Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Histoires de portables
CBL
L.A.mming
Admin 17922 msgs
J’ai un aveu à vous faire : depuis 15 ans, ma machine de jeu principale est un PC portable. Et pas qu’un en fait. Il y en a eu de nombreux avant lui. Comme je me sens nostalgique, je me suis mis en tête d’écrire un petit historique de mes différentes bécanes. Mais tout d’abord je tiens à répondre à une question “pourquoi un portable et pas un fixe?”. Le but est d’avoir les mêmes capacités de calcul et de jeu partout à condition d’avoir une prise de courant. J’ai trimballé mes PCs portables partout : dans le train, dans l’avion, en cours, au bureau, chez des potes pour une LAN, à des conventions, à des hackathons,...

Lire la suite sur le site : Histoires de portables.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 256 msgs
Article à l'ambiance très sympa, on attends celui qui témoignera du transport des CRT 21" dalle plate en train pour les LAN qui finira de nous mettre les deux pieds dans la tombe :).
Sinon je ne plussoie pas l'intérêt nul d'un écran 4K pour du 15" portable (ou même du 21" en fixe), c'est indéniablement plus confortable et on sent le retour en arrière si jamais.
Et comme développement (qui fait son bonhomme de chemin) : écran borderless pour tout le monde.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5776 msgs
Personnellement j'ai adopté les PC portables en 2008 parce que ça correspondait bien à mon style de vie nomade. Par contre, étant fauché, je me suis tapé des PC Asus ou LDLC à 900 boules pendant un certain temps, ce qui n'était pas génial pour jouer. L4D2, à l'époque, j'ai dû y jouer en 800*600 tous détails minimum et ça ramait quand même malgré tout. Et en plus ces saloperies faisaient un bruit pas possible tout en ayant une batterie pourrie. Maintenant ça va mieux niveau conf' mais par contre n'étant pas encore "posé", je ne passerai pas au fixe de sitôt.

À mon avis la fonctionnalité qu'ils devraient améliorer c'est clairement le bruit. Perso ça me dérange pas de me trimballer une brique si le bruit reste correct même à plein régime. Là en ce moment je suis sur un HP Omen qui fait un bon boulot tant au niveau du ventilo que de la batterie, c'est agréable.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 307 msgs
Idem, portable de la fac à l'étranger jusqu'à ce que j'ai un boulot et un chez-moi. Mais de retour à un fixe, j'ai grandement apprécié le confort de celui-ci.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'aspect esthétique mentionné dans l'article : les câbles d'un fixe sont cachés derrière un bureau généralement tandis qu'un portable sur un bureau me paraît toujours être une masse sur le bureau.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4292 msgs
Dans ma wish-list des spécifications qui manquent trop souvent sur les laptop possédant une CG correcte:
• Double batterie, comme certain thinkpad, pour changer de batterie à la volée.
• Un branchement de dock standard pour brancher souris/clavier/écran/ethernet/alimentation/audio d’un seul tenant.
• Écran avec contrôle de l’angle de vue, encore une fois comme certains thinkpad, pour avoir un minimum d’intimité dans le train ou au bureau, mais aussi pouvoir se matter un film à 2-3 si besoin.
• Renforcé et tropicalisé, sérieux c’est un outil qui doit être transportable partout, rien à foutre des LED RGB partout et du design de kikou, je veux des renforts de caoutchouc, des ports à clapet pour éviter la poussière et un clavier qui peut tenir un mug qui s’y renverse.
• Un clapet pour la webcam.
• Module LTE.
• Encoche Kensington.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 256 msgs
choo.t a écrit :
Dans ma wish-list des spécifications qui manquent trop souvent sur les laptop possédant une CG correcte:
• Un branchement de dock standard pour brancher souris/clavier/écran/ethernet/alimentation/audio d’un seul tenant.

C'est un des intérêts de l'USB-C, je pense que celui-ci est compatible avec n'importe quel laptop : https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/station-d-accueil-dell-thunderbolt-dock-wd19tb/apd/210-arjd/accessoires-pour-ordinateurs
 
kakek
Membre Factor
Membre 1834 msgs
Il faut dire que tu semble avoir toujours eu des moyens financiers raisonnables aussi. Jouer sur portable, ça implique de renouveler une config a 2 000 boules tous les 4 ans en gros. En fixe on s'en tire pour moitié moins.

Sinon, je ne vois pas non plus pourquoi on a des webcam a chier. Ce n'est pas comme si le composant était cher, ça fait vraiment une économie de bout de chandelle. Une question de place physique ? d' esthétique ?
 
M0rb
Prof de math
Redac 3056 msgs
Même parcours et mêmes remarques. J'ai fait XPS 7800 > MSI GT628 > Gigabyte P35x v3. Pour respectivement 1700, 1100 et 1500 euros je joue en full HD depuis bientôt 15 ans. Caler son choix sur la génération de console permet effectivement d'être en phase avec les jeux tout en bénéficiant de perfs supérieures.
Le Gigabyte a 5 ans et il fait toujours du bon boulot avec sa GTX 980m 8GoDDR. C'est un excellente machine avec un chassis compact et solide.

Malgré tous les avantages d'avoir un portable il faut quand même dire qu'à un moment donné on se tape toujours des défaut à la con. Chez moi c'est le module Bluetooth qui est pourri, deux USB sur quatre rechargent pas et les sorties vidéos sont capricieuses et ne veulent pas cracher de 4K@60Hz pour une raison que j'ignore.

Dans l'absolu je demande pas grand chose de plus si ce n'est toujours plus de compacité. Si ils pouvaient arrêter de se craquer sur les prix du Asus Zephyrus par exemple c'est probablement un form factor qui me conviendrait très bien.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1961 msgs
Je valide une des remarques ci-dessus, le laptop a ses avantages indéniables mais il faut avoir des moyens un peu confortables, surtout quand t'es jeune.

Perso j'ai commencé à jouer sur PC sur le portable du boulot de mon père, au début des années 90, sur un IBM (je crois) au format valise qui devait bien faire dans les 3 ou 4 kilos, mais il y avait une souris deux boutons (je n'ai compris que bien plus tard à quel point ça devait être un luxe, une souris, à cette époque). Ca tournait sur MS DOS et j'y ai passé des heures à jouer au Solitaire et à dessiner des bonhommes bâtons dans l'ancêtre de Paint, je me souviens qu'il y avait une image de démo avec un échiquier super stylé mais j'arrivais jamais à faire une ligne droite.

Dans les années 2000 il a eu un Toshiba gris avec un lecteur CD (et encore un lecteur disquette je crois) qui n'était pas du tout fait pour le jeu, mais je me souviens y avoir installé discretos des jeux tipiakés que me refourguait les copains du collège. J'ai du faire quelques parties de Command & Conquer 2 et de Worms, et il fallait que je cache les exécutables très loin dans des sous-dossiers pour que mon père ne se doute pas que j'utilisais son PC pour jouer.

Ensuite plus rien jusqu'à 2007, où pour mes études je me fais offrir un Sony Vaio blanc ultra stylé, mais pour garder un budget raisonnable et parce que je n'y connaissais pas grand chose à l'époque, je choisis sans le savoir un modèle avec chipset graphique intégré. Pire erreur de ma vie, le machin ne faisait quasiment rien tourner sans planter à part Football Manager (qui du coup a ruiné mes études). Nul à chier.

En 2010, toujours dans mes études mais avec un peu d'argent devant moi et parce que je n'y connaissais pas grand chose de plus, j'achète un Alienware M11x parce que la réputation d'Alienware. Autant il y avait de bonnes idées pour la gestion de la batterie (la possibilité de switcher sur les chipset pour économiser), autant le machin était un veau pas aidé par un système de refroidissement aberrant : la prise d'air était sous (sous) (SOUS) le laptop du coup ben ça tournait à 200 millions de tours minutes pour pomper de l'air chaud. Obligé de jouer sur un dessous-de-plat métallique pour ne pas voir le machin prendre feu (véridique). Il a très vite et très mal vieilli, surtout le processeur. Nul à chier.

En 2014, après la fin de mes études et le début du travail, j'ai claqué un mois de salaire dans une tour et j'ai arrêté les frais avec les laptop... jusqu'à l'E3 2016 où il me fallait bien un truc pour taper mes previews bourré. Cette fois-ci je m'y connaissais un peu mieux, et surtout j'avais déjà la tour pour faire tourner les trucs récents, donc en critères j'avais juste "un SSD" et "faire tourner The Binding of Isaac Rebirth en fluide", donc j'ai pris un Asus R301LA-R4240T, qui me suis en voyages et en salons depuis. Il fait tourner Isaac, Slay the Spire, Football Manager ou Darkest Dungeons sans problèmes et c'est tout ce que je lui demande. Pas nul à chier du tout donc.
 
MrCroa
Membre Factor
Membre 41 msgs
Haaa le Dell XPS 1710. Ma première bécane portable. Une belle bête que j'ai dû porter sur mon dos pendant toutes mes études. J'ai même remplacé la carte graphique moi-même 2x pour prolonger sa vie avec des pièces trouvées sur Ebay. Et avec un SSD au cul, il a encore passé des belles années chez mes parents.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17922 msgs
Pour les sous, c'est simple : Je bosse à templs plein depuis que j'ai 21 ans et mon premier boulot (L'Oréal) était très généreux en matière de participation/intéressement.

choo.t : tu devrais regarder du côté des Toughbooks de Panasonic Ils sont assez dingues en fait.

En bonus, un pote a installé Ubuntu sur son MSI. Tout fonctionne bien mis à part les pilotes pour les DELs de son claviers. Du coup c'est noel.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4292 msgs
@CBL : Oui, c'est un quasi sans faute, sauf le prix et la CG (WX 4150).
 
ignatius
Membre Factor
Membre 877 msgs
CBL a écrit :
Pour les sous, c'est simple : Je bosse à templs plein depuis que j'ai 21 ans et mon premier boulot (L'Oréal) était très généreux en matière de participation/intéressement


point besoin de te justifier, on partage une passion qui reste abordable. Je trouve même que l'on dépense plus dans un PC de bureau (en ce qui me concerne c'est certain).
Trop habitué à l'Amstrad cpc, à l'Amiga 500 puis un à long couloir de consoles jusqu'en 97-98, j'ai choppé mon premier pc à peu près en même temps que les premières cartes graphiques et grâce à mon pote gourou informatique (entre autre). bien content de trimbaler mes 30 kilos de matos (si si) pour les lans qui durait trois jours (Salut Hicks ! et ta Néo Géo :)) et j'ai toujours aimé mes tours (sans dénier les portables). Au départ, je les changeais à chaque jeu charnière, Half life 1 et 2, Far cry (pas Crysis où il a fallut deux générations de cartes suivantes) etc... puis ensuite je changeais mes cartes graphiques assez régulièrement (les cartes mères et les processeurs moins régulièrement) sur Priceminister avant qu'elles décotent trop pour avoir un fond suffisant pour m'en acheter des nouvelles.
Aujourd'hui j'ai un matos indécent mais ça a pris des années (à 300/500 euros de mises à jours par an). J'ai vécu en couple mais ça n'a jamais été un problème du genre "bobonne veut pas, le budget familial, toussa toussa", c'est certes une passion mais je préviens toujours qu'il peut y avoir parfois un pic d'activité geek de quelques jours où tout le monde est convié.

Tout ça pour dire que le portable pour jouer m'est envisageable que maintenant, ma recalbox, ma Switch ou mon compte Steam font bien office quand on a l'idée de la jouer couch chez les ami-e-s.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1442 msgs
CBL a écrit :
Voici à mon goût une série de fonctionnalités qui seraient vraiment utiles pour un PC portable:
Une entrée vidéo. C’est quand même triste de se trimballer avec un écran 13 ou 15 pouces sur lequel on ne peut rien brancher. Imaginez brancher votre Switch à votre écran de portable pour jouer dans le train. Ou donner une seconde vie à un portable vieillissant en le transformant en écran
Une webcam correcte. Il n’y a aucune raison de devoir se coller une webcam pourrie dans un PC portable
Une connectique digne de ce nom sans avoir à se cogner des tonnes d'adaptateurs. Malgré sa taille minuscule, le Vaio SX12 comprend trois ports USB-A, un port USB-C, un lecteur de cartes SD, un port micro+casque, un port Ethernet, une sortie HDMI et UNE SORTIE VGA.


Totafé d'accord avec tous ces points! Je vote pour.
 
Crono
Cool story bro
Redac 946 msgs
CBL a écrit : "Chez Nvidia, la version portable ou Max-Q d’une carte graphique haut de gamme correspond grosso modo au milieu de gamme de la version PC de bureau. Donc une 2080 portable aura les perf’ d’une 2060 classique"


D'après mes tests, avec une 2060 sur Control tout à fond en RTX (compris), je suis à 40 i/s en moyenne alors qu'avec mon laptop en Max-Q RTX 2080, j'ai quasiment 10 fps de plus en moyenne sur la même scène dans les mêmes paramètres.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17922 msgs
"grosso modo" C'est pas une science exacte et y'a beaucoup de facteurs à prendre à compte, encore plus avec les effets RTX. Mais si tu compares les benchmarks des différents jeux:
https://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-RTX-2080-Max-Q-Graphics-Card.386276.0.html
https://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-RTX-2060-Desktop-GPU.400716.0.html

Ca se tient assez bien comme loi empirique.
 
MsK`
Membre Factor
Membre 73 msgs
L'idée est louable mais le panneau solaire sur le portable j'y crois pas. Si on parle bien d'un panneau solaire derrière l'écran, déjà, il ne servira à rien quand l'ordinateur est allumé vu qu'il sera incliné dans le mauvais sens. Ensuite, le panneau, on en a besoin quand on est en déplacement. Hors, quand on est en déplacement et qu'on se sert pas du PC, on le range, on le laisse pas posé bien en évidence pour qu'il charge. Je comprends vraiment pourquoi les constructeurs ne s'y attardent pas.

Mais sinon l'article est très cool !
 
SeeDborg
Membre Factor
Membre 29 msgs
Du coup ça serait cool de proposer une sélection des meilleurs pc portables pour jouer :)
Car c'est la jungle !
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4292 msgs
Prezspurer a écrit :
choo.t a écrit :
Dans ma wish-list des spécifications qui manquent trop souvent sur les laptop possédant une CG correcte:
• Un branchement de dock standard pour brancher souris/clavier/écran/ethernet/alimentation/audio d’un seul tenant.

C'est un des intérêts de l'USB-C, je pense que celui-ci est compatible avec n'importe quel laptop : https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/station-d-accueil-dell-thunderbolt-dock-wd19tb/apd/210-arjd/accessoires-pour-ordinateurs


390€ ?????????????????
 
M0rb
Prof de math
Redac 3056 msgs
SeeDborg a écrit :
Du coup ça serait cool de proposer une sélection des meilleurs pc portables pour jouer :)
Car c'est la jungle !


Vise les Gigabyte / Asus avec des GTX xx70 dans la config qui te convient.


Ah et pour en rajouter une couche sur ce que disait CBL : il faut être prêt à tout démonter régulièrement pour retartiner CG et CPU et dépoussiérer le système de refroidissement. C'est systématique mal fait et c'est toujours un frein aux perfs voir une source de plantage dans le pire des cas.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews