Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

GTA VI en fuite
redtiger
Membre Factor
Membre 230 msgs
__MaX__ a écrit :
Y'a aucun monde, univers, galaxie... où un leak de GTA nuit aux ventes, aux précos, ou a la quantité pharaonique de pognon qu'ils vont engranger. Y'a aucun monde dans lequel les p'tis bras à Rockstar en ont quelque chose à foutre de failles de sécu ou des failles interne (comprendre les gens) qui mènent à un leak.

Faut pas exagérer non plus. Ca fait ultra chier d'avoir des décision de business et de marketing qui viennent plomber les priorités de production, mais je pense pas que les gens soient content de voir un leak qui peut potentiellement montrer une vision hors contexte à moitié finie de leur travail et de celui de leur collègue. Il faut se rappeler du premier leak et l'incompréhension de beaucoup sur la réalité de ce qu'est un jeu en développement.
Et j'ai pas vu les images (et je sais pas si ça a bad buzzé), mais ça se trouve ça fait 3 mois que les équipes bossaient sur du polish spécialement pour le trailer. Donc si c'est des vieux rushs qui ont fuité, je pense que ça fait chier ouais. Et ça fait d'autant plus chier qu'ils avaient sûrement mieux à foutre que de corriger un arbre qui pop à la 34e seconde du trailer alors que le planning est en retard de 2 semaines.
Rajoute à ça le fait qu'on va leur chercher des poux alors qu'il y a sûrement déjà plein de sécurité relou à respecter tous les jours.
Même si le jeu cristallise les excès d'une industrie qui pue la merde, je crois pas que ça indiffère tout le monde à ce point.

padanagua
Membre Factor
Redac 63 msgs
Oui et je trouve cette opposition cadres / développeurs bien caricaturale sur ce sujet précis.

kakek
Membre Factor
Membre 1945 msgs
@redtiger
C'est des petit bouts de gameplay trés standard, mais a priori pas fait pour un trailer. Genre tu fille la manette a un random. Il conduit un peut au pif, il attrape un balle pour faire un mini jeu de basket après être passer dans trois menus, tabasse un mec ... dans tout ca, a part les nuages qui déconnent un peut, ca ressemble fort a un jeu finit. Mais on en voit pas énormément non plus.
il y a peut être plein de bugs si on titille un peut et des textures mal finit mais ces vidéos ne le montrent pas.

Un point crucial, et qui explique ma position, c'est qu'il y a une courte séquence ou le joueur tire sur un mur pour écrire le nom du leakeur avec les impact. Ca impliquerait ( si cette section précise n'est pas un fake fait sur GTA 5 ) qu'il n'a pas eu que quelques videos, mais bien un build jouable.
En interne il ne doivent avoir aucun doute.
Et du coup ...

@padanagua
Ce qui doit dégoûter la plupart des petite mains, ce n'est pas le leak actuel de 5 vidéos trés banales et pas spécialement dévalorisante. C'est le potentiel réel que le jeu lui même ne suive. En vrais, ils se battent sûrement les couilles que nous les regardions ou non. C'est ce que leur existence peut impliquer qui les met dans le bad.
Certains, comme max, pensent que même un leak complet ne ferait rien. Je ne suis pas d'accord. CA pour le coup ca ferait mal et ca affecterait les vente. Et donc ca ferais chier tout le monde.
Sauf ceux qui avaient finit leur partie, ont déjà été lourdés, et savent trés bien qu'ils ne toucheront pas un centime de plus que leur salaire pour leur taf' quel que soient les ventes. Ceux là pourraient presque rigoler en coin. Mais il n'y en a presque aucun, bien sur. R* ne fait pas ce genre de choses.

Mon paris sans infos spéciales, c'est que vu comme il mandie de la crypto, le leaker est bien un charot sans valeurs qui veut se faire de la thune. Et ca sauve R* pour l'instant. Un gros idéaliste aurait balancé tout ce qu'il a. Lui il sait que dés lors que le build est en circulation il ne peut plus rien en tirer, et pour l'instant ca le retient de releaser.

LeGreg
Membre Factor
Redac 1983 msgs
Outre les fantasmes des internautes, je ne pense pas que beaucoup d'employés soient satisfaits que leur boîte se fasse pirater/hacker. Conséquence la plus probable, ça veut dire encore plus de restrictions pour cause de sécurité, souvent les restrictions rendent le travail plus difficile mais le plus souvent sans garanties que ça empêche le piratage futur. Difficile de savoir sur le long terme pour Rockstar (qui peut continuer à vendre par palette), mais pour d'autres boîtes ça veut dire perte d'efficacité et parfois licenciements et fermetures.

das_Branleur
Membre Factor
Redac 1489 msgs
padanagua a écrit :
Oui et je trouve cette opposition cadres / développeurs bien caricaturale sur ce sujet précis.

C'est un peu une spécialité Factor, très à l'ancienne. On finit par s'y faire, un peu comme quand on s'installe dans une cité médiévale. Au début c'est pittoresque, ensuite ça devient relou, puis ça finit par retrouver son charme. Patience.

lichen
Membre Factor
Membre 422 msgs
Chez Rockstar aussi il y a des employés passionnés et très impliqués dans leur travail, des gens qui ont investi beaucoup d'années sur ce projet.
Pour ces gens, ces Leaks sont probablement difficiles à vivre, ils ont envie que ce jeu soit exceptionnel, que sa réception soit optimale et que leur travail soit à raison encensé.
Ils sont sous pression en ce moment, la barre a été placée très haut par les précédents jeux Rockstar.
On parle potentiellement d'un des jeux les plus importants et attendus de la décennie.

Quand tu es déjà très stressé par la sortie de ton jeu, ces histoires de Leaks tu t'en passerais bien à mon avis.

Si je travaillais chez Rockstar, j'aurais à cœur que le plan Marketing se déroule correctement, de façon maîtrisée.
C'est une entreprise avec une culture du secret très forte, qui fait très attention à la façon dont ses jeux sont révélés, ça doit être pénible de se dire que tous les employés font d'énormes efforts pendant des années pour qu'il n'y ait pas de fuites et qu'il y ait ce genre de Leak qui vienne un peu gâcher la communication dans la dernière ligne droite.

Sur Factor on aime bien collectivement conspuer (parfois à raison) le patronat, le marketing, la finance, et tous les employés du JV qui gagnent + que 2x le SMIC mais je pense que pour le coup vous êtes plusieurs à faire erreur en pensant que ces Leaks sont sans conséquences sur le moral des employés lambda de Rockstar.
Certains ici ont un sérieux manque d'empathie pour le coup.

CBL
L.A.mming
Admin 18072 msgs
lichen a écrit :
ça doit être pénible de se dire que tous les employés font d'énormes efforts pendant des années pour qu'il n'y ait pas de fuites et qu'il y ait ce genre de Leak qui vienne un peu gâcher la communication dans la dernière ligne droite.

C'est surtout qu'ils n'ont pas le choix en fait. Ils doivent tous avoir des NDA ultra-bétonnés et une peur bleue de la direction qui a licencié sans scrupule des employés syndiqués en décembre dernier et qui impose un crunch non-stop tout en étant totalement opaque sur les salaires et les bonus. Et ce n'est pas récent. Rockstar fait partie des boites les plus toxiques dans l'industrie. Il n'est pas impossible que la fuite vienne d'un employé qui en avait un peu ras-le-bol. Alors oui, ça n'a pas du arranger le moral des troupes mais la plupart des devs doivent être tellement saoulés qu'ils n'attendent qu'une chose : que le jeu sorte pour prendre enfin des vacances.

Quant aux fuites en elles-mêmes elles ne montrent rien de très intéressant ou de révolutionnaire..., j'ai plus l'impression qu'elles font monter la sauce avant la troisième bande-annonce qu'autre chose. Dans quelques semaines tout le monde aura oublié comme pour les autres fuites. La seule exception est cette fuite (ATTENTION GENS TOUS NUS !). Il y a des chances que la droite puritaine s'intéresse de près au jeu et qu'on se tape un deuxième Hot Coffee...

__MaX__
The Seal Team of Music Composing
Admin 5399 msgs
redtiger a écrit :
mais je pense pas que les gens soient content

Du coup ma question c'est "où tu as lu -contents- dans ce que je disais" ?
J'ai dit que l'employé moyen s'en foutait, pas qu'il était heureux ou content ou faisait des backflips dans le salon.

padanagua a écrit :

Non mais en vrai, ce sont les gens qui voient de l'extérieur les studios de jeux vidéo de cette taille comme si c'était une entreprise chaleureuse avec la passion et l'amour pour le jeu vidéo... l'analogie que je faisais avec Marvel est pas innocente, on pourrait prendre Orange ou Engie ou n'importe quel groupe monstrueux... la moyenne de l'employé, il débarque à 8h, se casse à 18h... et son implication elle s'arrête à ça, y compris émotionnelle.

Même dans le web, où c'était un métier que j'avais intégré par passion, il a fallu moins de 10 ans pour que je commence à encadrer des gars de tous âges dont l'implication moyenne était pas plus élevée qu'un gars qui doit serrer des boulons sur une chaîne.

J'ai tendance à dire les choses un peu "brut de pomme", mais c'est une réalité. Je suis plus étonné que ça soit sur Factor qu'il y ait encore une perception de cette industrie comme si c'était une exception qui confirme la règle parce que il y a un jeu vidéo au bout du tunnel. Mais R*, Ubisoft, EA, ou les studios qui dépassent des équipes de 100+ et atteignent des 1000+, ce sont des machines, et le premier truc que tu vois dans ces machines, ce sont des micro-groupes (potes/collègues) de gens qui bitchent sur la moindre décision de la boite. Et ça, je l'ai même vu dans des équipes inférieures à 30 personnes...

Y'a à mon avis autant de chance (voir plus) que les gars qui se lèvent le matin pour aller bosser sur GTA soient saoulés, que des mecs qui y vont à cloche pied le sourire aux lèvres en poussant la chansonnette.

lichen a écrit :
Sur Factor on aime bien collectivement conspuer (parfois à raison) le patronat, le marketing, la finance, et tous les employés du JV qui gagnent + que 2x le SMIC mais je pense que pour le coup vous êtes plusieurs à faire erreur en pensant que ces Leaks sont sans conséquences sur le moral des employés lambda de Rockstar.
Certains ici ont un sérieux manque d'empathie pour le coup.

Je conspue pas le patronat, d'ailleurs si tu remontes en arrière sur des sujets connexes, je défends aussi bien l'un que l'autre. J'ai pas une vision binaire du patronat comme beaucoup l'ont... surtout dans des studios à taille humaine.

Par contre, y'a rien à défendre dans des groupes de cette taille. CBL fait un résumé assez clair ci-dessus. Encore une fois, ce sont les PME le coeur de l'économie mondiale, les groupes du genre ils passent plus de temps à optimiser leur évasion fiscale qu'à sécuriser le job de leurs employés.

Bien sûr qu'il y a des employés passionnés qui font leur job... c'est vrai dans toutes les boites. Mais plus on avance, plus c'est une infime portion des équipes... la réalité dans le monde de l'entreprise, et je pense que vous l'avez tous vécu, c'est que la moyenne fait pile son taf, une portion branle rien et tente d'en faire le moins possible et une frange fait le taf de 2/3 personnes en étant même pas considéré à cette valeur.

A la dimension de ce studio, c'est pour moi proche d'un syndrome de Stockholm d'être émotionnellement touché par un leak de GTA. T'as à peu près zéro contrôle sur cet état de fait, et t'as à peu près zéro chance que la boite soit impactée par cet événement.

Par contre, t'as 100% de chance d'être jeté comme une vieille chaussette du jour au lendemain. Le corpospeak pourra tenter de trouver tout genre d'arguments pour valider ces licenciements, y compris un leak... mais on sait très bien que c'est du vent.

Et c'est même pas un manque d'empathie... tu veux que je te dise ce qui plombe le moral de l'industrie en ce moment? Ce sont justement tous ces voleurs et fdp à Microsoft, Actibli, R* & consort qui explosent l'industrie et licencient en masse... non pas les employés de ces groupes, mais TOUT l'écosystème.

Des studios de petite taille crèvent parce qu'ils étaient possédés en partie par un plus gros studio qui se fait fermer par la maison mère. Y'a des studios qui tombent qui en emporte d'autres avec eux parce qu'ils avaient des créances. Les éditeurs ont trop peur d'investir donc les premiers touché ce sont des studios de taille moyenne... les millions de dollz on les donnent à "Patrick J'aitouchéuncréditparcequejeviensdechezDiceEtJeFaisUnExctractionShooter" plutôt qu'une dizaine de petits studios qui feront des trucs neufs, frais et créatifs. Etc etc etc...

C'est ça qui plombe le moral de tous les employés du secteur en ce moment. Y'a rien qui t'annonce un futur stable, t'es en suspens du prochain post Bluesky qui va t'annoncer un truc absurde de plus dans l'industrie tous les matins.

Donc bon, la poignée de mecs lead ou non, investis chez Rockstar, qui sont tristes du leak pour un jeu qui fera de toute manière un carton planétaire... déso-pas-déso d'avoir un micro moins d'empathie pour ce spectre infime des collègues eing.

Sachant que pour rappel, les leaks proviennent très souvent des sources suivantes:
- des PCs de personnes généralement plutôt haut dans l'échelle hiérarchique laissé sans surveillance.
- des partenaires externes (communication, sous traitances... etc)
- des liens accessibles publiquement obtenus via des mails

On parle pas de gars qui sont venus faire une Ocean's Eleven chez Rockstar pour chopper ça, c'est bien plus souvent une faille organisationnelle ou comme le dit CBL, une fuite volontaire d'une personne saoulé par la boite.

padanagua
Membre Factor
Redac 63 msgs
__MaX__ a écrit :
padanagua a écrit :

Non mais en vrai, ce sont les gens qui voient de l'extérieur les studios de jeux vidéo de cette taille comme si c'était une entreprise chaleureuse avec la passion et l'amour pour le jeu vidéo... l'analogie que je faisais avec Marvel est pas innocente, on pourrait prendre Orange ou Engie ou n'importe quel groupe monstrueux... la moyenne de l'employé, il débarque à 8h, se casse à 18h... et son implication elle s'arrête à ça, y compris émotionnelle.

Du coup ma question c'est "où tu as lu que je voyais les gros studios comme des entreprises chaleureuses" ? :)

Mais je suis d'accord avec tout ça hein, je bosse dans une grosse boîte, je sais comment ça se passe. Simplement je dis qu'il ne faut pas considérer que tous les gens à l'oeuvre sur le développement s'en carrent de ces fuites, c'tout.

__MaX__
The Seal Team of Music Composing
Admin 5399 msgs
padanagua a écrit :
Du coup ma question c'est "où tu as lu que je voyais les gros studios comme des entreprises chaleureuses" ? :)

Trouver que l'opposition cadres (qui sont grassement payés) aux employés random est une "caricature", sous entends un peu que tout le monde est dans le même bain à mes yeux. Ce que je disais est au mieux un peu une hyperbole pour imager la perception de ces entreprises... mais pas si loin de la vérité que ça.

Ce que dit redtiger sur l'implication émotionnelle des employés implique que chez Rockstar on a tous les coudes serrés et que ce genre d'événements est impacte le lead comme le péquin en bas de l'échelle. C'est pas le cas, et ça le sera jamais... pas à cette dimension là.

Et c'est en ça que je dis qu'il y a une vision biaisée de ce genre de boites (et quand je dis les gens dans mes réponses c'est un peu "royal", je vise pas quelqu'un en particulier ici)... parce que c'est du divertissement / jeu vidéo, on a l'impression que les employés se sentent concernés ou touchés par ce genre de truc. Sauf qu'en vrai... ni plus ni moins que n'importe quelle autre boite où ton implication émotionnelle s'arrête à 18h.

Bien sûr que oui y'a probablement un ou deux gars que ça va saouler... ça reste probablement une frange infime. Je ne fais que recontextualiser le truc. Si tu te positionnes en mode "les employés de R* sont blasés" quand on parle d'une tranche de 1% (chiffre sortit de mon cul) dans le tas, ça reste assez fallacieux comme information si tu vois s'que je veux dire.

choo.t
Saint rââle
Redac 4443 msgs
Je ne capte même par quelle magie on peut penser que le fait que des employés peuvent enfin pouvoir montrer à leurs proches le travail sur lequel ils les ont bossé depuis des mois/années serait un temps soit peu négatif pour eux.

On parle d'employés, voire d'anciens employés qui ne peuvent même pas mettre à jour leur book, parfois même pas leur CV à cause de clause de confidentialité de merde requise par la boîte pour protéger un culte du secret voulu par la direction.

Les joueurs sont justement demandeurs de voir les jeux en pleine progression, de voir un peu comment est fait la saucisse, sans que ça soit une version fantasmée par les chiens du département marketing.

L'idée comme quoi les joueurs ne seraient pas capable de comprendre qu'une build en cours de développement ne représente pas la version finale est entretenu par ce culte du secret, qui refuse de montrer la moindre image durant les phases un peu ingrates graphiquement du développement.

Message masqué
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7379 msgs
Moi tout ce que j'ai envie de dire (j'ai de l'huile en trop), c'est que j'espère que les pleureuses qui soutiennent les pauvres développeurs "qui veulent pas qu'on montre leur jeu avant l'heure" seront aussi là dans la semaine avant et après la sortie pour les pleurer quand ils se feront virer par bus entiers malgré les plus gros profits de la décennie.

Message masqué
sveetch
Membre Factor
Membre 303 msgs
choo.t a écrit :
Les joueurs sont justement demandeurs de voir les jeux en pleine progression, de voir un peu comment est fait la saucisse, sans que ça soit une version fantasmée par les chiens du département marketing.

L'idée comme quoi les joueurs ne seraient pas capable de comprendre qu'une build en cours de développement ne représente pas la version finale est entretenu par ce culte du secret, qui refuse de montrer la moindre image durant les phases un peu ingrates graphiquement du développement.

En vrai je pense que cette volonté de ne rien montrer pendant le développement, c'est le choix de l'entreprise après tout, parce que montrer quelque chose à notre époque ça nécessite toujours de consommer de l'énergie à gérer en communication.

Depuis San Andreas, Rockstar a toujours été dans cette stratégie de la discrétion absolue qui fonctionnait assez bien sans trop de tracas avant la popularisation du net. Mais de mémoire, des leaks ils en ont toujours subit depuis le net, souvent noyé dans un océan de fake.

Objectivement le plus gros soucis sur les leaks c'est les questions sur la sécurité que ça peut soulever, mais à notre époque c'est très compliqué à être optimal la dessus, surtout quand tu a tendances à gérer tes employés comme du PQ. Ils peuvent bien faire signer des NDA en fronçant les sourcils, si ils produisent autant d'ex salariés mécontent, forcément ils vont le payer.

Message masqué
Legion
Membre Factor
Membre 3 msgs
Hors la remarque de pouvoir montrer son travail (cas particulier ?), la "magie" en question tient peut être dans l'alignement des valeurs de direction depuis le haut vers les strates inférieures. Alignement imparfait mais l'intention est bien là, ses implications bien concrètes également: performance, sentiment d'appartenance, valorisation du projet ...
La coercition n'est pas seule responsable de l'alignement des désirs directeurs vers les réalisations de la force de travail.
On a tous entendu des récits de burn-out, de situations professionnelles tendues, pour lesquelles les demandes et manières de faire étaient si intériorisées que les travailleurs victimes n'en réalisaient pas l'immédiate source.
De là , ça me semble pas fou qu'on puisse imaginer certaines personnes déçues de voir leur travail montrer comme ça dans la nature, hors du cadre prévu par la compagnie.

Pas mieux : ))

Message masqué
padanagua
Membre Factor
Redac 63 msgs
choo.t a écrit :
Je ne capte même par quelle magie on peut penser que le fait que des employés peuvent enfin pouvoir montrer à leurs proches le travail sur lequel ils les ont bossé depuis des mois/années serait un temps soit peu négatif pour eux.

Et en quoi des vidéos leakées avec des grosses pancartes de crypto-arnaques destinées à sucer du pognon sur leur dos va leur permettre de montrer qu'ils ont bossé sur le jeu ? Je pige pas là...

choo.t a écrit :

Sympa pour les gens qui travaillent dans ce département et pas du tout offensant.

choo.t a écrit :

Oui on a bien vu que les gens comprenaient bien le processus de développement d'un jeu après les premiers leaks de GTA 6, avec les graphismes qui étaient finalisés au début du projet, tout ça.

Message masqué
padanagua
Membre Factor
Redac 63 msgs
__MaX__ a écrit :
padanagua a écrit :

Trouver que l'opposition cadres (qui sont grassement payés) aux employés random est une "caricature", sous entends un peu que tout le monde est dans le même bain à mes yeux. Ce que je disais est au mieux un peu une hyperbole pour imager la perception de ces entreprises... mais pas si loin de la vérité que ça.

C'est pas du tout ce que j'ai dit, la carricature c'est d'estimer que seuls les cadres dirigeants sont embêtés par les leaks. Je ne dis pas autre chose. Merci de ne pas déformer mes propos afin de servir ton discours.

redtiger
Membre Factor
Membre 230 msgs
__MaX__ a écrit :

Ce que dit redtiger sur l'implication émotionnelle des employés implique que chez Rockstar on a tous les coudes serrés et que ce genre d'événements est impacte le lead comme le péquin en bas de l'échelle. C'est pas le cas, et ça le sera jamais... pas à cette dimension là.

Ce que je pense, c'est que la réalité est beaucoup plus nuancée et complexe que ça.
Evidemment que Rockstar n'est pas une grande famille unanimement contrariée par les leaks, mais je trouve ta vision des ouvriers tous désabusés en mode balek un peu déshumanisante. C'est forcément un ensemble de sentiments contradictoires que de bosser sur "le plus gros jeux de tous les temps" dans une industrie qui te chie dessus et qui va potentiellement te lourder dans 3 mois. Oui certains gèrent ce dilemme amour/haine en décidant de s'en battre les couilles mais d'autres se voilent la face et s'impliquent corps et âme en espérant la reconnaissance méritée à la fin. En réalité, selon la personnalité et l'histoire de chacun ça sera sûrement quelque chose de non rationnel entre les deux.

Et effectivement j'ai jamais bossé dans une "machine" aussi gigantesque, mais j'ai déjà vu des gens m'expliquer pendant des heures à quel point ils s'en foutaient de leur taf... c'est juste jamais aussi simple le rapport au travail.

GTA VI en fuite

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

Rechercher sur Factornews