d'abonnements... pour le bien de l'Humanité.
Qu'ils fassent ça maintenant est une très bonne chose, les alternatives existent encore, il est pas trop tard pour être un peu plus intelligent...
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7653 msgs
A quand le petit bouton +1 sur factor ? Parce que ton message, Beatkitano, est une parfaite conclusion à cette news et ça m'embête presque de rajouter un message juste pour dire que je suis teeeellement d'accord.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews