Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

La DS et le homebrew
ant-1
Membre Factor
Membre 249 msgs
Bonjour chez vous.

Je suis d'une ignorance crasse concernant le homebrew sur DS/GBA. J'ai cru comprendre qu'il fallait une cartouche GBA "flash" que l'on peut charger depuis son PC, mais aussi qu'il y a plusieurs types de ces cartouches, certaines etant adequate, et d'audres suxant leur mere.
Parce que je me referais bien Heretic pendant les pauses-cigarettes au boulot. Et des homebrew si affinite.

Donc qui est-ce qui nous fait un cours ? Toof tu as pas teste ca recement ?
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Alors je vais faire dans le bref et le succinct, puisque je vais tenter d'essayer de faire un petit article (là j'entends Zaza et Akshell rigoler) sur ce sujet.

Pour lancer des homebrews, il existe actuellement trois méthodes, chacune ayant des avantages et des défauts.

Le Wifime (méthode ici disposant d'une carte compatible et de drivers spéciaux). Utilisée seule, cette méthode ne permet pas de lancer de homebrew, seulement des démos, celles mise à disposition par nintendo en wifi à l'E3 (par exemple) et dumpées sur le net. Je sais pas si c'est super légal mais comme on doit être à la limite, je me permets d'en parler.
Pour lancer les homebrews, il faut disposer d'une carte flash. Pour ma part, j'ai une carte GBA et je me sers de la GBA pour flasher via un linker USB. Et la méthode est ensuite là même que pour les démos pour lancer les homebrews.
Avantage, aucune modification hardware et aucun coût pour le wifime pour lancer des démos à partir du moment ou on a une carte wifi compatible. Pour les homebrews, je possédais déjà une cartouche. Mais il n'est pas judicieux d'en acheter une maintenant (j'y reviens dans la méthode Passme).
Inconvénient : avoir un PC sous la main.

Flashme : le but de cette méthode et de s'affranchir du wifi. Le reste est identique, on flashe les homebrews ou les démos sur une carte flash ça se lance "tout seul". Et c'est le "tout seul" qui est important puisqu'il requiert un petit flash du firmware de la console, qui permet de lancer du code non signé (mais pas de roms commerciales). C'est pas très légal (on modifie la console) mais ça n'ouvre pas les portes du piratage. C'est une manipulation délicate (on peut flinguer sa DS) mais simple et je vous laisserai trouver comment faire pour pas qu'on vienne me taper sur les doigts si quelqu'un fait des conneries avec sa console.
Avantage : on flashe la cartouche GBA avec divers homebrews/démos et on peut se casser en vacances.
Inconvénient : cette méthode ne permet pas de lancer des roms de plus de 4Mo (pour dsHeretic par exemple, la rom fait 5Mo si on utilise le wad shareware, donc tutu).

Passme : j'y connais pas grand chose pour le moment mais c'est le passme est une petite cartouche à mettre dans le port DS qui permet de lancer un peu ce qu'on veut à partir du moment ou c'est flashé sur une carte GBA. Pour l'instant, il n'existe que la Neoflash, ça coute 300$ et c'est pas au point. Mais d'autres Passme comme le G6Flash, le M3 ou d'autres arrivent, et permettent de lancer des démos, des homebrews et... des roms commerciales. Pas bien.
Avantage : on pourra lancer sans wifime des homebrews de plus de 4Mo, contrairement au Flashme.


Qu'est qu'on trouve pour le moment sur DS ?
Des démos, plein : Meteos, Trauma Center, Jump Super Star, bref, des démos de jeux pas encore sorties chez nous. Une bonne chose pour essayer quelques jeux.
Des jeux amateurs : le premier port de Scummvm est dispo (ce n'est que la démo de Monkey Island mais c'est un début), des ports de jeux existants (Drug Wars, Doom, Heretic) et des émulateurs (l'ému Snes est assez avancé, la liste de jeux compatibles est très restreinte mais le peu déjà émulé est très bien émulé, aussi bien que ce qu'on peut trouver sur PSP pour l'instant).

Pour ma part, j'utilise le Wifime principalement (c'est long et chiant de flasher une carte GBA, attendre 5mins pour tester une démo pendant 2mins, ça vaut pas le coup) et un peu le Flashme, parce que j'aime bien bidouiller alors j'ai flashé ma console.

Note: bien entendu, tout ce que je viens d'écrire ici ne prétend pas être exact et n'est que le fruit de mon expérience dans le domaine.
 
ant-1
Membre Factor
Membre 249 msgs
Super ! merci de ton explication. Alors pour le wifime, je n'ai pas pour l'instant envie de changer le firmware de ma carte Wifi (etape necessaire si j'ai bien compris). Pour le Flashme, si ca permet pas de faire passer plus de 4Mo c'est pas super top. Et quand au passme, j'en ai trouve une sympa (les roms commerciales ne passent pas), et pas cher (25 $US). Bon c'est sur il faut aussi une carte flash GBA (et de la patience d'apres ce que tu dis).
Ca c'est plus cher, 80-100 $US pour une 128Mb. Va falloir que je mette de l'argent de cote, ce qui est dur avec Advance wars DS qui sort le 22, et Metroid Prime: Hunters le 29 ;)

Si tu (ou quelqu'un d'autre) a un meilleur tuyau pour en acheter, je suis a l'ecoute.

Mes sources :
- DS passme pour le passme
- gameboy advance point net pour le guide d'achat des cartes flash GBA
- Linker4U pour les cartes les moins cheres que j'ai trouve.
 
harold
Membre Factor
Membre 401 msgs
Merci pour les infos :)
 
Ouamdu
Membre Factor
Membre 400 msgs
Super les explications, je voulais aussi me renseigner parce que je me tâte pour investir dans une DS, tâtage d'autant plus violent que la console va passer à 130€ sous peu.
 
ika
Membre Factor
Membre 1 msg
hello à tous!
je suis en train d'essayer de flasher ma DS avec wifime, sauf que ça ne marche pas, le soft me di qu'il ya une erreur au chargement du header.bin :s
si qqn peut m'aider ça le ferait. Merci!
 
yoother
Membre Factor
Membre 176 msgs
il y a vraiment rien de sur et pratique en réalité , si?
 
Ouamdu
Membre Factor
Membre 400 msgs
Bon il vient ce dossier, boudiou!
Je vais investir vendredi, y'a une chance pour que le dossier soit édité d'ici là?
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Assez peu je pense, il faut que je prenne le temps de recenser tous les trucs intéressant et surtout de les tester. Ca prend beaucoup de temps (et j'en ai pas beaucoup dans la semaine).
 
Ouamdu
Membre Factor
Membre 400 msgs
Je vais prendre un jeu pour commencer, mais je me tâte.

Qu'est-ce qui serait pas mal pour une première console portable (exception faite d'une gamegear) d'un mec dont la dernière console de salon était une Megadrive?

Je suis assez tenté par Mario 64 DS (jamais joué à la version N64), et Meteos. Il n'y a donc aucun Zelda de prévu pour cette console?

Sinon en jeu GBA, Sword of Mana semble intéressant, oui, non?

Oui, je sais, je scouate, veuillez m'en excuser.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Voilà un site, ou plutôt le forum d'un site qui vous permettra de rester au parfum concernant la scène alternative sur DS, ici.

Pour faire tourner les "homebrou", il existe ce que l'on appelle la Supercard à laquelle il faut ajouter le Superpass.
Apparemment, cela marche bien et fait tourner une multitude de programmes comme avec les cartes EZflash Powerstar (Perso, j'en ai une de 512mb, soit 64mo si je ne me trompe pas).

Le principe est simple :
- on insère la supercard dans le slot GBA de la DS. Dans cette supercard, on met une carte SD (ou Compact Flash si vous avez choisi le modèle CF) où se trouveront vos backup, homebrou, etc.
- ensuite, on insère le superpass dans le slot jeux DS, et dans ce superpass, on met n'importe quel jeux DS.

La bête se chargera ensuite de tromper la DS et chargera un loader.
(j'en dirais plus quand j'aurais le matos sous la main, car là je me base seulement sur ce que j'ai lu sur certains sites).
Après que cela soit trop long à flasher, tout est relatif. 5 minutes d'attente c'est pas la mort quand on a été élevé à la Playstation et ses interminables loading. L'avantage de ce système, c'est sa transportabilité, contrairement à un gros pc et son wifi, et son support de stockage.

Pour ce type de support, il existe des programmes pour lire des vidéos, des mp3, des jpeg, etc.... C'est assez riche, même si pour les vidéos, la PSP reste préférable.

Ou sinon, pour te répondre Ouamdu, il semblerait qu'effectivement un Zelda soit prévu sur Nintendo DS.
Clique ici !
Il ne sera visiblement pas un simple remake de Zelda Four Swords, même si à l'instar de ce dernier, Nintendo prévoit de mettre en avant l'aspect multijoueur, wifi à l'appui.

Mario64 DS, personnellement, je n'ai pas aimé. Je n'y joue même plus sans l'avoir fini. Il faut dire que je n'aimais pas trop Mario64 à l'époque non plus.
Je trouve la jouabilité déplorable, due à une gestion catastrophique des sauts et à des personnages qui "glissent" trop à mon goût. Peu instinctif selon mon propre avis qui n'engage que moi et moi-même. Sans oublier les caméras qui n'arrangent rien à l'histoire.
Le gameplay demeure extrèmement classique. De la plate-forme 3d sans grande nouveauté. Décevant. Seul les mini-jeux que l'on gagne au fur et à mesure relance l'intérêt de ce Mario, et surtout sont les seuls à exploiter à peu près les capacités de la machine (tactile et microphone). Un comble pour le premier jeu de la console !

Sword of Mana est le remake du premier Seiken Densetsu, dont le second volet est sorti sous nos latitudes sur supernes sous le nom de Secret of Mana.
Le troisième, lui, n'est jamais sorti chez nous. Seulement au Japon, mais on peut le trouver pour l'émulation traduit en français, traduit par des fans.
Ensuite, il y a eu Legend of Mana, sur PSX. De l'avis de tous, bien que magnifique, il n'égale en rien les précédents volets.....(je n'ai pu y jouer malheureusement pour moi)

Sword of mana est donc le remake du premier des Seiken Densetsu, sorti à l'époque sur Game Boy sous le nom de Final Fantasy Legend, si je ne me trompe pas. Facilement reconnaissable, grâce au combat contre le tigre géant juste au début de l'aventure.
Le jeu est dans une très jolie 2d, très mignon et coloré, pourvu qu'on y soit pas allergique, jouit du fameux système de combat des Mana', c.a.d. entre le temps réel et le tour par tour.
L'histoire est passionnante et propose de suivre le destin d'un jeune garçon dont les parents ont été assassiné pour avoir protégé une étrange jeune fille, qui elle incarne le deuxième personnage jouable.
C'est plus ou moins difficile et long comme rpg (enfin pour moi), même si j'avoue ne pas l'avoir terminé (trop de boulot à côté).
Je te le recommande vivement !

Ha ! Et si tu aimes les concepts novateurs qui exploitent bien les capacités de la DS, je te conseille Nintendogs. Je l'ai acheté aujourd'hui, et c'est une véritable petite perle !

En espérant avoir pu vous aider.
 
Ouamdu
Membre Factor
Membre 400 msgs
Merci pour ce (long) post.

La DS est passée à 130 € un peu en avance (début de semaine au lieu de vendredi), je vais aller faire un tour sous peu.

En fait le gros point noir de cette console semble être le nombre de jeux, assez faiblard. J'éspère que les éditeurs ne seront pas trop frileux. J'ai pu essayer Castlevania, ça avait l'air vraiment sympa, mais la durée de vie ne suit pas, d'après ce que j'ai lu. Bref, tout va se décider en magasin.

Pour Sword of Mana, j'avais adoré Secret of Mana à l'époque, je pense que je vais me le prendre. Y'a l'air d'avoir de très bons jeux sur GBA, aussi.

Après, ben homebrew. J'ai trouvé quelques sites (par exemple NDSForge) où ils expliquent telle ou telle méthode, c'est très alléchant, mais j'attends toujours l'article de touffe. Au niveau de la programmation, y'a l'air d'avoir de grosses possibilités avec le stylet, ça fait plaisir.
 
yoother
Membre Factor
Membre 176 msgs
merci vasquaal pour les infos tiens nous au courant stp!!!
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
J'ai quelques adresses pour la supercard+superpass si vous voulez. Envoyez moi un mp !
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Pour le peu que j'en sais, la DS, y'a que dalle pour le moment. À part Castlevania et Advance Wars, et Lost in BLue qui va bientôt sortir et qui a l'air de roxer à plus en pouvoir. Y'a un peu que ces trois jeux-là qui me font envie, et c'est sûrement pour ça que j'ai pas (encore ?) acheté de DS.

Ah, et Ouamdu, Sword of Mana, c'est chouette hein, super joli, mais ca tire vraiment beaucoup trop en longueur par rapport à l'original (le fabuleux Mystic Quest, pour ta kultur). Certains passages sont vraiment chiants comme la mort et longs comme un jour sans pain. Bon, ça reste un jeu sympa quand même.
 
lofofora
Membre Factor
Membre 45 msgs
Je pense qu'on peut rajouter Meteos , non ?
Il y a quelques jeux à essayer, comme Kirby : Power Paintbrush, Yoshi Touch & Go ainsi que Trauma center.
 
Ouamdu
Membre Factor
Membre 400 msgs
Golden Sun a bonne réputation, aussi. Meilleure que SoM.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Golden Sun est un RPG jap' traditionnel, avec tout ce que ça comprend de combats aléatoires de merde qui gachent complètement la progression (je fais 3 mètres sur la map, hop, un combat, je fais 3 mètres sur la map, hop, un autre combat, etc...). Sword of Mana a cet énorme avantage d'être un Action-RPG (un hack & slash, quoi) où tu vois directement les monstres et où tu les bousilles en temps réel. Et ça, c'est bien.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Pour le peu que j'en sais, la DS, y'a que dalle pour le moment. À part Castlevania et Advance Wars, et Lost in BLue qui va bientôt sortir et qui a l'air de roxer à plus en pouvoir. Y'a un peu que ces trois jeux-là qui me font envie, et c'est sûrement pour ça que j'ai pas (encore ?) acheté de DS.

Ah, et Ouamdu, Sword of Mana, c'est chouette hein, super joli, mais ca tire vraiment beaucoup trop en longueur par rapport à l'original (le fabuleux Mystic Quest, pour ta kultur). Certains passages sont vraiment chiants comme la mort et longs comme un jour sans pain. Bon, ça reste un jeu sympa quand même.


Ma culture est très bien comme elle. Merci Mr Pluche !
Mystic Quest, c'était pas aussi Final Fantasy Legend aux USA ?

Pour Sword of Mana, je me suis basé uniquement sur les premières heures de jeu. Pour cause de boulot, je n'ai pas pu malheureusement encore le terminer. En tout cas, personnellement, je le trouve moins chiant et 100 fois plus beau que Golden truc, dont le succés est à mon avis très surfait.
Ou alors c'est moi qui attend que les rpg évoluent un peu plus pour mieux correspondre à l'envie de liberté à laquelle j'aspire.
Fable m'en a donné un léger aperçu, mais m'a laissé sur ma faim.

Ou sinon, ma dernière révélation sur DS, c'est Nintendogs, qui est selon moi, le seul jeu DS qui actuellement arrive à exploiter de telle façon les capacités de cette machine.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Vasquaaal, no offense hein, mais j'avais pas eu le courage de lire ton post de 3 kilomètres, aussi je ne m'adressais pas à toi, mais au sympathique Ouamdou.

Et je n'ai pas dit que SoM était chiant du début à la fin, bien au contraire, au début je me suis franchement amusé même, mais arrivé à un certain point, les niveaux se ressemblent vraiment tous et deviennent beaucoup trop long pour que l'on ait envie de continuer. En tout cas moi je n'ai pas eu le courage.

Mais sinon oui, il est beaucoup plus beau et beaucoup moins chiant que Golden Sun.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews