Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Half-Life 2 : des screenshots en pagaille
Visiteur
Visiteur
Membre 1 msg
Arnaud a écrit :
Le vol du code en général ça c'est plutôt inédit, et CA, ça pourrait leur faire mal. Aussi bien directement (vol de leur technologie) qu'indirectement dans le futur (réutilisation de leur technologie pour leur faire de la concurrence). Pour ça faudrait avoir une idée précise du code qui a été volé !


Meme si le code a vraiment etait volé, je pense qu'ils ont les moyens tres simple de repérer les gars qui sortiraient un jeu avec leur code et qui ne leur aurait pas acheter :)

X a acheté le code source et fait un jeu avec-->ok

Y n'a pas acheté le code source et fait un jeu avec--> proces, etc...Y coule.

C'est des mytho c tout...
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
A moins que le code soit blindé jusqu'à la tête de "traceurs" je vois pas comment ils pourront trouver le gars. A moins qu'il ne se fasse balancer directement.

Valve ne s'était, a priori, pas rendu compte du hack. C'est quand des screens du code source ont été postés que ça a commencé à se bouger, et il a fallu attendre quelques heures pour que Valve le confirme. Certes ils auraient pu le voir avant et ne pas l'avoir dit, mais d'après eux-même, ils découvraient encore des machines infectées etc..

Je m'y connais pas plus que ça en hacking, mais le/les gars qui ont fait ça ils ont pas du laisser de trace ...

Pour ce qui est de la réutilisation de leur technologie, à moins de décompiler le code source d'un moteur 3D (ou d'arriver à ce qu'un juge en existe l'analyse), je vois pas trop comment tu peux trouver que telle ou telle fonction a été piquée à valve. Il n'y a pas un type assez débile sur terre pour reprendre le moteur dans son ensemble... Juste quelques fonctions clés par-ci par là, modifée comme il se doit... C'est très possible...
 
PYB
Membre Factor
Membre 137 msgs
voyons voir à qui profite le crime ?
- à l'E3, je sors qq démos techniques d'un futur hit, c'est clair pour tout le monde, y compris ceux qui n'aiment pas ce type de jeu comme moi.
- puis j'annonce en grande pompe que le titre sortira fin 09.
- Finalement, avec le recul, on aura 1 peu de retard, fin 11.
- On se fait pseudo voler qq codes sources (c'est pas la 1ere fois dans l'histoire du jeu vidéo). C'est injouable ou presque, les textures nases. Mais catastrophe mondiale, tout le monde en parle. Un type chez VUG lache meme 04/2004 : ouuhhhh la honte. Mais rien ne filtre de chez Valve, rien n'est confirmé chez VUG.

Alors supposons un instant que le jeu sorte bel et bien en fin d'année. Tiens c'est marrant, ça aura fait 1000 fois le tour de la planète, super pub gratos au passage, et on retrouve le titre non seulement en vente, mais je vous le rappelle....en bundle chez ATI.

Meme si je me trompe de mois, le titre fera un carnage en 2004.

Bon ok je sors ;-)

PYB publiciste à ses heures :oD
 
le poissonier
Membre Factor
Membre 134 msgs
faut refiler l'affaire à mulder et scully car dans ce cas "la vérité est ailleurs"(tm).

Aux dernières nouvelles ils font un 5 à 7 dans le lubéron.
 
piquick
Membre Factor
Membre 206 msgs
le lubéron, terre de mystères si il en est.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
PYB : Tu réponnds à mon post sans l'avoir lu, apparement :)

Je précise bien qu'il faut faire la différence entre "vol d'une version beta" et "vol du code source". Le premier des deux est en effet très courant et pas vraiment malveillant.

Le second en revanche, pour autant que je sache, est plutôt rare. A ma connaissance, dans la catégorie "poid lourd", seul la source du moteur de Quake 2 s'est fait dérober, et quand on voit à combien de boites ils l'avaient vendu, ça ne fait qu'augmenter les probabilités. Maintenant pour ce qui est du moteur de HL2, c'est un moteur "next gen", un bijou de technologie, même pas encore réellement montré dans une version finale. Il y a quand même une grande différence.

Il est tout sauf profitable à Valve et VUG de prétendre s'être fait baiser comme ça et de demander l'aide des joueurs - pour un coup de pub, y'a mieux, et une "pré-démo leakée" est mieux que passer pour un newbie de la sécurité informatique. Le marketing déteste avoir une mauvaise image, et là, ils en ont une. Qu'on parle de sa société ne suffit pas, il faut que ce soit en bien.

Cela dit ne me comprennez pas mal, si Valve s'est bel et bien fait voler, je trouve que c'est bien faire pour leur gueule, ils avaient qu'à faire plus gaffe. Quand on fait marcher un âne à la carotte, on fait bien attention qu'il ne puisse l'atteindre.
 
Gotcha
Membre Factor
Membre 22 msgs
il parait que c'est quand meme plus une beta tres low level .... même à un état moins avancé que ce qui était présenté lors de l'E3, je préfére pas l'essayer moi!
 
Gotcha
Membre Factor
Membre 22 msgs
pour l'histoire du code qui a été volé (notamment le moteur graphique), ils ont quand même fait leurs sacrés boulets sur ce coup la, et je suis d'accord c'est bien fait pour eux !!!
 
Visiteur
Visiteur
Membre 1 msg
ceux qui frequente un peu les dupecheks se seront rendus compte que cette beta n'en est pas une, mais plutot une alpha (Source: le groupe qui a releasé l"alpha, je sais pas si je peut les citer ici)

extrait du nfo:

Title: Half Life 2 *ALPHA*
Url: http://www.valvesoftware.com
Group: ****
Released: Tuesday October 7th, 2003
Size: 15/100

Half-Life 2 - "*********" release
Company: Valve Corporation(http://www.valvesoftware.com)
File size: 100 x 15MB


Quote from http://www.planethalflife.com/ :
"There were a ton of rumors the past couple days about the existence of a leaked, playable Half-Life 2 beta, but thankfully those stories have been confirmed to be completely false."

Well, I hope nobody believed this rumor. Who would actually be good enough to get the source, but forget the game ?
To ******: this is too big for you to take credit :P
- Anonymous leaker

Have fun playing, but buy the game, cause this wasnt intended to be leaked! After the source leak, there was no reason for keeping the alpha private.

- Anonymous leaker
 
PYB
Membre Factor
Membre 137 msgs
>arnaud :

je t'ai bien lu, nous sommes d'accord et j'ai mal dû m'exprimer car ma conclusion est :

tout bénef pour ATI.

Je part du principe ou ce vol est pipo partiel et que les dates seront à peu près respectées. J'imagine mal Valve ne pas avoir de sauvegarde et/ou tout collé sous outloock, sinon je peux proposer mes modestes connaissances en matière de sécurité info :))

Il est bien clair que valve/newell (et + indirectement VUG) passent pour des buses.
 
Sonny
A la droite de dieu
Admin 3866 msgs
Il est évident que le voleur de couleur n'a pas effacé les sources des machines de Valve, il les a simplement copiées-collées chez lui.

Personne n'a jamais dit que les sources avaient "disparu".
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Ok PYB autant pour moi, j'avais pas compris que tu parlais de ATI désolé :)
 
gripeux
Membre Factor
Membre 3 msgs
Pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'une démo interdite, et c'est encore plus excitant.

Je suis d'accord avec Arnaud dans le sens où ils peuvent se faire piquer leur technolgie...mais bon pour quoi faire ?

Le temps que d'autres s'en servent HL2 sera sorti depuis un bail et son code sera tombé dans le "domaine public" si je peux dire.

Bref, moi ces screenshots je les trouve superbe. Tout le monde va se ruer sur cette démo officieuse, just le temps qu'il faut pour se frustrer sur une Map vide.

Après si ils s'étaient réellement fait voler leur code pour de bon...je pense qu'ils sortiraient leur jeu le plus vite possible...voyez vous ?
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Non Gripeux. Quand un éditeur diffuse le "SDK" (Software development kit), il ne contient qu'une fraction du code effectif du jeu. Le code des mécanismes les plus fondamentaux (celui du moteur du jeu à proprement parler), ne sont pas inclut, car ce serait comme donner des Ferrari pour essayer des tapis de sols.

Et même dans 2 ans leur technologie sera toujours au goût du jour (y'a qu'à voir le nombre de jeux toujours basés sur le moteur de Q3, par exemple J:A qui vient de sortir). Par exemple leur moteur physique. Cela peut servir d'inspiration ou d'exemple.

Un moteur 3D n'est pas supposer tomber "dans le domaine public", du moins tant qu'il est possible de le vendre ou que des moteurs de dernière génération utilisent une grande partie du code. Il ne faut pas oublier que les moteurs 3D sont des produits à part entière qui procurent des montagnes d'argent quand on en vend des licenses (pourquoi id software ne se casse pas le cul à faire de *vrais jeux* plutôt que des moteurs 3D, excellents au demeurant?).
 
grigann
Membre Factor
Membre 99 msgs
Je vais encore faire chier à ce sujet, mais pour l'instant personne ne sait vraiment si le moteur 3D est inclus dans le source dispo. En fait, beaucoup pensent maintenant qu'il n'y est pas.
Par contre, il y apparemment le Havok (qui n'est pas la propriété de Valve), et de l'IA. Est-ce que ça porte préjudice à Valve ? A priori non. Au pire il faudra qu'ils patchent et repatchent le jeu pour éviter tout un tas de pbms pour les joueurs online...
 
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
J'ai mis un _vrai_ programmeur 3D sur le coup. Pour le moment, il m'a dit "C'est bordélique et il manque des ressources", ce que tout le monde sait un peu déjà. Je pense que le jour où un programmeur servira à quelque chose n'est pas encore venu.

On devrait en savoir plus d'ici quelque jours ...
 
L etranger
Autiste 3D
Membre 1890 msgs
ya un patch pour la bêta, qui traine
 
grigann
Membre Factor
Membre 99 msgs
Je pense que le jour où un programmeur servira à quelque chose n'est pas encore venu.

Trop de trolls tue le troll :P
 
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
grigann a écrit :
Trop de trolls tue le troll :P
J'ai une formation de programmeur en info de gestion, j'ai donc le droit d'en dire du mal :)
 
lilo
Ecureuil Fougueux
Membre 513 msgs
Arnaud a écrit :
Pour ce qui est de la réutilisation de leur technologie, à moins de décompiler le code source d'un moteur 3D (ou d'arriver à ce qu'un juge en existe l'analyse), je vois pas trop comment tu

Si tu entends par là: retrouver les sources à partir des binaires, je te le dis, c'est impossible.

Je précise bien qu'il faut faire la différence entre "vol d'une version beta" et "vol du code source". Le premier des deux est en effet très courant et pas vraiment malveillant.

Le second en revanche, pour autant que je sache, est plutôt rare.

Non, pas forcement, MS s'est déjà fait voler des sources de Win2k par exemple. Donc c'est sûr que l'un est plus fréquent que l'autre, mais le vol de sources existent belle et bien...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews