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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Guild Wars continue de grandir (lui aussi)
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Contrastant avec l'atelier familial qu'est Eve (voir brève ci-dessous), l'industrie de masse qu'est NCSoft annonce que la millionième boite du jeu a été vendue. Ces chiffres ne concernent que l'Europe et l'Amérique du Nord.

Il faut croire que l'absence d'abonnement est un plus non négligeable qu'il faudra prendre en compte dans le futur, et que ne pas avoir de réelle "persistance" du monde dans son ensemble ne gêne absolument pas les joueurs.

Lire la suite sur le site : Guild Wars continue de grandir (lui aussi).
 
divide
Membre Factor
Redac 1719 msgs
C'est la foire aux annonces de ventes ?
 
glace
Membre Factor
Membre 73 msgs
Etonnant quand même ce jeu, succés en Europe(Pour la France 100 000 boites) et en USA d'un coté. Et bide en Corée environ 30000 boites vendus uniquement.
 
Space Cowboy
Membre Factor
Membre 99 msgs
Comment ils font pour rentabiliser le truc ?
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Ben 3/4 du jeu ce sont des instances. Donc infrastructure réseau et matérielle beaucoup plus limitée. J'imagine qu'il doit pas y avoir des masses de GM.
 
Space Cowboy
Membre Factor
Membre 99 msgs
Et la bande passante ? au bout d'un moment le prix de la boite ne doit plus compenser.
 
BlackFox
Membre Factor
Membre 137 msgs
On vous ment, un abonnement tous les mois c'est de l'arnaque ! PLus sérieusement oui le fit que ca soit en instance doit simplifier les choses et puis comme ils l'ont dit dès le départ, ils comptent gagner de l'argent avec les add-on.

Enfin, ils ont l'air de bien se débrouiller vu les mises à jours et c'est tant mieux, ca prouve qu'on peut faire de bons jeux sans abonnement !
 
dagon
Membre Factor
Membre 319 msgs
BlackFox a écrit :
On vous ment, un abonnement tous les mois c'est de l'arnaque ! PLus sérieusement oui le fit que ca soit en instance doit simplifier les choses et puis comme ils l'ont dit dès le départ, ils comptent gagner de l'argent avec les add-on.

Enfin, ils ont l'air de bien se débrouiller vu les mises à jours et c'est tant mieux, ca prouve qu'on peut faire de bons jeux sans abonnement !



TRES bon jeu...
je l'ai largement préféré à World of Warcraft en raison d'un véritable scénario évolutif. WoW finalement n'est qu'un bourrinage incessant déguisé en jeu de rôle.

le seul mmorpg digne de ce nom au niveau "simulation" de monde était Ultima Online. Même s'il est dépassé techniquement.

au moins GW s'assume et est excellent dans son domain: bourrinage multijoueur scénarisé.
 
rezus
Membre Factor
Membre 56 msgs
Moi je n'est pas trop acrocher a ce jeux, je l'ai trouver froid et sans ame.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Euh Arnaud, le fait que ce soit des instances créées dynamiquement ca ne change pas tant de choses que ça à la charge réseau et matérielle, hein... En tout cas ce n'est pas ce qui va changer drastiquement l'équilibre économique du jeu.

D'ailleurs, les UP monolithiques à la EQ/WOW sont aussi des instances. La seule différence c'est qu'elles sont moins nombreuses et qu'elles durent plus longtemps.
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 799 msgs
Space Cowboy a écrit :
Comment ils font pour rentabiliser le truc ?

Le rentabiliser n'est pas un problème, Guildwars est un jeu multijoueurs . Ils le rentabilisent de la même façon qu'ils ont rentabilisé Diablo 2 , point .

Dans l'esprit de beaucoup , guildwars est un mmorpg gratuit . Sauf que GW n'est pas un mmorpg . Ou alors il l'est autant que Diablo 2 , puisqu'il reprend exactement le même fonctionnement , un système ultra instancié .
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Olivier a écrit :
Euh Arnaud, le fait que ce soit des instances créées dynamiquement ca ne change pas tant de choses que ça à la charge réseau et matérielle, hein... En tout cas ce n'est pas ce qui va changer drastiquement l'équilibre économique du jeu.


Hum, si, ça change quelques trucs quand même :) Quand tu achète deux switch Cisco qui ont 46 Gb/s de bande passante parce que tu n'as pas besoin de 192 Gb/s constant (j'invente les ordres de grandeur mais peu importe), ça coûte moins cher.

Ou quand tu as un de tes zone server qui est à 20% d'utilisation parce que la ou les zones qu'il gère n'a ou n'ont pas de succès, si ton jeu est tout instancé tu peux l'utiliser à 95% en permanence.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Olivier a écrit :
D'ailleurs, les UP monolithiques à la EQ/WOW sont aussi des instances. La seule différence c'est qu'elles sont moins nombreuses et qu'elles durent plus longtemps.


J'ajouterai qu'ils ont quelques instances qui doivent utiliser un nombre incroyable de ressources (Alterac Valley par exemple, un des champs de bataille; ou encore les raids de 40, 50 ou 60 - je ne sais plus la taille maximale), et qui se passent pendant plusieurs jours (je ne sais pas comment ils gèrent ça derrière, si les paramètres de l'instance sont sauvegardés quelque part ou si la "session" dure 7 jours).

Je ne sais pas exactement la taille max d'une instance GW, mais WoW en a certaines tellement grandes que du coup il y a leur p***in de files d'attentes.
 
Sidoine
Développeur de petites bouses sans intérêt sur décodeur.
Redac 1643 msgs
Mmmm... Arnaud, faudra que tu expliques ce que cette histoire de switch vient faire dans cette histoire (de même que leur marque, pourquoi Cisco ?).

Pour en revenir à cette histoire de coût supplémentaire supposé pour un monde non instancié, à mon avis ça ne joue pas beaucoup, à part que c'est plus compliqué à programmer. Un jeu client serveur se réduit à bien peu de chose : le client envoie des ordres au serveur qui lui même envoie au client des mises à jours régulières de la position des objets. Que ces objets soient d'autres joueurs ou des monstres ne change strictement rien. Que le monde soit persistant ou non, ne change rien non plus.

Le seul truc c'est que dans un MMORPG on ne peut pas maîtriser le nombre d'objets dans une zone, puisqu'un grand nombre de joueurs peuvent se réunir à un même endroit. Dans ce cas, il faudra envoyer plus de données à chacun des clients. Reste que généralement la solution adoptée dans les MMORPG c'est de laisser le jeu lagguer...

Je ne comprends pas ton histoire de zones inutilisées. Une zone inutilisée ne prend pas de ressource, par définition, alors où est le surcoût ?
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Une zone inutilisée prend forcément des ressources, ne te fait pas passer pour plus bête que tu ne l'est.

Et l'histoire des switches ; et bien quand tu as 1 serveur qui est utilisé en permanence et un autre seulement quand une instance est lancée, ton traffic réseau est moindre dans le deuxième cas. La marque, qui n'est qu'un exemple (merci d'entrer dans le jeu du "je cite ton post et reprend chaque ligne au microscope"), c'est tout simplement parce que Cisco occupe 90% du marché professionnel, devant Juniper, Nortel et Lucent.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Bin si la zone est instanciée lors du départ en mission, elle n'existait pas avant (d'où l'instanciation), et donc elle ne prend pas de ressources. C'est le principe même de la programmation objet, non?

Chaque zone 'perso' n'utilise que des ressources lorsqu'elle est utilisée. Si personne ne part faire un tour du côté de la descente du Yak, ces zones ne sont pas instanciées (à part la ville qui est permanente)! Lors du départ en mission, le constructeur de la zone crée un nouvel objet 'ZonePerso', et hop!
 
Judicator
Membre Factor
Membre 1 msg
Petites précisions tardives car ce que j'ai pu lire ici me fait bondir.


Guild Wars (dont je suis fan) a une structure qui demande moins de ressources Processeur et Memoire. La structure des serveurs est donc moins couteuse.

Au niveau des ressources réseaux la différence est très peu perceptible entre les deux. (bien sur, lorsque l'on ommet que Ncsoft et Blizzard n'ont pas fait le même protocole et donc une même action ne consommera pas pareil). La consomation réseau est la même puisque, quoi qu'on fasse, et dans les deux jeux, les personnes sont connectées sur les serveurs de toute manière.

Le financement .....
Au 1er septembre 2005, WoW comptais 4 millions d'abonnés.
Comptons 50€ la boite, cela fait 500 millions d'euros (et je suis gentil car je compte pas les collectors etc etc). Et c'est un minimum, car ce compte ne tiens pas compte de ceux qui n'était plus abonés ..... 500 Millions, on rentabilise largement un jeu tel que World of Warcraft (qui prends une amélioration d'un moteur 3D déjà existant, qui reprends des textures déja existantes, etc etc)
Ce même mois de septembre, Blizzard a gagné 40 Millions ...... sur les abonements (sur une base de 10€ l'abonement - moyenne)

Blizzard à coté s'es permis des pannes serveurs et des saturations .....


Le fait que Guild wars n'es pas payant mensuellement et du au fait que rien qu'avec les ventes, ils s'autofinancent. Le financement se fait via le matiens d'un nombre de ventes par mois. Pour cela, beaucoups de mises a jours qui ont données des fonctionnalités supplémentaires sont arrivées. Et maintenant ils relancent avec un Add On qui lui sera payant (et donc rebooste les ventes du jeu).

Voili et désolé pour l'intervention tardive


Haaa au fait, une instance en programmation c'est beaucoup de choses ..... Mais une chose est sure, quand on la créé cela prends des ressources mémoire et potientiellement processeur et ce a chaque instances que l'on créé. n persos connectés = au minimum n instances (par exemple).
 
Guild Wars continue de grandir (lui aussi)
1

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Tribune

Laurent
(21h16) Laurent Big Apple > la prochaine est sans doute déjà construite
Big Apple
(20h41) Big Apple Caramba, encore raté! [youtube.com]
Wednesday 18 June 2025
choo.t
(23h45) choo.t Que ce soit Mario qui est fait vendre la NES ou la NES qui ai fait vendre Mario c'est complètement hors sujet et on s'en fout.
choo.t
(23h45) choo.t Par contre comme hiers t'a louvoyé dans tous les sens, mon propos initial c'est que le take de The Great review est éclaté, et que placer Nintendo en sauveur du JV post "crash" est tout aussi éclaté.
choo.t
(23h26) choo.t kirk.roundhouse > Mario a été en bundle dans le action set pack, entre autre. Et oui le marché US allait pas rester au plus bas très longtemps, y'a aucune raison de croire que les US allez devenir le seul pays à bouder le JV.
Palido
(23h12) Palido Oh, mais c'était bien 28 Years Later ! (mais les haïsseurs vont haïsser)
kirk.roundhouse
(22h47) kirk.roundhouse Ah donc la NES a permi de faire vendre du Mario, et ce n'est pas Mario qui était un system seller ? Et le marché a progressé de lui même après le crash et nintendo n'a fait qu'en profiter ? Soyons sérieux quoi...
choo.t
(22h45) choo.t Et l'affirmation que je contredit c'est pas "la NES a eu un énorme succès" mais "la nes a fait redécoller l'industrie". Ils ont pris la vague montante et son retrait sur le marcher us quand d'autres en sortait, mais c'est pas les sauveur du truc
choo.t
(22h36) choo.t C'est pas la même gen ni le même marché, assez littéralement. Et Mario était souvent bundled.
kirk.roundhouse
(21h57) kirk.roundhouse Par exemple, le jeu le plus vendu sur atari2600 étai pacman pour 8M. Mario sur NES c'est 40M. C'est juste incomparable.
choo.t
(21h57) choo.t Y'a eu une remontée du marché us après le crash, rien d'étonnant à ça, nintendo en a profité, tant mieux pour eux.
kirk.roundhouse
(21h56) kirk.roundhouse Move the goalspot ? On parle de jeux vidéo, pas de vente d'ordinateurs de centre administratif.
choo.t
(21h55) choo.t Mais surtout, l'affirmation que je contredit c'est que Nintendo aurait sauver l'industrie du jv. Celui ci se portait bien partout hors des US,
choo.t
(21h49) choo.t T'oublies aussi qu'à la même époque la Nes n'était pas la seule console. Par contre elle dominait le marcher US, c'est vrai.
choo.t
(21h48) choo.t Non mais mec, tu me dit qu'y avait pas un dixième du nombre de mes en ordinateur personnel. Je te démontre que tu as tord et tu viens move the goalpost.
kirk.roundhouse
(21h45) kirk.roundhouse Tu oublies dans tes chiffres que si il y a beaucoup plus de PC dans le monde que de switch, je ne pense pas que le PC de Nadine à la compta lui serve à jouer.
choo.t
(21h44) choo.t Bientot tu vas me dire que la Switch se vend mieux que les PC car aucun modèle de PC ne s'est vendu autant que la Switch.
kirk.roundhouse
(21h43) kirk.roundhouse Ah bah ça progresse.
choo.t
(21h43) choo.t La MSX c'est 9M
kirk.roundhouse
(21h42) kirk.roundhouse Plus que 55 millions et le compte est bon :D
choo.t
(21h41) choo.t Le concept de "trauma" qu'il avance pour justifier ce lien, c'est de la psychanalyse de comptoir transposé sur une multinationale. C'est complètement con.
choo.t
(21h39) choo.t et va falloir vraiment être souple pour essayer de justifier les procès de merde que j'ai cité, les procès actuel, et le fameux crash.
choo.t
(21h37) choo.t kirk.roundhouse > (21h36) Rien que la ZX c'est 5 millions d'unité.
choo.t
(21h37) choo.t kirk.roundhouse > (21h34) Non c'est pour arrêter de foutre Nintendo comme le sauveur du JV alors qu'il n'en est rien.
kirk.roundhouse
(21h36) kirk.roundhouse La NES c'est plus de 60 millions de consoles. Je ne pense pas que l'ordinateur personnel avait atteint ne serait ce que le 10ème de ce score.
choo.t
(21h36) choo.t MSX, Acorn, BBC Micro, Comodore, ZX Spectrum etc.
choo.t
(21h34) choo.t kirk.roundhouse > (21h32) Car en 83 c'était pas le PC au sens moderne de compatible PC, t'avais des ordinateur personnel (PC) incompatible entre eux, mais y'avait un marché du JV dessus.
kirk.roundhouse
(21h34) kirk.roundhouse Si c'est nier pour juste pour être anti Nintendo, c'est pas très constructif.
choo.t
(21h33) choo.t Nintendo a pas sauver l'industrie, par contre il a mis en places des mécanisme pour en extraire plus facilement la valeur par les constructeur de consoles.
kirk.roundhouse
(21h32) kirk.roundhouse En 83 je ne me rappelle pas que le JV PC était populaire. Et à part les US et le Japon à cette époque, y avait pas beaucoup de marchés pour l'industrie.
choo.t
(21h30) choo.t Le fameux modèle que Nintendo à éviter de reproduire, celui ouvert où n'importe qui peu dev, il se porte toujours aussi bien, c'est le modèle PC>
choo.t
(21h29) choo.t (21h26) Uniquement aux US et si on oublie le jeu PC. Et si on est très souple sur corrélation et causation.
kirk.roundhouse
(21h26) kirk.roundhouse C'est la popularité de la NES qui a fait redécoller l'industrie.
kirk.roundhouse
(21h25) kirk.roundhouse Non c'est un fait.
choo.t
(21h25) choo.t Y’a eu une grosse recession JV au states en 83, mais ça s'arrête là.
choo.t
(21h23) choo.t Le délire du crash de 83 et Nintendo en sauveur du JV ça relève plus de la légende qu'autre chose.
kirk.roundhouse
(20h58) kirk.roundhouse The Great review a une version différente de la raison pour laquelle Nintendo protège ses IP.
choo.t
(20h46) choo.t Toutes leur existence ils ont été des sales merdes, c'est juste que plus jeunes on ne s'en rendait pas compte, et que les infos sur leur procès ne circulait pas dans le grand public.
choo.t
(20h43) choo.t Ils avaient cherché à faire disparaitre la first-sale doctrine quand Blockbuster proposait des jeux à la location (et on fini par reussir en faisant des EULA de l'enfer)
choo.t
(20h41) choo.t Big Apple > Ninendo a toujours été anti-consumer, ils sont presque sages par rapport à leur début. Ils cherchaient à faire interdire les actions-replay car ça bouffé dans leur marge des appel surtaxé sur leur hotline d'aide de jeu.
choo.t
(20h39) choo.t Par contre c'est peut-être le bon plan pour les pirates pour choper des Switch 2 à prix cassé, encore mieux c'est des switch 2 du premier batch donc celle potentiellement les plus vulnérables aux hacks.
Big Apple
(20h39) Big Apple Un bon résumé de ce qu'est devenu Nintendo par une ancienne fan : [youtube.com]
BeatKitano
(18h25) BeatKitano Big Apple > (17h17) Ouais mais il aime ça. On me fera pas croire qu'il est pas maso... payer deux switch2...
Big Apple
(17h23) Big Apple A sa place, je fabriquerai un EMP portatif pour griller l'électronique de sa switch bricked puis je la retournerai au SAV pour me faire rembourser :-)
Big Apple
(17h17) Big Apple C'est marrant quand il rachète une autre Switch2 est se trouve à la limite de la crise cardiaque au moment du démarrage. [youtube.com]
choo.t
(15h57) choo.t Ça ne les empêchera pas de changer leur méthode de detection durant les prochaine MAJ par contre.
choo.t
(15h45) choo.t Ah bha même plus besoin de faire la manip, le MigSwitch a reçu une mise à jour de firmware [reddit.com]
choo.t
(15h43) choo.t Après il me semble que c'est contournable en changeant une resistance sur le MigSwitch, mais y'a toujours le risque de conflit d'ID de jeu.
choo.t
(15h42) choo.t BeatKitano > et encore c'est la version soft ça, c'est pas encore le brick à coup d'efuse.
BeatKitano
(14h24) BeatKitano Nintendo a effectivement ttué l'occasion au passage.
BeatKitano
(14h23) BeatKitano En plus c'est une super idée a la con, parce que tu peux supprimer ton compte mais dès que tu utilises un autre compte t'es rebanni. Du coup... vla les arnaques !
BeatKitano
(14h22) BeatKitano Bon ben c'est confirmé les switch2 deviennent des presse-papiers une fois bannies [youtube.com] On peut plus rien en faire. Faut être con pour acheter cette merde, entre le prix et ça... ahah.
BeatKitano
(03h49) BeatKitano Des jeux très très moyens faits par des gens qui respectent le matériel d’origine. 4/10
Le vertueux
(00h28) Le vertueux Palido > Nous avons hâte d'avoir ta review de Robocop.
Palido
(00h24) Palido Merci donc à Zaza sans qui ces 8 longues heures de jeu ne me seraient jamais arrivé et que je ne récupèrerai jamais.
Palido
(00h24) Palido Mais au final, j'ai réussi à terminer Terminator: Resistance et j'ai pas trop détesté et il y a quelques petites bonne idées. Mais quand même, ohlalala ces dialogues, OHLALALA cette scène de "romance" génante...
Palido
(00h23) Palido Y avait quand même un tas de truc incroyablement nuls mais j'ai pas pu m'empêcher de sourire à plusieurs reprises sur la fin. Je ne sais pas s'ils m'ont eu à l'usure ou si c'est la nostalgie qui a gagné...
Zaza le Nounours
(00h12) Zaza le Nounours Bref, ils savent plus quoi faire et tentent de se rattraper à toutes les branches qu'ils peuvent dans l'espoir d'arrêter une chute absolument inéluctable.
Zaza le Nounours
(00h10) Zaza le Nounours Un PC verrouillé et non-upgradable, évidemment.
Zaza le Nounours
(00h10) Zaza le Nounours rEkOM > si c'est effectivement le plan du moment chez MS (mais qui sait ce qu'ils prévoiront de faire la semaine prochaine ?), ça voudrait juste dire que la nouvelle Xbox serait un PC avec Windows et une surcouche d'UI Xbox.
Tuesday 17 June 2025
rEkOM
(23h03) rEkOM Je lis mal ou on pourra vraiment mettre steam sur la prochaine Xbox ? [theverge.com]
Mascouell
(22h59) Mascouell Combien de fois j'ai vu des parents au resto ou ailleirs foutre leur môme parfois en poussette devant un smartphone pour avoir la paix. L'argument de la précarité ne couvre absolument pas tous les types d'abus, il y a pas mal de marge de manœuvre.
Laurent
(22h58) Laurent choo.t > ya aussi des lames céramiques, mais elles sont plutôt courtes il me semble (la mienne fait pas plus de 1cm). Mais ça se nettoie facile et ça ne coupe pas les doigts.
Mascouell
(22h57) Mascouell Pour les écrans interdits avant 3 ans je vois pas trop le problème. Les dégâts sont connus, avoir une base un peu formelle pour habituer les gens au fait que c'est pas bien, c'est pas plus mal. Personne ne s'attend à des plaintes et des procès.
choo.t
(21h51) choo.t BeatKitano > Y’a des lames inox (et sans besoin d'huile de protection), c'est pas réellement food-safe mais notre bouffe elle même n'est plus food-safe de toute façon :(
BeatKitano
(21h23) BeatKitano Déjà 90TO pleins. Quizivienne avec leurs souscriptions !
BeatKitano
(21h22) BeatKitano J'aime tellement les opendir...
BeatKitano
(21h21) BeatKitano Je vais finir par prendre des actions STX moi. Internet est formidable. [i.imgur.com]
BeatKitano
(21h17) BeatKitano Non j'utiliserais absolument pas pour la bouffe, rien que l'huile d'usinage et l'oxydation rapide c'est niet pour le contact alimentaire.
choo.t
(21h15) choo.t J'avais lâché les cuter car mon problème c'était que c'était chiant pour laver la lame, et que pour couper une pomme, c'était l'enfer. Mais si tu t'en sers pas pour la bouffe ça va très bien.
Le vertueux
(21h15) Le vertueux À quoi bon interdire les couteaux alors que le Karate reste légal ? Cet art qui fera de n'importe qui une arme humaine ambulante ?
BeatKitano
(20h55) BeatKitano (et aussi c'est fou ce qu'on peut mettre dans le corps d'un cutter)
BeatKitano
(20h53) BeatKitano Non non le cutter c'est très bien. les lames ont jamais besoin d'être aiguisée. On peut toujours être proche d'un chantier et donc LE CONTEXTE et ensuite c'est très fin, donc très pratique pour certaines opérations qui ne relèvent pas de la découpe...
choo.t
(20h50) choo.t Par contre ça a une tolérance très faible, donc faut bien s'en occuper (j'en avait une dans la poche qui a fini par se bloquer avec les peluche de tissu )
choo.t
(20h48) choo.t (20h47) Haha
choo.t
(20h48) choo.t Sinon, selon le truc que t'as à coupé, les raptor shear ça me semble le bon plan, c'est surtout un outil de sécu (brise vitre, coupe ceinture, vetement) et c'est plus proche du ciseau que tu couteau donc je vois mal les flics t'embarquer pour ça.
BeatKitano
(20h47) BeatKitano choo.t > Non moi c'est pour ouvrir les emballages de couteau. ;D
choo.t
(20h45) choo.t BeatKitano > Ouai les combo cuter de sécu/brise-vitre c'est super utile.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano choo.t > J'ai toujours un cutter sur moi ou dans mon véhicule parce que ça m'a sauvé la peau dans quelques situations ou j'avais besoin de découper des trucs (et je parle pas de violence).
choo.t
(20h31) choo.t Perso, presque tout mon entourage à toujours un couteau sur lui, que ce soit un opinel, un couteau suisse ou un Deejo pour les plus chics.
BeatKitano
(20h22) BeatKitano Laurent > (19h56) IFIXIT DEALERS DE SURINS§ AU TROU §
choo.t
(20h20) choo.t (20h15) Ça s'applique aussi hors des établissement scolaire, c'est préciser la ligne du dessous…
kirk.roundhouse
(20h15) kirk.roundhouse choo.t > la partie sanctions.
kirk.roundhouse
(20h13) kirk.roundhouse choo.t > non. Jamais.
choo.t
(20h12) choo.t kirk.roundhouse > Tu cites quoi là ? Mon lieu ne contient pas cette citation.
choo.t
(20h10) choo.t kirk.roundhouse > T'as pas un couteau suisse sur toi ?
kirk.roundhouse
(20h10) kirk.roundhouse choo.t > (20h00) "dans l'enceinte de l'école". C'est là encore très limité comme interdiction. La justesse amène la justice.
kirk.roundhouse
(20h09) kirk.roundhouse choo.t > (20h00) je ne me ballade pas avec ce genre d'ustensiles, et encore moins en manif ou teuf si j'y allais. Je ne comprends pas cette offuscation.
choo.t
(20h06) choo.t Bref, c'est clairement n'importe quel couteau, et j'ai apporté les sources de mon affirmation.
choo.t
(20h04) choo.t Le truc est déjà abusé, c'est souvent utilisé pour foutre des amendes à proximité des manifs, teufs etc.
choo.t
(20h02) choo.t Rajouter des lois par dessus ça, ça ne sert à rien, hormis les frite de piscine, tous les objets sont déjà la catégorie D.
choo.t
(20h01) choo.t (Ce qui fait que grosso modo, la vaste majorité de la population est quotidiennement en infraction)
choo.t
(20h00) choo.t Je cite leur exemple de catégorie D : «les poignards, les couteaux-poignards, opinel, couteau suisse, cutters, tournevis »
choo.t
(20h00) choo.t [masecurite.interieur.gouv.fr]
choo.t
(19h59) choo.t je cite : « Mais dans les faits, cela ne changera pas grand-chose, puisque les couteaux de cuisine entrent de fait dans la catégorie D, celle des armes blanches, déjà interdites à la vente aux mineurs. »
choo.t
(19h59) choo.t kirk.roundhouse > Bha : [francebleu.fr]
Laurent
(19h56) Laurent ah bah, ils n'ont même pas attendu demain [pbs.twimg.com]
kirk.roundhouse
(19h49) kirk.roundhouse Au moins avec la nouvelle loi, il n'y aura pas d'ambiguïté.
kirk.roundhouse
(19h49) kirk.roundhouse Ah mais non. Arme de catégorie D-a : arme non à feu camouflée, poignard, couteau-poignard, matraque, projecteur hypodermique. Clairement pas n'importe quel couteau :) Mais librement interprétable.
choo.t
(19h42) choo.t C'est parfait pour apprendre la soumission à l'autorité, par contre faudra vraiment plus se moquer de la corée du nord.
Communauté
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