Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

L'Arcade à la maison
Morty
Membre Factor
Membre 592 msgs
De passage à la "Tête dans les nuages" ce samedi, j'ai pu faire une petite partie de shmup. Moi qui avais toujours trouvé ça moyen et ben dans une salle avec un truc qui répond nickel, ça change tout le plaisir de jeu. Ça, c'est pour l'introduction.

L'idée est donc de recréer une expérience de jeu derrière son PC (ou derrière sa console). Pour cela il nous faut trois ingrédients :

- un pote : vous n'en avez pas toujours.

- du matos : deux écoles. Soit vous prenez le partie de la console et on peut trouver des Shmup pour n'importe laquelle (préférence pour la première XBOX car on pouvait trouver des émulateurs). Soit vous jouez sur PC, et là encore, il est quasiment impensable de se passer de l'émulation.
Ensuite, il faut une manette. Avec nonmerci, nous sommes tombés sur quelques spécimens intéressants :

* Chez LDLC, mais c'est en PS/2 (pas USB) :


* Chez PlayAsia (un peu moins cher mais monojoueur) :


- des jeux. Bon ça par contre je n'ai pas encore trouvé.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14204 msgs
Le X-Arcade se connecte en USB et à toutes les consoles actuelles (de la DC à la PS3 sauf la 360) grâce à des adaptateurs vendus séparemment :
http://www.xgaming.com/adapters.shtml

C'est un régal pour la Wii avec Metal Slug Anthology (adaptateur Gamecube).

L'avantage de MAME est de son port PS/2 (clavier) est qu'il est préconfiguré pour MAME. Pour se faire un Mamecab c'est l'idéal : on se récupère un vieux PC, on fout mame et des tonnes de roms, on branche le X-A et roulez jeunesse. C'est du bois peint de très grande classe et pratiquement indestructible (en utilisation normale, track'n field y compris). Par contre c'est du stick en poire à l'américaine. C'est un peu moins souple que les stick à boule japonais.

Pour les jeux, je vous fais une petite liste perso dans le message d'en dessous.
 
Pignouf
Membre Factor
Membre 16 msgs
3eme ecole:
Trouver une vieille borne avec un ecran en bon etat un connecteur jamma et jouer aux vrais jeux (l'emulation c'est bien mais c'est pas pareil).
Voire mettre un pc dedans mais bon on revient à l'émulation.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14204 msgs
Pour les jeux :

Sur PC : Mis à part quelques bons jeux gratuits (http://www.factornews.com/article-17-Jeux_Gratuits_LE_GROS_DOSSIER.html), les adaptions de Shikigami No Shiro III et Raiden III et les antiques Raptor et Xenon 2, c'est un peu le désert. Heureusement l'émulation est là.

En ému (prenez toujours les versions arcade, bien plus jolies que les adaptations console sauf si vous avez une Saturn) :

Globalement il y a 3 écoles pour le shmup : horizontal, vertical et manic.

Horizontal : le scrolling défile de gauche à droite. Ce sont souvent des jeux où le décor joue une bonne part. Il ne s'agit pas uniquement de dégommer les hordes d'ennemis mais d'éviter tous les piège.

3 grosses séries phares : Gradius, Darius et R-Type. A chaque fois, il y a un système d'upgrade du vaisseau via des bonus permettant d'ajouter des nouveaux tirs et/ou des modules.

Si Gradius vous a plu, ruez vous sur Parodius. Parodius c'est comme son nom l'indique une parodie des shmup. Dans un univers complètement absurde et coloré rempli de cloches, on tire sur toute une série d'ennemis tout aussi absurdes, surtout les boss. Testez aussi Sexy Parodius !

Cave n'a pas fait beaucoup de shoot horizontaux mais ils ont fait le fabuleux Progear No Arashi : une ambiance steampunk délicieuse, des graphismes superbes, un gameplay étonnant... A ne pas manquer. Capcom a de son coté fait le sympathique Area 88 (sorti sur SNES chez nous sous le nom d'UN Squadron). Je ne suis pas très fan mais rien que pour les chasseurs ricains, il faut le coup.

Vertical : comme son nom l'indique, le scrolling défile du bas vers le haut. C'est le paradis des super-attaques et des super-bombes qui nettoient l'écran. Commençons avec du lourd avec 19XX et 1944, deux excellents shmup de Capcom. Des tonnes de gros avions, des croiseurs, des super bombes à foison et les fameux loopings des avions dans 1944, ce dernier étant sous-titré The Loop Master.

Restons dans la seconde guerre mondiale avec les Strikers 1945 de Psykio. Pas trop durs, ce sont des shoots assez sympa où tout explose à l'écran. C'est bourrin et ça défoule. Psykio a aussi d'excellents shoots moins sérieux comme Sengoku Ace qui est de "mégamix" du shoot où les junker croisent les X-Wing. Ruez vous aussi sur les Gunbird, des shmup avec des pirates vicieux et des attaques au corps à corps. Sur Neo-Geo, les Aero Fighters (ou Sonic Wings) sont aussi très rigolos.

Manic : l'évolution du shmup vertical et le genre le plus populaire actuellement. Le principe : des milliers de tirs à éviter sur l'écran et des tonnes d'ennemis. Au départ, on pense que c'est très trop dur voir impossible et on finit par piger que la hitbox (la zone du vaisseau qui peut réellement être touchée) est en fait ridicule. Et on se met à slalommer entre les boulettes. Et là ça devient de la grosse folie.

Le premier de ce style c'est Batsugun. La compagnie qui l'a créé, Toaplan, finira par mourir mais Cave renaitra de ses cendres. Depuis, Cave a fait toute une série de manic tout aussi fous les uns que les autres dont :
-Donpachi et Dodonpachi (la base, le gameplay repose sur l'alternance entre un tir normal et un tir surpuissant mais qui ralentit à fond le vaisseau)
-Guwange (un manic à pied dans une ambiance de japon médiéval. Etonnant)
-ESP Rade (des lycéens, des pouvoirs psy et plein de bonnes idées !)
-Dangun Feveron (ou Fever SOS, comment mélanger le manic et le disco)

Voilà ça vous fera une bonne base pour débuter. Il y en a évidemment des tonnes d'autres. Si c'est du Psykio/Taito, Cave, Toaplan, Konami ou Capcom, vous avez de grandes chances de tomber sur du lourd !
 
Morty
Membre Factor
Membre 592 msgs
Ouah, le X-Arcade en jette pas mal finalement. C'est sûr que c'est mort pour la 360 par contre ? (Ikaruga bientôt...)
 
CBL
L.A.mming
Admin 14204 msgs
En plus le X-A a plusieurs modes d'utilisation. Par exemple, on peut passer en mode double stick pour les jeux comme Smash TV ou Robotron. Certains trouvent qu'il est un poil trop petit et qu'on est un peu collé dès qu'un des deux joueurs est corpulant mais c'est pratique quand on veut draguer une demoiselle en lui montrant les joies de Puzzle Bubble (n'essayez pas chez vous et évitez surtout les phrases du style "vient tater de mon gros joystick").

On ne le voit pas toujours mais il a un bouton sur chaque tranche qui sont parfaits pour les jeux de flipper. J'insiste sur l'invulnérabilité : en 4 ans d'utilisation (à base de Marvel Vs Capcom 2, Mario Party -en ému-, SF 3.3 et autre Metal Slug sans autofire), il marche comme au premier jour.


Pour la 360, MS a une politique très stricte au sujet des périph 3rd party. En gros ils controlent tout et emmerdent tout le monde. Les seuls qui ont réussi à biaiser le système c'est XCM avec le XFPS :
http://www.consoleshop.com/product.php?productid=16497&partner=googlebase&bid=3

Et ça tombe bien car on peut brancher le X-A dessus via l'adaptateur Playstation 2. Mais bon à 80$ le XFPS et 30$ l'adaptateur PS2, ça fait cher... L'adaptateur arrivera peut etre un jour mais c'est pas gagné.
 
Morty
Membre Factor
Membre 592 msgs
On n'a pas répondu à un point important : l'impact du défilement ! De mon côté je suis plutôt 1944, comment faire pour y jouer sur un écran normal sans en perdre tout le charme M. CBL ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 14204 msgs
Qu'est-ce que tu appelles un écran normal ? Ces cochonneries de LCD ?

On va être honnète : si tu veux un rendu sympa c'est soit une bonne vieille TV à tube cathodique soit un écran pro type BARCO voir carrément un moniteur d'arcade. Tu balances l'image dessus avec la sortie TV de ta carte graphique. Après tu peux affiner le tout avec Powerstrip pour optimiser les résolutions et les fréquences.

La meilleure solution, c'est la xbox modifiée. Une fois qu'elle est modifiée (10 minutes), c'est le rêve car :
-le X-arcade passe au poil (il est même préconfiguré dans FBX-XXX Pro)
-tu joues directement sur un TV avec un rendu de folie (prends quand même un cable RGB) sans passer dix plombes à tout configurer
-il n'y a pas de config à faire
-les frontends sont magnifiques
-le pad S, ce qui permet de jouer aux jeux pas très pratiques au stick arcade avec un excellent pad préconfiguré. On peut même jouer à 4 à la N64...
-les jeux Xbox.
 
Pignouf
Membre Factor
Membre 16 msgs
Jouer sur une télé sera toujours mieux que sur un écran de PC: tu auras un scanline naturel.

Je rajoute à la liste:

Vasara 1 et 2 de Visco
Mars Matrix de Capcom
Gigawing 1 et 2 de Capcom
Brave Blade de Raizing (un air de Radiant Silvergun decor en 3D et mode à l'épée)
Et bien sur:
Radiant Silvergun de Treasure !
 
Morty
Membre Factor
Membre 592 msgs
C'est triste, mais je suis en effet sur deux LCD (Télé HD 26" et moniteur PC 20" W). Mais les écrans sont normalement (dans le jeu) verticaux, peut-on poser les écrans (LCD ou cathodiques) dans le bon sens sans les abimer ?

Malheureusement pour la XBOX ça ne va pas trop être faisable, j'ai déjà la dose de consoles, et je me vois mal justifier l'achat d'une supplémentaire ainsi que la place occupée (studio) auprès de ma copine...

Pignouf, un des jeux que tu cites est en 3D, quelle console (ou borne) est-ce ? Comment peut-on trouver ce genre de jeux ?
 
Pignouf
Membre Factor
Membre 16 msgs
Concernant l'orientation:
Pour le jeux Capcom, l'ecran n'est pas inversé. Pour les autres, tourner ton ecran ne changera pas grand chose (encore faut-t-il que l'émulateur utilisé te permette de changer l'orientation du jeu).

Quand je dis 3D, c'est de la pseudo 3D, le sprite du vaisseau est en 2D, le decor en dessous est en 3D (comme Ikaruga).

Les jeux que j'ai cité sont sur Arcade d'origine avec adaptations consoles.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14204 msgs
Mame permet la rotation de l'image ce qui permet de jouer aux shoot verticaux dans de vrais conditions. C'est le seul avantage des LCD : tu peux mettre l'écran en vertical sans aucun soucis. Il y a même des LCD sur pivot.

Gigawings 2 et Ikaruga sont sur Dreamcast (ainsi que Zero Gunner, un autre excellent shoot de Psykio).

Pour l'encyclopédie du shmup, c'est ici :
http://www.shmup.com/
 
Morty
Membre Factor
Membre 592 msgs
J'ai trouvé un Stick Arcade X360 sur ebay :


Curieusement il est "Licensed by Microsoft", mais je n'y crois pas.

Je rappelle (discussion tribune) que pour la XBOX une bonne piste est le FBA-XXX.

Je passe sur Oberkampf ce soir, je vous dis ce que j'y trouve demain...
 
CBL
L.A.mming
Admin 14204 msgs
FBA-XXX est un ému, pas un stick.
Si tu cherches un bon stick un joueur pour la Xbox je recommande celui-là :
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-2a-49-fr-70-2nd.html
 
Morty
Membre Factor
Membre 592 msgs
Oui, oui !

Juste que je voulais rappeler les infos de la tribune...

Sinon je me demandais, si on organisait des "Arcadian Nights" (nom déposé par moi), ça intéresserait du monde ?
 
Morty
Membre Factor
Membre 592 msgs
Bon, compte-rendu de ma visite à Oberkampf hier :

Je suis arrivé bien trop tard, mais j'ai eu le temps de faire trois quatre boutiques avant de me faire jeter. On peut trouver des arcade sticks, mais quasiment que pour console. J'ai vu un X-Arcade Mono, mais pour 99 € donc plus cher que LDLC.com par exemple. Je n'ai pas vu de stick arcade pour la 360 par exemple. J'ai vu un truc monstrueux qui semble tout droit découpé d'une vraie borne mais pour 300 € c'est un peu la claque... Ils y vendaient également des pièces détachées (genre une boule de stick, des boutons...). Bref, ça sent un peu l'arnaque sur les prix, mais il faut faire le calcul avec les frais de port.

J'y retourne très bientôt, avec un peu plus de temps et la ferme intention de revenir avec quelque chose...
 
Morty
Membre Factor
Membre 592 msgs
J'ai craqué mais ça marche pas (faut un clavier PS/2 obligatoirement !) :



 
Laurent
Membre Factor
Redac 2841 msgs
C'est quoi le problème exactement ?

Si tu n'as pas de port PS/2 derrière ta tour, il existe dans le commerce un petit cable usb qui se scinde en 2 pour pouvoir brancher un clavier et une souris PS/2.
par exemple.
 
Morty
Membre Factor
Membre 592 msgs
En fait, on est censé brancher le clavier PS/2 derrière le X-Arcade qui sera branché à la tour. J'ai retrouvé des adaptateurs USB -> PS2, je vais tester ça pour voir si ça marche. Par contre, je me demande si mon G15 aura suffisamment de jus en PS/2 et si l'écran marchera toujours...
 
CBL
L.A.mming
Admin 14204 msgs
Une meilleure solution serait d'acheter l'adaptateur USB pour le X-Arcade.
Mais tu es sur que ça ne marche pas avec le X-A en PS/2 et le G15 en USB ?
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews