Darkigo a écrit :
Bon récap très exhaustif !
Frostis Advance a écrit :
En fait, je n'ai pas appris de nouveautés, mais j'ai pris le parti de ne pas en parler dans l'article. Je me suis dit que ce n'était pas très important. ;)
Très bon récap, je trouve que tu a bien fait, cela le concentre sur la chronologie.
CBL a écrit :
Pour bosser dans le milieu, je peux répondre à la question "pourquoi le suivi des mains n'est pas plus répandu ?". Ce n'est pas tellement un problème technique : les solutions existent et fonctionne bien. C'est un problème d'ordre pratique:
-l'absence de retour physique
CBL a écrit :
Je ne crois pas que VRFree propose du retour de force. Il existe des solutions de gants haptiques mais c'est généralement encombrant et on pourra vraiment faire de progrès : pour générer une force offrant une vraie résistance, il faut des servos assez costaud. Et après il y a le problème du support. La VR est déjà un marché de niche donc cibler des gants pour la VR est encore plus risqué, surtout avec l'absence de standard. Au final, la solution de Valve avec les manettes de l'Index semble être la meilleurr : c'est du tracking de main mais avec retour physique et compatibilité avec tous les jeux VR.
Frostis Advance a écrit :
ça pose tout de même un problème de taille (ahah) : on a pas tous les mêmes mains. ... Faudrait une sorte de techno extensible, ou alors des bagues à mettre, mais ce serait bien la merde. A mon avis, on part plutôt dans de la reconnaissance des mains comme le fait Oculus, et ce sera déjà très bien.
MaVmAn a écrit :
L'absence de standard n'est pas vraiment un problème, en soit le gant est un objet bien plus standard que ne le sont les différents modèles de manettes VR actuelles. Il faut juste avoir un tracking suffisamment précis et établir le minimum de zones de pression nécessaires pour les feedbacks.
MaVmAn a écrit
Comme tu le disais plus haut, pas besoin de sentir qu'on appuie sur une touche avec un écran tactile, une simple vibration légère suffit.
MaVmAn a écrit :Frostis Advance a écrit :
ça pose tout de même un problème de taille (ahah) : on a pas tous les mêmes mains. ... Faudrait une sorte de techno extensible, ou alors des bagues à mettre, mais ce serait bien la merde. A mon avis, on part plutôt dans de la reconnaissance des mains comme le fait Oculus, et ce sera déjà très bien.
Il me semble qu'on a déjà toutes les solutions techniques du côté des smart-textiles. Des matériaux pour faire des gants s'adaptant à la plupart des tailles de mains (on peut imaginer des tailles XS/XL pour les cas qui vont au deçà/delà de la marge d'adaptabilité) et permettant le feedback par pression/contraction.
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