Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Google Stadia (2019-2022)
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Stadia, le service mal-né de cloud gaming, ne soufflera même pas sa troisième bougie, ou plus exactement il le fera avec les deux pieds dans la tombe et de la terre jusqu'aux genoux : Google vient d'annoncer que son service fermerait définitivement le 18 janvier 2023. On ne va pas feindre la surprise, en plus de n'intéresser globalement personne, comme ça devrait être le cas pour tous les services de cloud gaming, Stadia était excessivement mal foutu et obligeait les joueurs à payer un abonnement mensuel et en plus à acheter plein pot la plupart des jeux proposés. Il rejoint donc la fosse commune de tous les services lancés puis abandonnés par la petite PME de Mountain View.

La seule surprise dans cette annonce, c'est que Google va rembourser tous les achats faits sur son service : les jeux, bien évidemment, mais aussi le hardware. C'est plutôt généreux de leur part, mais on devine que ça ne devrait pas faire un gros trou dans leur budget.

Lire la suite sur le site : Google Stadia (2019-2022).
 
Rigamix
Membre Factor
Membre 51 msgs
A la surprise de personne...
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 876 msgs
 
Ulver
Membre Factor
Membre 128 msgs
J'ai testé Stadia avec la sortie de Cyberpunk. C'était ma seule manière de pouvoir jouer au jeu (pas de PC assez puissant, pas de PS5/Xbox Series). C'est le seul que j'ai "acheté" sur la plateforme. J'aurais peut être craqué sur la future extension du jeu d'ailleurs, mais pas certain.

J'avais étudié la possibilité d'y jouer avec le truc de Nvidia, mais je ne me souviens plus des raisons qui ont fait que je suis allé chez Stadia.

Quand je l'ai pris, j'avais conscience de mettre 60€ dans un truc qui ne m'appartenait pas et que c'était 60€ foutu en l'air (on pourrait aussi penser ça de beaucoup de jeux avec DRM sur Steam/Epic Game/etc ceci dit, mais c'est un autre débat... disons qu'avec Stadia je pensais fortement que le service n'allait pas durer).

Sentiment très mitigé sur le produit, même si je ne peux pas leur enlever que j'ai pu terminer Cyberpunk dans des conditions honnêtes sur cette plateforme. En pleine période où la next-gen était introuvable et les cartes 3D hors de prix, ils auraient pu trouver leur public, mais bon, il faut avouer que ce n'était pas du tout à la hauteur sur pas mal de choses.

Au final, me faire rembourser après 2 ans alors que j'avais conscience de foutre 60€ pour juste louer le jeu est une bonne surprise, je ne vais pas cracher dessus.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Je me demande quand même bien pourquoi tu l'as pris sur Stadia, en sachant pertinemment que c'était une idée de merde, alors que tu aurais pu l'acheter sur Steam ou Gog et y jouer sur GeForce Now, qui est un service de bien meilleure qualité et qu'en plus le jeu t'aurait appartenu (autant qu'une licence pour une version démat puisse t'appartenir, on est d'accord) et que tu aurais toujours pu y jouer le jour où tu te remontais un PC.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 184 msgs
Stadios, hasta siempre desierto !

Cyberpunk 2077 je l'ai fais sur le geforce Now avec mon compte Gog, ça marchait plutôt bien (ça dépendait des heures, surtout le week-end en journée...), j'étais la plupart du temps sur de la RTX2080Ti à distance, mais parfois le son lagguait...
Maintenant j'ai à nouveau un PC capable de faire tourner correctement le jeu (sans Ray-tracing mais osef). Je suis moyennement convaincu par le cloud gaming à part pour dépanner. ( Comme en grosse pénurie de GPU à cause de ces **** de cryptobros).
Mais j'ai aussi utilisé le Xcloud du gamepass sur PC le temps de changer ma carte graphique pour Deathloop, ça marchait très bien pour les 2-3 sessions que j'ai fais dessus la semaine dernière.
Par contre pareil j'ai pas eu d'accès vendredi soir... Forcément en début de week-end en soirée il y a une masse de gamers sur les réseaux.

Enfin google avait les moyens techniques, les rares utilisateurs avaient l'air satisfaits du service (en même temps s'ils sont rares...) mais ça a sérieusement merdé niveau com et offre commerciale.
 
Palido
Carloser
Membre 1647 msgs
Tristesse !

Je me suis fait plusieurs jeux sur Stadia (RDR2, Cyberpunk, refait Doom 2016, Mortal Kombat, The Division 2 pour comparer avec la version PC, d'ailleurs le plus impressionnant en terme de latence), comme dans la pub (chez moi, dans les transports et autres endroits inappropriés) et clairement, d'un point de vue technique et accessibilité, c'est le seul service de cloud gaming qui était fonctionnel et agréable à utiliser. Botter les fesses de PGM PC à Rainbow Six Siege était satisfaisant.

J'espère sincèrement qu'XCloud va en profiter pour améliorer son service. Et idéalement, j'aimerais tellement qu'XCloud copie tout de Stadia (à part le catalogue de jeux et le business model, bien entendu).

Maintenant, ce qui est étonnant, c'est qu'apparemment Stadia était sur le point d'être lancé dans plusieurs pays (Amérique du Sud et préparation des pays d'Asie), plusieurs devs avaient assistés en août à une présentation privée apparemment "à couper le souffle" (ou un truc du genre) et certains utilisateurs avaient commencé ces derniers jours à avoir des mises à jour de l'interface du service...

Et quid de la techno en "marque blanche" : ils prévoient toujours de revendre leur tech à qui n'en veut (AT&T qui avait commencé à tester le truc si je me souviens bien) ?

Stadia [...] obligeait les joueurs à payer un abonnement mensuel

Non, l'abonnement était 100% facultatif. Il était aussi techniquement possible d'utiliser le service (une poignée de F2P et les démos) gratuitement, sans fournir de moyen de paiement.

EDIT :

Je viens de fouiller, la techno sera réutilisée et à priori pourra toujours être utilisée par d'autres compagnies.

Apparemment personne n'était au courant chez Stadia, Phil Harrisson aurait annoncé la nouvelle comme ça (source)...



GG Phil, c'est ton 3eme lancement de plate-forme foireux !
 
CBL
L.A.mming
Admin 17878 msgs
La messe était dite en février 2021 quand ils ont fermé les studios internes.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 811 msgs
Petit ange parti trop tard :/
 
lichen
Membre Factor
Membre 362 msgs
Il reste quoi de viable d'actif pour le cloud gaming à part Shadow et Geforce Now ?

Des gens ont testé Luna, le truc de Amazon ?
 
Palido
Carloser
Membre 1647 msgs
lichen a écrit :
Il reste quoi de viable d'actif pour le cloud gaming à part Shadow et Geforce Now ?

Des gens ont testé Luna, le truc de Amazon ?


Geforce Now, top quand on a une librairie de jeux PC déjà fournie même si tous les jeux ne sont pas compatibles, et la qualité peut être assez aléatoire. Pas l'idéal en terme d'accessibilité et de simplicité d'usage (identifications, gestion des launchers, etc).

XCloud et son catalogue, mais quelques limites techniques qui peuvent être frustrantes : impossible d'utiliser clavier/souris, pas de support TV. Le jour où Microsoft décidera d'investir réellement en améliorant le service et en rendant plus de jeux accessibles, ils auront probablement tout gagné.

Luna est limité aux US si je ne m'abuse. Je n'ai aucune idée des qualités techniques du service mais globalement, la promesse est quasiment la même que celle de Stadia, avec un business model différent calqué sur celui de Prime. Et même si techniquement la plateforme ne nécessite pas de travail de portage (Luna fait tourner des jeux PC), le catalogue n'a pas l'air de grossir. Par contre, si Amazon décide faire grossir son catalogue, avec son infrastructure, en bénéficiant du support de Twitch et en ouvrant le service au reste du monde, ça peut prendre des proportions énorme en un claquement de doigt. Mais ça fait beaucoup de si.

Shadow : j'ai un peu du mal à voir le réel intérêt en terme de cloud gaming, à moins de déjà utiliser le service pour autre chose et/ou de vouloir soutenir une boite française.

PS Plus catalogue trop limité (mais quali), techno limitée (mauvaise qualité de stream, latence, résolution faible) et pas vraiment de support de la part de Sony. Je suis même pas sûr qu'ils y ajoutent des jeux En fait, PS Now cumule pratiquement tous les défauts de ses concurrent.

Sinon, c'est pas vraiment une plateforme équivalente, mais j'ai essayé quelques jeux en streaming sur Nintendo Switch et même en ayant déjà testé plusieurs services sur d'autres supports plus foireux, c'était toujours impressionnant de voir Hitman et surtout Control tourner dessus. Mais le stream et la latence ne suivaient pas, avec pas mal de coupures. Aucune idée de s'il s'agissait des serveurs ou de la qualité du wifi de la console, ou peut être des deux.

Evidemment, ce n'est que ma propre expérience et même si j'ai essayé les différents services dans différents contextes, ça va dépendre de plein d'autres facteurs.

Et dans le futur, il y a Netflix qui pourrait peut être s'y mettre. Leurs jeux mobiles qui sont en fait à téléchargé sur des app stores et qui nécessitent par la suite de s'identifier à nouveau n'ont jamais eu aucune chance. Mais avec l'ouverture de leur premier studio finlandais, peut être qu'ils bénéficieront de leur propre expertise dans le streaming pour se lancer dans le cloud gaming.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17878 msgs
Luna, c'est le service qui ne sert à rien. Avec Prime, tu n'as accès qu'à six jeux. Pour avoir tous les jeux, ils font payer:
-$10/mois pour Luna+
-$6/mois pour Luna Family
-$5/mois pour Luna Retro
-$5/mois pour Luna Jackbox
-$18/mois pour Luna Ubisoft

Soit un total de $44/mois. Pour du 1080p.
 
Palido
Carloser
Membre 1647 msgs
Il leur aura fallu une décennie pour rendre Prime Video séduisant, et encore, la majorité des abonnés au service doivent l'être sans le réaliser via Amazon Prime. Luna aura probablement un futur en 2035, ils ont le temps d'affiner leur offre d'ici-là.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17878 msgs
Je pense surtout qu'Amazon n'en a rien à branler. Ils se retrouvés avec une tonne d'instances g4dn sur les bras dont plus personne ne veut car le GPU date de 2018 et se sont dits "Tiens et si on les utilisait pour faire une plateforme de cloud ?". Pour te dire à quel point ils s'en branlent : leurs propres jeux ne sont pas dispos sur la plateforme.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 941 msgs
Je tombe des nues. Quand ça avait été annoncé, vous étiez ultra sceptiques, certains que ça allait foirer et que Google allait tout stopper rapidement. Je vous disais que noooon, voyons, c'est un vrai service qui a son marché, soutenu par une des plus grosses boites au monde avec les meilleurs ingénieurs et des fonds illimités. Je les voyais faire à la Microsoft et leur console : on balance du pognon jusqu'à ce que ça marche et qu'on coule les autres. Je m'incline et vous tire mon chapeau. Ceci dit, je reste persuadé que c'est l'avenir ^^
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5138 msgs
Ulver a écrit :
Quand je l'ai pris, j'avais conscience de mettre 60€ dans un truc qui ne m'appartenait pas et que c'était 60€ foutu en l'air (on pourrait aussi penser ça de beaucoup de jeux avec DRM sur Steam/Epic Game/etc ceci dit, mais c'est un autre débat... disons qu'avec Stadia je pensais fortement que le service n'allait pas durer).


Alors, pour Steam c'est faux. J'ai épluché les conditions générales : dans le cas où la plateforme viendrait à claquer, il y aura une période de grâce où tous les utilisateurs pourront télécharger leur jeux sous une version "standalone" afin de conserver leurs achats.

On sait très bien que ça serait problématique, parce que plusieurs 10aine de millions d'utilisateurs qui du jour au lendemain vont vouloir récupérer leurs (absurde quantité) de data face une entreprise qui serait entrain de fermer un service, y'a peu de chance que t'arrives à chopper plus d'un dixième de ta librairie.

Néanmoins, techniquement... Steam a prévu l'éventualité pour ses utilisateurs.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1630 msgs
Mendoza a écrit :
Ceci dit, je reste persuadé que c'est l'avenir ^^


Je vois ça comme un simple fantasme technophile, c'est peut-être l'avenir mais certainement pas dans un future proche.
Je parle même pas directement des contraintes techiniques extrêmes de latences et de graphisme.

L'infrastructure pour faire tourner ça doit être colossal et le nombre de clients pour l'amortir doit être énorme.
Pas sûr qu'il y ait un marché assez gros avant des années.

Pour l'instant je le vois comme une excentricité comme la VR. Ça marche un peu mais c'est plutôt niche comparé au reste.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1137 msgs
En vrai tu avais raison de le faire sur Stadia Cyberpunk. Car sur GeForce now le 2K,4K n'existait pas à sa sortie, le HDR était inexistant.. Et en plus pour 10€ tu as certainement pu récupérer un Chromecast et une manette cool!
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6990 msgs
__MaX__ a écrit :
Ulver a écrit :
Quand je l'ai pris, j'avais conscience de mettre 60€ dans un truc qui ne m'appartenait pas et que c'était 60€ foutu en l'air (on pourrait aussi penser ça de beaucoup de jeux avec DRM sur Steam/Epic Game/etc ceci dit, mais c'est un autre débat... disons qu'avec Stadia je pensais fortement que le service n'allait pas durer).


Alors, pour Steam c'est faux. J'ai épluché les conditions générales : dans le cas où la plateforme viendrait à claquer, il y aura une période de grâce où tous les utilisateurs pourront télécharger leur jeux sous une version "standalone" afin de conserver leurs achats.

On sait très bien que ça serait problématique, parce que plusieurs 10aine de millions d'utilisateurs qui du jour au lendemain vont vouloir récupérer leurs (absurde quantité) de data face une entreprise qui serait entrain de fermer un service, y'a peu de chance que t'arrives à chopper plus d'un dixième de ta librairie.

Néanmoins, techniquement... Steam a prévu l'éventualité pour ses utilisateurs.


Je suis biaisé mais encore une fois: Valve fait les choses comme il faut et dans l'intérêt de l'utilisateur, beaucoup de concurrents qui peuvent en dire autant ?
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1137 msgs
Il faut reconnaître une chose Google rembourse tous ceux qui le veulent et qui sont passés par le play store.
Rien que ça c'est incroyable en fait. Ils ferment juste un service sans se mettre les utilisateurs à dos. Que les autres en fassent autant ! Rend l'argent
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews