Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

GTA III a 20 ans
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Peu de jeux vidéo parviennent réellement à entrer dans l'histoire, à révolutionner le medium et façonner ce qu'il va devenir dans les années, voire décennies, qui vont suivre. Grand Theft Auto III, qui fète aujourd'hui son vingtième anniversaire (pour la sortie US, au moins, nous ça sera le 26 mais on ne va pas mégoter) est incontestablement de ceux-là. À l'instar de l'Inquisition espagnole, personne ou presque ne l'attendait, mais vingt ans après il parait difficile de ne pas voir à quel point il a posé toutes les bases du triple-A moderne que l'on connait aujourd'hui.

Lire la suite sur le site : GTA III a 20 ans.
 
YoGi
Membre Factor
Membre 137 msgs
Je n'ai joué qu'au premier en LAN. En revanche j'ai adoré RDR2 qui est le premier openworld que je fais, ou pas loin (ça compte assassin's creed 2 ?)
Vous conseillez de plonger dans la trilogie tout de même ?
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Très bon résumé, en revanche ça manque d'un petit mot sur les expérimentations sur portable qu'on été Liberty/Vice City Stories et Chinatown Wars, mais je chipote :)
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1512 msgs
L'engouement autour des GTA , à l'époque , a donné naissance , une fois Vice City sorti , à MTA hein. LE premier multi gta, sur pc , qui était juste un truc de ouf à l'époque , où tout le monde se disait déjà "tain ,si on pouvait jouer à plusieurs à ça , ce serait ouf".

Alors , ok , c'était rudimentaire , m'enfin c'était juste du kill et de la course. Basique , buggé , mais teeeelllleement fun. Et surtout ... Les mecs ont codé un truc multi pour un jeu en solo ...Juste une dinguerie.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
YoGi a écrit :
Je n'ai joué qu'au premier en LAN. En revanche j'ai adoré RDR2 qui est le premier openworld que je fais, ou pas loin (ça compte assassin's creed 2 ?)
Vous conseillez de plonger dans la trilogie tout de même ?


Yep à fond. Tu joues à :
-GTA 3 pour le level design compact et bien pensé
-GTA Vice City pour l'ambiance
-GTA San Andreas pour la diversité des situations et des missions
J'ai fini les trois deux fois (une fois sur console et une fois sur PC) et j'hésite à replonger.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1290 msgs
YoGi a écrit :
Je n'ai joué qu'au premier en LAN. En revanche j'ai adoré RDR2 qui est le premier openworld que je fais, ou pas loin (ça compte assassin's creed 2 ?)
Vous conseillez de plonger dans la trilogie tout de même ?


Non, tu t'amuseras plus en jouant direct au 5
 
Hellender
Membre Factor
Membre 290 msgs
J'ai bien peur que Paulozz ait raison.

Les anciens ca marchera pour le côté nostalgique. Si on l'a pas ca doit faire un genre de : "Meh"
 
neWo
Membre Factor
Membre 120 msgs
Je me rappelle avoir découvert GTAIII sur un catalogue de Noël Micromania, le pitch m'avait vendu du rêve et le prix était raisonnable (je ne retrouve pas le prix d'époque, en francs, mais il était presque à moitié prix comparé aux autres jeux neufs, ce qui a sûrement aidé à son succès).
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6371 msgs
J'ai peu joué aux deux suivants mais jouer a GTA3 même avec une update graphique ça va faire ressenti "open world indie ++" aujourd'hui.
Faut tempérer les attentes là si on y a jamais joué...
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1212 msgs
Je me souviens d'être allé dans un micromania (oui oui...) le jour de la sortie de GTA3, j'achetais à l'époque plein de magazines de JV et j'en avais jamais entendu parlé...
Je demande au vendeur si c'est bien, il me répond "on l'a reçu hier, je l'ai lancé hier soir, j'ai fait nuit blanche.".
Je me dis allez banco on tente. J'ai également fait nuit blanche ce soir là...
Une de mes plus belles surprise de gamer.
(J'ai souvenir également que le jeu était vendu moins cher que la concurrence, mais c'est ptet ma mémoire de vieux qui me fait des tours)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Pareil, j'étais allé faire un tour par hasard à la boutique JV de mon quartier, le jeu tournait en démo sur la télé derrière le comptoir, j'en avais absolument pas entendu parler (j'avais joué aux deux premiers sans plus), et il était effectivement beaucoup moins cher que les autres jeux de l'époque. Du coup je l'ai pris, je suis rentré chez moi, et c'était fou, et c'est comme ça que je suis devenu la pute à Rockstar.
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 367 msgs
Merci pour la rétrospective, très agréable à lire.
J'ai découvert GTA avec le premier, en lan en cours de techno.
Le ton était déjà donné.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
Gta 3 c'était nouveau, monstrueux, un rêve, vice city, malheureusement, pas beaucoup mieux, en fait, d'une certaine manière il marque déjà le signe de la stagnation des open world shooter pour les 15 prochaines années.

"t'as ça, bah prépare toi, car t'auras rien d'autres pendant 20 ans"

On a beau ici parler d'amélioration des contrôles, mais en vrai, même gta 5 c'est pas terrible. C'est pratique, c'est confortable, mais ça n'est pas sensationnel, c'est fadasse, les combats, à mains nues ou en gunfights sont moisis, ça pue duc de ouf en vrai.

C'est pour ça qu'on a beau critiquer cyberpunk sur ses piétons à la con : "oh j'ai stalké le pnj, il ne fait pas un parcourt réaliste !", mais niveau combat c'est pas l'encéphalogramme plat et la courbe de progression dure un peu plus de 10 minutes.

En somme, j'attends vraiment une nouvelle génération d'open world contemporain avec un accent fort sur l'atmosphère et sur les sensations en gunfight.
Quand "il faut sauver le soldat ryan" est arrivé, il a foutu une claque sensorielle aux gens, il faut ça aussi dans les prochains open world contemporains, quitte à exagérer
Et revenir à du gore, gta 1 était gore, faut revenir à ça.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Le vertueux a écrit :
Et revenir à du gore, gta 1 était gore, faut revenir à ça.

T'as pas dû jouer à Red Dead 2 alors, parce que la décharge de fusil à pompe à bout portant dans la tête d'un gus, elle fait de sacrés dégâts.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
28 heures au compteur, je ne l'ai pas terminé par lassitude et les combats ressemblent trop à du tir au pigeon.

C'est rarement gore en pratique, déjà la distance de combat ne rend pas le fusil à pompe efficient et les autres armes ne font pas grand chose.

Mais il y a du mieux je le reconnais.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Ben va au contact au lieu de sniper de loin comme un lâche, qu'est-ce que tu veux que je te dise.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Super rétrospective, j'avoue qu'a l'époque j'avais déjà fait les 3 premier GTA (GTA, GTA 2 et GTA London) et le voir débarqué en 3D c'était dingue. Par contre j'étais moins surpris et boulversé par le coté open world, j'avais passer enormement de temps sur Outcast qui proposait déjà ce concept, certes dans une moindre mesure (les maps était moins grande mais y en avait plusieurs) et c'était 2 ans auparavant et pareil sur PC il est sortie 6 mois après la version PS2 mais surtout quelques semaines après Morrowind.

Bref toujours eu un ptit soucis en ayant été PC-iste dans les années 90 y a beaucoup de "claque" pour console que j'ai pas subi/interpreté de la meme manière que beaucoup de joueur de l'époque. J'ai bavé sur MGS a sa sortie pour certains élément de gameplay (et sa mise en scène), mais son scénario et ses dialogues me paraissaient vraiment médiocre et niveau technique c'était bien pour de la playstation mais il est sortie la même année que Half-Life (et en pleins essor de l'accélération 3D sur PC). Et c'est un peu pareil pour FF7 et Resident Evil, des titres qui ont pu m'attirer et me faire de l'oeil sur la technique et la mise en scène mais ou d'autres éléments, souvent scénario et dialogue, me laissait dubitatif tellement c'était bof bof de vraisemblance/cohérence une fois qu'on s'est fait un Fallout.

Donc bon GTA 3 pour moi c'est une claque d'avoir vu la licence passer a la 3D et proposait un monde si fourmillant de détail et cette ambiance incroyable, c'est évidemment bien plus poussé qu'un Outcast mais honnêtement j'avais tellement la tête dans Morrowind que quand j'ai enfin lancé le jeu a l'époque l'aspect technique m'a pas foudroyé et j'ai juste trouvé le jeu excellent et parfaitement ancré dans la révolution de cette période, pas vraiment précurseur, juste dans la mouvance.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Ben va au contact au lieu de sniper de loin comme un lâche, qu'est-ce que tu veux que je te dise.


Oui enfin là faut pas aller au contact, faut lécher son adversaire pour lui décrocher la tête et ça pointe du doigt un autre problème, l'invincibilité du personnage. Jeu de casu/handicapé.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1807 msgs
J'avais joué à GTA, GTA II et GTA London (69 et 61) également, je les avais trouvé sympa, mais je ne les avais pas fini à l'époque. J'ai appris l'existence de GTA III sur Game One, il avait fait un carton sur PS2, et je traquais les vidéos de gameplay du jeu. N'ayant pas la console, j'ai du attendre la version PC au printemps 2002.

Le nombre d'heures que j'ai passé à faire les quêtes principales.,les missions taxis ou ambulances. Sans parlé bien évidemment l'exploration de Liberty City qui se débloque au fur et à mesure. C'était du jamais vu à l'époque, la création d'un genre de jeu qui est devenu depuis mon préféré. Mais comme a écrit Zaza, la concurence n'existe pas vraiment face à Rockstar malheureusement.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Hellender a écrit :
J'ai bien peur que Paulozz ait raison.

Les anciens ca marchera pour le côté nostalgique. Si on l'a pas ca doit faire un genre de : "Meh"


Honnêtement je ne sais pas. Je n'ai aucun souvenir de mission marquante dans GTA V. Ou de fausse pub marquante. Ou de PNJ marquant.

Alors que San Andreas en est blindé.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews