Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Impression 3D
Elise3D
Membre Factor
Membre 1 msg
Je suis membre d'un fablab depuis quelques semaines et je constate que beaucoup de gens parmi le grand public font un amalgame entre l'impression 3D industrielle ou professionnelle et l'impression 3D personnelle, alors qu'il y a un monde entre les deux... aussi bien en terme de précision, de vitesse d'impression, de résolution que de volume de fabrication. Avec une imprimante 3d de production il est possible d'imprimer du métal, des plastiques de qualité industrielle, des pièces combinant différentes couleurs et matières, bref rien à voir... Pour autant les matériaux pour imprimantes 3D de bureau se développe à une vitesse folle (ex), et on peut imprimer aujourd'hui avec un large de panel de consommables comme du bois, du carbone, du bronze, de la céramique...etc Les filaments composites sont de plus en plus nombreux, le fabricant néerlandais Coloorfab étant un des prolifiques en la matière...
 
Dks
Membre Factor
Membre 2989 msgs
"Vous n'en reviendrez pas de ce que peuvent faire les nouvelles imprimantes 3D"
"Mon top 10 des filaments qui vous feront sourire"
"Découvrez ce que les actrices du x font avec l'impression 3D"

Edit : je viens de me rendre compte que ce n'était pas un topic crée par un visiteur d'un jour ;c)) Ca s'adresse donc seulement au publi post du dessus.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Au bureau j'en ai plusieurs, une ultimaker2, une makerbot1, une marque locale Brésilienne Cleaver et une Reprap qui doit être finie d'être montée :)
On s'en sert pour des ateliers prototypage rapide. En gros pour des types de hackathon (makethon) ou les équipes fabriques des protos fonctionnels en quelques jours. Style développement agile software, mais là, pour des projets "tangibles". Ca marche assez bien pour passer rapide de ton idée à une version de test ou tout du moins tangibles.
Sinon, comme le mentionnait CBL, comme j'y ai accès facile, je m'en sers pour pas mal de truc à la maison, en gros j'imprime des pièces cassées, je fais des meubles, je bricole de trucs, des lampes (y'a la douille de la lampe imprimée) , des vases, etc. Je m'en sers aussi pour faire des moules, en gros je fais le négatif en impression 3d et ensuite je coule mon silicone, c'est plus rapide (j'en fais même avec de la cire perdue).
Pas mal d'upcycling aussi sur des tasses par exemple, des objets de récups que je connecte avec des pièces 3D et en parlant de ça, je fais carton plein à Noel avec ça : http://fffff.at/free-universal-construction-kit/ Tous mes potes qui ont des mômes veulent leur kit...
On va dire que ça fait longtemps que je suis pas allé chez le quincailler pour acheter des petits trucs... Même si c'est très long, tu fais une version ultra personnalisée (j'ai fait des chevilles chelous pour foutre dans un mur en brique bordélique par exemple...). Sur thingiverse tu as pas mal de design de vases ou de lampes assez sympa par ailleurs.
Et si tu ne connais pas, le site qui te fera gagner des milliers de points de vie c'est celui-ci : http://www.mcmaster.com C'est un Leroy Merlin US, à part que ces grands malades ont modélisé tout les boulons, vis, écrous, etc. de la galaxie. Quand tu cliques sur un produit, jusqu'à sa référence, tu as un truc "product detail" et à droite tu peux télécharger le modèle.

Pourquoi as-tu choisi la DOM? J'avais croisé plusieurs fois Julien et Clément que ce soit au Fablab ou au Woma, c'est vrai qu'ils sont très sympathiques!
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Wow putain, j'avais pas vu que le début du thread date de Mathusalem...
 
Impression 3D

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews