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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Hardgamers de tous les pays, unissez-vous !
Lama colérique
Membre Factor
Membre 146 msgs
De toute façon, je suis sur qu'elle a ecrit sa news sans lire les articles en question.

Sidoine a écrit :

Bouah, c'est une femme, c'est normal qu'elle ne comprenne rien aux jeux vidéo.
Et moi qui pensais que c'était une légende urbaine.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1022 msgs
Akshell a écrit :
Il y a le but et la manière, le jeu vidéo offre la possibilité de rentrer dans l'histoire et d'en être acteur, ça n'a pas grande chose avoir avec de longues cinématiques où l'on n'est qu'un simple spectateur, ça n'a plus rien avoir avec le jeu vidéo.

J'ai du rater une étape alors, hier tu nous expliquais que le charisme des persos, osef dans un jeu.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Et en quoi l'absence de charisme du personnage empeche de rentrer dans l'histoire ?
 
Criminel
Membre Factor
Membre 182 msgs
Akshell a écrit :

Il y a le but et la manière, le jeu vidéo offre la possibilité de rentrer dans l'histoire et d'en être acteur, ça n'a pas grande chose avoir avec de longues cinématiques où l'on n'est qu'un simple spectateur, ça n'a plus rien avoir avec le jeu vidéo.


Si l'inspiration ne se transcrit que par de trés longues cinématiques, alors oui, c'est une fause bonne idée.
Mais en revanche, si cette inspiration se concrétise avec un bon scénario, une ambiance generée par les cinématiques, une impression d'être au coeur d'une histoire et d'en être un des acteurs, ce qui fini par faire oublier le gameplay au joueur, alors c'est peut être une bonne idée.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Sympa ta jupette et tes couettes AmdC. A part ça...

AmdC a écrit :
Scoop : c'est le but de la news, de retranscrire l'article. "And finally - changing consumer behavior is hard" dixit ton poto Greg himself.


Oui, mais ne viens pas faire comme si tu t'étais contentée de le résumer alors que trois ligne avant tu le traitais de naïf à la démonstration peu convaincante.

Il n'y avait aucune ironie de ma part, sinon le regard distancié déjà présent dans l'article, que je vais à nouveau laisser parler (mais tu le jugeras sans doute plus soft parce qu'il est anglais ?)


C'est effectivement bien moins acerbe. Pas parce que c'est en anglais mais tout simplement parce que dire qu'il y a une sensibilité "indie" et que ceux qui l'ont sont passionnés ce n'est pas la même chose que de parler de "rebelles puristes". Cette sensibilité et cette passion n'ont rien à voir avec ta prétendue rébellion (on se demande bien contre quoi d'ailleurs).


Tu as un problème avec les points d'interrogation ? Il est clair que tu préfères largement procéder par affirmations péremptoires, mais sache au moins reconnaître une question avant de te mettre à trépigner comme un môme contrarié.


Ha ha ! Très fort !
J'utilise peut-être des affirmations mais au moins je peux les étayer par des faits. Contrairement à toi qui préfères te cacher derrière tes points d'interrogation. Tes questions portaient sur la maturité des gamins et la capacité du JV à porter des valeurs. En revanche, dire que la cible majoritaire du JV ce sont ces gamins et que le JV c'est juste du fun, ce sont bien des affirmations. Quoi qu'il en soit, poser des questions ne dispense pas d'en vérifier la pertinence et n'excuse pas de colporter des clichés.

Et puisque je suis un gamin : mirroir ! C'est celui qui le dit qui y est ! :-P

Harold> Les stats sont on ne peut plus solides : regarde la liste des membres de l'ESA. C'est d'ailleurs bien pour ça que l'age moyen du consommateur est plus élevé que celui du joueur.
En fait, ce qui est faussé c'est ta perception du joueur moyen (et tu es loin d'être le seul, y compris dans l'industrie). J'ai une autre explication à te proposer pour le manque que tu constates : le conservatisme et la facilité. Apply Occam's razor.

Madeum> Pour Cyan, franchement c'est pas volé. Psychonauts se vend, juste pas assez pour rembourser des coûts de développement trop élevés. Pour chaque exemple de jeu original qui fait un bide commercial je pourrais t'en trouver un qui marche. Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : le JV indépendant en est à ses prémices et le chemin sera encore long et aride. Où je te rejoins complètement, c'est sur la capacité actuelle des médias spécialisés et de nombreux gamers à voir l'innovation là ou il n'y en a guère.

tomx-vault1> Pour ce qui concerne ta question subsidiaire, j'espère bien que ça viendra un jour. Mais c'est difficile de s'organiser pour des toutes petites structures. Il faut du temps.

Criminel> Je souhaite tout autant que toi l'éveil des joueurs. Force est de constater que ça passe aussi par le partage de l'expérience. Et c'est là que le temps aide...
 
AmdC
Passionaria trotskyste
Membre 314 msgs
Olivier a écrit :
Oui, mais ne vient pas faire comme si tu t'étais contentée de le résumer alors que trois ligne avant tu le traitais de naïf à la démonstration peu convaincante.

Bzzzz ! encore raté. J'ai juste écrit qu'il était MOINS convaincant à propos du marketing.
Allez encore un effort, tu y es presque.

Olivier a écrit :
Dire que la cible majoritaire du JV ce sont ces gamins et que le JV c'est juste du fun, ce sont des affirmations.

Pour ta gouverne :

jeu (n.m.) : activité physique ou mentale purement gratuite, qui n'a, dans la conscience de celui qui s'y livre, d'autre but que le plaisir qu'elle lui procure. V. Amusement, divertissement.

Olivier a écrit :
Tes questions portaient sur la maturité des gamins et la capacité du JV à porter des valeurs. Quoi qu'il en soit, poser des questions ne dispense pas d'en vérifier la pertinence et n'excuse pas de colporter des clichés.

Tu peux parler, toi qui soutiens que le "jeu video est un Art" ! Il se trouve qu'aucun jeu ne m'a jamais fait pleurer d'émotion comme un livre, un film, un tableau ou de la musique ont pu le faire. Toi si sans doute ?? S'il y a bien une affirmation qui doit encore être prouvée, c'est la tienne. Et c'est pas avec tes sarcasmes que tu vas y ariver.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Pour ta gouverne : une définition ne constitue pas une démonstration. Mais j'oubliais que focaliser l'attention sur la lettre de la loi plutôt que son esprit est une tactique favorite des juristes !
Des définitions du jeu vidéo il y en a 15 différentes. Celle que tu donnes à sans doute été écrite par des vieux schnocks habillés en vert qui n'ont jamais touché un pad de leur vie. Je n'ai aucun doute qu'elle sera remise à jour d'ici quelques années.

AmdC a écrit :
Tu peux parler, toi qui soutiens que le "jeu video est un Art" ! Il se trouve qu'aucun jeu ne m'a jamais fait pleurer d'émotion comme un livre, un film, un tableau ou de la musique ont pu le faire. Toi si sans doute ?? S'il y a bien une affirmation qui doit encore être prouvée, c'est la tienne. Et c'est pas avec tes sarcasmes que tu vas y ariver.


Là tu te lances dans un débat qui risque d'aller loin et que je préfererais réserver pour une chronique. Juste pour ne pas te laisser sur ta faim : l'art est par sa nature subjectif. Il n'y a pas de but dans l'art ni d'évaluation objective possible. Le but d'une histoire peut être de te faire ressentir une émotion mais ce n'est certainement pas le but de l'Art.

Il n'y a donc rien à prouver : pour moi, comme pour des millions de joueurs, le Jeu Vidéo est effectivement un art. Et tu peux te lancer dans toutes les élucubrations élitistes et, oserais-je le dire, réactionnaires que tu veux, tu ne pourras rien y changer. Mais tu me répondras de nouveau que ta question était purement réthorique, pour susciter le débat, n'est ce pas ?

Je finirai donc par une question, une vraie cette fois. Franchement AmdC, si tu penses vraiment que les gamers sont tous des gosses attardés qui font mumuse avec leurs petits joujoux, que fais-tu sur ce site ?
 
communisteman
pseudo-communiste
Membre 852 msgs
Bah j'ai pleurer qu'une seule fois devant un film... c'etait bambi donc voila, il y a des jeux qui m'ont vraiment filés des frissons !! Du genre MGS ou MAX PAYNE, quand on voit le traitement sur la caméra, la musique et cie, on fait reference au cinéma, le cinéma est un art non ??
 
AmdC
Passionaria trotskyste
Membre 314 msgs
Olivier a écrit :
Je finirai par une question, une vraie cette fois. Franchement AmdC, si tu penses vraiment que les gamers sont tous des gosses attardés qui font mumuse avec leurs petits joujoux, que fais-tu sur ce site ?


Ce n'est pas tout à fait ce que je pense ni ce que j'ai écrit (encore une fois, je m'interroge), mais pour te répondre, je peux parfaitement prendre plaisir à une activité sans la parer de tous les attraits du monde ni perdre de distance dans sa considération.
 
niCO
Ironik
Membre 374 msgs
Olivier a écrit :
Je finirai donc par une question, une vraie cette fois. Franchement AmdC, si tu penses vraiment que les gamers sont tous des gosses attardés qui font mumuse avec leurs petits joujoux, que fais-tu sur ce site ?
La question est plus perspicace qu'elle en a l'air et le titre inscrit sous son prénom te donne un indice pour y répondre :-)

Bon, n'empêche que c'est rigolo de lire cet article de The Escapist puis d'enchaîner sur celui là : http://www.escapistmagazine.com/issue/8/14
Pour les fainéants, il y est expliqué qu'il y a moyen de se faire des couilles en or en développant des petits jeux avec très peu de moyen si on cible les casual gamers ou qu'on crée des sharewares avec un gameplay original. Carmack ajouterait qu'on peut aussi faire fortune en développant sur les téléphones portables.
 
Lostsoul
Membre Factor
Membre 1261 msgs
(post refait en plus court)

Olivier a écrit : (...)
Normalement, à 30 ans on est capable d'une certaine maturité.(...)

Etre mature n'entraine pas forcément des choix de jeux matures.
Les jeux restant un divertissement comme le souligne si bien AmdC,
on peu faire des choix "à la manière du film du lundi soir".
Le "jeu du moment".
Même si c'est une daube bien vendue par du bon Marketing (qui fait son boulot)
Histoire de ne pas se prendre la tête, après une longue journée de boulot et vie de famille bien remplie. Comme on achète le DVD du mois.

Après les passionés qui eux vont avoir un budget consacré,
peuvent se risquer sur des jeux moins "Block buster" du moment.
Mais je doute qu'ils soient nombreux parmis cette masse de joueurs de 30 ans et plus.

Criminel a écrit :
(...)Encore faudrait-il que contrairement à ce que LostSoul dit, ce ne soit pas "les vieux" qui tentent de piger le jeu du fiston, mais le contraire !(...)

Mon fiston me "owne" dans la plupart de "mes" jeux. Et pour les autres s'il accroche pas, je ne peux pas trop le forcer, ça reste des jeux. Pas une torture.
 
HirOshiMa
Membre Factor
Membre 180 msgs
AmdC a écrit :
Il se trouve qu'aucun jeu ne m'a jamais fait pleurer d'émotion comme un livre.


Tu loupes vraiment quelque chose : les jeux vidéos m'ont fait pleurer, hurler de rire, explosé de colère, frissoner, sursauter, passioner...
 
Lostsoul
Membre Factor
Membre 1261 msgs
y'en a qui ont les mêmes réactions devant une voiture ou un Koh Lanta ^^
 
Olivier
Membre 171 msgs
Bon.
Après relecture ce matin, il semblerait que je me sois un peu laissé emporter par mon élan hier.
Pour ma défense, on n'a encore jamais vu un mec en slip reculer devant un troll ! ;)

Toutes mes excuses donc, à dame AmdC pour mon aggressivité excessive...
 
AmdC
Passionaria trotskyste
Membre 314 msgs
/me secoue ses couettes de plaisir :)
 
amano
Membre Factor
Membre 763 msgs
le peuple vouloir photos des couettes !!! (et sans bloom svp)
 
communisteman
pseudo-communiste
Membre 852 msgs
Et la jupe bon dieu par la même occasion !
 
compote
Membre Factor
Membre 170 msgs
Les jeux videos un art ? Je ne sais pas mais il il y a un malentendu chez certains : une oeuvre d'art mineure, voir franchement insipide* genre une Marine de Guy Choufard " Nature morte à la moule" n'en garde pas moins son statut d'oeuvre d'art. Je pense qu'il en va de même pour les jeux videos, ou plutôt qu'il pourrait en être de même, car, et c'est là toute la différence, là où il s'avère que la peinture et la littérature nous offre concrètement des chefs-d'oeuvres, et même sans aller jusque là, des oeuvres singulières inventant en quelque sorte leurs propres règles - comme disaient les chinois -, et bien les jeux videos, eux, n'ont pas encore prouvés qu'ils en sont capables, à de très rares exceptions près ( j'ai du mal à ne pas considérer Silent hill 2 comme une oeuvre d'art - sans rien modifier il pourrait donner lieu à un vrai moyen/long métrage - si ce n'est qu'il est un jeu et donc interactif et que...et merdre...)

* Rollat de Gervex par exemple...je plaisante AmdC.
 
tetsuo666
Membre Factor
Membre 164 msgs
Le problème c'est qu'il y a aussi des joueurs ayant la trentaine et qui ont les mêmes gouts que les pré-ado et ados. Genre ils prennent plus de plaisir a se foutrent sur la gueule à BF2 qu'a s'ennuyer sur des MMORPG comme WOW ou des jeux d'aventures/rôle.

PS : je ne suis pas irrécupérable j'ai beaucoup aimé Shenmue 1 et 2 par exemple et quelques jeux de rôles :D
 
tomx-vault1
Membre Factor
Membre 31 msgs
Olivier : ouais, c'est difficile, c'est long... etc.
Mais on parle pas de glands là, on parle pas de gamins de 14 ans motivés à fond mais pas très réalistes... on parle de Greg K, de Warren Spector et de tous ces gens qui se plaignent. Je doute qu'ils n'aient pas assez de pognon, de conseils et de charisme pour le faire. Ou pour tout au moins s'afficher aux côtés de ce type d'initiative. Qu'est-ce qui emplêche la GDC de se mettre à vendre ce type de jeux, puisque c'est dans l'intérêt des dev eux mêmes. Pour moi, ils s'inquiètent de savoir si y'aura des publishers pour leur proposer du boulot après... Mais je suis peut être mauvaise langue...
 
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