Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

I Am Alive PC : Ubi tente de limiter les dégats
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
The System Five a écrit :
C'est surtout que c'est pas du tout la meme échelle que le PC et bien plus contraignant.


Ça c'est pas franchement vrai :

Tu vas te faire pucer la console pour 30 euros*, tu graves ou tu passes par ton réseau de potes qui ont déjà tout copié, tu joues. Pas de cracks, pas de bypass steam ou trucs louches du genre.

Résultat, dans mes connaissances, ceux qui ne jouent que sur PC achètent la majorité des jeux, ceux qui ont des Xbox piratent, ceux qui ont des PS3 achetent leurs jeux.
Sur que c'est pas représentatif, mais je suppose que c'est pas aussi rare qu'on veuille bien le dire.

La xbox est reconnue comme étant crackable, c'est un argument d'achat.

Après, évidemment que le PC est une repaire de gens qui téléchargent tout et n'importe quoi, mais qu'en est-il proportionnellement dans la cible visée par UBI? Sur les x millions de téléchargements de tel jeu, combien font réellement parti de la cible visée par UBI et quel type de jeux attendent-ils?

Elle est là la vraie question, et Cdprojekt, Blizzard et Bethesda, entre autres, ont visiblement fait de meilleures études de marché.

* Tu peux aussi le faire seul en étant un brin bricoleur, c'est pas très compliqué. C'est vachement plus facile que pour la PS1 ou la PS2.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
AH ouais, j'oubliais "l'élitisme" par ci, "l'élistisme" par là, remis dans le cadre de la TV ça donne ce joli truc de Astier chez Morandini :

http://www.dailymotion.com/video/xg6a7g_alexandre-astier-chez-morandini-contre-la-tele-realite_news

On va inverser les rôles : que vous vouliez "jamais vous prendre la tête" , c'est votre droit et votre choix, mais faudrait arrêter d'être condescendant deux secondes avec les gens qui font preuve d'exigence.

On est quand même en droit de demander à un jeu de proposer des mécanismes de gameplay un poil évolutifs, une écriture un peu plus travaillée et moins WTF. C'est pas du snobisme de demander aux jeux de ne pas reposer que sur des qualités visuelles et techniques.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1602 msgs
Ça n'est pas du tout cet élitisme là qui était visée je pense :). Et c'est toujours un plaisir de lire que ceux qui jouent sur consoles sont des abrutis qui ne jouent qu'à de la merde, et surtout qui ne connaissent rien au "vrai" jeu vidéo.

Moi, 30 secondes sur un topic de jeu PC -souvent plus proche de la hotline d'ailleurs- ça me coupe l'envie d'y revenir. Même si c'est pour passer à côté de la superior version.

Chacun ses envies, et ça peut se passer dans le respect.
 
Fylodindon
Membre Factor
Membre 72 msgs
Moi, au risque de me faire taper dessus, je suis plutôt d'accord avec les propos de ce gars.

Aujourd'hui, tu sors un jeu mauvais, même moyen, sur consoles... il se vend (et parfois il se vend beaucoup trop. Cf Homefront).
Tu sors le même jeu sur PC, il se pirate puis part à la corbeille.

Y a bien sûr du piratage sur consoles, et notamment sur 360, mais quand même beaucoup moins que sur PC. Du coup, à moins d'avoir une grosse licence idolâtrée par les joueurs PC (Diablo, Starcraft, Portal, Half-Life, Crysis, etc.), t'as peu de chance de rentabiliser les coûts de développement.

Il n'y a qu'à voir les différentes opérations menées par les studio indé.
Je me souviens par exemple de World of Goo, où lorsque les développeurs ont proposé d'acheter le jeu pour le prix qu'on souhaite, ils n'ont récolté que 50 centimes en moyenne par acheteur (ou un truc avoisinant).
Pourtant, World of Goo est très loin d'être un mauvais jeu développé par une World Company peu scrupuleuse...


T'ajoute à ça le fait que les joueurs PC crachent constamment sur Ubi, se foutent royalement d'I am Alive et même de Ghost Recon, à qui ils reprochent de s'être trop écarté du concept originel, vieux de quinze ans, et tu comprends que tout cette hargne qu'on peut voir fleurir sur le net est uniquement motivée par la peur de voir la politique d'Ubi rattrapée par les autres éditeurs.


[EDIT] Et j'ajouterai (vu que je n'ai vu les derniers commentaires qu'après), que moi aussi ça me lourde que sur les sites spécialisé PC, on tire toujours sur les joueurs consoles.
Personnellement, je joue depuis les années 80, sur consoles (de la Colecovision à la 360) comme sur ordi (TO9, CPC 6128, Atari ST et PC)... et ça me fait plutôt marrer les gars qui ont découvert le jeu vidéo avec World of Warcraft et veulent donner des leçons à tout le monde.

Cette gueguerre unilatérale menée par les joueurs PC contre les consoleux, est plus ridicule que celle qui opposent les fanboys Sony à leurs homologue Microsoft, ou les vieilles rancoeurs Atari/Amiga, Nintendo/Sega.

Le jeu vidéo est un média ludique. Si les gens s'éclatent avec Léa Passion, Heavy Rain, Call of Duty ou Singstar, qu'est-ce que ça peut foutre ? Ils font bien ce qu'ils veulent. Tout le monde n'est pas obligé de jouer à WoW et Counter Strike qui, personnellement, me font autant kiffer que Stéphane Bern commentant un match de curling sur gazon.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
GTB a écrit :
Et c'est toujours un plaisir de lire que ceux qui jouent sur consoles sont des abrutis qui ne jouent qu'à de la merde, et surtout qui ne connaissent rien au "vrai" jeu vidéo.


J'ai une console aussi, je sais pas ou tu vois que je parle de PC vs console.

Vous êtes les seuls responsable de votre pseudo complexe d'infériorité : Sur Factor, quasi tout le monde joue autant sur PC que sur console et ça n'empeche personne de faire preuve d'exigence, surtout quand on parle des jeux UBI.

Y'en à plein le cul d'entendre élitisme par ci, élitisme par là sous prétexte que le jeu à la mode ne plaise pas.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1602 msgs
Qu'est-ce que t'entends par "le jeu à la mode"?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Fylodindon a écrit :
a bien sûr du piratage sur consoles, et notamment sur 360, mais quand même beaucoup moins que sur PC. Du coup, à moins d'avoir une grosse licence idolâtrée par les joueurs PC (Diablo, Starcraft, Portal, Half-Life, Crysis, etc.), t'as peu de chance de rentabiliser les coûts de développement.

Note que Portal et Crysis sont des licences qui ont moins de 5 ans. Le premier coutait 15 euros, alors la "grosse licence idolatrée" hein...

Fylodindon a écrit :
Je me souviens par exemple de World of Goo, où lorsque les développeurs ont proposé d'acheter le jeu pour le prix qu'on souhaite, ils n'ont récolté que 50 centimes en moyenne par acheteur (ou un truc avoisinant).
Pourtant, World of Goo est très loin d'être un mauvais jeu développé par une World Company peu scrupuleuse...

Encore une fois, de quelle cible on parle? On est face à quel joueur PC là? Celui qui investi pour jouer aux dernières nouveautés, ou le gars friand de petits jeux facebook / flash qui joue la plupart du temps gratuitement?
Perso, je veux jouer à du Skyrim, du Batman, j'en ai strictement rien à foutre de World Of Goo ou d'ejecter des oiseaux sur des cochons.

Fylodindon a écrit :T'ajoute à ça le fait que les joueurs PC crachent constamment sur Ubi

Ouvre les yeux, le linchage n'est pas une exclusivité des joueurs PC, Factor n'est pas un repaire de PCistes et les jeux et la politique Ubi sont largement critiqués.
C'est bien les joueurs consoles qui ont commencer à chier sur le manque de variété du premier Assassin Creed et sur la bêtise de son scénar. On lisait ça alors qu'il était pas sorti sur PC un peu partout.

L'exemple type de la critique d'un jeu hype = critique provenant des méchants pcistes élitistes. Sauf que non, pendant les 6 premiers mois, c'était uniquement des joueurs consoles qui gueulaient.


Et je vais même te dire que seul UBI est responsable, ils font des campagnes de com qui visent tout type de joueurs.
Si un produit Y qui ne corresponds pas aux attentes de M. X n'arrive pas sur son support, celui ci ne va pas gueuler dessus.
Si un produit Y qui ne corresponds pas aux attentes de M. X arrive sur son support (par exemple en l'appelant Ghost Recon, ou en utilisant IL2 pour vendre un jeu d'arcade), M. X va gueuler en disant qu'il s'est fait entuber.

Donc pour être moins emmerdé, qu'ils ciblent mieux leur communication et leurs produits. Et là les vilains élitistes n'y toucheront pas et n'en penseront rien.

Tu veux qu'on parle de Cliff Of Dover, la dernière exclue PC Ubi qui tourne à 15 FPS au dessus de Londres avec le plus gros PC du marché, des bugs hyper violents de Silent Hunter 5 qui l'ont rendu injouable pendant un an pour comprendre à quel point cet éditeur crache dans la soupe?
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
fwouedd a écrit :
Tu veux qu'on parle de Cliff Of Dover, la dernière exclue PC Ubi qui tourne à 15 FPS au dessus de Londres avec le plus gros PC du marché, des bugs hyper violents de Silent Hunter 5 qui l'ont rendu injouable pendant un an pour comprendre à quel point cet éditeur crache dans la soupe?


Je comprends pas bien ce que tu cherches à démontrer sur ce coup-là. Ubi sous-traite certains de ses jeux ou les faits développer par ses différente studios, y'en a qui sont moins bons que d'autres ou qui merdent, c'est pas une décision politique "on s'en fout du PC faites des jeux pleins de bugs".

Enfin je veux dire des jeux PC pourris/mal optimisés chez des grands studios y'en a toujours eus.

Sinon, décidément GTB (et Fylodindon) for the win.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Ouais, bah des jeux qui sortent 3FPS options au minimum sur mon ordi, j'en ai vu qu'un.

Et un simulateur de sous marin qui ne te permet pas de recharger l’oxygène quand tu remontes dans les campagnes, bug qui le rends juste inutilisable, c'est pas juste un bug d'affichage, c'est un soft qui ne devrait pas être vendu.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Ben c'est un foirage colossal. Ca arrive. Je pense pas que ça soit le fruit d'une décision motivée et consciente.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
fwouedd a écrit :


Ça c'est pas franchement vrai :

Tu vas te faire pucer la console pour 30 euros*, tu graves ou tu passes par ton réseau de potes qui ont déjà tout copié, tu joues. Pas de cracks, pas de bypass steam ou trucs louches du genre.

mouais euh j'ai un peu laché l'affaire, mais aux dernières nouvelles il fallait régulièrement reflasher sa console a cause des protections regulierement maj, les DVDs 8G coutent quand meme assez cher si pas prix en gros etc...[/HS]
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
On ne peut pas trop parler de ça ici ;)
Mais globalement, tes dernières nouvelles ne sont pas fiables.

Prodigy, ouais, n’empêche, se faire enfler de 100 euros de jeux puis se retrouver en position de "voleur" dans leur com chaotique, ça énerve un chouilla.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
fwouedd a écrit :
On ne peut pas trop parler de ça ici ;)
Mais globalement, tes dernières nouvelles ne sont pas fiables.

quand je dis dernieres nouvelles, je parle de y'a plus d'un an quoi, et c'etait suffisamment chiant.
 
Fylodindon
Membre Factor
Membre 72 msgs
Bon déjà, je ne visais pas (et ne vise toujours pas) spécifiquement Factornews ou quelqu'un ici présent... c'était une généralité basée sur mon expérience personnelle, au grès de différents forums, sur différents sites. Je l'ai sorti ici parce que motivé par les précédents commentaires, mais j'aurai pu le faire ailleurs.

Maintenant, pour le cas Ubisoft, je ne vais pas les défendre outre mesure car il est clair que leur politique du tout marketing n'est pas la plus louable et que, de toute façon, leur récent catalogue ne m'attire pas plus que ça.
Mais bon, soyons honnête, des éditeurs qui sortent des jeux pas optimisés sur PC, c'est pas nouveau.

Tu veux parler de Cliff of Dover, on peut aussi parler de Vampire the Masquerade ou de Morrowind (parmi tant d'autres)... Ubisoft n'est pourtant pas responsables dans ces deux cas.
Batman sort avec un bug qui t'oblige à jouer sur DX9, c'est pourtant pas Ubi qui l'édite. Saints Row 3 et Skyrim sortent avec plus de bugs que Paris Hilton n'a de morpion, Ubi n'est pas derrière non plus.

Aujourd'hui l'industrie du jeu vidéo dérive de plus en plus, car il est devenu un média de masse qui brasse énormément d'argent. Ubisoft étant un des acteurs majeurs, ils ont leur part de responsabilité bien entendu... mais au même titre que les autre.
On ne peut pas dire que Valve ou Blizzard soient des anges.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Les jeux à bugs sur PC c'est pas nouveau, remember Elite II (je crois que c'était le II), 11th Hour, Myth II et Half-Life dont on parlait l'autre jour, ou plus récemment STALKER Clear Sky, Fallout New Vegas voire Rage, et beaucoup beaucoup d'autres qu'on oublie bien généreusement grâce à notre cerveau magnanime.

Je n'ai vraiment pas l'impression d'assister à une aggravation de ce point de vue. J'ai même l'impression que c'est moins pire (Skyrim comparé à Oblivion, FNV ou même Daggerfall c'est un jeu Blizzard).
 
Marckorel
Membre Factor
Membre 22 msgs
GTB a écrit :
Bon sérieux. Vous déclarez tous que I Am Alive va être pourri. C'est pour jouer à madame soleil ou ce sont des retours, auquel cas filez les liens que je puisse savoir à quoi m'attendre. Les previews sur lesquelles je suis tombé sont au contraire plutôt encourageantes.

En ce qui me concerne c'est plutôt parce-que je connais le parcours du projet et que j'ai eu des retours de quelques personnes qui ont travaillé dessus quand le projet était encore chez Darkworks. Ça fait un sacré bout de temps qu'il est en prod ce jeu et il était considéré comme killed il y a encore peu. Je suis surpris qu'il sorte et cela me fait plaisir pour ceux qui ont trimé dessus.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1602 msgs
Tu peux, parce que je le répète les previews sont en plus positives. Reste à voir concrètement, néanmoins c'est un bon début.

J'attends aussi Trine2 et AMY sur le XBA. Pour décembre eux j'espère.
 
killerapz
Membre Factor
Membre 213 msgs
Personnellement les jeux videos je vois ça comme un service pas comme un produit qui une fois achetés n'évolue plus.

Pour prendre exemple sur les derniers jeux ubi sortis on peut constater que la versions pc est un simple portage de la version console avec en prime :
-Un drm contraignant
-des options graphique inexistantes a part le changement de résolution
-la représentation du controleur xbox même si on joue au clavier
-pas de support des écrans 16:10 et pas de modifications possible du Fov
-manque d'optimisation de certains portages (cf driver SF).
-Manque de communications au niveau du suivi du jeu + peu de patch (heroes 6 dernier jeu Ubi acheté a toujours pas reçu de patch corrigeant les innombrables bugs ne permettant pas de jouer correctement sur celui ci et aucune communication quand a sa date de parution).

Donc pourquoi payer plein pot un studio ou editeur qui ne propose en terme de travail que le strict minimum lors de son portage console -> PC ?

Je pense que c'est en autre pour ces raisons que les chutes de ventes de jeux sur le court terme a nettement diminue sur PC car maintenant les gens n'achètent pas ou attendent des promotions drastique sur les titres qui offre une expérience non adapte au support sur lequel ils souhaitent jouer.
Les jeux qui sont adapte au support ou:et qui offre un suivi dans le temps se vendent plutôt bien sur PC.

Pour i am alive personnellement ce n est pas un titre que j attendait et si il n'y as pas de portage tant pis il y a d 'autres jeux sur le fond il n'as pas tord.

Mais se faire traiter de pirates alors que la plupart des jeux Ubi sur Pc se foutent du consommateurs en terme de qualité de portage/suivi c'est très légèrement déplacé.
 
Ash__
Membre Factor
Membre 733 msgs
The System Five a écrit :

quand je dis dernieres nouvelles, je parle de y'a plus d'un an quoi, et c'etait suffisamment chiant.


Euh mes dernières nouvelles d'un ami (vraiment hein, j'ai pas de 360) m'a dit qu'il ne pouvait pas jouer aux récents jeux.
Et c'est pas la première fois qui ça lui arrive.

/hs/hs
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Ash__ a écrit :


Euh mes dernières nouvelles d'un ami (vraiment hein, j'ai pas de 360) m'a dit qu'il ne pouvait pas jouer aux récents jeux.
Et c'est pas la première fois qui ça lui arrive.

/hs/hs

oui c'est ce que je disais.

BREF!
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews