Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Help ! Conseils de PAO masters needed...
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
Je vous explique mon petit problème : je dois réaliser une brochure, et on souhaite que je fasse des fonds de mon doc en dégradés très léger, du genre de noir 0% à noir 15% étalé sur 1/2 voire 2/3 de la hauteur d'un A4.

Forcément ça coince parce que les bandes deviennent inévitables, voire une grosse zone d'aplat en début de dégradé.

Vous avez des solutions/techniques pour pallier à ça, ou le matos offset de l'imprimeur risque de renforcer l'aspect bande quoi qu'il arrive ?

Merci d'avance.
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
c'est quel logiciel que tu utilises?
Xpress, Indesisgn, tu le fais en direct sous illustrator?

ss illustrator/Indesign: tu peux tenter un masque de fusion et faire le degrade sur le masque en question et ce afin d'eviter l'effet "bande", par contre tu risque de tomber sur de la trame si le degrade devient trop etire..
++
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
En fait, je fais directement dans Illustrator un dégradé de formes d'une ellipse à une autre pour avoir plus de flexibilité qu'un simple dégradé radial ou linéaire.

Au final j'importe mes AI dans InDesign, mais vu qu'il a vraiment du mal à gérer les effets genre ombre sur un dégradé, je crois que je vais d'abord aplatir mes illustrations sous Photoshop, et intégrer les TIFF dans InDesign...
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2767 msgs
Sérigraphie chez ton imprimeur?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
Non c'est de l'offset classique sur du papier pelliculé...

Le truc où je devrais aller souvent (mais quand j'y vais spontanément je trouve forcément rien) : l'aide en ligne de CS
Les fichiers comportant des dégradés, des filets et des dégradés de formes présentent parfois des anomalies à l’impression (effets de bandes discontinues) ou ne s’impriment pas du tout. Pour améliorer les résultats à l’impression, suivez ces règles générales :

Choisissez un dégradé avec un pourcentage de modification de couleur de 50 % minimum entre au moins deux composantes de couleurs quadrichromiques.

Utilisez des dégradés plus courts. Leur longueur optimale dépend du nombre de couleurs utilisées. Essayez toutefois de ne pas dépasser 20 cm.

Utilisez des couleurs plus claires ou raccourcissez les dégradés foncés. Les effets de bande sont davantage susceptibles de se produire entre des couleurs très foncées et du blanc.

Utilisez une linéature appropriée, capable de restituer 256 niveaux de gris.

Si vous créez un dégradé entre au moins deux tons directs, affectez différents angles de trames à ces tons directs lorsque vous créez des séparations de couleurs. En cas de doute sur la valeur à attribuer à ces angles, demandez conseil à votre imprimeur.

Si possible, lancez vos impressions sur un périphérique de sortie prenant en charge PostScript® Langage Niveau 3.

Si vous devez imprimer sur un périphérique de sortie prenant en charge PostScript® Langage Niveau 2 ou si vous imprimez des filets avec des transparences, vous pouvez choisir de pixelliser les dégradés et les filets lors de l’impression. Illustrator convertit alors les dégradés et les filets des objets vectoriels en images JPEG.

Bon vu que mes dégradé sont très clairs ça devrait le faire en m'aidant de ces recommandations.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2767 msgs
Sinon un pote pixelise tout même si ça pèse lourd après. Moi je fais que du bitmap.

Sinon j'ai pas tout compris à l'aide de CS (mais je suis pas un graphiste pro :p )
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
Oui au final c'est ce que je vais faire. InDesign est vraiment agréable à utiliser mais il propose des effets, et des importations de fichiers comportant des effets, qu'il n'est pas capable d'assumer correctement en sortie PDF X1a au final...
 
Help ! Conseils de PAO masters needed...
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews