Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
INDIE DEV : Stores d'applications
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 490 msgs
Salut les pandas,

J'ai commencé un projet de dungeon RPG oldschool depuis quelques semaines, avec objectif une sortie l'année prochaine en premier lieu sur smartphones, une version améliorée plus tard sur Steam ( activité complémentaire je précise ).

Je vois à peu près tout le mic-mac concernant le statut/régime fiscal, et j'essaie d'aller au bout de la réflexion pour évaluer tous les coûts.

Je ne me fais pas d'illusion sur les gains de ce premier jeu, mais je voudrais au moins ne pas perdre d'argent. Je pense qu'il y a des développeurs indés parmis vous, et la question qui me titille est la domiciliation bancaire des stores mobiles, à savoir AppStore et PlayStore.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si les paiements proviennent de la zone euro ( SEPA ) ou bien si ils sont effectués direct depuis les States.

Car en fonction de ça, je peux me retrouver avec des frais d'une dizaine d'euros par virement de l'étranger. Sachant que les stores ont tendance à payer tous les mois ( c'est le cas pour Steam par exemple ), je me vois mal me prendre des centaines d'euros de frais de virements sur une année si le jeu me rapporte à peine de quoi me payer ma lessive.

Pour Steam, j'ai posé la question via mon compte perso, j'espère qu'ils me répondrons.

Pour le Windows Store, j'ai peur que cela soit direct avec les USA car je vois des références au formulaire W-8BEN pour tout ce qui est business avec une boite américaine ( auquel cas, je pense laisser tomber le store universel pour une hypothétique sortie sur Xbox One / PC ).

La question se posera aussi plus tard, si je franchis mes premiers objectifs, avec le PSN / E-Shop.

Si ces sujets sont sous NDA ( je pense pas mais on sait jamais, enfin pour Sony et Nintendo ça m'étonnerait pas ), n'hésitez pas à me MP.


Merci de m'avoir remarqué lu ( Bourriquet (c) ).
 
Palido
Carloser
Membre 840 msgs
Chuis une véritable bille sur ce sujet. Mais peut-être que ma réponse va t'aider : tu parles du fait que le formulaire W-8BEN est à remplir pour le Windows Store, ce qui serait un stop pour toi. De ma propre expérience et de ce que j'ai cru comprendre : tu n'auras pas vraiment le choix si tu choisis de sortir ton jeu sur mobile. Et en fait, ce formulaire m'a l'air obligatoire pour toute vente faite sur le territoire US : livres digitaux, etc. Il est possible que ce soit le cas pour les sorties consoles.

Du côté de chez Apple : ce formulaire est à remplir et à fournir si tu ne veux pas que 30% des recettes partent directement à l'IRS (en plus des 30% que prend Apple). Ca permet de prouver que tu es basé en France et que tu bénéficies d'un accord passé entre les US et la France qui fait que tu ne seras pas ponctionné des 30%. Il faudra te déclarer (en tant qu'entreprise ou personne individuelle) auprès des services d'impôts américains, et donc, te créer un numéro EIN (Employer Identification Number). Si j'ai bien pigé, c'est un peu l'équivalent du numéro SIRET en France. La démarche est chiante : il faut générer des documents numériques, puis passer un petit entretien téléphone d'une vingtaine de minute. Suite à quoi tu recevras un courrier avec le fameux numéro EIN. Ensuite, il te suffit de refiler toutes ces infos à Apple via iTunes Connect.

Du côté de chez Google, c'est ... plus simple. C'est du déclaratif au moment de publier l'app, et c'est tout.

Concernant les paiements, je ne sais pas... Mais les paiements, chez Apple se font effectivement mensuellement et n'ont lieu qu'au delà d'un certain montant, justement pour éviter des frais bancaires, au moins pour Apple. J'ai cru comprendre que ça dépendait des banques et qu'il y avait une liste consultable sur le net. C'est peut être là que tu trouveras ta réponse.

Chez Google, c'est toi qui choisis à quel moment tu veux recevoir les paiements (ca peut être programmé pour que cela arrive de manière quotidienne je crois). Du coup, je ne sais pas.

Après, les taxes varient dans tous les cas en fonction des pays et des différentes loi. Ce que je touche sur les ventes de mon jeu depuis la Thailande est différent de ce que je touche depuis les Etats-Unis.

Voilà, je ne sais pas si ce que j'ai posté est clair (ça l'est pas dans ma tête), ni même si ça t'aide...
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 490 msgs
Merci Palido pour ton commentaire. Effectivement, vu sous cet angle, je n'aurai peut être pas le choix. Me couper du marché US ( le plus gros en terme d'appareils iOS ) parait être une mauvaise idée...
 
INDIE DEV : Stores d'applications
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews