Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
HL2 ou la vie réelle
sumatra3xx
Membre Factor
Membre 1 msg
Bonjour,

Je m'interroge ces derniers jours sur la possibilité de voir un jour le moteur HL2 (ou autre comme S.T.A.L.K.E.R ou CryEngine) représenter un environnement géographique réel. Je m'explique. J'habite Paris et il me semble très intéressant pour des joueurs de pouvoir évoluer dans un environnement connu et très réaliste avec bien sûr des éléments non réels (scénarios avec état de guerre, destruction, ...).

Imaginez vous en train de vous déplacer dans les rues de Paris rendues de façon réalistes et à l'intérieur d'un scénario futuriste à la HL2 ou la S.T.A.L.K.E.R. Des tanks stationnés place de la Bastille. Des hommes armés place du Marais ou rue de Rivoli, une grande difficulté pour passer sur la rive gauche en raison de la destruction des nombreux ponts. Des immeubles éventrés. Des monuments reconnaissables. Paris après une explosion nucléaire, un attentat terroriste massif, une invasion extra-terrestre ou une nouvelle armée rouge. Imaginez… Ne serait-ce pas génial et dépassant de très loin tous les scénarios classiques mais géographiquement sans base réelle ?

Est-il, à votre avis, envisageable dans un futur proche d'imaginer la création d'un tel univers ressemblant à la réalité physique de lieux connus ? De s'y promener librement y compris à l'intérieur de bâtiments, d'interagir avec le décor (destruction de bâtiment, de voiture, ...), d'utiliser des véhicules, d’emprunter les couloirs du métro et du RER, le métro lui-même ? Et tout ça dans un grand respect du réalisme (moteur graphique HDR et phénomène physique, gestion du climat et du temps, …) ? Quelle machine pourrait supporter cela ? Quel coût de production pour un tel univers ?

Les difficultés devraient alors venir de la nécessité d’avoir un plan très détaillé des rues, des bâtiments et des trottoirs. De disposer de photos réalistes des façades (commerces compris) et d’éléments du décors réels : monuments, abris bus, panneaux, arbres, bouches de métro, …). Problèmes donc venant de la nécessité d’une modélisation très complexe car réaliste, des besoins de capacité et de calcul énormes. Peut-être aussi problèmes juridiques ou moraux ? A-t-on le droit de reconstituer un environnement réel du point de vue du droit ? Des joueurs dans un tel univers ne serait-il pas amener à confondre le virtuel (réaliste) de la réalité ? Un tel univers ne peut-il pas être utilisé à mauvais escient (entraînement terroriste, banditisme, …) ? On pourrait même presque parler d’un univers à la MATRIX.

A mon humble avis, un tel "jeu" serait un succès instantané et on pourrait alors l’envisager pour d’autres villes du monde (New-York, Hong-Kong, Londres, …). La déclinaison dans un univers scénarisé de type HL2 ne serait d’ailleurs pas la seule utilisation et on pourrait le proposer comme application touristique, l’apprentissage de la conduite, ou un simulateur de vie urbain (projet urbanistique, …)

Qu’en pensez-vous ?
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Pour ma part, s'il fallait que je joue dans des environnements que je connais déjà ou dans lesquels je passe pour aller faire des courses ou au boulot, ça me ferait passablement chier. Et ça enlèverait tout l'aspect de découverte, qui est quand même l'un des éléments principaux d'un jeu vidéo.

M'enfin il faut reconnaître que conduire dans Paris dans Midtown Madness 3, ça a un petit côté amusant.
 
Conspy
Membre Factor
Membre 158 msgs
Pareil que toof.
Et j'aimerais qu'il y ait vraiment des tanks place de la bastille et tout ce que tu as décrit, histoire qu'on ait de bonnes raisons de lacher les jeux vidéo.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Une map urbaine avec le moteur de HL², c'est 500 m² moyennement bien modélisé, la plupart du temps sans intérieur et pour les maps d'amateurs, plusieurs mois de boulot.
Paris c'est 100 km² avec des architectures originales à chaque coin de rue.

Déjà un jeu qui gérerait une petite ville de campagne de manière réaliste se serait bien.
 
compote
Membre Factor
Membre 164 msgs
j'arrive après la bataille, mais il me semble que dans Stalker c'est déja l'environnement réel qui est reproduit dans certaines zones, en particulier la ville. Je me souviens vaguement d'une news ( qui date) dans laquelle il était dit que 70 ou 80% du territoire était très fidèle à la réalité. Je sais, avec tout leur remaniement depuis c'est peut-être plus le cas mais ça ne m'étonnerait pas que pour la partie urbaine ce soit encore valable.

Bon après je pense que toi même tu rêves plus d'immensité que de véritablement retrouver un milieu que tu connais, non ? Dans un monde aussi vaste et complexe que tu le décris ça n'aurait plus vraiment d'importance que l'exactitude ne soit pas au rendez-vous du moment que tu pourrais t'y balader librement en métro ( slurp).

Pour ce qui est des applications, je pense pas que ce soit la même chose de créer un environnement 3D et d'y balader une camera que d'en faire un jeu. Et le danger d'une utilisation pour le terrorisme, bah si la map est exactement fidèle à la réalité pourquoi pas, et encore, autrement ils ont déja ce qu'il faut pour s'entrainer en matière de mondes virtuel.
 
vanes
Pédophile consanguin
Membre 471 msgs
hormis les problèmes de temps et de ressources consommées, je serais plutot interessé par un jeu qui reprendrait des lieux réels...

Le fait, dans certains jeux de voitures, de pouvoir se "repérer" grace aux monuments est plutot sympa... même si effectivement cela retirerait l'aspect découverte (qui n'est pas forcément le plus interessant à mes yeux)
 
fck
Membre Factor
Membre 11 msgs
On y est presque à tout ça :

http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?t=258889

Bon là c'est juste des photos, il faudrait tout capturer en vidéo ou je sais pas comment ça doit être un boulot monstre, puis pour qu'une machine le fasse tourner aussi ...
Mais ça viendra surement un jour (j'espere)!*

(j'avais pas vu --> http://www.facepunchstudios.com/forums/showthread.php?t=21286&page=1&pp=20 )
 
HL2 ou la vie réelle
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews