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Forums

[Hors Sujet] CBL Contre Les Ordinateurs
kakek
Membre Factor
Membre 1779 msgs
Niko a écrit :
"Le pire dans tout cela n'est pas juste le temps perdu mais le fait que ça ne me servira à rien dans le futur."
Peut être pas à toi, mais un jour, peut être, un gars avec le même problème tapera les symptômes sur Chat GPT, et suite à un crawl au hasard d'un robot bourré, le LLM pourra fournir une version totalement broken de la solution, ce qui briquera sa CM.

J'ai rigolé tout seul dan la salle d'attente du toubib.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1280 msgs
J’ai rigolé :)
Acheté un Mac « it just works » haha
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4308 msgs
rEkOM a écrit :
J’ai rigolé :)
Acheté un Mac « it just works » haha

Parfait. Essaye d'installer Windows 11 dessus maintenant
 
CBL
L.A.mming
Admin 17870 msgs
AlphaBlueLight a écrit :
Sous Linux, tu vas donc faire une croix sur les jeux qui rendent obligatoire le Secure Boot ?
Oui, je pense au dernier Battlefield, ça a fait toute une histoire sur la beta.


Oui sans trop de problèmes. Y'a tellement de jeux à faire de toute façon. Je passe déjà 90% de mon temps de jeu sur Steam Deck.

Latium a écrit :
" Un de nos artistes 3D fait principalement du rendu CPU "
Mais pourquoi ?


C'était aussi ma question et y'a deux éléments de réponse :
-la quantité de RAM : il rend des scènes ultra-lourdes et ça ne rentre pas en VRAM mais ça rentre dans les 128 Go du système
-les plugins : il utilise 3DS Max/V-Ray et il y a encore pas mal de choses qui ne sont pas compatibles GPU

rEkOM a écrit :
J’ai rigolé :)
Acheté un Mac « it just works » haha


Si je pouvais, je basculerais toute la boite sur Mac. Mais entre les softs qui ne fonctionnent pas dessus et les réticents, une grosse partie doit rester sur PC.
 
KdK
Membre Factor
Membre 13 msgs
Je pense que tu parles d'AtlasOS (j'en ai aussi entendu parler chez Underscore)


J'ai passé mon portable dessus (que j'utilise très rarement) et j'en suis très content mais il y a un hic, pour le fixe je vais devoir passer sur Win11 et je lisais qu'AtlasOS n'était pas compatible avec les dernières versions pushées par MS. A voir s'il s'installe sur un Win11 récent, j'avais jeté un coup d'oeil il y a quelques semaines et la dernière MAJ remontant quelque peu.

Et il ne s'agit pas d'une install d'OS mais d'un framework qui -notamment- clean et optimise.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3100 msgs
Je reconnais le scénario trop souvent rencontré, mais c'est classique on se prend au jeu. Et ça fini bien, le héros retourne chez lui avec un truc en plus (des bloatware).
 
carwin
Membre Factor
Membre 175 msgs
"Mon HTPC gaming restera sous W10, je m'en fout des updates Windows il est derrière un FW/NAT et l'IP v6 est désactivé. Je le passerais un jour sous Linux/SteamOS. "

Je fais partie des gueux sous W10 qui pourront pas passer au 11 la faute à mon processeur qui va pas (enfin d'après l'appli de MS censé évaluer l'égibilité de mon bordel). Et j'ai pas la thune pour investir dans une nouvelle config'.

Je profite du post de Fennec pour demander conseil: y a t-il vraiment moyen de continuer à bosser/jouer sur win10 sans emmerde avec ses conseils ? Ou d'autres rustines ?
(je précise que je suis une nouille en info et donc pas vraiment prêt à faire le grand saut linuxien)
 
Fernand
Membre Factor
Membre 78 msgs
@carwin
https://www.ykn.fr/pages/arium/
Je suis moi aussi une pine en informatique. La version 11 s'installe en 15 min, skip les limitations matérielles de ton proc, est plutot bien préconfigurée, légère et moins gourmande en ram que l'original. Tu peux l'activer avec ta propre licence, les deux petits trucs un peu relous que j'ai eu sur cette install c'est que j'ai du batailler pour faire fonctionner un driver de la CM qui n'existait que pour win10, et il y a pas mal de vcredist à installer avant que les jeux les plus anciens fonctionnent. Mais rien de dramatique. Pour le moment plutôt satisfait.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 472 msgs
J'ai forcé la mise à jour W11 sur deux PC de la famille en suivant ce petit tuto (après avoir testé sur une vielle bécane à moi) : lien.

Jusqu'ici tout se passe bien. L'avantage c'est qu'il n'y a même pas besoin de créer un clé d'installation, ça se passe comme une mise à jour normale.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1280 msgs
Laurent a écrit :
rEkOM a écrit :
J’ai rigolé :)
Acheté un Mac « it just works » haha

Parfait. Essaye d'installer Windows 11 dessus maintenant


Je vois pas très bien pourquoi faire. Il y a vraiment des softs uniques et sans alternatives qui n'existent pas sur MacOS ? (C'est une vraie question, il me semblait que l'on retrouvait un peu tout maintenant sur MacOS, ou alors des softs liés à des industries spécifiques CATIA, Solidworks par exemple?)
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 217 msgs
carwin a écrit :
"Mon HTPC gaming restera sous W10, je m'en fout des updates Windows il est derrière un FW/NAT et l'IP v6 est désactivé. Je le passerais un jour sous Linux/SteamOS. "

Je fais partie des gueux sous W10 qui pourront pas passer au 11 la faute à mon processeur qui va pas (enfin d'après l'appli de MS censé évaluer l'égibilité de mon bordel). Et j'ai pas la thune pour investir dans une nouvelle config'.

Je profite du post de Fennec pour demander conseil: y a t-il vraiment moyen de continuer à bosser/jouer sur win10 sans emmerde avec ses conseils ? Ou d'autres rustines ?
(je précise que je suis une nouille en info et donc pas vraiment prêt à faire le grand saut linuxien)


Une licence W10 Pro LTSC
 
kakek
Membre Factor
Membre 1779 msgs
Linux pour moi c'est mort.
Je suis accro a la VR. Mon Quest 2 et virtual desktop fonctionnant très bien pour la VR PC. UEVR. C'est genial.

Ce n'est meme pas le gameplay, c'est juste le boost d'immersion d'afficher le jeux en 3D tout autour de moi Je joue 50% si temps a la mannette de toute façons.

Do coup je suis sur Windows 11.

Et puis aussi, un peut par hasard je me suis retrouvé avec un 7900X3D comme CPU. Donc 6 cores en 3D VCache, 6 en normal.
Je suppose que ça a un intérêt pour ceux qui font plus de prod, mais moi c'est surtout du jeu. Il faut que le système gère correctement pour que les bons cores soient utilisés pour les jeux. Et j'ai déjà galéré a ce que le core parking soit fonctionnel sous windows. Je ne veux même pas savoir quelle merde ce serait sur Linux.
 
Samax
Membre Factor
Membre 603 msgs
kakek a écrit :
Linux pour moi c'est mort.
Je suis accro a la VR. Mon Quest 2 et virtual desktop fonctionnant très bien pour la VR PC. UEVR. C'est genial.

Ce n'est meme pas le gameplay, c'est juste le boost d'immersion d'afficher le jeux en 3D tout autour de moi Je joue 50% si temps a la mannette de toute façons.

Do coup je suis sur Windows 11.

Et puis aussi, un peut par hasard je me suis retrouvé avec un 7900X3D comme CPU. Donc 6 cores en 3D VCache, 6 en normal.
Je suppose que ça a un intérêt pour ceux qui font plus de prod, mais moi c'est surtout du jeu. Il faut que le système gère correctement pour que les bons cores soient utilisés pour les jeux. Et j'ai déjà galéré a ce que le core parking soit fonctionnel sous windows. Je ne veux même pas savoir quelle merde ce serait sur Linux.


T'as testé quoi qui vaut vraiment le coup avec UEVR? Tu n'as jamais de cinétose? Moi c'est vraiment le point qui fait que je n'arrive pas à m'y mettre sérieusement... Je sais que c'est possible de se désensibiliser, mais il faut pratiquer en permanence. Pour jouer une fois de temps en temps c'est trop inconfortable pour moi malheureusement.
 
fennec
Membre Factor
Membre 529 msgs
carwin a écrit :
"Mon HTPC gaming restera sous W10, je m'en fout des updates Windows il est derrière un FW/NAT et l'IP v6 est désactivé. Je le passerais un jour sous Linux/SteamOS. "

Je fais partie des gueux sous W10 qui pourront pas passer au 11 la faute à mon processeur qui va pas (enfin d'après l'appli de MS censé évaluer l'égibilité de mon bordel). Et j'ai pas la thune pour investir dans une nouvelle config'.

Je profite du post de Fennec pour demander conseil: y a t-il vraiment moyen de continuer à bosser/jouer sur win10 sans emmerde avec ses conseils ? Ou d'autres rustines ?
(je précise que je suis une nouille en info et donc pas vraiment prêt à faire le grand saut linuxien)



Sur un fixe derrière une box avec IPv6 désactivé et pas de redirections de ports tu es "a l'abri" des attaques donc les MAJs de sécu son pas trop un problème. Partant du principe que ton PC cohabite pas avec d'autres potentiellement infectés (LANs, invités, ...). J'ai par exemple un Windows Server 2003 qui tourne encore a la maison car j'ai la flemme de migrer les 3 services qui sont dessus. Pour le moment les browsers sont encore mis a jour, donc pas de trop de soucis de ce coté. Faut juste être prudent avec ce qu'on installe, mais c'est déjà le cas.

Après je pense que certains trouveront des moyens plus ou moins légaux d'avoir les Windows Updates W10 qui s'installent quand même, et ce même sans compte MS pour avoir "l'extended support".

Avec un laptop qui se déplace, j'aurais pas gardé un W10 sans updates de sécu par contre.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1779 msgs
Samax a écrit :
kakek a écrit :
Linux pour moi c'est mort.
Je suis accro a la VR. Mon Quest 2 et virtual desktop fonctionnant très bien pour la VR PC. UEVR. C'est genial.

Ce n'est meme pas le gameplay, c'est juste le boost d'immersion d'afficher le jeux en 3D tout autour de moi Je joue 50% si temps a la mannette de toute façons.

Do coup je suis sur Windows 11.

Et puis aussi, un peut par hasard je me suis retrouvé avec un 7900X3D comme CPU. Donc 6 cores en 3D VCache, 6 en normal.
Je suppose que ça a un intérêt pour ceux qui font plus de prod, mais moi c'est surtout du jeu. Il faut que le système gère correctement pour que les bons cores soient utilisés pour les jeux. Et j'ai déjà galéré a ce que le core parking soit fonctionnel sous windows. Je ne veux même pas savoir quelle merde ce serait sur Linux.


T'as testé quoi qui vaut vraiment le coup avec UEVR? Tu n'as jamais de cinétose? Moi c'est vraiment le point qui fait que je n'arrive pas à m'y mettre sérieusement... Je sais que c'est possible de se désensibiliser, mais il faut pratiquer en permanence. Pour jouer une fois de temps en temps c'est trop inconfortable pour moi malheureusement.



Je suis trés peut sensible a la cinétose. Je ne l'étais pas énormément a la base et, comme j'ai kiffé fort la VR dés le début, je me suis encore plus désensibilisé en jouant a des jeux VR natifs. Au début de la VR les devs faisaient trés attention a ce point, pas mal de jeux étaient statiques ou avec des mouvements assez lisses et lent. Comme Alyx. Passer des dizaine d'heure dessus a habitué mon cerveaux a voir le monde a 90 FPS a travers des lentilles. Quand j'ai rajouté des mouvement abusés, c'est mieux passé.

Mais même maintenant je peux parfois ressentir un léger inconfort sur certains jeux. Surtout aprés une périodes de plusieurs semaines sans jouer.

Les causes sont parfois subtiles. Si certains facteurs, comme des mouvements de caméras automatiques en épileptoïdes verticales, sont assez évident, un manque de fluidité peut aussi être un facteur important. Chez moi, c'est 80 / 90 FPS mini pour que ça marche. Mais en plus je pense que le contenu des jeux, en termes de lumières / textures, peut compter.

Ainsi j'ai voulu essayer song of nunu, pourtant a priori pas un jeu intense. Et sans pouvoir dire pourquoi il m'a laissé cette sensation désagréable de prés-cinétose. J'ai switché sur Lies of P, pourtant pas forcément mieux. Et là aucun problème.

Concernant UEVR, c'est du modding. Les résultats sont variables selon les titres, et on SAIT qu'on ne sera jamais au niveau d'un port natif. Mais parfois on est pas si loin.

Witchfifire marche super bien pour moi. Le motion gaming basique a pu être rajouté, c'est-à- dire que les flingues suivent tes manettes VR et visent correctement. Il n'y a pas de bugs graphiques. Il est possible d'arriver à un jeu fluide et beau si on a une config assez grosse. Je ne me verrai pas y jouer en flat, mais en VR je m'éclate.

J'ai adoré Gylt.
Les TPS en général marchent surprenamment bien. On peut parfois les modifier pour qu'il passe en première personne, mais perso je trouve que jouer tel quel avec une manette XBox marche généralement mieux. C'est comme ça que j'ai joué South of midnight, ou Stray. ( Stray marchant juste-juste. Il semble y avoir un bottleneck dans le rendu, ce qui fait qu'il est trés trés dur de passer les 45 FPS ).

J'ai aussi beaucoup aimé call of chtulu. Pourtant là le mod déconaît un poil. Certains effets ne s'affichaient que dans un oeuil, ce qui est trés pertrubant. Mais même comme ça j'ai trouvé que le jeu se prêtait tellement a la VR que je n'avait pas envie d'y jouer autrement.

J'ai aussi joué entièrement en VR Ghostwire tokyo. Pour le ocup ca m'a pris plus de temps pour trouver les bons réglages pour que ce soit agréable. Et ça restait joué au gamepad, en visant avec la tête. Mais la aussi, l'impact d'être en VR pour sauter sur toits ... je prend.

Tout compris, oui, ca vaut grave le coup d'apprendre à l'utiliser, et de le régler correctement jeu par jeu. Ca ajoute des dizaines et centaines de jeu de qualité, et certain gagnent énormément à etre dans le casque.

Par contre, ca prend un peut de temps, faut aimer tweaker un peut ses jeux, et en gros il faut rouler en 4080 au moins.
 
Samax
Membre Factor
Membre 603 msgs
kakek a écrit :
...

Merci pour ton retour !

Effectivement, après de longues heures sur HL: Alyx et HL2 VR j'ai remarqué que je n'éprouvais quasiment plus de cinétose. Donc c'est gérable pour moi, à condition de commencer doucement, et de continuer à pratiquer sur la durée.

Bon ba tu m'as donné envie de tenter l'expérience avec Witchfire. J'avais déjà envie de le tester, et j'avoue qu'en VR ça peut être très sympa.

J'aurais pas du tout pensé que les jeux à la 3ème personne étaient adaptés à la VR (bon j'ai bien testé les Moss et c'était sympa, mais c'est tout). Surtout que c'est sûrement les jeux les plus faciles à adapter en VR vu qu'il n'y a pas besoin d'adapter les contrôles. Faudra que je tente ça.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1779 msgs
Pour les jeux en TPS, il faut surtout activer l'option decoupled pitch dans UEVR. Pour que les mouvement de manettes haut/bas n'affectent plus le pitch. A part ca, ca se joue quasi tel quel. Faut s'aclimater un peut, les rotation de caméra peuvent faire bizare. Il vaut mieux qu'elle soit soit trés rapide, soit trés lente.Ca demande un peut d'habitude, et ca dépend d'un jeu a l'autr, mais ce n'est pas pire qu'HL2VR. Ce n'est déjà pas le jeu le plus confortable. Il a des déplacement trop rapide pour de la VR. Si tu as put le supporter, tu peux tout a fait t'habituer a des jeux moddés.
 
carwin
Membre Factor
Membre 175 msgs
> Nicouse & fennec: merci pour vos retours !
 
Samax
Membre Factor
Membre 603 msgs
kakek a écrit :
Pour les jeux en TPS, il faut surtout activer l'option decoupled pitch dans UEVR.


Merci pour le conseil !

kakek a écrit :
Pour que les mouvement de manettes haut/bas n'affectent plus le pitch. A part ca, ca se joue quasi tel quel. Faut s'aclimater un peut, les rotation de caméra peuvent faire bizare. Il vaut mieux qu'elle soit soit trés rapide, soit trés lente.Ca demande un peut d'habitude, et ca dépend d'un jeu a l'autr, mais ce n'est pas pire qu'HL2VR. Ce n'est déjà pas le jeu le plus confortable. Il a des déplacement trop rapide pour de la VR. Si tu as put le supporter, tu peux tout a fait t'habituer a des jeux moddés.


C'est surtout l'aéroglisseur que j'avais du mal à supporter au début. Le reste du jeu supportait le déplacement par téléportation. Mais à la fin même l'aéroglisseur ne me posait plus aucun problème, c'était même plutôt jouissif de faire des pointes de vitesse et des sauts avec :D
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1326 msgs
Tiens, vu qu'il y a quelque barbus par ici. Je cherche à monter un serveur rackable pour du rendu GPU maximisé blender.
Vous avez des reco pour des revendeurs (garantie et livraison en France) qui propose des config à base de 4xRTX5090 (ou 2x à minima) ?
 
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