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La fin des temps de chargement
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Pour les jeux stockés sur cartouches comme ceux de l'ère 8/16 bits, le code des jeux ainsi que le contenu étaient stockés sur des puces de mémoire morte (ROM). Il n'y avait pas de temps de chargement car la console n'avait pas besoin de charger les données en mémoire (RAM) : elle les lisait directement depuis la ROM. A partir du moment où ces données se sont retrouvées sur une disquette/CD/disque dur, les temps de chargement sont apparus car il fallait d'abord charger les données en RAM avant de les utiliser (attention je simplifie grossièrement).

Les supports de stockage sont devenus de plus en plus rapides et de plus en plus gros mais ont toujours été limités par le fait qu'ils reposaient sur une action mécanique, celle de faire tourner un disque et de promener une aiguille dessus. Pendant ce temps, les puces utilisées pour la ROM ont été modifiées pour créer un nouveau type de support : la mémoire flash. L'explosion de cette dernière est arrivée au début des années 2000 avec l'avénement des téléphones portables, des appareils photo numériques, des clés USB et des lecteurs MP3. Rapidement le cout de la mémoire flash a chuté et cette dernière est devenue de plus en plus rapide, fiable et durable à tel point qu`à la fin des années 2000, les disques durs ont commencé à être remplacés par des supports constitués uniquement de mémoire flash, les Solid State Drives (SSD).

Même si à capacité égale les SSD coutent plus chers que les disque durs, leur fiabilité, leur silence, leur faible cout énergétique et leurs performances sont sans égal. Accessoirement, le fait qu'on stocke une bonne partie de nos données sur Internet ou qu'on streame ce qu'on téléchargeait avant fait qu'on ne nécessite plus des teraoctets d'espace. Au départ, les SSDs partagaient la même connectique SATA que les disques durs mais cette dernière limitait les performances des SSDs. On a donc commencé par les brancher en PCI Express comme les carte graphiques. Intel vient d'aller encore plus loin en annonçant la gamme de SSDs Intel Optane DC Persistent Memory. Il s'agit de SSDs (128GB, 256GB et 512GB) qu'on branche à la place/en complément de ses barrettes de RAM.

En clair, il s'agit de barettes de RAM dont le contenu ne s'efface pas quand on éteint son ordinateur. La différence entre mémoire et stockage disparait totalement. Cette nouvelle RAM n'est pas aussi performante que de la vraie DDR 4 en terme de latence mais il n'y a plus besoin de charger les données en mémoire. Vous pouvez éteindre votre ordinateur totalement et le rallumer juste après instantanément pour le trouver dans le même état comme s'il était en veille. Bien entendu, cela va ajouter des problèmes majeurs de sécurité mais c'est de loin le changement le plus radical de ces dix dernières années. Au début, ce type de RAM ne sera disponible que pour les serveurs mais elle finira par arriver chez monsieur tout le monde.

Lire la suite sur le site : La fin des temps de chargement.
 
fraido
Membre Factor
Membre 379 msgs
Ce serait bien que nos amis sony, crosoft et tendo songent à intégrer cette feature pour leur nouvelle machine...Ah non, pas la peine, ce sera surement des boites à streaming la prochaine gen...
 
Semifer
Membre Factor
Membre 725 msgs
fraido a écrit :
Ce serait bien que nos amis sony, crosoft et tendo songent à intégrer cette feature pour leur nouvelle machine...Ah non, pas la peine, ce sera surement des boites à streaming la prochaine gen...


Heu c'est le cas sur Switch (il n'y a pas un disque mecanique dedans...) même si la taille est assez petite.

L'article est bien mais il ne faut pas prendre de raccourci : "l'instantanéité" décrite dans l'article concerne surtout les OS aujourd'hui. Un jeu a toujours besoin de décompresser et streamer des datas en mémoire centrale et vidéo. On ne peut pas encore comparer les perfs de la mémoire et celles d'un SSD, même en PCI-E, que ça soit en latence ou en bande passante. On s'en approche mais c'est surtout destiné au milieu pro aujourd'hui.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Le vrai futur c'est l'unification des interfaces : https://en.wikipedia.org/wiki/Gen-Z
 
Semifer
Membre Factor
Membre 725 msgs
Khdot a écrit :
Le vrai futur c'est l'unification des interfaces : https://en.wikipedia.org/wiki/Gen-Z


Ça serait bien oui. Mais vu qu'il manque Intel, Nvidia et Cisco au consortium (évidemment ils développent leur merdier propriétaire dans leur coin...), ça va rester un doux rêve encore un moment...
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1216 msgs
Ce serait pas un gros risque de sécurité que tout ce qui passe en mémoire laisse une trace quelque part?
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Bon un serveur est censé tourner tout le temps, le plus c'est qui redémarrerai plus vite... si on tient compte que tout était parfaitement propre dans sa mémoire...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Semifer a écrit :
On ne peut pas encore comparer les perfs de la mémoire et celles d'un SSD, même en PCI-E, que ça soit en latence ou en bande passante. On s'en approche mais c'est surtout destiné au milieu pro aujourd'hui.


On ne parle pas de PCI-E mais de slot mémoires. Oui la latence ne sera pas aussi bonne mais ce sera compensé par la disparition des accès disque. Ce sera une toute nouvelle manière de programmer!

Anahkiasen a écrit :
Ce serait pas un gros risque de sécurité que tout ce qui passe en mémoire laisse une trace quelque part?


Oui c'est ce que je dis dans la news. Combiné aux failles Spectre, ca promet un joyeux bordel dans le cloud.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Ils font probablement ce matos pour Rage 2.
 
La fin des temps de chargement
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