Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
L'E3, la légende des 3 E
Dinowan
Membre Factor
Redac 7 msgs
Cette année, l'E3 a 20 ans, l'anniversaire tout rond idéal pour s'interroger (une fois de plus) sur le "plus grand salon consacré au jeu vidéo". Un anniversaire que l'ESA choisit qui plus est de célébrer en ébréchant l'un de ses grands principes, sa fermeture aux citoyens lambda. Événement majeur, point de fuite de tous les regards, l'E3 commence pourtant à vivre sur le dos de sa propre légende plus que de ses hauts faits.
 

Lire la suite sur le site : L'E3, la légende des 3 E.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1560 msgs
Petite coquille au début de la page 2 :
ouvert à tous par la magie du netµ.

Je crois que c'est le premier article de Dinowan sur Factornews. Bienvenue à toi chez les connards aigris :) (shame on me si je me gourre)

Personnellement, je garde un certain attachement pour cet événement. Même si il est vrai que bon nombre d'années ont été mauvaises, peu de jeux, bullshit marketing sans intérêt, je me souviendrai longtemps de l'E3 2013 et de l'orchestration parfaite de Sony, trollant son concurrent comme un gamin de 12 ans pendant que l'autre se crashait complètement ("we have a product for people who can't get online, it's called Xbox 360") Ou inversement, avec l'annonce de la Ps3 et le fameux : "On veut que les gens travaillent plus pour pouvoir se payer une Ps3".

Ces moments où le sort d'une multinationale ne dépends que de quelques phrases, d'une annonce, restent assez magique.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 916 msgs
Yolteotl a écrit :
Petite coquille au début de la page 2 :
ouvert à tous par la magie du netµ.

Merci, c'est corrigé :)


Sinon, excellent article !
 
flousta
Membre Factor
Membre 300 msgs
Excellent article. J'ai relayé sans hésiter !
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1716 msgs
Article intéressant et plaisant à lire
Dinowan, tu étais rédac sur jvc ?
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1288 msgs
J'aime Dinowan parce qu'il aime rien du tout ! (comme moi ^^).
Bienvenu !
 
M0rb
Prof de math
Redac 2665 msgs
Finalement l'E3 c'est un peu comme cet article, 3 jours/pages à répéter ce qu'on sait déjà.

L'E3 reste intéressant pour suivre la politique des constructeurs/éditeurs sur ce terrain particulier de la communication directe avec le grand publique.
À ce sujet les articles de Nicaulas y'a un an ou deux étaient bétons.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2981 msgs
Sympa l'article et bienvenu à toi o/
 
Nicaulas
Footix
Redac 1456 msgs
M0rb a écrit :
À ce sujet les articles de Nicaulas y'a un an ou deux étaient bétons.


JE SUIS SUR QUE NIKO T'AS PAYE POUR ECRIRE CA POUR ME MOTIVER A EN REFAIRE D'AUTRES.

En vrai ça s'est un peu mal goupillé pour moi cette année pour pondre des articles de stratégie d'entreprise, alors que j'ai un article sur Nintendo sur le feu depuis 18 mois au moins. Par contre, vous serez ravi d'apprendre qu'on va commenter certaines conférences (on n'est pas encore sûr desquelles) et faire un ersatz de livetweet pour les autres. Je suis présentement en train de m'entraîner dans une grotte avec Michael Pachter et Damien Croze pour vous pondre des analyses fulgurantes et concises.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 550 msgs
@noir_désir : oui c'est le même
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 617 msgs
Sympa comme article, il pose bien la situation avant la semaine prochaine.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1237 msgs
Ouép, chouette article.
Ca calme bien de lire ça juste avant de se prendre une déferlante de bullshit.

Je ne sais pas si ça vient de moi par contre, mais j'ai l'impression qu'il y aura beaucoup plus de jeux que les années précédentes (au vu des très nombreux "leaks").
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1560 msgs
Je suis d'accord avec zouz. Surtout qu'on ne parle même pas forcément de leak, mais d'annonces officielles volontairement faite avant l'E3. Du Halo 5 , et un nouveau bundle coté Microsoft, du Ratchet & Clank coté Sony.

Comme si ils avaient tellement de chose à montre qu'1h30 ne suffirait pas, alors que ces annonces pouvaient bien occuper 5 / 10 min les années précédentes.
 
Grostaquin
Membre Factor
Membre 215 msgs
noir_desir a écrit :
Article intéressant et plaisant à lire
Dinowan, tu étais rédac sur jvc ?


Apparemment c'est le même. Il avait aussi écrit un article sur la gratuité d'internet.

Personnellement j'attends encore plus d'infos sur SFV mais bon le problème de l'E3 c'est qu'une bonne partie du salon est déjà dévoilée à l'avance, ca tue le suspens...


Coquille: 3e page, 2e intertitre > en prenant un air dégoutté > dégoûté
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 924 msgs
Une bonne lecture, intéressante et *enfin* constructive: face aux volées de bois vert assez gratos qu'on peut lire ou entendre un peu partout, ce papier apporte enfin quelque chose.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4055 msgs
Oui, pour une fois, c'est pas un papier totalement à charge et qui ne sous entend pas forcément que l'E3 devrait s'arrêter.
 
Groumphff
Membre Factor
Membre 32 msgs
Yay, la réponse à la question "pourquoi l’E3 ne sert plus à grand chose (et surtout pourquoi ALLER à l’E3 ne sert plus à rien)".
Ca valait le coup d'attendre, merci pour l'analyse.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
C'est un paradoxe. S'il n'y avait pas d'E3 (ou de gros salon équivalent) de quoi parlerait-on qui fasse autant "événement" y compris pour ces équipes qui couvrent à distance :) ?

Quant au rôle du journaliste/pro par rapport au public qui a accès aux mêmes trucs s'il suit twitter, youtube etc, je dirai qu'il est là pour jouer aux daubes pour que, nous (le public) n'ayons pas à y jouer. Mais c'est moins glamour.
 
JiHeM
Membre 1048 msgs
Vous vous rendez à l'une de ces présentations, vous prenez vos petites notes toutes sales dans le noir, vous vous lancez dans l'écriture d'une preview et oh, surprise, tout ce que vous avez vu, vos lecteurs l'ont déjà vu et comme la vidéo est suivie d'un communiqué de presse complet, il est possible à l'un de vos collègues resté en France de composer un article sur le jeu sans avoir eu à bouger de sa chaise. En toute honnêteté, le collègue et les lecteurs en sauront à peu près autant que le joyeux envoyé spécial.

Tellement vrai. J'aimerais pouvoir dire que les interviews de développeurs suivant ces sessions de jeu apportent quand même une plus-value au journaliste sur place. J'aimerais... Mais ces rencontres sont devenues tellement verrouillées, avec le RP pointant un pistolet sur la nuque du dev', prêt à faire feu au moindre écart du discours marketing préétabli. C'est déprimant à quel point il est devenu impossible d'obtenir une info par ce biais. Du coup beaucoup de journalistes ne prennent plus la peine de préparer des questions qui sortent de l'ordinaire, puisqu'ils savent qu'ils n'obtiendront pas de réponse. Et on se retrouve avec des interviews bateau : Combien de cartes ? Combien de persos ? Où sont les petits fours ?
 
L'E3, la légende des 3 E
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews