Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Il court, il court, le Sweeney
Mascouell
Membre Factor
Membre 89 msgs
CBL a écrit :

Un truc qui ne trompe pas : Starfield n'est pas sur l'EGS.


Sans contredire le reste de ton argumentation, je ne serais pas étonné que ce point spécifique soit un renvoi d'ascenseur prévu de longue date lorsque Bethesda a fermé son launcher merdique et organisé le merge des comptes avec Steam.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Dion a écrit :
Krondor donne deux sources qui disent le contraire. Tant qu'il n'y a pas de sources prouvant ce manque à gagner on peut penser que des AAA avec une grosse force de frappe marketing peuvent compenser l'écart sur le nombre de ventes et bénéficier du markup plus faible.


Je vois pas de source perso. Je vois des chiffres balancés comme n'importe qui ferait en voulant faire des hyperboles... et je suis convaincu qu'ils sont erronés.

Y'a deux exemples. Deux jeux. Sur la tonne de jeu qu'il y a sur l'EGS, c'est fait très léger. Sur la tonne de jeux qu'il y a toute plateformes confondues, c'est que dalle. C'est un échantillon qui te permet absolument pas de dresser des statistiques fiables.

Comme dit CBL, si personne va sur EGS tout budget confondus, c'est pas par hasard. Si une entreprise, pense que c'est plus rentable de se prendre une pépite de 30% sur ses ventes plutôt que d'aller sur l'EGS, c'est indéniablement qu'ils savent que l'EGS est un risque non négligeable.

Accessoirement, Epic est très peu transparent sur sa plateforme, impossible d'avoir des stats clean sur qui joue à quoi sur la base d'utilisateurs. Quand tu files pas ces infos, c'est qu'il y a pas grand chose de joyeux à montrer. Parce que les entreprises sont généralement très contentes de balancer des gros chiffres en s'astiquant le manche.

Si l'EGS était viable, les jeux sortiraient dessus. Si les studios ont plus facile à foutre leur jeu sur un plateforme DRM free comme GoG plutôt que EGS, c'est quand même ultra révélateur.

De toute façon il ne faut rien en attendre. Epic ils sont à fond dans le cinéma avec l'UE4/5 là... ils ont d'autres chats à fouetter. Et l'EGS n'existe que pour vendre des licences de leur moteur. Fin.
 
lichen
Membre Factor
Membre 263 msgs
Krondor
Quelques haters quio gueulent plus que les autres ne veulent pas de l'EGS, pour la majorité des gens ce n'est pas le cas.
Il y a une différence entre rester sur steam si le jeu est sur steam et ne pas vouloir aller sur l'egs même si le jeu n'est pas sur steam.


Mais la finalité est la même, quelles que soient les raisons des joueurs, EGS est insignifiant par rapport à Steam et on peut légitimement se demander comment ça pourrait changer tant que l'EGS ne propose rien de mieux que Steam.

EGS a tenté les exclusivités pendant 1 an et les jeux gratuits toutes les semaines.
Ca ne semble toujours pas suffisant.

Les exclusivités de 6 mois pourraient faire la différence si ça concernait une quantité significative de jeux amenant un vrai phénomène de jeux non disponibles sur Steam mais disponibles sur l'EGS.
C'est la nouvelle stratégie d'Epic.
Mais bonne chance pour que les développeurs prennent ce risque eux-mêmes alors qu'ils sont encore nombreux à ne même pas faire l'effort de sortir leurs jeux sur l'EGS :o

Le discours de fanboys typique qui a été prouvé être faux depuis longtemps.
Avec borderlands 3, gearbox l'a dit officiellement que le jeu s'était bien vendu pendant l’exclusivité. Idem pour metro exodus avec Kock media.


Ce procès d'intention :)

Et ça n'a pas été prouvé faux depuis longtemps (ou alors j'ai complètement raté l'information).
Le succès de Borderlands 3 & Exodus sur l'EGS est à relativiser, les titres sont des licences déjà établies, très fortes et qui étaient très attendues.
Et on ne sait pas ce que les ventes auraient donné si les jeux étaient sortis sur Steam.
Ce qu'on sait c'est que l'offre d'Epic était impossible à refuser financièrement.
Les éditeurs de ces deux jeux ont dit que les ventes EGS étaient grandioses etc.
Haha. Tu m'étonnes, ils allaient pas mordre la main qui venait de payer à prix d'or ces exclusivités.

La contrepartie, c'est pour le fait que l'egs étant un store récent et que beaucoup de joueurs ont leurs habitudes sur steam, il faut bien une compensation financière pour les devs/éditeurs afin de le mettre en exclu sur l'EGS et se passer de steam pendant 1 an.


Mais c'est très bien qu'Epic utilise la thune de Fortnite pour financer les jeux d'autres studios, j'approuve totalement :)
Mais faut ouvrir les yeux, c'est pas une stratégie durable ou réellement extensible et elle n'est appliquée qu'au cas par cas.
C'est bien pour cela que Epic adopte désormais une nouvelle stratégie.

Faut arrêter de faire croire que ceux qui gueulent parce qu'on les entend c'est tout le monde. Ceux qui gueulent c'est peanuts du nombre de joueurs, pas plus de 0.1 % max des joueurs.


Je suis pas en train de débattre sur le fait que les gens qui sont vocaux face à l'EGS sont représentatifs ou non, l'enjeu ici c'est que l'EGS ça représente même pas 1/20 de Steam en terme de chiffre d'affaires.
Sachant que le modèle économique d'Epic il est totalement supporté par ce qui fait des vrais bénéfices chez eux : Fortnite.
Combien de temps ils pourront supporter cette stratégie d'un Store à peine rentable ?

La partie factuelle de mon message c'est que l'EGS en l'état il propose rien de mieux que Steam.
Comment Epic peut augmenter raisonnablement ses parts de marché tant qu'on reste dans cette situation ?
Tu dois penser que la nouvelle stratégie d'exclusivité de 6 mois d'Epic va changer la donne, c'est ton droit, je pense que les studios ne suivront pas, car ils ont pas envie (à raison) d'assumer la prise de risques que propose Epic.

La stratégie macro d'Epic depuis le début c'est d'essayer de faire venir les joueurs sur l'EGS via des exclusivités.
Epic s'adresse aux devs depuis le début avec cette volonté saine de réduire le revenue share à 12%.
Mais ça change RIEN pour les utilisateurs de plateformes, les joueurs, qui profitent pas du tout de cet avantage car Valve via sa position dominante impose une règle anti concurrentielle très puissante : l'interdiction de vendre un jeu moins cher ailleurs que sur Steam.
Donc impossibilité pour les studios de profiter du revenue share de 12% de l'EGS pour vendre leurs jeux un peu moins chers sur EGS (et ainsi proposer un véritable avantage pour les joueurs à utiliser l'EGS).

Les studios ont à ma connaissance loué l'arrivée de l'EGS sur le marché, enfin un revenue share "honnête" (versus celui de Steam).
Les studios ont rêvé d'un EGS qui devienne hyper significatif voir dominant. Ils préfèrent reverser 12% à Epic que 30% à Valve.
Mais les studios ne vont pas individuellement assumer le risque de l'exclusivité sur l'EGS pour tenter de faire progresser ses parts de marché.
 
Dion
Membre Factor
Membre 152 msgs
__MaX__ a écrit :
Y'a deux exemples. Deux jeux. Sur la tonne de jeu qu'il y a sur l'EGS, c'est fait très léger. Sur la tonne de jeux qu'il y a toute plateformes confondues, c'est que dalle. C'est un échantillon qui te permet absolument pas de dresser des statistiques fiables.

On pourrait penser que sans stats et sans exemples les gens seraient un peu plus mesurés dans leurs propos. Encore plus quand les seuls exemples du thread dressent un panorama un peu différent. Pour l'instant on n'en sait rien, au moins cela aura fait baisser certaines commissions de steam et on sort enfin de la guerre ou chacun à son store.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1213 msgs
Pour avoir eu un deal d'exclusivité d'un an sur l'EGS pour la sortie de notre jeu, et sans trop en divulguer, plus jamais je referais ça et je ne le conseil à personne. Tous les dev que je connais qui ont fait ça disent la même. Y'a personne qui achète sur ce store, 0 ventes. Et ça tue ton effet d'annonces de lancement. Quand tu sors enfin sur Steam la presse (et bcp de joueurs) sont déjà passés à autre chose.
Cela dit le deal financier de l'époque était impossible à refuser pour un petit studio (mais cette époque est révolue).
Bon après pour être tout à fait honnête ce qui nous a tué c'est d'être sorti en EA sur EGS, puis encore en EA sur Steam 1 an plus tard, puis 1.0 encore un an plus tard. Launch dilué en 3 sorties c'est la mort absolue.

Bref le message initial de Lichen représente exactement ce que l'on a vécu.
Ce que dit Krondor est peut être vrai pour quelques exceptions, des AAA qui ont la force de frappe nécessaire pour un double launch (et des licences qui se suffisent à elles mêmes). L'autre point où il a raison est que les gens qui gueulent contre les exclus EGS sont certes vocaux mais ridiculement peu nombreux. On a eu peur de ça en acceptant le deal, au final ça s'est calmé extrêmement rapidement, pas vraiment d'impact.

De toute façon, sortir un jeu et avoir du succès c'est dans tous les cas incroyablement difficile. Il y a un nombre de variables hallucinantes pour que ça marche (en dehors des gros studios/licences).
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
« L'autre point où il a raison est que les gens qui gueulent contre les exclus EGS sont certes vocaux mais ridiculement peu nombreux. On a eu peur de ça en acceptant le deal, au final ça s'est calmé extrêmement rapidement, pas vraiment d'impact. »

J’irai pas assaisonner un dev pour ce choix parce que je vois pas l’interêt et comme dit ailleurs je peux faire l’impasse sur n’importe quel jeu pour diverses raisons.
Et je vois pas être le seul en fait. Du coup « pas trop de gens qui gueulent en vrai » c’est pas tellement un bon indicateur. IoT m’intéressait, sur steam j’aurais pris l’EA mais sur l’EGS ça a été un soft « pass ».
Raccord avec le second launch dont tout le monde se moque donc.
 
lichen
Membre Factor
Membre 263 msgs
Dion a écrit :
On pourrait penser que sans stats et sans exemples les gens seraient un peu plus mesurés dans leurs propos. Encore plus quand les seuls exemples du thread dressent un panorama un peu différent. Pour l'instant on n'en sait rien, au moins cela aura fait baisser certaines commissions de steam et on sort enfin de la guerre ou chacun à son store.


C'est pas qu'on en sait rien, c'est que les personnes qui interviennent ici sont tenues par des accords de confidentialité et qu'elles ne peuvent pas balancer des chiffres sur leurs prods de JV ou sur celles de leurs connaissances :)

On a un seul chiffre officiel macro, c'est que EGS fait même pas 1/20 du CA de Steam.
Je ne pense pas que ça soit une extrapolation abusive que de dire qu'en moyenne un jeu sur EGS se vend 20 fois moins que sur Steam ?

Pour les exemples de BD3 et Metro Exodus, je vais pas m'appuyer sur le discours des équipes marketing des deux studios derrière ces jeux pour déterminer que l'EGS est une plateforme efficace et significative pour vendre des jeux.

Borderlands 3 il s'est vendu à 12+ millions d'exemplaires.
Dont 4 millions sur Steam et le reste se partage entre les consoles Sony, Microsoft et l'EGS.

BG3 vers la fin de sa période d'exclusivité sur EGS avait fait 2 millions de ventes (700K pour Metro Exodus).
Source : https://playtracker.net/insight/posts/top-sellers-epic-store-2019

Ce sont des bons chiffres, mais qui reposent uniquement sur une exclusivité EGS super longue (1 an).
Ces exemples ne sont pas représentatifs de la capacité de la plateforme EGS à concurrencer Steam, ce sont des exceptions.
 
Dion
Membre Factor
Membre 152 msgs
lichen a écrit :
C'est pas qu'on en sait rien, c'est que les personnes qui interviennent ici sont tenues par des accords de confidentialité et qu'elles ne peuvent pas balancer des chiffres sur leurs prods de JV ou sur celles de leurs connaissances :)

Parler de distribution et de marketing dans l'absolu, pour des produits virtuels, c'est quand même compliqué, l'avis (et la vie) des indies, des petits jeux, des AA et des AAA sont très différentes. Les deux use cases qui sautent aux yeux pour une exclu EGS de six mois c'est :
- La grosse machine qui a son propre marketing globalisé et surpuissant, à la borderlands/gearbox
- Le jeu qui espère devenir viral suite à la distribution de clés à des streamers

J'ai l'impression que les gens ici sont dans d'autres catégories, ou très loin du marketing, et effectivement pour eux ça semble idiot d'accepter une exclu EGS sans un gros chèque.
Dans l'équation tu peux aussi avoir des mécaniques plus complexes, est ce que par exemple tu peux comptabiliser les revenues différemment pour avoir un effet relutif sur la marge brute, les relations que tu as avec Epic lorsque tu utilises l'engine, les opérations de promo/highlights, voir même les cross overs avec fortnite sur ton IP...

lichen a écrit :
On a un seul chiffre officiel macro, c'est que EGS fait même pas 1/20 du CA de Steam.

Ca ne change pas le sens de la discussions mais non ce n'est pas très officiel : les deux seuls chiffres fiables ce sont les 820M et 355M USD d'Epic, il me semble que Valve ne communique rien et qu'ils n'ont pas eu à publier des documents dans des affaires judiciaires. Donc on a "les estimations" et je ne sais pas du tout ce qu'elles valent, je ne sais pas comment sont comptabilisés les revenus et je ne sais pas comment sont décomptés les 1st party.
Peut être que dans tous les insiders que l'on est censé avoir ici certains ont des accès à genre VG insights et vont pouvoir nous dire que leurs chiffres sont très corrects. J'ai souvent vu des analyses se planter d'un rapport de 2 dans des parts de marchés et il s'était donné beaucoup plus de mal que des coups d'API XBox.


lichen a écrit :
Je ne pense pas que ça soit une extrapolation abusive que de dire qu'en moyenne un jeu sur EGS se vend 20 fois moins que sur Steam ?

Ca me semble totalement abusif pour des raisons tellement évidentes ton message ne peux pas être de bonne foi. J'espère que tu ne fais pas de la comparaison de ventes de téléphone en comparant le CA de ton Leclerc et de ta boutique Orange ?

lichen a écrit :
Pour les exemples de BD3 et Metro Exodus, je vais pas m'appuyer sur le discours des équipes marketing des deux studios derrière ces jeux pour déterminer que l'EGS est une plateforme efficace et significative pour vendre des jeux.

Cela serait en effet dommage de s'appuyer sur le discours des personnes dont c'est le job et qui ont les chiffres, cela ne laisse aucune place à la créativité et au story telling.

lichen a écrit :
Borderlands 3 il s'est vendu à 12+ millions d'exemplaires.
Dont 4 millions sur Steam et le reste se partage entre les consoles Sony, Microsoft et l'EGS.

Je ne sais pas d'où vient le 12 mais wikipedia affiche fièrement 18 millions, tu vas me dire que c'est techniquement 12+ mais ça change un peu les ratios.
Le 4 aussi je ne sais pas où vient, les liens de steamdb parle de 3,3 à 6,4 millions (comme quoi je ne cherry pick pas pour soutenir l'EGS). Les fourchettes sont un peu trop larges alors qu'on cherche un point d'équilibre est assez précis.
Maintenant il ne reste plus qu'à trouver l'ASP dans le temps, le split consoles/windows/autres et inclure les DLC et on pourra faire une première analyse.

lichen a écrit :
BG3 vers la fin de sa période d'exclusivité sur EGS avait fait 2 millions de ventes (700K pour Metro Exodus).
Source : https: //playtracker.net/insight/posts/top-sellers-epic-store-2019

Un graph du 14 janvier ne peut pas montrer les ventes d'une exclu qui se termine le 13 mars.
C'est assez dingue quand même, je ne supporte pas Sweeney non plus mais je n'ai pas besoin d'inventer des trucs pour l'accabler, il s'en occupe très bien tout seul.

lichen a écrit :
Ce sont des bons chiffres, mais qui reposent uniquement sur une exclusivité EGS super longue (1 an).

Six mois, comme le plan qu'ils viennent d'annoncer et dont on parle dans le news

lichen a écrit :
Ces exemples ne sont pas représentatifs de la capacité de la plateforme EGS à concurrencer Steam, ce sont des exceptions.

C'est peut être pour ça qu'ils ont décidé de casser les prix ?
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1213 msgs
Ça devient vraiment pénible cette condescendance qui se généralise dans les commentaires sur Factor.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
CBL a écrit :
Krondor a écrit :
CBL a écrit :
Il perd six mois de ventes sur Steam. Pour un dev indie qui vit au jour le jour, ça peut faire la différence entre payer le loyer ou fermer boutique.

oui c'est vrai mais si c'est un bon jeu, il se vendra EGS ou pas


Mais non justement. Comme l'EGS a une visibilité limitée, un jeu qui se vend bien sur l'EGS ca ne représente qu'une fraction des ventes contrairement à un jeu qui se vend bien sur Steam. Donc le manque à gagner est immense.

Et lichen a raison. La majorité des joueurs PC n'utilisent pas l'EGS et ils achètent encore moins de jeux dessus. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.


Lichen parle de détester l'EGS. C'est totalement différent.

Concernant le reste, les ventes d'AW 2 sur Pc seront un bon test pour voir si c'est le cas ou pas.

CBL a écrit :
Lesquelles? Selon les chiffres officiels, le chiffre d'affaire combiné de tous les jeux non-Epic sur l'EGS c'est 355 millions de dollars en 2022. C'est ridicule comparé aux 8 milliards de Steam.

Un truc qui ne trompe pas : Starfield n'est pas sur l'EGS. Il n'y a aucune raison technique. Il n'y a aucune clause d'exclusivité sur Steam. C'est juste que Bethesda se dit que ça ne vaut même pas le coup de le sortir sur la plateforme. Idem pour Baldur's Gate qui est pourtant dispo sur GoG. Et le fait qu'Ubisoft revienne sur Steam en dit long...

Microsoft ne met ses jeux que sur steam et leur store donc ça ne prouve rien.
Sinon on peut rétorquer 'ubisoft qui fait l'inverse en mettant les jeux sur son store et l'EGs uniquement. Ils ont certes remis quelques anciens jeux sur steam mais les prochains sortiront pas sur steam, ils sont annoncés sur connect et l'EGs ou uniquement connect. Cela prouve que le retour n'en dit pas long.

Tu parles de baldur's gate qui est pourtant sur gog alors qu'il y a bien plus de jeux annoncés sur l'egs que sur gog. Qu'est-ce qu'on doit dire alors ? Cela prouve que ça n'a rien à voir. Larian n'a sorti aucun jeu sur l'EGS pour le moment c'est tout. Pourquoi ? Je ne pense pas que tu en saches plus que moi

.
lichen a écrit :
Mais la finalité est la même, quelles que soient les raisons des joueurs, EGS est insignifiant par rapport à Steam et on peut légitimement se demander comment ça pourrait changer tant que l'EGS ne propose rien de mieux que Steam.

La finalité n'est pas la même du tout.
Quand tu détestes quelque chose ou que tu n'y vas pas parce que tu n'en éprouves pas le besoin au moment, ce sont 2 choses différentes. Dans un cas tu iras jamais, dans l'autre tu iras potentiellement quand tu en verras l'intérêt.

Si la haine et ignorer étaient la même chose, ça se saurait depuis très longtemps.
.
lichen a écrit :
EGS a tenté les exclusivités pendant 1 an et les jeux gratuits toutes les semaines.
Ca ne semble toujours pas suffisant.

Pas suffisant oui pour le moment d'o|u la nouvelle offre.
 
lichen
Membre Factor
Membre 263 msgs
Dion a écrit :
il me semble que Valve ne communique rien et qu'ils n'ont pas eu à publier des documents dans des affaires judiciaires. Donc on a "les estimations" et je ne sais pas du tout ce qu'elles valent, je ne sais pas comment sont comptabilisés les revenus et je ne sais pas comment sont décomptés les 1st party.


Tu as raison, je n'ai pas de source + fiable que celle-ci sous la main (et on est + proche des 6 milliards que des 8 en 2021 par exemple).
Source : https://vginsights.com/insights/article/report-steam-games-market-size-likely-to-decline-in-2022-after-reaching-6-6bn-in-2021

Mais bon, si on ne peut s'appuyer QUE sur des sources et statistiques officielles ou vérifiées à 100% pour se forger une opinion, on va avoir du mal à s'en forger une sur pas mal de sujets ;)
Je ne sais pas concrètement ce que valent les analyses de vginsights sur cette question, mais j'ai tendance à leur faire confiance car elles correspondent aux autres sources d'infos (non partageables désolé) auxquelles j'ai accès sur le ratio ventes sur EGS et ventes sur Steam (qui n'ont pas non plus une grande valeur, je me base juste sur des retours que j'ai eus/vus de 4-5 studios de tailles très différentes, on est d'accord que c'est pas représentatif de grand chose et qu'il est un peu excessif d'en tirer des généralités, ce que j'ai fait pourtant...).

Ca me semble totalement abusif pour des raisons tellement évidentes ton message ne peux pas être de bonne foi. J'espère que tu ne fais pas de la comparaison de ventes de téléphone en comparant le CA de ton Leclerc et de ta boutique Orange ?


La question initiale était sincère, je l'ai posée pour qu'on m'explique éventuellement en quoi c'était une extrapolation réellement abusive de comparer les CA de deux plateformes pour estimer des volumes de ventes de jeux. Je n'en veux à personne de ne pas prendre la peine de m'expliquer.

Cela serait en effet dommage de s'appuyer sur le discours des personnes dont c'est le job et qui ont les chiffres, cela ne laisse aucune place à la créativité et au story telling.


Tu peux pas me demander d'avoir des sources et chiffres fiables pour crédibiliser mon opinion tout en t'appuyant sur un discours potentiellement biaisé de Take2 qui ne donne aucune info chiffrée sur les ventes de BG3 sur l'EGS (à ma connaissance) à part un magnifique "On est trop contents des chiffres réalisés sur l'EGS".
Tu penses sérieusement que les gens de Take2 après avoir reçu un chèque énorme pour l'exclusivité de BD3 sur l'EGS vont dire "Pas ouf les ventes sur l'EGS".
Ils ont des actionnaires et des relations commerciales très fortes avec Epic, ils sont "tenus" par le bon sens et par la courtoisie de faire ce genre de communiqué positif qui ne les engage pas à dire la vérité puisqu'ils sont tellement flous dans ce qu'ils racontent qu'ils ne mentent pas.
Je pars pas du principe qu'ils mentent, mais je pars du principe que leur discours sur les ventes géniales de BD3 sur l'EGS n'ont pas à mes yeux convaincants.

Le 4 aussi je ne sais pas où vient


Il vient d'une extrapolation personnelle (nombre de reviews Steam x40). C'est une approximation, il y a une marge d'erreur significative autour de -30%/+30%.
C'est pas un truc fantaisiste que je sors de mon chapeau, mais une règle de calcul régulièrement utilisée (il y en a d'autres plus complexes & précises bien entendu) dans l'industrie et qui est encore aujourd'hui régulièrement validée par les studios qui font ce calcul et comparent leurs ventes.
Il y a des exceptions (dans les deux sens), mais en général ça donne des approximations assez pertinentes.

Un graph du 14 janvier ne peut pas montrer les ventes d'une exclu qui se termine le 13 mars.


J'ai aucune chance avec toi !
J'ai trouvé que ce graph avait du sens car il représente les ventes de BD3 pendant les 4 mois d'exclusivité sur les 6 (et je me suis planté je pensais que l'exclusivité avait duré 1 an).
Sachant que l'écrasante majorité des ventes de BD3 se sont faites sur le premier mois d'exclusivité de l'EGS (désolé je retrouve pas la source).
Ces 4 premiers mois sur 6 ils sont probablement représentatifs de ce qu'il s'est passé sur la période d'exclusivité non ?

Krondor a écrit :
Quand tu détestes quelque chose ou que tu n'y vas pas parce que tu n'en éprouves pas le besoin au moment, ce sont 2 choses différentes. Dans un cas tu iras jamais, dans l'autre tu iras potentiellement quand tu en verras l'intérêt.


Tu as raison, il n'y a rien qui démontre une véritable haine significative et représentative de l'EGS, j'ai totalement exagéré la situation.
Je suis d'accord que les joueurs vont et iront sur l'EGS quand ils y auront un véritable intérêt.
Ils l'ont déjà fait pour les exclusivités majeures de l'EGS.
Je l'ai moi-même fait parce que je ne voulais pas attendre 6 mois pour une sortie sur Steam et je le referai (à contrecœur) pour Alan Wake 2.
Mais en dehors de ces rares exclusivités (qui sont quasi insignifiantes à l'échelle du marché du JV PC), qu'est-ce qui peut pousser les joueurs à aller sur l'EGS actuellement et prochainement ?

Les joueurs PC sont déjà confortablement installés sur Steam, c'est pas avec une offre équivalente entre EGS et Steam que les joueurs vont se déplacer vers l'EGS. Disperser sa bibliothèque de jeux c'est pénible, ça demande un effort, à minima de modifier ses habitudes de consommation.
Le point sur lequel on ne tombera pas d'accord c'est sur la capacité actuelle d'Epic à créer un intérêt assez fort et durable via assez d'exclusivités pour pousser les joueurs à migrer de + en + vers l'EGS.
Je leur souhaite d'y parvenir, mais ça semble tellement inaccessible...

Sir_carma a écrit :
Ça devient vraiment pénible cette condescendance qui se généralise dans les commentaires sur Factor.


Je ne sais pas exactement à qui tu t'adresses mais je le prends en partie pour moi car j'ai un peu enchaîné les affirmations hasardeuses et hâtives sur ce sujet, désolé si c'est interprétable comme de la condescendance, c'est clairement pas mon intention.

Je suis parti du principe que même si on a pas 100% des données officielles, on ne doit pas nécessairement laisser le bénéfice du doute à Epic sur la viabilité de l'EGS en tant que plateforme de vente de jeux.
Je trouve ça intéressant d'être challengé sur ce que j'ai écrit pour affiner mon opinion sur le sujet. Dans mon entourage, les travailleurs du JV sont plutôt unanimes sur la faiblesse de l'EGS en tant que plateforme de vente de JV par rapport à Steam. C'est pas l'opinion dominante dans cette conversation.
C'est intéressant de se confronter là-dessus pour nuancer les propos des uns des autres (à commencer par les miens).
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1213 msgs
Ah non non non Lichen c'était pas pour toi. Au contraire je trouve que tu as une patience exemplaire !
 
Il court, il court, le Sweeney

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews