Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
GTAIV : Modding et autres fantaisies
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
A la demande de Zaza qui tel un maître m'a dit hier soir "Just Do It !", je me lance dans la réalisation rapide d'un petit tuto sur comment remplacer les véhicules dans GTAIV par d'autres, copies conformes de leurs pendants réels.

Je ne me pose pas en expert, j'ai beaucoup galéré sur le net pour trouver mon bonheur, même si j'avais déjà un peu d'expérience sur GTA : SA.
Cela doit faire en tout deux semaines que je m'y intéresse, n'ayant mon nouveau pc que depuis à peine un mois.
J'ai déjà torché GTAIV sur 360 ; ayant profité des soldes de Noël sur Steam, je me suis dit que je pourrai repartir à l'aventure avec valeur ajoutée.

1// Pour commencer, un avertissement : faites des backup de chaque fichiers que vous allez remplacer. Personnellement, c'est tout le dossier du jeu que j'ai copié ailleurs sur mon disque dur.
Car le modding est incertain, parfois instable, et devoir tout effacer, ou re-télécharger le jeu à cause de ça peut devenir frustrant.

2// Prenez votre temps, ne soyez pas impatient. Faire les choses trop vite ne donne jamais rien de bon, surtout en maniant autant de fichiers.

*** MOD - REMPLACER LES VOITURES DANS GTAIV ***

Tout d'abord, il va vous falloir quelques pré-requis (pour GTAIV avec le dernier patch) :

1// SIMPLE NATIVE TRAINER : Outre les cheats, et les choses marrantes qu'il permet de faire, ce trainer ingame permet de faire apparaître n'importe quel véhicule dans le jeu, et ainsi de pouvoir vérifier si vous avez bien fait votre travail.
On dl par ici : url
Installation : L'archive contient trois fichier trainer.asi+trainer.ini (un pour GTAIV, un pour LAD, un pour BOGT, reconnaissable à ces mêmes lettres). On part du principe que l'on va jouer sur GTAIV, et non ces DLC. Copiez trainer.asi+trainer.ini dans le fichier où se trouve GTAIV.exe (pour moi c'est là D:\Steam\steamapps\common\grand theft auto iv\GTAIV). Copiez-y aussi le fichier ScriptHook.dll.

UPDATE : Pour faire fonctionner les mods (.asi), il faut mettre dans le répertoire avec GTAIV.exe le dll dsound.dll url, ou bien xliveless.dll (mais qui enlève Games For Windows Live et donc les fonctionnalités Online de GTAIV) url.
L'un des deux est obligatoire en plus de Scripthook pour faire fonctionner les mods comme le Simple Native Trainer.

Quelques commandes ingame du Trainer :

F3 - Ouvrir le menu du trainer
NUM2/4/6/8 - Bouton de navigation
NUM5 - Bouton ok/valider
NUM0 - Retour en arrière
BACKSPACE - Fermer le menu du trainer
NUM SUPPR/, - Bouton d'accélération fulgurante ; il faut être dans un véhicule
Liste plus exhaustive de tous les raccourcis ici : url (en anglais)

1// SPARKIV : le logiciel référence pour modifier un tas de trucs dans GTAIV. Ici, ça sera textures et modèles 3D des véhicules.
On dl par ici : url
Installation : Rien de bien compliqué ; dezippez simplement où vous le désirez l'archive contenant SPARKIV. Rien à installer, seulement à dezippez dans un fichier.

MODIFIER UN VÉHICULE ETAPE PAR ETAPE :

1// Ouvrir SPARKIV. Jusque là tout le monde suit :)


2// Cliquez sur OPEN, et allez chercher le fichier suivant vehicles.img qui se trouve ici : D:\Steam\steamapps\common\grand theft auto iv\GTAIV\pc\models\cdimages


3// Voilà notre fichier vehicles.img ouvert qui contient ce que nous cherchons...


4// ...Les fichiers .wtd qui contiennent les textures...


5// ...et les fichiers .wft qui contiennent les modèles 3D des véhicules.

La prévisualisation de vos véhicules custom sur SPARKIV ne fonctionne pas toujours. Parfois ces véhicules n'apparaissent pas. Cela ne les empêche pourtant pas d'être dans le jeu.

6// Maintenant, on voudrait bien modifier un véhicule. Par ex., ici je vais prendre la Banshee que je vais remplacer par une Dodge Viper 1996 (url). L'archive du véhicule custom contiendra donc les fichiers banshee.wtd et banshee.wft. Cliquez donc sur IMPORT, et aller chercher d'abord un de ces deux fichier, faites ok, puis répétez l'opération pour le second fichier. Voilà, la Banshee est remplacée par une Dodge Viper.

Attention ! Avant de répéter cette action, lisez bien celle qui suit !

7// Pour finaliser notre opération, cliquez sur le bouton REBUILD ; ainsi SPARKIV va reconstruire le fichier vehicles.img avec les changements que vous avez apporté. Je vous conseille de le faire après le changement de chaque voiture, et non de modifier trop de fichier à la fois, et ensuite de faire une REBUILD, sans quoi, il se pourrait que cela provoque des bugs, comme un plantage ou l'absence des véhicules modifiés dans le jeu !
Un remplacement de véhicule, un REBUILD. Voilà !
Le REBUILD est obligatoire pour que vos modifications soient prises en compte.
Et avant de jouer, fermez SPARKIV. SPARKIV avec le fichier vehicles.img ouvert provoque chez moi des bugs, comme l'absence de véhicules dans la rue, et l'impossibilité de les spawner.



8// Et voilà ce que cela peut donner. Exemple ici sur cette image : Une Aston DB9/FELTZER, une BMW 850i/HAKUMAI, une Lamborghini Reventon/INFERNUS, un Range Rover/HUNTLEY, une Dodge Viper 1996/Banshee, une Ferrari 599/SUPER GT et une F430/TURISMO.


EN PLUS :

* Des véhicules dont les fichiers pèseraient plus de 3mo provoqueraient des problèmes comme leur difficulté à apparaître dans le jeu normalement. Question de limitation mémoire ? Le jeu aurait du mal à faire apparaître des véhicules trop lourd ?
J'ai bien eu quelques soucis de spawn du même véhicule de façon un peu trop exagérée, et n'ayant pas trop joué, je ne peux pas me prononcer plus sur ce sujet.
Mais s'il s'agit bien d'un problème mémoire, ceux qui en ont peu auront peut-être ce souci...

* Un tutorial pour AJOUTER et non REMPLACER un véhicule dans GTAIV ; plus compliqué, je ne me suis pas encore penché sur la question, ce que je ferai quand j'aurai un peu de temps.
Attention, c'est une méthode sensiblement plus instable, donc à utiliser à vos risques et périls ! Tuto en anglais par ici : url

* Quelques sites pour faire le plein en véhicules custom (attention, certains ont à la place des Ferrari un vilain "marque supprimée" - mais avec les liens qui suivent, vous aurez de quoi faire) :

GTA4MODS url
GTADOWNLOADS url
GTAGAMING url
GTAVISION url
GTA4FR url

Un Wiki sur les véhicules dans GTAIV, nombreux, ce qui vous aidera pour vos modifications afin de savoir quoi est quoi : url

Un topic sur GTAIV sur HFR, mais pas complètement mis à jour. Je le mets à but informatif : url

Voilà pour ce soir, j'espère que cela vous sera utile. Je vais continuer à modder GTAIV, comme tester le mod fps.
Je reviendrai donc compléter ce que j'ai déjà mis une prochaine fois !
 
Dools
Membre Factor
Membre 6 msgs
Sympa le tuto, bien qu'il me semble qu'il en existe déjà un certain nombres sur le net.

Par contre, je ne pense pas que ce soit si difficile de comprendre comment on peut remplacer les véhicules ... (Bon j'avoue que j'avais aussi l'expérience de GTA 3 & GTA : SA)

Sinon pour ceux qui ont la flemme de remplacer chaque voiture une par une, il y a ce pack de vehicule qui remplace " presque " tous les véhicules du jeu.

Il est relativement stable et on peut même se permettre de faire les missions de la campagne. (pas toutes malheureusement, ça coince vers 65 % de l'histoire, on peut encore bidouiller pour que ça passe, mais c'est plus complexe)

On retrouve dans ce pack les " classiques " tel que la Lamborghini Reventon, Ferrari, Porshe, plusieurs modèles de BMW, des voitures plus tuning, et plusieurs modèles de 4x4 (dont le Q7, le X5 de BMW et même un 4x4 toyota)
Ainsi que des voitures plus " ordinaires " Alfa Romeo, Renault Clio et même la voiture de notre cher Robert Pattinson dans Twilight (la volvo C30 si je ne m'abuse et oui je sais ... -.-)


La grande majorité des modèles sont de qualité mais là où le bât blesse c'est dans le " handling " (un des fichiers que vous devez souvent éditer et qui gère la vitesse et la physique particulière de chaque vehicule) les voitures sont rapides, nerveuses bien souvent, mais certaines ont tendance à se retourner (au moins 2 ou 3) lorsque vous prenez un virage.
Bien sûr, vous pouvez mettre les mains dans le cambouillis et modifiez ça au cas par cas, directement avec un éditeur de texte ou carrément avec un logiciel conçu à dessein.

Bref, un pack qui a ses avantages et ses inconvénients mais que vous pouvez modifier à loisir et qui vous pré-mâche si je puis dire, une bonne partie du travail.

Le lien qui va bien : Real Cars for GTA IV

Voilà, si vous voulez d'autres infos sur des mods, ou une review de quelques mods sympathiques, je suis là.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Je réponds juste à une demande de Zaza. Je sais qu'il en existe plein sur le net.
C'est aussi un moyen de créér une base de références pour les Factoriens.

Le problème du pack, c'est qu'on ne peut pas choisir exactement son véhicule. Bien sûr, ça peut être une base, et ensuite on modifie ce qui ne vas pas.

Par contre, je ne comprends pas cette histoire de bidouillages ? Je n'ai pas encore testé avec la campagne, donc s'il se pose un problème, peut-tu l'évoquer ici en détail ?

Sinon, vas-y, fais tourner tes tuyaux, c'est le but de ce thread :)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Great !

Par contre autant les changements de voitures j'ai pas de problème (et encore, je vais ptet recommencer en les faisant une par une vu que j'en avais changé un gros paquet d'un seul coup et que j'en ai pas vu plus de deux ou trois), par contre les bidules en .asi (en l'occurrence le FPS mod), ça veut pas. J'ai la version Steam avec le dernier patch.

J'essayais avec le ASI Loader qui prenait la forme d'un fichier dsound.dll, mais je testerai avec ton Scripthook, voir si y a du mieux.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4684 msgs
Il faut installer impérativement le scripthook :

il faut le fichier dsound.dll :

http://www.gtagaming.com/downloads/gta-iv/tools/1976

et le scripthook dernière version.

http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=393993&page=3

Tu installes le tout à la racine du répertoire de gta 4, là ou se trouve l'exécutable.

Pour activer le first person, il faut appuyer 2 fois sur V (bizarrement, il faut parfois appuyer 2 fois rapidement).
Il faut également le faire quand on monte en voiture pour la première fois.
Parfois, après une cinématique, la caméra se bloque, il faut revenir à la vue 3ème personne puis revenir en première personne.
J'ai perdu une mission à cause de ça, les types m'ont tiré dessus, je ne voyais rien.
Ainsi, avant d'allé sur la flèche jaune déclenchant une mission, je vous conseille de revenir à la 3ème personne pour éviter de vous faire canarder dessus sans pouvoir réagir, puis revenez à la première personne après avoir neutralisé le danger immédiat.
 
Dools
Membre Factor
Membre 6 msgs
Bah pour le pack, il y a au moins une mission qui ne fonctionne pas, je regarderais laquelle c'est exactement, en gros, la mission nécessite une voiture 4 portes et la voiture remplacée par le pack est une 2 portes. Les missions hélicoptères ne sont pas plus difficiles à réaliser mais l'hélicoptère qui a été remplacé est plus petit que celui de base, ce qui déroute pas mal le jeu, lorsqu'il faut se poser sur le checkpoint. Alors soit on remplace le véhicule incriminé, soit on s'arrange avec le native trainer pour que ça passe :)

Sinon pas de soucis, je ferais tourner quelques astuces pour les mods. C'est sympa comme initiative en tout cas.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Bon, je comprends pas trop là : j'ai repris le vehicles.img de base pour refaire les changements un par un. Je les fais donc un par un, avec rebuild à chaque changement, à la fin je sauvegarde, je lance le jeu... et j'ai que les modèles de base. Et si je rouvre le vehicles.img, je vois qu'effectivement toutes mes modifs sont passées à la trappe. C'est un peu mystique.

En fait c'est pire que ça. J'ai beau changer des véhicules, c'est toujours les modèles de base qui apparaissent... sauf pour un, que j'ai même pas changé ! Enfin, pas maintenant, mais hier soir je crois, mais depuis j'ai repris le vehicles.img de base pour repartir sur des bases saines et ce véhicule custom qui apparait dans le jeu, je sais que je ne l'ai pas changé aujourd'hui. C'est à n'y rien comprendre !
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Merci vasquaal !
Maintenant la même chose pour le mod FPS :)
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Bon, je comprends pas trop là : j'ai repris le vehicles.img de base pour refaire les changements un par un. Je les fais donc un par un, avec rebuild à chaque changement, à la fin je sauvegarde, je lance le jeu... et j'ai que les modèles de base. Et si je rouvre le vehicles.img, je vois qu'effectivement toutes mes modifs sont passées à la trappe. C'est un peu mystique.

En fait c'est pire que ça. J'ai beau changer des véhicules, c'est toujours les modèles de base qui apparaissent... sauf pour un, que j'ai même pas changé ! Enfin, pas maintenant, mais hier soir je crois, mais depuis j'ai repris le vehicles.img de base pour repartir sur des bases saines et ce véhicule custom qui apparait dans le jeu, je sais que je ne l'ai pas changé aujourd'hui. C'est à n'y rien comprendre !


Je n'ai pas encore testé le mod FPS. Il se peut qu'il ne fonctionne pas avec la dernière màj.
Je verrai ça. C'est le cas pour certains mods, comme l'ENB series.
Pour faire tourner les asi compatibles, tu trouveras tout ce qu'il te faut dans l'archive du SIMPLE NATIVE TRAINER (lien plus haut), compatible avec le dernier patch !

Maintenant, pour le vehicles.img, je pourrai, quand je serai sur mon pc, t'uploader le mien pour que tu voies si ça te fait le même problème.
Pour savoir où se situe ton problème, il faudrait que tu nous donnes plus de détails. Fermes-tu bien SPARKIV avant de lancer GTAIV ?
Car chez moi ça bugge avec SPARKIV et le fichier vehicles.img ouvert avant de lancer GTAIV.
Tu as du manqué une étape de ma méthode, car quand je la suis pas à pas, je n'ai à ce jour pas de problèmes à relever, à part un précis sur lequel je reviendrai plus tard.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Oui oui, je ferme tout avant de lancer le jeu. J'ai donc viré mon vehicles.img, j'en ai redl un "vierge" dans Steam (bien pratique ça), j'ai lancé le jeu : j'ai bien que les véhicules de base. Ensuite je fais une copie de ce fichier, je fais mes modifs avec rebuild à chaque fois, je sauvegarde, je vois que mon fichier modifié est plus gros que le ficheir de base, je lance le jeu... et rien. Que les voitures de base. C'est putain de mystique.

Et le pire, c'est que quand j'avais fait à la bourrin hier (modifs de toutes les voitures puis seulement un rebuild), ça marchait sans problème ! Enfin, je voyais pas tous les modèles, mais certains nouveaux apparaissaient bien.
 
The Radec
Membre Factor
Membre 869 msgs
J'ai eu le même pb que Zaza
en faisant une voiture à la fois, ça passe sans pb.
Maintenant la partie la plus lourdingue, aller à la pêche aux voitures
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
J'avoue que là-dessus, je n'ai jamais eu ce problème.

J'ai lu sur certains forums qu'il fallait faire vraiment une caisse après l'autre.

Après, moi, j'importe une caisse custom, je "REBUILD", puis je réouvre le fichier vehicles.img.

C'est long et chiant, mais pour le moment, ça marche.

Sinon, j'ai mis à jour mon tuto. Mea culpa, j'avais oublié de mettre les liens pour le dsound.dll et le xliveless.dll, nécessaires pour faire fonctionner les mods.
Il faut donc le Scripthook.dll avec soit le dsound, soit le xliveless.
Le trainer ne fonctionnait pas au sinon.

J'ai testé le FPS Mod 1.1. Il ne semble pas vouloir fonctionner avec le dernier patch.
Je scrute encore le net au cas où il y aurait une solution ou bien une nouvelle version.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Je m'en suis sorti en updatant une voiture à la fois et en fermant SparkIV entre chaque. Pénible.

Pour les voitures, j'ai quand même l'impression qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de choix, et surtout pas de quoi remplacer toutes les voitures, notamment les moins puissantes.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
J'ai remarqué que la plupart étaient des portages des caisses qui existent dans des titres comme Need For Speed Shift.
Plus facile que de tout modéliser sans doute. Et cela m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de voitures de monsieur tout-le-monde dans Shift.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Mais les mecs ont quand même riggé les bagnoles pour les éléments mobiles, et travaillé sur les dégâts au niveau mesh et texture ? Si non bah ça fait beaucoup d'efforts pour rien...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Oui, les modèles piqués dans d'autres jeux sont quand même retravaillés.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Petite intervention pour vous dire qu'il est possible de mettre n'importe quel véhicule custom à la place de n'importe quel véhicule de GTAIV.

Par exemple, j'avais mis à la place de l'Infernus, une Lamborghini Reventon. Or, il existe également un modèle de Ferrari Enzo pour l'Infernus qui me plaisait aussi pas mal.

J'ai fait un test, et j'ai mis la Enzo à la place de la Coquette. Pour cela, j'ai suivi le même procédé que dans le tuto que j'ai fait, seulement, bien évidemment, j'ai renommé les fichiers de l'Enzo qui bien sûr étaient avec le nom infernus.wft... par coquette.

Résultat, dans GTAIV, l'Enzo remplace effectivement la Coquette.

Maintenant, il y a parfois de gros soucis de handling.
Par exemple, j'ai pratiqué cette méthode pour mettre une McLaren F1 à la place de la Sultan RS. Le problème se situe dans son pilotage, car à vitesse un peu élevée dans un virage serré, elle a simplement fait un tonneau super exagéré.

Donc pour certains modèles, un peu d'affinage au niveau du handling serait à faire.

Aussi, je vous conseille de vous reporter au lien du Wiki que j'ai mis plus haut, afin de bien modifier une caisse deux portes par une autre deux portes pour éviter les bugs.

Car mettre une deux portes à la place d'une quatre portes n'empêchera pas le jeu de toujours la considérer comme une quatre portes (je me rappelle de GTA SA, et de la DeLorean que j'avais mise à la place d'un van ce qui provoqua un bug magnifique dans une des missions).
 
GTAIV : Modding et autres fantaisies
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews